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Avantgarde Accoustic

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Je lorgne sur des enceintes Horn ou des Pavillons comme on dit en bon Francois , ( le Horn de Klipsch revu et corrige  ) .

les Zero TA XD sont interessantes  ( les UNO devraient être renouvellees bientot ) , les Uno ont toujours le son horn et des aigus …

Je n ai pas eu l occasion d écouter les Zero TA XD mais le le tres bon papier d audiophile Mag et de Joel est tres encourageant .

 

Que pensez vous de ce passage :

Laboratory measurements of the ZERO XD series drivers with and without the horns executed by Prof. Dr. Anselm Goertz at the University of Aachen impressively endorse the advantages of the Avantgarde Acoustic spherical horn technology:

At a given SPL output a horn loaded driver can be designed significantly smaller than a driver without a horn. This results in a reduction of the moving mass of up to 1/20!


“Compared to normal box speakers, these measurements are worlds apart.”


Prof. Dr. Anslem Goertz University of Acoustics, Aachen, Germany
This means that with the Avantgarde AcousticTM horn systems the usable range from the most quiet to the loudest tones is increased by 8 x times. At the same time the systems have much less distortions and are thus capable of reproducing details which are 10 x times smaller than with conventional box speakers in the boxdesign.

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Hello,

Pas idée de comment ça sonne mais pour une raison ou pour une autre (le look et le prix, en fait) ça me fait pas trop rêver...

Sinon les arguments techniques (plus de dynamique et moins de distorsion avec un driver plus petit, etc.) ce sont des généralités qui s'appliquent à tous les HP à compression - quant aux bienfaits des pavillons circulaires, @almat, qui a un peu étudié la question, t'en parlera mieux que moi !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de Fledermaus le 23 juin 2022, 01:36

@almat, qui a un peu étudié la question, t'en parlera mieux que moi !

Ouhlala , vu ma position de "pro" c'est pas facile d'en dire quoi que ce soit ...

J'aime bien le concept tout en un, le design. Je les ai écouté une seule fois au salon Haute-Fidélité, mais les DUO un paquet de fois, comment dire, ce ne fut pas un succès ou quelque chose dans le genre. 

Sinon techniquement parlant, il n'y a pas d'avantage à utiliser un pavillon circulaire sauf évidemment que c'est beaucoup plus facile à fabriquer. Pour simplifier on va dire qu'il rayonne à 180°, et par rapport à un pavillon disons de forme "aplatie" comme les Audio Pavillon ou Arai etc ... l'inconvénient majeur ce sont les réflexions sol et plafond qui ne sont pas atténuées.

Vraiment il faut écouter parce que c'est impossible pour moi de me mettre à la place d'un auditeur, je vais paraître un peu "gonflé" mais les Audio Pavillon sont dans une autre classe.

J’ai fait les mêmes écoutes que Alain. La ZERO XD était dans une petite salle avec une écoute je pense trop proche. Mon souvenir est plutôt positif.

Mes écoutes des Uno ont été dans une plus grande salle remplie de monde, donc trop loin et en champ diffus mais malgré cela avec un résultat plutôt bon probablement du à la directivité des pavillons. Une des écoutes était avec un niveau bien trop élevé.

Mais en général je n’aime pas les pavillons circulaires qui ont une directivité qui se resserre trop quand cela monte en fréquence. Je préfère les pavillons type CD qui à mon avis donnent une image stéréo plus homogène en fréquence. Cela permet aussi d’écouter de plus près.

Ragnarsson trouve plutôt positif, et moi c'est plutôt no comment ... 

Faut écouter pour se faire une opinion c'est pas possible autrement.

Sinon je viens de lire le texte en italique, bon ben hein un bon gros laïus écrit avec des gants de boxe, tout ça pour faire une différence entre HR et le reste. Herr Professor etc ... Mouais que mouais que mouais ... 

Citation de Ragnarsson le 23 juin 2022, 10:29

Mais en général je n’aime pas les pavillons circulaires qui ont une directivité qui se resserre trop quand cela monte en fréquence. Je préfère les pavillons type CD qui à mon avis donnent une image stéréo plus homogène en fréquence. Cela permet aussi d’écouter de plus près.

C'est juste le sweet spot qui est plus resserré, je peux écouter les 2 sans problème. Un Arai ou une TH c'est également bien directif en vertical, pas toujours facile à écouter de près si pas dans l'axe

Citation de almat le 23 juin 2022, 08:22

 

Vraiment il faut écouter parce que c'est impossible pour moi de me mettre à la place d'un auditeur, je vais paraître un peu "gonflé" mais les Audio Pavillon sont dans une autre classe.

Tes pavillons sont sûrement parmi les meilleurs, basés sur les calculs de JMLC. Il me semble qu'un Polonais en faisait il y a quelques années, j'avais failli succomber.

D'autre part que penses-tu des Iwata?

Citation de melaudiophile le 23 juin 2022, 11:36

D'autre part que penses-tu des Iwata?

Les JMLC que l'on produit sont des quasi Iwata, en Iwata de souche, je n'ai pas vraiment de référence je crois n'avoir écouté que des 200 ou 180, largeur 90cm 1m, déjà faut la compression qui va descendre ...

Mon collègue s'est fabriqué des JMLC quasi Iwata avec des B&C 8PE21 cuit-off 120Hz, ça fonctionne bien, mais chez lui tout est pavillonné 3 voies + sub ...

Pour préciser mon écoute des Zero date, j’avais trouvé cela pas mal mais sans plus.

Coté pavillons effectivement j’ai beaucoup aimé des écoutes avec des JBL 2380, Th4001 et Arai290 avec des distances de l’ordre de 3m. Avec des compressions JBL ou TAD.

J’ai beaucoup moins aimé les écoutes avec des pavillons circulaires. Je serais intéressé par une écoute de tes pavillons/enceintes

Citation de Ragnarsson le 23 juin 2022, 12:30

J’ai beaucoup moins aimé les écoutes avec des pavillons circulaires. Je serais intéressé par une écoute de tes pavillons/enceintes

Pas de souci, tu es cordialement invité, reprise des hostilités fin Septembre / début Octobre, certainement écoute tous les Samedis, et semaine sur RDV chez HPS. 😀 

Je préciserai le tout sur le fil Audio Pavillon début Septembre.

Coté pavillons effectivement j’ai beaucoup aimé des écoutes avec des JBL 2380, Th4001 et Arai290 avec des distances de l’ordre de 3m. Avec des compressions JBL ou TAD.

On en a réalisé également, en résine. On aime bien les nôtres. 😀 

Une bonne raison d’aller chez HPS dont je ne connais pas le nouveau lieu depuis le déménagement depuis Guy Mocquet. L’occasion de te rencontrer?

Citation de Ragnarsson le 23 juin 2022, 14:34

Une bonne raison d’aller chez HPS dont je ne connais pas le nouveau lieu depuis le déménagement depuis Guy Mocquet. L’occasion de te rencontrer?

Voilà c'est tout à fait ça l'occasion de SE rencontrer 😀 

Citation de almat le 23 juin 2022, 10:42
Citation de Ragnarsson le 23 juin 2022, 10:29

Mais en général je n’aime pas les pavillons circulaires qui ont une directivité qui se resserre trop quand cela monte en fréquence. Je préfère les pavillons type CD qui à mon avis donnent une image stéréo plus homogène en fréquence. Cela permet aussi d’écouter de plus près.

C'est juste le sweet spot qui est plus resserré, je peux écouter les 2 sans problème. Un Arai ou une TH c'est également bien directif en vertical, pas toujours facile à écouter de près si pas dans l'axe

Je préfère également en général les pavillons qui ont une réponse quasi CD, les pavillons qui ont une directivité trop croissante on tendance a provoquer un déséquilibre dans la ratio champs direct/diffus, j'ai eu des pavillons JMLC circulaires et cela m'a toujours dérangé.

Les Arai ou TH ont une réponse très constante en H sur 90°, quelques petits accidents liés aux secteurs de gorge mais pas bien méchant pour autant, je préfère ces pavillons pour une écoute pas trop éloignée, mais ils ne sont pas parfait non plus, de toute façon tout n'est que compromis... la directivité en verticale est croissante, mais cela n'est pas vraiment dérangeant car le DI général reste assez peu croissant grâce a son rayonnement en horizontal, et en pratique on a rarement besoin d'écouter sur un angle important en verticale a moins d'avoir plusieurs rangées avec gradins.

JMLC lui avais fait le choix de calculer un profil qui limite au maximum la diffraction/réactance... cela se paye sur la directivité qui ne peux être contrôlée. Le profil des MA me parait plus intéressant, meilleur compromis pour moi que les circulaires. La directivité est un élément essentiel dans l'équilibre général.

 

Un pavillon de chez 18sound que j'aime utiliser, le XT1464, un bon compromis également en terme de gestion de la diffraction et de directivité contrôlée.

Ici mesurée avec mes 10" TAD TL-1102, c'est meilleur avec un 12" niveau raccord de directivité.

Spécialiste HiFi, Home Cinéma, Intégration & Installation aykoz-audio.fr

Un article pas mal avec des mesures de nos collegues Allemands de Fidelity online sur la Zero1

I https://www.fidelity-online.de/avantgarde-acoustic-zero-1-messungen/

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
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Bonsoir,

Merci Isokawa. 😉 

Ça a pas l'air si mauvais, les remontées aux extrémités sont sans doute laissées intentionnellement pour la typicité et la sensation d'étendue et de détail... En tout cas les pentes semblent bien raides !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de Fledermaus le 5 septembre 2022, 21:11

Ça a pas l'air si mauvais, les remontées aux extrémités sont sans doute laissées intentionnellement pour la typicité et la sensation d'étendue et de détail... En tout cas les pentes semblent bien raides !

Grosses EQ

Mon teuton est un peu rouillé mais si je comprends bien ils partent de ça  ;

Et appliquent ce genre de correction dans le DSP :

CQFD quant aux grosses EQ et à l'intentionnalité des coquetteries tout en haut et tout en bas...

J'ajouterai que contrairement aux Fledermonsters, ces élégants artefacts contemporains pour salon bourgeois ne dispensent pas d'un bon sub, avec leur boost à 50 Hz et leur HPF bien raide à 35 Hz ?

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La remontée dans l'aigu ... je sais pas, ça me surprend un peu mais bon.

Par contre à 2KHz ... c'est hyper pointu 😎 

Nan en fait c'est la correction du pointu du HP à 1,8 kHz, on voit l'image en miroir...

Edit: pareil en moins ample pour le pic du tweeter à 19 k : les résonanzes zéront é-li-mi-nées ! Même si là-haut on risque pas d'entendre grand-chose.

Nico a réagi à ce message.
Nico
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