Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.
Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.
Avantgarde Accoustic
Citation de almat le 6 septembre 2022, 01:31Citation de Fledermaus le 6 septembre 2022, 01:26Nan en fait c'est la correction du pointu du HP à 1,8 kHz, on voit l'image en miroir...
Pareil c'est pointu turlututu ... 😀
Quand ça cisaille comme ça c'est qu'il y a comme un blème ... résonance ...
Citation de Fledermaus le 6 septembre 2022, 01:26Nan en fait c'est la correction du pointu du HP à 1,8 kHz, on voit l'image en miroir...
Pareil c'est pointu turlututu ... 😀
Quand ça cisaille comme ça c'est qu'il y a comme un blème ... résonance ...
Citation de Papytechnofil le 6 septembre 2022, 07:35Bonjour
Heureusement que Claude (Nagual) ne circule pas ici...Ce que vous dites n'est pas très gentil pour ses zero!
Bonjour
Heureusement que Claude (Nagual) ne circule pas ici...Ce que vous dites n'est pas très gentil pour ses zero!
Citation de Fledermaus le 6 septembre 2022, 08:13Penses-tu, ça discute juste un peu technique basique, mesures et correction numérique...
Ça ne préjuge en rien de l'humanité perçue, de la plausibilité de l'image, de la vraisemblance subjective des timbres ni de l'exquise et ineffable musicalité de la restitution ! ?
Nan sérieux, on peut préférer par principe des déviations et corrections moins brutales dans la zone d'utilisation des HP, mais si c'est bien fait ça peut sonner quand même...
Penses-tu, ça discute juste un peu technique basique, mesures et correction numérique...
Ça ne préjuge en rien de l'humanité perçue, de la plausibilité de l'image, de la vraisemblance subjective des timbres ni de l'exquise et ineffable musicalité de la restitution ! ?
Nan sérieux, on peut préférer par principe des déviations et corrections moins brutales dans la zone d'utilisation des HP, mais si c'est bien fait ça peut sonner quand même...
Citation de almat le 6 septembre 2022, 09:04Citation de Fledermaus le 6 septembre 2022, 08:13Penses-tu, ça discute juste un peu technique basique, mesures et correction numérique...
A propos il y a quand même quelque chose d'assez intéressant dans ce reportage ... sur la méthode de mesure ...
Ça ne préjuge en rien de l'humanité perçue, de la plausibilité de l'image, de la vraisemblance subjective des timbres ni de l'exquise et ineffable musicalité de la restitution !
Comme je les ai écouté, bon c'était peut-être pas idéal, j'ai une petite idée de ce que ça peut donner. Des DUO j'en ai écouté pas mal ...
Il y a un choix de conception.
Citation de Fledermaus le 6 septembre 2022, 08:13Penses-tu, ça discute juste un peu technique basique, mesures et correction numérique...
A propos il y a quand même quelque chose d'assez intéressant dans ce reportage ... sur la méthode de mesure ...
Ça ne préjuge en rien de l'humanité perçue, de la plausibilité de l'image, de la vraisemblance subjective des timbres ni de l'exquise et ineffable musicalité de la restitution !
Comme je les ai écouté, bon c'était peut-être pas idéal, j'ai une petite idée de ce que ça peut donner. Des DUO j'en ai écouté pas mal ...
Il y a un choix de conception.
Citation de Fledermaus le 6 septembre 2022, 09:13Citation de almat le 6 septembre 2022, 09:04A propos il y a quand même quelque chose d'assez intéressant dans ce reportage ... sur la méthode de mesure...
Allez dis-nous quoi, oblige-nous pas à nous retartiner tout le papier en langue tudesque...
Citation de almat le 6 septembre 2022, 09:04
A propos il y a quand même quelque chose d'assez intéressant dans ce reportage ... sur la méthode de mesure...
Allez dis-nous quoi, oblige-nous pas à nous retartiner tout le papier en langue tudesque...
Citation de almat le 6 septembre 2022, 09:21Citation de Papytechnofil le 6 septembre 2022, 07:35Bonjour
Ca reste "technique" et soft, faut pas se prendre le chou 😉
Citation de Papytechnofil le 6 septembre 2022, 07:35Bonjour
Ca reste "technique" et soft, faut pas se prendre le chou 😉
Citation de almat le 6 septembre 2022, 09:22Citation de Fledermaus le 6 septembre 2022, 09:13Allez dis-nous quoi, oblige-nous pas à nous retartiner tout le papier en langue tudesque...
Mais non c'est pas écrit, faut juste regarder les photos ... 😀
Citation de Fledermaus le 6 septembre 2022, 09:13Allez dis-nous quoi, oblige-nous pas à nous retartiner tout le papier en langue tudesque...
Mais non c'est pas écrit, faut juste regarder les photos ... 😀
Citation de wakup2 le 6 septembre 2022, 10:53[img]https://i.imgur.com/9axdchO.png[/img]
[img]https://i.imgur.com/uivgZre.png[/img]
Effectivement une belle résonance a 1,8Khz ! on le voie bien sur l'impédance.
C'est bien accidenté tout ça... et oser faire descendre le pavillon de médium si bas... 🙄
[img]https://i.imgur.com/KsalrsO.png[/img]
Réponse polaire qui présente une très forte variation, avec un maxi vers 2Khz, au raccord avec le petit pavillon d'aigu qui lui rayonne très large par rapport au gros...
Perso déjà écouté et je n'ai pas accroché.

Effectivement une belle résonance a 1,8Khz ! on le voie bien sur l'impédance.
C'est bien accidenté tout ça... et oser faire descendre le pavillon de médium si bas... 🙄

Réponse polaire qui présente une très forte variation, avec un maxi vers 2Khz, au raccord avec le petit pavillon d'aigu qui lui rayonne très large par rapport au gros...
Perso déjà écouté et je n'ai pas accroché.
Citation de Fledermaus le 6 septembre 2022, 11:09Bon alors pour résumer ce sont d'excellentes enceintes avec juste des problèmes de résonance, une tonalité un peu loudness, une directivité bizarroïde et pas de grave - mais il faut écouter pour vraiment se faire une idée ?
Bon alors pour résumer ce sont d'excellentes enceintes avec juste des problèmes de résonance, une tonalité un peu loudness, une directivité bizarroïde et pas de grave - mais il faut écouter pour vraiment se faire une idée ?
Citation de almat le 6 septembre 2022, 12:36Citation de Fledermaus le 6 septembre 2022, 11:09mais il faut écouter pour vraiment se faire une idée
Je suis d'accord, malgré tout il faut toujours écouter pour se faire une opinion ... 😉
En fait les surprises viennent plus souvent du propriétaire, la "qualité" est une notion bien disparate, enceintes données comme techniquement au top ou pas.
Citation de Fledermaus le 6 septembre 2022, 11:09mais il faut écouter pour vraiment se faire une idée
Je suis d'accord, malgré tout il faut toujours écouter pour se faire une opinion ... 😉
En fait les surprises viennent plus souvent du propriétaire, la "qualité" est une notion bien disparate, enceintes données comme techniquement au top ou pas.
Citation de Fledermaus le 6 septembre 2022, 15:34Bien sûr, et tout le monde aurait certainement du plaisir à les écouter, au moins occasionnellement et sans chercher la petite bête. Avec une réponse à peu près flat dans l'axe et (sans doute) une bonne capacité en SPL sans trop de distorsion, il y a déjà un peu de boulot de fait en vue d'un plaisir musical de bon aloi !
Juste que c'est pas forcément la merveille ultime d'ingénierie audio que Herr Doktor Professor se plaît à nous vanter, mais ça c'est un écart assez répandu entre le boniment marketing et la réalité, et ça n'empêche personne d'apprécier ces produits imparfaits que sont nécessairement les enceintes.
Bien sûr, et tout le monde aurait certainement du plaisir à les écouter, au moins occasionnellement et sans chercher la petite bête. Avec une réponse à peu près flat dans l'axe et (sans doute) une bonne capacité en SPL sans trop de distorsion, il y a déjà un peu de boulot de fait en vue d'un plaisir musical de bon aloi !
Juste que c'est pas forcément la merveille ultime d'ingénierie audio que Herr Doktor Professor se plaît à nous vanter, mais ça c'est un écart assez répandu entre le boniment marketing et la réalité, et ça n'empêche personne d'apprécier ces produits imparfaits que sont nécessairement les enceintes.
Citation de almat le 6 septembre 2022, 17:50Citation de Fledermaus le 6 septembre 2022, 15:34Juste que c'est pas forcément la merveille ultime d'ingénierie audio que Herr Doktor Professor se plaît à nous vanter, mais ça c'est un écart assez répandu entre le boniment marketing et la réalité, et ça n'empêche personne d'apprécier ces produits imparfaits que sont nécessairement les enceintes.
Le point intéressant c'est qu'Holger Fromme se soit prêté au jeu ...
Au moins on voit le travail sur le DSP, pardon le FPGA ... 😉
Pour le reste tout le monde fait un peu pareil, même les marques dites pro, ça reste du commerce. 😀
Citation de Fledermaus le 6 septembre 2022, 15:34
Le point intéressant c'est qu'Holger Fromme se soit prêté au jeu ...
Au moins on voit le travail sur le DSP, pardon le FPGA ... 😉
Pour le reste tout le monde fait un peu pareil, même les marques dites pro, ça reste du commerce. 😀
Citation de Isokawa le 6 septembre 2022, 20:54C est tres interessant de vous ( les PRO et les amateurs eclaires du DIY) et aller au dela du CR des Specifications
et de l écoute, comprendre la conception d un produit par son design ( ici le Pavillon) et ses mesures.
si je puis humblement vous demander d expliciter certaines choses qui vous paraissent couler de source, par exemple la pente , les pics en bas et en haut etc…
Je n y connais rien en conception d enceintes mais comme le dit @fledermaus un produit et toujours un ensemble de compromis
C est tres interessant de vous ( les PRO et les amateurs eclaires du DIY) et aller au dela du CR des Specifications
et de l écoute, comprendre la conception d un produit par son design ( ici le Pavillon) et ses mesures.
si je puis humblement vous demander d expliciter certaines choses qui vous paraissent couler de source, par exemple la pente , les pics en bas et en haut etc…
Je n y connais rien en conception d enceintes mais comme le dit @fledermaus un produit et toujours un ensemble de compromis
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de Fledermaus le 6 septembre 2022, 22:35Vaste chapitre !
Une petite présentation pour commencer, sur les corrélations utiles entre les mesures d'une part et les qualités perçues à l'écoute d'autre part, par Sean Olive, Pape en exercice de la Sainte Eglise Harman, qui a contribué, en tant que principal disciple du patriarche Toole, à écrire la Bible sur le sujet.
Ça parle de timbre (mesurable par la réponse en fréquence, les résonances) de capacité dynamique (= SPL max sans distorsion audible) et de qualités spatiales (approximables par les mesures de directivité) :
https://www.youtube.com/watch?v=IEtYH03pfOI
Ce que je retiens des 380 pages de la Bible, c'est que les enceintes subjectivement les plus appréciées ont une réponse flat dans l'axe à 1 m et une décroissance progressive et sans accident du grave vers l'aigu hors axe, qu'elles sont exemptes de résonance et qu'elles font du grave 😉
Vaste chapitre !
Une petite présentation pour commencer, sur les corrélations utiles entre les mesures d'une part et les qualités perçues à l'écoute d'autre part, par Sean Olive, Pape en exercice de la Sainte Eglise Harman, qui a contribué, en tant que principal disciple du patriarche Toole, à écrire la Bible sur le sujet.
Ça parle de timbre (mesurable par la réponse en fréquence, les résonances) de capacité dynamique (= SPL max sans distorsion audible) et de qualités spatiales (approximables par les mesures de directivité) :
Ce que je retiens des 380 pages de la Bible, c'est que les enceintes subjectivement les plus appréciées ont une réponse flat dans l'axe à 1 m et une décroissance progressive et sans accident du grave vers l'aigu hors axe, qu'elles sont exemptes de résonance et qu'elles font du grave 😉
Citation de almat le 7 septembre 2022, 00:15Citation de Isokawa le 6 septembre 2022, 20:54comprendre la conception d un produit par son design ( ici le Pavillon) et ses mesures.
On peut assez basiquement élargir la question à toutes les enceintes, pavillon ou pas.
si je puis humblement vous demander d expliciter certaines choses qui vous paraissent couler de source, par exemple la pente
Le plus simple c'est peut-être de répondre à tes questions plutôt que de faire un gros laïus ...
La pente. Cercles rouges = les zones de filtrage, 250Hz et 1,8KHz, lignes bleues = filtres passe-bas, lignes oranges = filtres passe-haut. On va dire que les lignes bleues et oranges représentent la pente, ce n'est pas tout à fait ça car il faut considérer l'asymptote de la courbe du filtre.
Voilà ce que ça donne avec des filtres Butterworth 6dB, 12dB, 18dB, 24dB, 36dB et 48dB
Mais il y aussi différent types de filtres qui donnent des courbes assez différentes pour la même valeur de pente, un exemple avec Butterworth 24dB et Linkwitz-Riley 24dB
On voit que les courbes de la Zéro sont nettement plus abruptes, genre 96dB / octave.
les pics en bas et en haut etc…
C'est plus simple, ça se voit nettement sur les graphiques dont celui-là déjà posté ici https://audiomaboules.fr/forum/topic/avantgarde-accoustic/#postid-9451. on voit par exemple qu'il y a plus de 10dB dans le grave et dans l'aigu.
C'est toujours mieux d'avoir un aperçu technique même sommaire, les compromis sont plus lisibles. 😉
Citation de Isokawa le 6 septembre 2022, 20:54comprendre la conception d un produit par son design ( ici le Pavillon) et ses mesures.
On peut assez basiquement élargir la question à toutes les enceintes, pavillon ou pas.
si je puis humblement vous demander d expliciter certaines choses qui vous paraissent couler de source, par exemple la pente
Le plus simple c'est peut-être de répondre à tes questions plutôt que de faire un gros laïus ...
La pente. Cercles rouges = les zones de filtrage, 250Hz et 1,8KHz, lignes bleues = filtres passe-bas, lignes oranges = filtres passe-haut. On va dire que les lignes bleues et oranges représentent la pente, ce n'est pas tout à fait ça car il faut considérer l'asymptote de la courbe du filtre.

Voilà ce que ça donne avec des filtres Butterworth 6dB, 12dB, 18dB, 24dB, 36dB et 48dB

Mais il y aussi différent types de filtres qui donnent des courbes assez différentes pour la même valeur de pente, un exemple avec Butterworth 24dB et Linkwitz-Riley 24dB

On voit que les courbes de la Zéro sont nettement plus abruptes, genre 96dB / octave.
les pics en bas et en haut etc…
C'est plus simple, ça se voit nettement sur les graphiques dont celui-là déjà posté ici https://audiomaboules.fr/forum/topic/avantgarde-accoustic/#postid-9451. on voit par exemple qu'il y a plus de 10dB dans le grave et dans l'aigu.
C'est toujours mieux d'avoir un aperçu technique même sommaire, les compromis sont plus lisibles. 😉
Citation de almat le 7 septembre 2022, 00:59Citation de Fledermaus le 6 septembre 2022, 22:35Ce que je retiens des 380 pages de la Bible, c'est que les enceintes subjectivement les plus appréciées ont une réponse flat dans l'axe à 1 m et une décroissance progressive et sans accident du grave vers l'aigu hors axe, qu'elles sont exemptes de résonance et qu'elles font du grave
Diantre, tu t'es fadé les 380 pages, respect ! 😎
J'ai cru voir dans la vidéo que dans les tests l'histoire du grave c'est le facteur 1 et la coloration et donc plus ou moins la disto le 2.
Citation de Fledermaus le 6 septembre 2022, 22:35Ce que je retiens des 380 pages de la Bible, c'est que les enceintes subjectivement les plus appréciées ont une réponse flat dans l'axe à 1 m et une décroissance progressive et sans accident du grave vers l'aigu hors axe, qu'elles sont exemptes de résonance et qu'elles font du grave
Diantre, tu t'es fadé les 380 pages, respect ! 😎
J'ai cru voir dans la vidéo que dans les tests l'histoire du grave c'est le facteur 1 et la coloration et donc plus ou moins la disto le 2.
Citation de Nico le 7 septembre 2022, 05:19Personnellement je n’ai jamais eu l’occasion d’écouter des Trio, seulement ces Zero et je n’ai pas accroché, un petit coté un peu brut de décoffrage qui fait préférer deux fois une paire de Vivid pour sa cohérence et sa subtilité. Mais on s’habitue à tout… pas ma tasse de thé en tout cas.
Personnellement je n’ai jamais eu l’occasion d’écouter des Trio, seulement ces Zero et je n’ai pas accroché, un petit coté un peu brut de décoffrage qui fait préférer deux fois une paire de Vivid pour sa cohérence et sa subtilité. Mais on s’habitue à tout… pas ma tasse de thé en tout cas.
Citation de almat le 7 septembre 2022, 07:25Citation de Nico le 7 septembre 2022, 05:19Personnellement je n’ai jamais eu l’occasion d’écouter des Trio, seulement ces Zero et je n’ai pas accroché, un petit coté un peu brut de décoffrage qui fait préférer deux fois une paire de Vivid pour sa cohérence et sa subtilité. Mais on s’habitue à tout… pas ma tasse de thé en tout cas.
C'est parfait pour illustrer mon propos sur l'écoute "différenciée" de chacun.
https://www.stereophile.com/content/vivid-audio-giya-g1-spirit-loudspeaker-measurements
Citation de Nico le 7 septembre 2022, 05:19Personnellement je n’ai jamais eu l’occasion d’écouter des Trio, seulement ces Zero et je n’ai pas accroché, un petit coté un peu brut de décoffrage qui fait préférer deux fois une paire de Vivid pour sa cohérence et sa subtilité. Mais on s’habitue à tout… pas ma tasse de thé en tout cas.
C'est parfait pour illustrer mon propos sur l'écoute "différenciée" de chacun.
https://www.stereophile.com/content/vivid-audio-giya-g1-spirit-loudspeaker-measurements
Citation de Fledermaus le 7 septembre 2022, 08:45Citation de almat le 7 septembre 2022, 00:59
Diantre, tu t'es fadé les 380 pages, respect !
![]()
Disons que j'en ai survolé 380 sur les 520 ?
Oui, crois-le ou pas, subjectivement l'extension dans le grave contribue pour beaucoup aux scores de préférence - tout le monde aime bien un petit massage du plexus à distance !
La disto tant qu'elle n'atteint pas des niveaux extravagants c'est plus subtil à percevoir et à identifier...
Et ce qui est intéressant aussi, là je parle d'expérience, c'est qu'on est bien plus sensible à une déviation de 1 dB sur 2 octaves - qui passe presque ina percue sur la courbe - qu'à une annulation de 12 dB sur une bande étroite, qui au contraire attire l'oeil.
Citation de almat le 7 septembre 2022, 00:59
Diantre, tu t'es fadé les 380 pages, respect !
![]()
Disons que j'en ai survolé 380 sur les 520 ?
Oui, crois-le ou pas, subjectivement l'extension dans le grave contribue pour beaucoup aux scores de préférence - tout le monde aime bien un petit massage du plexus à distance !
La disto tant qu'elle n'atteint pas des niveaux extravagants c'est plus subtil à percevoir et à identifier...
Et ce qui est intéressant aussi, là je parle d'expérience, c'est qu'on est bien plus sensible à une déviation de 1 dB sur 2 octaves - qui passe presque ina percue sur la courbe - qu'à une annulation de 12 dB sur une bande étroite, qui au contraire attire l'oeil.
Citation de almat le 7 septembre 2022, 09:54Citation de Fledermaus le 7 septembre 2022, 08:45Disons que j'en ai survolé 380 sur les 520
P'tit joueur
![]()
Si, si, je te crois 😉
Faut voir ... enfin faut écouter 😉
Par contre le boost sur bande étroite ...
Citation de Fledermaus le 7 septembre 2022, 08:45
Disons que j'en ai survolé 380 sur les 520
P'tit joueur
Si, si, je te crois 😉
Faut voir ... enfin faut écouter 😉
Par contre le boost sur bande étroite ...