Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.
Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.
ASR et Amirm
Citation de ThierryNK le 26 mars 2022, 21:12Il manque à cette approche ou définition de groupthink, les bases sur lesquelles se fondent un tel groupe.
Vérifiables par d'autres ou pas?
Si on ne prend pas en compte cela, n'importe quelle analyse consensuelle par un groupe ou un individu peut être considérée comme émanant d'un groupthink.
Il manque à cette approche ou définition de groupthink, les bases sur lesquelles se fondent un tel groupe.
Vérifiables par d'autres ou pas?
Si on ne prend pas en compte cela, n'importe quelle analyse consensuelle par un groupe ou un individu peut être considérée comme émanant d'un groupthink.
Citation de Fledermaus le 26 mars 2022, 21:41Hein, mais tout est dans le lien !
En général c'est associé à un groupe assez restreint et homogène, au sein duquel règne un conformisme qui, disons, fait passer l'adhésion à une position consensuelle quelconque avant son examen critique... quand les membres du groupe sont sélectionnés pour leur conformisme même (les voix dissonantes sont bannies ou rendues inaudibles, ou s'excluent d'elles-mêmes d'un débat qui les rejette par principe), ça peut atteindre des sommets ! (Cf. les fora subjectivistes, ou l'élite politico-médiatique du moment... oui je sais, le rapprochement est limite offensant pour les audiophiles, je ne le ferai plus 🙄 )
Hein, mais tout est dans le lien !
En général c'est associé à un groupe assez restreint et homogène, au sein duquel règne un conformisme qui, disons, fait passer l'adhésion à une position consensuelle quelconque avant son examen critique... quand les membres du groupe sont sélectionnés pour leur conformisme même (les voix dissonantes sont bannies ou rendues inaudibles, ou s'excluent d'elles-mêmes d'un débat qui les rejette par principe), ça peut atteindre des sommets ! (Cf. les fora subjectivistes, ou l'élite politico-médiatique du moment... oui je sais, le rapprochement est limite offensant pour les audiophiles, je ne le ferai plus 🙄 )
Citation de ThierryNK le 26 mars 2022, 21:51J'ai du mal lire alors. On est d'accord.
J'ai du mal lire alors. On est d'accord.
Citation de ThierryNK le 26 mars 2022, 23:18Et bien, ils ont réussi à l’énerver mon @filidan-pda0 ?
Au moment où j’ai commencé à me foutre ouvertement d’eux, avec des arguments béton, mais bien caustiques.
Raconter que le RT permet simplement de savoir où s’asseoir pour écouter plus ou moins de pièce est peut-être plus court et plus pédagogique, avec une chance minuscule que cela déclenche « un bon sang mais c’est bien sûr » de un seul lecteur, ça serait déjà bien.
Et bien, ils ont réussi à l’énerver mon @filidan-pda0 ?
Au moment où j’ai commencé à me foutre ouvertement d’eux, avec des arguments béton, mais bien caustiques.
Raconter que le RT permet simplement de savoir où s’asseoir pour écouter plus ou moins de pièce est peut-être plus court et plus pédagogique, avec une chance minuscule que cela déclenche « un bon sang mais c’est bien sûr » de un seul lecteur, ça serait déjà bien.
Citation de Isokawa le 27 mars 2022, 11:33J ai vu le fil … parler a un mur 🙄
l audiophilie n est pas tres accommodante a l acoustique…
ceci dit on sait ce que l on sait , les vendeurs et distributeurs qui sont les PRO ne communiquent pas ou peu sur l importance de l Accoustique pour le rendu du hardware, mais il y a des gens qui refusent de comprendre ou d écouter par principe .
une mesure de SINAD et un classement c est tellement plus confortable 😈
Les bouquins comme celui ci survolent le topic
Personnellement je connaissais le site et la contribution de JP Lafont mais c est pour les pro et au-delà des principes pas de mise en oeuvre personnelle .
c est seulement quand j ai lu les excellent guides de @filidan-pda0 que j ai compris et mis en oeuvre par moi meme ….
J ai vu le fil … parler a un mur 🙄
l audiophilie n est pas tres accommodante a l acoustique…
ceci dit on sait ce que l on sait , les vendeurs et distributeurs qui sont les PRO ne communiquent pas ou peu sur l importance de l Accoustique pour le rendu du hardware, mais il y a des gens qui refusent de comprendre ou d écouter par principe .
une mesure de SINAD et un classement c est tellement plus confortable 😈
Les bouquins comme celui ci survolent le topic

Personnellement je connaissais le site et la contribution de JP Lafont mais c est pour les pro et au-delà des principes pas de mise en oeuvre personnelle .
c est seulement quand j ai lu les excellent guides de @filidan-pda0 que j ai compris et mis en oeuvre par moi meme ….
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de ThierryNK le 27 mars 2022, 12:12Citation de Isokawa le 27 mars 2022, 11:33J ai vu le fil … parler a un mur ?
Je préfère les murs. Il parait qu'ils ont des oreilles ?
Citation de Isokawa le 27 mars 2022, 11:33J ai vu le fil … parler a un mur ?
Citation de L'Aredien le 27 mars 2022, 14:08Citation de ThierryNK le 27 mars 2022, 12:12Citation de Isokawa le 27 mars 2022, 11:33J ai vu le fil … parler a un mur ?
Hello. Tu ne crois pas si bien dire ?
Monsieur Thierry sur ses grand chevaux !
Qui ne comprend pas que les mecs préfèrent se retrouver entre cowboys pour boire des bières et comparer leurs gros câbles (ou se tirer la bourre en mode geek, sur le dernier software qui va bien), plutôt que de risquer le divorce pour des panneaux acoustiques dans le séjour...
Vu de ma fenêtre, tu es un mec bizarre (de ne pas comprendre ça). Et ça s'arrange pas on dirait !
Citation de ThierryNK le 27 mars 2022, 12:12Citation de Isokawa le 27 mars 2022, 11:33J ai vu le fil … parler a un mur ?
Hello. Tu ne crois pas si bien dire ?
Monsieur Thierry sur ses grand chevaux !
Qui ne comprend pas que les mecs préfèrent se retrouver entre cowboys pour boire des bières et comparer leurs gros câbles (ou se tirer la bourre en mode geek, sur le dernier software qui va bien), plutôt que de risquer le divorce pour des panneaux acoustiques dans le séjour...
Vu de ma fenêtre, tu es un mec bizarre (de ne pas comprendre ça). Et ça s'arrange pas on dirait !
Citation de ThierryNK le 27 mars 2022, 14:22Peut-être suis-je "bizarre" en effet. Je ne peux pas et ne veux surtout pas "contrôler" ce qu'on peut penser de moi.
Je comprends pourtant très bien que des personnes aiment se retrouver pour boire des bières et comparer leurs câbles.
Je comprends tout aussi bien la volonté de ne pas savoir. Ce n'est pas un trait particulier des personnes dont on parle, c'est un trait Humain, avec un H majuscule. Ne pas savoir et surtout ne pas vouloir savoir.
Quant à se remettre en cause...
Tu as du pourtant du lire ma propre remise en cause, voir auto-critique, quand j'ai "osé" écrire que mes articles d'avant 2020-21 n'avaient que peu de valeur, notamment au sujet de des TAD E1.
Dommage que personne ne réagisse sur le fond: savoir où s'asseoir pour écouter raisonnablement la pièce.
Porte toi bien @l-aredien, et sans doute pas à un de ces jours, même si je suis naturellement toujours partant, puisque je doute à présent que je sois re-invité chez toi, même si ma propre porte reste ouverte à tout le monde aussi bizarres soient les gens ?
Peut-être suis-je "bizarre" en effet. Je ne peux pas et ne veux surtout pas "contrôler" ce qu'on peut penser de moi.
Je comprends pourtant très bien que des personnes aiment se retrouver pour boire des bières et comparer leurs câbles.
Je comprends tout aussi bien la volonté de ne pas savoir. Ce n'est pas un trait particulier des personnes dont on parle, c'est un trait Humain, avec un H majuscule. Ne pas savoir et surtout ne pas vouloir savoir.
Tu as du pourtant du lire ma propre remise en cause, voir auto-critique, quand j'ai "osé" écrire que mes articles d'avant 2020-21 n'avaient que peu de valeur, notamment au sujet de des TAD E1.
Dommage que personne ne réagisse sur le fond: savoir où s'asseoir pour écouter raisonnablement la pièce.
Porte toi bien @l-aredien, et sans doute pas à un de ces jours, même si je suis naturellement toujours partant, puisque je doute à présent que je sois re-invité chez toi, même si ma propre porte reste ouverte à tout le monde aussi bizarres soient les gens ?
Citation de ThierryNK le 27 mars 2022, 14:27Citation de filidan-pda0 le 26 mars 2022, 16:04Au passage, merci de ton support Thierry sur le forum d’à côté !
Je pense que je vais jeter l’éponge car il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
C’est incroyable de s’extasier sur le changement d’un câble dans un serveur, et de refuser l’idée qu’on puisse améliorer son système avec un peu d’attention à son acoustique… Mais bon, l’audiophile moyen est probablement sourd aux arguments rationnels…Sans doute @filidan-pda0 sera-t-il aussi blacklisté chez @l-aredien après avoir écrit ça, mais sans doute est-il au moins aussi bizarre que moi ?
Citation de filidan-pda0 le 26 mars 2022, 16:04Au passage, merci de ton support Thierry sur le forum d’à côté !
Je pense que je vais jeter l’éponge car il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
C’est incroyable de s’extasier sur le changement d’un câble dans un serveur, et de refuser l’idée qu’on puisse améliorer son système avec un peu d’attention à son acoustique… Mais bon, l’audiophile moyen est probablement sourd aux arguments rationnels…
Sans doute @filidan-pda0 sera-t-il aussi blacklisté chez @l-aredien après avoir écrit ça, mais sans doute est-il au moins aussi bizarre que moi ?
Citation de L'Aredien le 27 mars 2022, 14:47Citation de ThierryNK le 27 mars 2022, 14:22Peut-être suis-je "bizarre" en effet. Je ne peux pas et ne veux surtout pas "contrôler" ce qu'on peut penser de moi.
Tu as du pourtant du lire ma propre remise en cause, voir auto-critique, quand j'ai "osé" écrire je doute à présent que je sois re-invité chez toi, même si ma propre porte reste ouverte à tout le monde aussi bizarres soient les gens ?
Citation de ThierryNK le 27 mars 2022, 14:22je doute à présent que je sois re-invité chez toi, même si ma propre porte reste ouverte à tout le monde aussi bizarres soient les gens ?
Pourquoi ? Parce que je te trouve « bizarre » ? Non, ce n’est pas du tout un motif valable pour moi. Tu es le bienvenu, avec plaisir, vraiment.
Tu sais il en passe des copains « bizarres » chez moi, heureusement ! Il y en a même un, pour faire le lien avec le sujet, qui s’obstine à toujours se placer le plus loin possible des enceintes quand il vient faire des écoutes chez moi, alors que je suis suffisamment convaincu par le principe que tu évoques pour préférer le near field. Je pense que lui il est plus que bizarre, il doit être un peu vicieux…
Blacklister Philippe ?? Mais je ne vois vraiment pas pourquoi ! je ne trouve que des mérites à ce qu’il fait. Et en plus je suis d’accord avec l’essentiel de ce qu’il dit, sur l’importance essentielle de l’optimisation acoustique. Il s’énerve parce que je me pose à voix haute la question de la bonne valeur cible d’un RT ? S’il s’énerve pour ça, ça lui appartient. Mais bon, on a tous droit à avoir des sautes d’humeur, je n’en fais pas un plat.
Et puis moi je ne blacklist personne. Ce n’est pas dans mes principes. En tout cas je ne l’ai jamais fait jusqu’ici.
Citation de ThierryNK le 27 mars 2022, 14:22Peut-être suis-je "bizarre" en effet. Je ne peux pas et ne veux surtout pas "contrôler" ce qu'on peut penser de moi.
Tu as du pourtant du lire ma propre remise en cause, voir auto-critique, quand j'ai "osé" écrire je doute à présent que je sois re-invité chez toi, même si ma propre porte reste ouverte à tout le monde aussi bizarres soient les gens ?
Citation de ThierryNK le 27 mars 2022, 14:22je doute à présent que je sois re-invité chez toi, même si ma propre porte reste ouverte à tout le monde aussi bizarres soient les gens ?
Pourquoi ? Parce que je te trouve « bizarre » ? Non, ce n’est pas du tout un motif valable pour moi. Tu es le bienvenu, avec plaisir, vraiment.
Tu sais il en passe des copains « bizarres » chez moi, heureusement ! Il y en a même un, pour faire le lien avec le sujet, qui s’obstine à toujours se placer le plus loin possible des enceintes quand il vient faire des écoutes chez moi, alors que je suis suffisamment convaincu par le principe que tu évoques pour préférer le near field. Je pense que lui il est plus que bizarre, il doit être un peu vicieux…
Blacklister Philippe ?? Mais je ne vois vraiment pas pourquoi ! je ne trouve que des mérites à ce qu’il fait. Et en plus je suis d’accord avec l’essentiel de ce qu’il dit, sur l’importance essentielle de l’optimisation acoustique. Il s’énerve parce que je me pose à voix haute la question de la bonne valeur cible d’un RT ? S’il s’énerve pour ça, ça lui appartient. Mais bon, on a tous droit à avoir des sautes d’humeur, je n’en fais pas un plat.
Et puis moi je ne blacklist personne. Ce n’est pas dans mes principes. En tout cas je ne l’ai jamais fait jusqu’ici.
Citation de ThierryNK le 27 mars 2022, 15:02Alors, il y a vraiment une incompréhension autant sur la forme que sur le fond!!!
Mais tant mieux!!
Comme disait l'autre, ce n'est pas à 62 ans que je vais entamer une carrière de dictateur.
Tu m'as reproché de ne pas avoir cité totalement Laffont, ce qui était exact, mais bon, quand tu compares 60 M3 et 0.7s et le MET de 19500 m3 à 1.1s, il m'a semblé que cela permettait de saisir de quoi on parlait sans alourdir le post.
Ensuite, OK, tu indiques que la norme provient de recueil d'impressions subjectives, c'est exact. Mais quand je donne le calcul totalement objectif et vérifiable que dans 60 m3 et 0.7s, la distance critique est de 1.24 mètre: plus aucun commentaire de personne!!! Et pourtant personne n'écoute à 1.24 dans ce volume et ce RT, mais beaucoup plus loin, parce que placement des enceintes, écoute en triangle et bêtement le confort!! Et aux distances d'écoute usuelles dans ce type de pièce, et bien on écoute majoritairement la pièce. Je n'y peux rien! Ce. n'est pas le thermomètre qui provoque la fièvre.
Ce n 'est évidemment pas toi qui a "énervé" Philippe, c'est sans doute une accumulation! Il en parlera ici s'il le souhaite.
Sur la forme du sujet, c'est sans doute "maladroit" de commencer par parler de RT "cible". Cela apparait dogmatique et péremptoire.
Il me semble que commencer par parler de proportion de champ réverbéré est plus "pédagogique". Mais c'est dans le guide de Philippe!
Alors à très bientôt @l-aredien ??
Alors, il y a vraiment une incompréhension autant sur la forme que sur le fond!!!
Mais tant mieux!!
Comme disait l'autre, ce n'est pas à 62 ans que je vais entamer une carrière de dictateur.
Tu m'as reproché de ne pas avoir cité totalement Laffont, ce qui était exact, mais bon, quand tu compares 60 M3 et 0.7s et le MET de 19500 m3 à 1.1s, il m'a semblé que cela permettait de saisir de quoi on parlait sans alourdir le post.
Ensuite, OK, tu indiques que la norme provient de recueil d'impressions subjectives, c'est exact. Mais quand je donne le calcul totalement objectif et vérifiable que dans 60 m3 et 0.7s, la distance critique est de 1.24 mètre: plus aucun commentaire de personne!!! Et pourtant personne n'écoute à 1.24 dans ce volume et ce RT, mais beaucoup plus loin, parce que placement des enceintes, écoute en triangle et bêtement le confort!! Et aux distances d'écoute usuelles dans ce type de pièce, et bien on écoute majoritairement la pièce. Je n'y peux rien! Ce. n'est pas le thermomètre qui provoque la fièvre.
Ce n 'est évidemment pas toi qui a "énervé" Philippe, c'est sans doute une accumulation! Il en parlera ici s'il le souhaite.
Sur la forme du sujet, c'est sans doute "maladroit" de commencer par parler de RT "cible". Cela apparait dogmatique et péremptoire.
Il me semble que commencer par parler de proportion de champ réverbéré est plus "pédagogique". Mais c'est dans le guide de Philippe!
Alors à très bientôt @l-aredien ??
Citation de Isokawa le 27 mars 2022, 16:20[spoiler title=""]how close is too close[/spoiler]Quid en effet de la distance critique du MET a 19500 m3 et 1,1 sec
A ses genoux ? 😉
Sans rire , J ai été fan tres longtemps du near field, c est une manière de faire comme pour l écoute au casque.
la “ bonne “ valeur du RT est je pense une affaire de gout et de comment les aigus sonnent , ie ses enceintes et ce qui est possible dans la piece.
Mais oui c est tres bien explique dans le guide de Philippe.
Note: @Thierry , il te reste 5 ans pour la carrière dictatoriale :
[spoiler title=""]how close is too close[/spoiler]Quid en effet de la distance critique du MET a 19500 m3 et 1,1 sec
A ses genoux ? 😉
Sans rire , J ai été fan tres longtemps du near field, c est une manière de faire comme pour l écoute au casque.
la “ bonne “ valeur du RT est je pense une affaire de gout et de comment les aigus sonnent , ie ses enceintes et ce qui est possible dans la piece.
Mais oui c est tres bien explique dans le guide de Philippe.
Note: @Thierry , il te reste 5 ans pour la carrière dictatoriale :

REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de ThierryNK le 27 mars 2022, 17:37
Katia a un véritable talent, pas dans tout, dommage, mais c'est une véritable musicienne très cultivée en dehors de la musique...
Sur Instagram, comme je suis abonné à des comptes de musique, j'ai régulièrement des "inserts" d'autres comptes.... comme ce qui suit par exemple.
Aucun problème si qqun veut ouvrir un fil sur les "musiciens sexy" 😀
Ok, elle a un physique à damner un saint, mais... dans la ritournelle à 0:46, la subtile accentuation, non systématique, à contre temps sur la note basse main droite m'a été "enseignée" dans cette valse par un seul (immense) professeur et par les enregistrements "pirates autorisés" en concert de ce professeur, je ne connais aucun enregistrement où le(a) pianiste ait "lu" la partition "jusqu'au bout". Dinu Lipatti compris.
Bon évidemment, il ya trop de changements de tempi, trop de manièrisme, etc. Mais, je suis assez convaincu qu'elle "sait" jouer autrement, et que c'est pour sa chaine Youtube. On ne fait pas "par hasard" un accent non naturel à contre temps.https://youtu.be/4miyv7agvNQ

Katia a un véritable talent, pas dans tout, dommage, mais c'est une véritable musicienne très cultivée en dehors de la musique...
Sur Instagram, comme je suis abonné à des comptes de musique, j'ai régulièrement des "inserts" d'autres comptes.... comme ce qui suit par exemple.
Aucun problème si qqun veut ouvrir un fil sur les "musiciens sexy" 😀
Ok, elle a un physique à damner un saint, mais... dans la ritournelle à 0:46, la subtile accentuation, non systématique, à contre temps sur la note basse main droite m'a été "enseignée" dans cette valse par un seul (immense) professeur et par les enregistrements "pirates autorisés" en concert de ce professeur, je ne connais aucun enregistrement où le(a) pianiste ait "lu" la partition "jusqu'au bout". Dinu Lipatti compris.
Bon évidemment, il ya trop de changements de tempi, trop de manièrisme, etc. Mais, je suis assez convaincu qu'elle "sait" jouer autrement, et que c'est pour sa chaine Youtube. On ne fait pas "par hasard" un accent non naturel à contre temps.
Citation de Fledermaus le 28 mars 2022, 12:20Pour revenir aux choses sérieuses, la preuve irréfutable que $99.95 pour un câble secteur, c'est pas assez cher : https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/audioquest-nrg-x3-review-ac-power-cord.32257/
Puisque ça fait aucune différence avec un câble de base...
Pour revenir aux choses sérieuses, la preuve irréfutable que $99.95 pour un câble secteur, c'est pas assez cher : https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/audioquest-nrg-x3-review-ac-power-cord.32257/
Puisque ça fait aucune différence avec un câble de base...
Citation de BouletBill le 28 mars 2022, 12:31Citation de L'Aredien le 27 mars 2022, 14:47Et puis moi je ne blacklist personne. Ce n’est pas dans mes principes. En tout cas je ne l’ai jamais fait jusqu’ici.
bien d'accord... l'intérêt des forum, c'est justement de confronter des idées
et, il est souvent plus intéressant de discuter avec des gens qui pensent autrement (surtout s'ils ont de bons arguments bien sur..), sur certains forums, il semble que cela devienne plus compliqué ?
Citation de L'Aredien le 27 mars 2022, 14:47Et puis moi je ne blacklist personne. Ce n’est pas dans mes principes. En tout cas je ne l’ai jamais fait jusqu’ici.
bien d'accord... l'intérêt des forum, c'est justement de confronter des idées
et, il est souvent plus intéressant de discuter avec des gens qui pensent autrement (surtout s'ils ont de bons arguments bien sur..), sur certains forums, il semble que cela devienne plus compliqué ?
Citation de BouletBill le 28 mars 2022, 12:35Citation de Fledermaus le 28 mars 2022, 12:20Pour revenir aux choses sérieuses, la preuve irréfutable que...
j'adore les preuves "irréfutables" 😎
Citation de Fledermaus le 28 mars 2022, 12:20Pour revenir aux choses sérieuses, la preuve irréfutable que...
j'adore les preuves "irréfutables" 😎
Citation de Fledermaus le 28 mars 2022, 12:37Tu as raison, ce sont les seules qui vaillent !
Tu as raison, ce sont les seules qui vaillent !
Citation de ThierryNK le 28 mars 2022, 12:43Je n'en sais rien si ce sont des preuves "irréfutables" pour un câble secteur, mais le simple changement de filtre sur un DAC (au hasard un Matrix X-Sabre Pro ou un Matrix X-Sabre3 sur lesquels l'utilisateur a le choix entre 7 filtres) modifie l'impulsion mesurée avec REW et cela s'entend aussi.
C'est bien de mesurer les appareils "seuls", mais insérés dans un système, cela ajouterait de l'information "utile" et éviterait les poncifs que tous les DAC sonnent pareils et sont indifférenciables à l'oreille. Idem les DAC R2R dont les aigus plongent, cela se mesure avec REW et avec les oreilles.
Bises
Je n'en sais rien si ce sont des preuves "irréfutables" pour un câble secteur, mais le simple changement de filtre sur un DAC (au hasard un Matrix X-Sabre Pro ou un Matrix X-Sabre3 sur lesquels l'utilisateur a le choix entre 7 filtres) modifie l'impulsion mesurée avec REW et cela s'entend aussi.
C'est bien de mesurer les appareils "seuls", mais insérés dans un système, cela ajouterait de l'information "utile" et éviterait les poncifs que tous les DAC sonnent pareils et sont indifférenciables à l'oreille. Idem les DAC R2R dont les aigus plongent, cela se mesure avec REW et avec les oreilles.
Bises
Citation de almat le 28 mars 2022, 13:51Citation de ThierryNK le 28 mars 2022, 12:43C'est bien de mesurer les appareils "seuls", mais insérés dans un système, cela ajouterait de l'information "utile"
C'est plus de l'audiophilie mais de l'Herculophilie ... 😉
Travail N° 1, définir le système. 😎
Aïe, aïe, aïe ...
Citation de ThierryNK le 28 mars 2022, 12:43C'est bien de mesurer les appareils "seuls", mais insérés dans un système, cela ajouterait de l'information "utile"
C'est plus de l'audiophilie mais de l'Herculophilie ... 😉
Travail N° 1, définir le système. 😎
Aïe, aïe, aïe ...