Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.
Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.
Aykoz Audio - Wakup2
Citation de Fledermaus le 8 octobre 2021, 13:48Salut,
Joli, voilà du matos qu'il a l'air sérieux !
Le plate amp là, il rentre en numérique, en analogique, les 2 ? Il fait filtre actif numérique ? Et le café, il le fait aussi ?
Vite les boîtes, maintenant !?✌?
Salut,
Joli, voilà du matos qu'il a l'air sérieux !
Le plate amp là, il rentre en numérique, en analogique, les 2 ? Il fait filtre actif numérique ? Et le café, il le fait aussi ?
Vite les boîtes, maintenant !?✌?
Citation de tonton flingueur le 8 octobre 2021, 13:49ça va avoir de la gueule tout ça...et pas que! 😉
ça va avoir de la gueule tout ça...et pas que! 😉
Citation de ThierryNK le 8 octobre 2021, 14:44?
On peut en savoir un peu plus sur le matériel, comme l'a suggéré @fledermaus?
?
On peut en savoir un peu plus sur le matériel, comme l'a suggéré @fledermaus?
Citation de wakup2 le 9 octobre 2021, 13:02L'amplification est le Litemod 4HC, 4 canaux mais utilisé en 3 canaux pour ce projet, 2 x 750W sous 4ohm et 1 x 1400W sous 8ohm pour le 18", 30A peak sur chacun des 3 canaux.
Le DSP, la carte bleu a droite.
C'est le LOTO, il est très complet et permet le IIR/FIR ou IIR+FIR, un grand nombre de d'EQ disponible dont du Raised Cosine et la possibilité de chainer plusieurs série d'égalisation pour séparer par exemple la mise au point et filtrage de l'enceinte et le calibrage dans la salle, ect... on peu programmer jusqu'à 24 preset, de quoi faire tout les essais possibles de réglages et les tester et comparer a l'écoute.
En entrée on a de l'analogique, 1 ou 2 entrées aux choix selon les versions avec toujours une sortie de linké sur l'entrée, on a de l'AES et du Dante avec la aussi toujours une sortie Linké sur l'entrée, on peux avoir le choix de la sélection de l'entrée en automatique avec détection du signal, on peu aussi forcer une entrée, ect... avec possibilité de régler le gain des entrée et le délai également.
Il propose une compensation du facteur d'amortissement, utile lorsque les longueur de câbles ont une influences, des limiteurs très intéressants et dont je vais certainement me servir sur la voie de la chambre de compression, il a même une fonction de contrôle d'impédance, il mesure l'impédance du système et on peu fixer des limites et seuils de valeur a ne pas dépasser.
L'amplification est le Litemod 4HC, 4 canaux mais utilisé en 3 canaux pour ce projet, 2 x 750W sous 4ohm et 1 x 1400W sous 8ohm pour le 18", 30A peak sur chacun des 3 canaux.
Le DSP, la carte bleu a droite.

C'est le LOTO, il est très complet et permet le IIR/FIR ou IIR+FIR, un grand nombre de d'EQ disponible dont du Raised Cosine et la possibilité de chainer plusieurs série d'égalisation pour séparer par exemple la mise au point et filtrage de l'enceinte et le calibrage dans la salle, ect... on peu programmer jusqu'à 24 preset, de quoi faire tout les essais possibles de réglages et les tester et comparer a l'écoute.
En entrée on a de l'analogique, 1 ou 2 entrées aux choix selon les versions avec toujours une sortie de linké sur l'entrée, on a de l'AES et du Dante avec la aussi toujours une sortie Linké sur l'entrée, on peux avoir le choix de la sélection de l'entrée en automatique avec détection du signal, on peu aussi forcer une entrée, ect... avec possibilité de régler le gain des entrée et le délai également.
Il propose une compensation du facteur d'amortissement, utile lorsque les longueur de câbles ont une influences, des limiteurs très intéressants et dont je vais certainement me servir sur la voie de la chambre de compression, il a même une fonction de contrôle d'impédance, il mesure l'impédance du système et on peu fixer des limites et seuils de valeur a ne pas dépasser.

Citation de wakup2 le 9 octobre 2021, 13:49et la modélisation de l'enceinte
et la modélisation de l'enceinte

Citation de Fledermaus le 9 octobre 2021, 14:26Citation de wakup2 le 9 octobre 2021, 13:02(...) on peu aussi forcer une entrée, ect... avec possibilité de régler le gain des entrée et le délai également.
Il propose une compensation du facteur d'amortissement, utile lorsque les longueur de câbles ont une influences, des limiteurs très intéressants et dont je vais certainement me servir sur la voie de la chambre de compression, il a même une fonction de contrôle d'impédance,(...)
Ah oui, il n'y a vraiment que le café que ça ne fait pas !
C'est quand même vertigineux les possibilités qu'on a dans les mains avec le traitement numérique, que ce soit pour sonoriser un stade jusqu'aux vestiaires ou pour customiser au petit poil un système hi-fi... dommage que ça artificialise les timbres, dégrade les émotions et châtre la musicalité ? parce que sinon le triturage de câbles, de tubes NOS et de maillons analogiques serait quand même assez loin derrière dans ce domaine...
Edit: jolie la boîte, avec son style vintage understated... mais, mais, tu ne crains pas les effets pervers de la diffraction ?, avec ce baffle à angles vifs ?
Citation de wakup2 le 9 octobre 2021, 13:02(...) on peu aussi forcer une entrée, ect... avec possibilité de régler le gain des entrée et le délai également.
Il propose une compensation du facteur d'amortissement, utile lorsque les longueur de câbles ont une influences, des limiteurs très intéressants et dont je vais certainement me servir sur la voie de la chambre de compression, il a même une fonction de contrôle d'impédance,(...)
Ah oui, il n'y a vraiment que le café que ça ne fait pas !
C'est quand même vertigineux les possibilités qu'on a dans les mains avec le traitement numérique, que ce soit pour sonoriser un stade jusqu'aux vestiaires ou pour customiser au petit poil un système hi-fi... dommage que ça artificialise les timbres, dégrade les émotions et châtre la musicalité ? parce que sinon le triturage de câbles, de tubes NOS et de maillons analogiques serait quand même assez loin derrière dans ce domaine...
Edit: jolie la boîte, avec son style vintage understated... mais, mais, tu ne crains pas les effets pervers de la diffraction ?, avec ce baffle à angles vifs ?
Citation de ThierryNK le 9 octobre 2021, 21:11Hors sujet, désolé, mais à provocation, provocation et demi ?
@fledermaus pourrais tu poster le mdat de tes mesures REW ainsi que le rapport signal bruit de ta boite à pinard afin qu'on puisse voir "depuis où" chacun parle?
Amicalement
Hors sujet, désolé, mais à provocation, provocation et demi ?
@fledermaus pourrais tu poster le mdat de tes mesures REW ainsi que le rapport signal bruit de ta boite à pinard afin qu'on puisse voir "depuis où" chacun parle?
Amicalement
Citation de Fledermaus le 9 octobre 2021, 22:00Bah pour illustrer mon propos faudrait surtout comparer avec et sans traitement numérique, histoire d'avoir une idée de l'efficience du truc ; malheureusement je n'ai pas encore eu le courage ni même ressenti le début du besoin de me relancer dans une session de mesure mais dès que ça me reprend je poste, promis !
Pour le SNR c'est celui de la carte ADC (pour les sources analogiques) et de la carte DAC du Solaro, données pour 0.002% de disto et 110 dB de gamme dynamique... peut-être pas SOTA mais good enough !
Si quelqu'un souhaite envoyer un QR1 à Amir pour voir comment ça se comporte sur son banc de mesure, je suis prêt à contribuer pour une part assez coquette aux frais engagés, rien que par intérêt et curiosité audioscientifique...
Bah pour illustrer mon propos faudrait surtout comparer avec et sans traitement numérique, histoire d'avoir une idée de l'efficience du truc ; malheureusement je n'ai pas encore eu le courage ni même ressenti le début du besoin de me relancer dans une session de mesure mais dès que ça me reprend je poste, promis !
Pour le SNR c'est celui de la carte ADC (pour les sources analogiques) et de la carte DAC du Solaro, données pour 0.002% de disto et 110 dB de gamme dynamique... peut-être pas SOTA mais good enough !
Si quelqu'un souhaite envoyer un QR1 à Amir pour voir comment ça se comporte sur son banc de mesure, je suis prêt à contribuer pour une part assez coquette aux frais engagés, rien que par intérêt et curiosité audioscientifique...
Citation de ThierryNK le 9 octobre 2021, 22:20Je ne fais aucune confiance à Amirn qui flingue des enceintes en faisant des mesures l'hiver à 5° dans son garage, flingue des DAC en oubliant d'installer le pilote USB, "oublie" de faire des mesures pour les marques qu'il affectionne, établit des classements sur des critères totalement partiels, et est devenu un arbitre des élégances comme le décrivait Molière, parce que beaucoup de monde l'écoute.
Je ne fais aucune confiance à Amirn qui flingue des enceintes en faisant des mesures l'hiver à 5° dans son garage, flingue des DAC en oubliant d'installer le pilote USB, "oublie" de faire des mesures pour les marques qu'il affectionne, établit des classements sur des critères totalement partiels, et est devenu un arbitre des élégances comme le décrivait Molière, parce que beaucoup de monde l'écoute.
Citation de tonton flingueur le 9 octobre 2021, 23:10Citation de ThierryNK le 9 octobre 2021, 21:11Hors sujet, désolé, mais à provocation, provocation et demi
@fledermaus pourrais tu poster le mdat de tes mesures REW ainsi que le rapport signal bruit de ta boite à pinard afin qu'on puisse voir "depuis où" chacun parle?
Amicalement
quitte à provoquer....
tu ne peux pas aimer ce genre de truc...c'est noir, ça ressemble à un préampli et....en plus ça règle le gain, sans parler de la correction des enceintes et de la pièce !!!
Non vraiment...et en plus c'est pro 😯 ...
Citation de ThierryNK le 9 octobre 2021, 21:11Hors sujet, désolé, mais à provocation, provocation et demi
@fledermaus pourrais tu poster le mdat de tes mesures REW ainsi que le rapport signal bruit de ta boite à pinard afin qu'on puisse voir "depuis où" chacun parle?
Amicalement
quitte à provoquer....
tu ne peux pas aimer ce genre de truc...c'est noir, ça ressemble à un préampli et....en plus ça règle le gain, sans parler de la correction des enceintes et de la pièce !!!
Non vraiment...et en plus c'est pro 😯 ...
Citation de ThierryNK le 9 octobre 2021, 23:12Je n'ai strictement rien à dire sur quelque chose que je ne connais pas. Je ne suis pas énarque.
Je n'ai strictement rien à dire sur quelque chose que je ne connais pas. Je ne suis pas énarque.
Citation de tonton flingueur le 9 octobre 2021, 23:13Citation de fabien56 le 9 octobre 2021, 22:59Citation de tonton flingueur le 23 septembre 2021, 20:54
Là honnêtement, très classieux
, vraiment superbe et sobre! Le monsieur doit être content...
Le monsieur est très très content…
![]()
le traitement passif optimisé par wakup2 est en cours… En attendant le QR1.
je vais ouvrir un fil ici.
![]()
Fabien
😎 j'avais lu tes avancées sur un autre forum...super projet! Bien plus en adéquation avec ton cahier des charges que des productions classiques...même de renom!
Tiens nous au courant 😉 😎
Citation de fabien56 le 9 octobre 2021, 22:59Citation de tonton flingueur le 23 septembre 2021, 20:54
Là honnêtement, très classieux
, vraiment superbe et sobre! Le monsieur doit être content...
Le monsieur est très très content…
![]()
le traitement passif optimisé par wakup2 est en cours… En attendant le QR1.
je vais ouvrir un fil ici.
![]()
Fabien
😎 j'avais lu tes avancées sur un autre forum...super projet! Bien plus en adéquation avec ton cahier des charges que des productions classiques...même de renom!
Tiens nous au courant 😉 😎
Citation de Isokawa le 10 octobre 2021, 12:44Citation de ThierryNK le 9 octobre 2021, 22:20Je ne fais aucune confiance à Amirn qui flingue des enceintes en faisant des mesures l'hiver à 5° dans son garage, flingue des DAC en oubliant d'installer le pilote USB, "oublie" de faire des mesures pour les marques qu'il affectionne, établit des classements sur des critères totalement partiels, et est devenu un arbitre des élégances comme le décrivait Molière, parce que beaucoup de monde l'écoute.
En effet, il y a manière de faire sentir aux auditeurs les beautés d’un ouvrage et les choses ne valent que ce qu’on les fait valoir.
Molière, les précieuses ridicules.
un petit post @ThierryNK sur le topic ?
Citation de ThierryNK le 9 octobre 2021, 22:20Je ne fais aucune confiance à Amirn qui flingue des enceintes en faisant des mesures l'hiver à 5° dans son garage, flingue des DAC en oubliant d'installer le pilote USB, "oublie" de faire des mesures pour les marques qu'il affectionne, établit des classements sur des critères totalement partiels, et est devenu un arbitre des élégances comme le décrivait Molière, parce que beaucoup de monde l'écoute.
En effet, il y a manière de faire sentir aux auditeurs les beautés d’un ouvrage et les choses ne valent que ce qu’on les fait valoir.
Molière, les précieuses ridicules.
un petit post @ThierryNK sur le topic ?
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones
Citation de ThierryNK le 10 octobre 2021, 14:21Je ne vais pas plus polluer le fil professionnel de @wakup2
J'ai bien l'intention d'ouvrir un fil de discussion sur ASR et Amirm. Les mesures sont sans conteste l'un des éléments d'évaluation d'un appareil audio. Mais la"gourou-tisation" comme les arbitres des élégances ne peuvent exister que par ceux qui se mettent à les suivre aveuglément, sans recul, sans esprit critique, en ayant abandonné leur propre pensée et ont acquis la certitude de détenir "La" vérité.
De mon côté, je suis ceux qui cherchent et je fuis ceux qui ont trouvé (adaption libre d'André Gide)
Inutile de remettre 5 francs dans le nourrain, je ne répondrai plus ici ?
Je ne vais pas plus polluer le fil professionnel de @wakup2
J'ai bien l'intention d'ouvrir un fil de discussion sur ASR et Amirm. Les mesures sont sans conteste l'un des éléments d'évaluation d'un appareil audio. Mais la"gourou-tisation" comme les arbitres des élégances ne peuvent exister que par ceux qui se mettent à les suivre aveuglément, sans recul, sans esprit critique, en ayant abandonné leur propre pensée et ont acquis la certitude de détenir "La" vérité.
De mon côté, je suis ceux qui cherchent et je fuis ceux qui ont trouvé (adaption libre d'André Gide)
Inutile de remettre 5 francs dans le nourrain, je ne répondrai plus ici ?
Citation de wakup2 le 10 octobre 2021, 14:49Citation de ThierryNK le 9 octobre 2021, 21:11Hors sujet, désolé, mais à provocation, provocation et demi
@fledermaus pourrais tu poster le mdat de tes mesures REW ainsi que le rapport signal bruit de ta boite à pinard afin qu'on puisse voir "depuis où" chacun parle?
Amicalement
Pas de bruit de fond audible sur le système, tout simplement rien a entendre de ce côté la et heureusement sinon c'est que le matériel et la chaine de gain est inadapté a l'usage.
Citation de ThierryNK le 9 octobre 2021, 21:11Hors sujet, désolé, mais à provocation, provocation et demi
@fledermaus pourrais tu poster le mdat de tes mesures REW ainsi que le rapport signal bruit de ta boite à pinard afin qu'on puisse voir "depuis où" chacun parle?
Amicalement
Pas de bruit de fond audible sur le système, tout simplement rien a entendre de ce côté la et heureusement sinon c'est que le matériel et la chaine de gain est inadapté a l'usage.
Citation de wakup2 le 10 octobre 2021, 15:08Pour les corrections, comme je le dit depuis le début, si il y'a un problème de timbre c'est que la correction en elle même est mauvaise et inadaptée, ou alors comme dit au dessus, que le matériel et la chaine de gain est également inadapté.
Cela fait quand même un certain nombres d'installations que je calibre, des systèmes et des salles très diverses, cela va de la salle entièrement dédiée et fortement traitée au salon non traité, et de l'enceinte biblio écouté en near-field a l'enceinte haut rendement a base de pavillon Sato/Altec/Voiturier, ect... et du système majoritairement "hifi" au système "HC" ou pour une utilisation mixte.
Le constat que je fait est toujours le même, après évidement si on tente de corriger ce qui ne doit pas l'être... forcément cela conduit a de mauvais résultats, ou souvent des résultats mitigés, car la correction ne sera pas totalement mauvaise et dans ce cas il y'aura des points positifs mais aussi négatifs, c'est souvent le cas avec les corrections automatiques a cause d'une procédure simplifiée pour des utilisateurs non experts et le choix d'une courbe cible inadapté, ect... la seule solution est l'analyse enceintes / salle de manière indépendante l'une de l'autre en premier lieux.
Fledermaus a d'ailleurs pu constaté que malgré des mesures en apparence très bonnes, et évaluées via le site de ohl avec une très bonne notation, que c'est malgré tout insuffisant pour juger un système.
Pour les corrections, comme je le dit depuis le début, si il y'a un problème de timbre c'est que la correction en elle même est mauvaise et inadaptée, ou alors comme dit au dessus, que le matériel et la chaine de gain est également inadapté.
Cela fait quand même un certain nombres d'installations que je calibre, des systèmes et des salles très diverses, cela va de la salle entièrement dédiée et fortement traitée au salon non traité, et de l'enceinte biblio écouté en near-field a l'enceinte haut rendement a base de pavillon Sato/Altec/Voiturier, ect... et du système majoritairement "hifi" au système "HC" ou pour une utilisation mixte.
Le constat que je fait est toujours le même, après évidement si on tente de corriger ce qui ne doit pas l'être... forcément cela conduit a de mauvais résultats, ou souvent des résultats mitigés, car la correction ne sera pas totalement mauvaise et dans ce cas il y'aura des points positifs mais aussi négatifs, c'est souvent le cas avec les corrections automatiques a cause d'une procédure simplifiée pour des utilisateurs non experts et le choix d'une courbe cible inadapté, ect... la seule solution est l'analyse enceintes / salle de manière indépendante l'une de l'autre en premier lieux.
Fledermaus a d'ailleurs pu constaté que malgré des mesures en apparence très bonnes, et évaluées via le site de ohl avec une très bonne notation, que c'est malgré tout insuffisant pour juger un système.
Citation de filidan-pda0 le 10 octobre 2021, 15:16J’ajouterais quand même que les mesures d’amplitude bien notées par Ohl ne signifient pas grand chose dans l’absolu car l’amplitude n’est qu’un paramètre parmi plein d’autres au moins aussi importants.
Avoir une réponse amplitude/fréquence exceptionnelle, et qui aura une excellente note Ohl, avec de la correction numérique c’est hyper facile, par contre, ça ne dira quasiment rien sur l’écoute qui peut même être très mauvaise.Je ne doute cependant pas que bien mis en oeuvre, et dans le cadre d’une installation custom bien réfléchie et intégrant la pièce comme paramètre, on puisse avoir d’excellents résultats à l’écoute.
J’ajouterais quand même que les mesures d’amplitude bien notées par Ohl ne signifient pas grand chose dans l’absolu car l’amplitude n’est qu’un paramètre parmi plein d’autres au moins aussi importants.
Avoir une réponse amplitude/fréquence exceptionnelle, et qui aura une excellente note Ohl, avec de la correction numérique c’est hyper facile, par contre, ça ne dira quasiment rien sur l’écoute qui peut même être très mauvaise.
Je ne doute cependant pas que bien mis en oeuvre, et dans le cadre d’une installation custom bien réfléchie et intégrant la pièce comme paramètre, on puisse avoir d’excellents résultats à l’écoute.
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de Fledermaus le 10 octobre 2021, 15:41Citation de wakup2 le 10 octobre 2021, 15:08
Fledermaus a d'ailleurs pu constaté que malgré des mesures en apparence très bonnes, et évaluées via le site de ohl avec une très bonne notation, que c'est malgré tout insuffisant pour juger un système.
Exact ! Me voilà acquis, par la force de l'évidence, à la méthode Aykoz en deux temps avec calage fréquentiel et temporel de l'enceinte pour elle-même en conditions (pseudo-)anéchoïques, suivi d'une égalisation du couple enceintes-pièce à partir de mesures moyennées dans la zone d'écoute.
Par empressement, paresse et manque de maîtrise des outils ad hoc j'avais un peu zappé l'étape 1 pour me focaliser sur la 2, et bien que ce fût déjà assez écoutable, il me restait une bonne marge de progression !
Citation de wakup2 le 10 octobre 2021, 15:08
Fledermaus a d'ailleurs pu constaté que malgré des mesures en apparence très bonnes, et évaluées via le site de ohl avec une très bonne notation, que c'est malgré tout insuffisant pour juger un système.
Exact ! Me voilà acquis, par la force de l'évidence, à la méthode Aykoz en deux temps avec calage fréquentiel et temporel de l'enceinte pour elle-même en conditions (pseudo-)anéchoïques, suivi d'une égalisation du couple enceintes-pièce à partir de mesures moyennées dans la zone d'écoute.
Par empressement, paresse et manque de maîtrise des outils ad hoc j'avais un peu zappé l'étape 1 pour me focaliser sur la 2, et bien que ce fût déjà assez écoutable, il me restait une bonne marge de progression !
Citation de wakup2 le 11 octobre 2021, 13:59Citation de Fledermaus le 9 octobre 2021, 14:26Citation de wakup2 le 9 octobre 2021, 13:02(...) on peu aussi forcer une entrée, ect... avec possibilité de régler le gain des entrée et le délai également.
Il propose une compensation du facteur d'amortissement, utile lorsque les longueur de câbles ont une influences, des limiteurs très intéressants et dont je vais certainement me servir sur la voie de la chambre de compression, il a même une fonction de contrôle d'impédance,(...)
Ah oui, il n'y a vraiment que le café que ça ne fait pas !
C'est quand même vertigineux les possibilités qu'on a dans les mains avec le traitement numérique, que ce soit pour sonoriser un stade jusqu'aux vestiaires ou pour customiser au petit poil un système hi-fi... dommage que ça artificialise les timbres, dégrade les émotions et châtre la musicalité
parce que sinon le triturage de câbles, de tubes NOS et de maillons analogiques serait quand même assez loin derrière dans ce domaine...
Edit: jolie la boîte, avec son style vintage understated... mais, mais, tu ne crains pas les effets pervers de la diffraction
, avec ce baffle à angles vifs ?
Le choix des bords qui "dépasses" c'est le choix de mon client pour le look, perso j'évite justement pour les problèmes de diffractions, mais j'ai quand même limité la côte de se débord pour ne pas trop "polluer"... après vu les dimensions la diffraction sera surtout dans l'aigu, et heureusement le pavillon limite quand même le problème, en radiation directe par contre ça serait vraiment destructeur, les pavillons et guide d'ondes y sont moins sensible car plus directif.
Citation de Fledermaus le 9 octobre 2021, 14:26Citation de wakup2 le 9 octobre 2021, 13:02(...) on peu aussi forcer une entrée, ect... avec possibilité de régler le gain des entrée et le délai également.
Il propose une compensation du facteur d'amortissement, utile lorsque les longueur de câbles ont une influences, des limiteurs très intéressants et dont je vais certainement me servir sur la voie de la chambre de compression, il a même une fonction de contrôle d'impédance,(...)
Ah oui, il n'y a vraiment que le café que ça ne fait pas !
C'est quand même vertigineux les possibilités qu'on a dans les mains avec le traitement numérique, que ce soit pour sonoriser un stade jusqu'aux vestiaires ou pour customiser au petit poil un système hi-fi... dommage que ça artificialise les timbres, dégrade les émotions et châtre la musicalité
parce que sinon le triturage de câbles, de tubes NOS et de maillons analogiques serait quand même assez loin derrière dans ce domaine...
Edit: jolie la boîte, avec son style vintage understated... mais, mais, tu ne crains pas les effets pervers de la diffraction
, avec ce baffle à angles vifs ?
Le choix des bords qui "dépasses" c'est le choix de mon client pour le look, perso j'évite justement pour les problèmes de diffractions, mais j'ai quand même limité la côte de se débord pour ne pas trop "polluer"... après vu les dimensions la diffraction sera surtout dans l'aigu, et heureusement le pavillon limite quand même le problème, en radiation directe par contre ça serait vraiment destructeur, les pavillons et guide d'ondes y sont moins sensible car plus directif.
























