Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.
Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.
ASR et Amirm
Citation de ThierryNK le 26 mars 2022, 12:57Bien sur la prise de son et le boulot de l'ingénieur du son sont fondamentaux.
Entre les progrès côté Hifi des enceintes, des électroniques, la prise en compte de l'acoustique de la pièce hifi, et les progrès côté prise de son, mix/mastering, on peut aujourd'hui confondre certaines restitutions hifi avec du réel.
Par exemple:
https://audiomaboules.fr/forum/topic/trio-taus/
Ou
https://audiomaboules.fr/forum/topic/stabat-mater-vivaldi-jakub-jozef-orlinski/#postid-6005
Je n'ai aucun enregistrement de piano seul qui procure cela. Le piano ou la guitare sont infernaux à enregistrer et à restituer. Peut-être ça qui s'en rapproche le plus:
https://audiophile-magazine.com/discographie/cyprien-katsaris-saint-saens/
C'est avec ce type de critères, dont je n'essaie de convaincre personne évidemment, que je peux préférer des Mutine Hefa à de nombreuses plus "grosses" enceintes qui vont être "meilleures" sur du symphonique ou du rock, en restant forcément dans l'homothétie néanmoins, mais qui seront loin derrière sur un trio à cordes...
Bien sur la prise de son et le boulot de l'ingénieur du son sont fondamentaux.
Entre les progrès côté Hifi des enceintes, des électroniques, la prise en compte de l'acoustique de la pièce hifi, et les progrès côté prise de son, mix/mastering, on peut aujourd'hui confondre certaines restitutions hifi avec du réel.
Par exemple:
https://audiomaboules.fr/forum/topic/trio-taus/
Ou
https://audiomaboules.fr/forum/topic/stabat-mater-vivaldi-jakub-jozef-orlinski/#postid-6005
Je n'ai aucun enregistrement de piano seul qui procure cela. Le piano ou la guitare sont infernaux à enregistrer et à restituer. Peut-être ça qui s'en rapproche le plus:
C'est avec ce type de critères, dont je n'essaie de convaincre personne évidemment, que je peux préférer des Mutine Hefa à de nombreuses plus "grosses" enceintes qui vont être "meilleures" sur du symphonique ou du rock, en restant forcément dans l'homothétie néanmoins, mais qui seront loin derrière sur un trio à cordes...
Citation de Fledermaus le 26 mars 2022, 13:41Je pense qu'une fois de plus, on est pas loin d'être d'accord 😉
Je pense qu'une fois de plus, on est pas loin d'être d'accord 😉
Citation de almat le 26 mars 2022, 13:51Citation de ThierryNK le 26 mars 2022, 10:46Je trouve la possible initiative de @filidan-pda0 marrante et intéressante à mener, mais vouée à l'échec en ce qui concerne son éventuelle "adoption"
Un bon test c'est d'aller sur HCFR ou forum-bleu. Sur forum-hifi c'est ultra plié.
Je serais bien curieux de savoir ce qu'en pensent certains ... en plus j'ai les références auditives de ces braves gens ...
Personne n'aime être bousculé dans ses certitudes, moi non plus! Mais les réactions face à cette bousculade sont variées.
Comme je l'ai indiqué plus tôt un moignon de culture scientifique, je vais ajouter expérimentale, aiderait.
"Tu m'emmerdes un max, va te faire foutre, mais tu as raison" pour moi par exemple à "je te demande d'arrêter de parler de tout ça". Pourquoi? "Parce que tu es très lu". Tel que Philippe vient se le prendre dans la tronche sur l'un des fils de forum-hifi.
Tu dis des choses contraires à ce que je "crois" et donc je te bannis, voire je t'exécute, rien n'a finalement changé depuis "et pourtant elle tourne".
On en revient directement à la première ligne ...
Chacun réagira avec son caractère, le plus simple est de ne pas répondre, c'est à la fois frustrant, un peu beaucoup, et très simple.
Citation de ThierryNK le 26 mars 2022, 10:46Je trouve la possible initiative de @filidan-pda0 marrante et intéressante à mener, mais vouée à l'échec en ce qui concerne son éventuelle "adoption"
Un bon test c'est d'aller sur HCFR ou forum-bleu. Sur forum-hifi c'est ultra plié.
Je serais bien curieux de savoir ce qu'en pensent certains ... en plus j'ai les références auditives de ces braves gens ...
Personne n'aime être bousculé dans ses certitudes, moi non plus! Mais les réactions face à cette bousculade sont variées.
Comme je l'ai indiqué plus tôt un moignon de culture scientifique, je vais ajouter expérimentale, aiderait.
"Tu m'emmerdes un max, va te faire foutre, mais tu as raison" pour moi par exemple à "je te demande d'arrêter de parler de tout ça". Pourquoi? "Parce que tu es très lu". Tel que Philippe vient se le prendre dans la tronche sur l'un des fils de forum-hifi.
Tu dis des choses contraires à ce que je "crois" et donc je te bannis, voire je t'exécute, rien n'a finalement changé depuis "et pourtant elle tourne".
On en revient directement à la première ligne ...
Chacun réagira avec son caractère, le plus simple est de ne pas répondre, c'est à la fois frustrant, un peu beaucoup, et très simple.
Citation de almat le 26 mars 2022, 14:19Citation de ThierryNK le 26 mars 2022, 12:02Ce sont les petites formations et leur réalisme absolu qui sont mon critère numéro un loin devant tous les autres. Un système capable de donner un peu plus de crédibilité, mais jamais de réalisme, aux "grosses" formations et capables de sortir beaucoup de SPL ne m'impressionnent pas si ce réalisme absolu sur les petites formations n'est pas atteint. Qui peut le plus peut le moins n'est pas exact dans ce cas.
Juste pour te mettre un peu la pression avant notre rencontre de mercredi ?
Ah mais je n'ai absolument aucune pression, ni inquiétude, et je ne suis pas non plus d'accord sur le plus et le moins 😀
Le SPL sans qualité n'a absolument aucun intérêt, et d'ailleurs je ne le mesure jamais, la question c'est d'abord qu'est-ce que la qualité ?
J'ai ma réponse, et elle semble pas trop déconnante, tu auras ton jugement.
Par contre quand il y a la qualité, la possibilité du SPL c'est pouvoir entrer dans une petite jouissance, celle qui t'a fait smartphoner Another One Bites the Dust ...
Citation de ThierryNK le 26 mars 2022, 12:02Ce sont les petites formations et leur réalisme absolu qui sont mon critère numéro un loin devant tous les autres. Un système capable de donner un peu plus de crédibilité, mais jamais de réalisme, aux "grosses" formations et capables de sortir beaucoup de SPL ne m'impressionnent pas si ce réalisme absolu sur les petites formations n'est pas atteint. Qui peut le plus peut le moins n'est pas exact dans ce cas.
Juste pour te mettre un peu la pression avant notre rencontre de mercredi ?
Ah mais je n'ai absolument aucune pression, ni inquiétude, et je ne suis pas non plus d'accord sur le plus et le moins 😀
Le SPL sans qualité n'a absolument aucun intérêt, et d'ailleurs je ne le mesure jamais, la question c'est d'abord qu'est-ce que la qualité ?
J'ai ma réponse, et elle semble pas trop déconnante, tu auras ton jugement.
Par contre quand il y a la qualité, la possibilité du SPL c'est pouvoir entrer dans une petite jouissance, celle qui t'a fait smartphoner Another One Bites the Dust ...
Citation de Papytechnofil le 26 mars 2022, 14:37Citation de ThierryNK le 26 mars 2022, 02:25Salut
En ce qui concerne ASR et ses mesures, indispensables, voilà pourquoi elles sont aussi totalement insuffisantes pour hiérarchiser des appareils. Les "bugs" étaient du même type pour l'Element X à sa sortie, meilleures mesures du monde, mais quasiment inutilisable à sa sortie...
https://www.matrix-digi.com/forums/showthread.php?tid=167&pid=1122#pid1122
Je suis en train de tester cet appareil.
J'ai aussi posté sur ASR, et c'est très "amusant" de voir comment le gars (professionnel) qui a posté durant 10 pages la résolution de bugs successifs de cet appareil me suggère d'aller poster sur le forum de Matrix.
Et sur le forum de Matrix, c'est aussi très "amusant" de voir des posts datés de février 2021 écrits par des inscrits en ... mars 2022.@papytechnofil m'a rendu visite cette après midi (il en parlera s'il le souhaite dans le ou les fils de mes installations), mais il a assisté en direct à ces bugs.
Amicalement
Je suis surpris, il me semblait que je ne devais point parler de ce test
![]()
En effet, les changements de piste laissaient apparaitre quelques décrochages en début de lecture, erreur de jeunesse ou problème de bufférisation/analyse seul l'avenir le dira.
No more comments available
Citation de ThierryNK le 26 mars 2022, 02:25Salut
En ce qui concerne ASR et ses mesures, indispensables, voilà pourquoi elles sont aussi totalement insuffisantes pour hiérarchiser des appareils. Les "bugs" étaient du même type pour l'Element X à sa sortie, meilleures mesures du monde, mais quasiment inutilisable à sa sortie...
https://www.matrix-digi.com/forums/showthread.php?tid=167&pid=1122#pid1122
Je suis en train de tester cet appareil.
J'ai aussi posté sur ASR, et c'est très "amusant" de voir comment le gars (professionnel) qui a posté durant 10 pages la résolution de bugs successifs de cet appareil me suggère d'aller poster sur le forum de Matrix.
Et sur le forum de Matrix, c'est aussi très "amusant" de voir des posts datés de février 2021 écrits par des inscrits en ... mars 2022.@papytechnofil m'a rendu visite cette après midi (il en parlera s'il le souhaite dans le ou les fils de mes installations), mais il a assisté en direct à ces bugs.
Amicalement
Je suis surpris, il me semblait que je ne devais point parler de ce test
En effet, les changements de piste laissaient apparaitre quelques décrochages en début de lecture, erreur de jeunesse ou problème de bufférisation/analyse seul l'avenir le dira.
No more comments available
Citation de ThierryNK le 26 mars 2022, 15:18@papytechnofil Pour en dire du mal, tu peux ?
@almat j'aurais du écrire, ce qui aurait été plus conforme à ce que je pense: qui peut le plus ne peut pas toujours le moins.
@papytechnofil Pour en dire du mal, tu peux ?
@almat j'aurais du écrire, ce qui aurait été plus conforme à ce que je pense: qui peut le plus ne peut pas toujours le moins.
Citation de filidan-pda0 le 26 mars 2022, 16:04Au passage, merci de ton support Thierry sur le forum d’à côté !
Je pense que je vais jeter l’éponge car il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
C’est incroyable de s’extasier sur le changement d’un câble dans un serveur, et de refuser l’idée qu’on puisse améliorer son système avec un peu d’attention à son acoustique… Mais bon, l’audiophile moyen est probablement sourd aux arguments rationnels…
Au passage, merci de ton support Thierry sur le forum d’à côté !
Je pense que je vais jeter l’éponge car il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
C’est incroyable de s’extasier sur le changement d’un câble dans un serveur, et de refuser l’idée qu’on puisse améliorer son système avec un peu d’attention à son acoustique… Mais bon, l’audiophile moyen est probablement sourd aux arguments rationnels…
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de ThierryNK le 26 mars 2022, 16:07J'avais commencé avant les "délires"... Tout doucement. J'avais demandé les mesures. Et après j'avais essayé de commenter le plus "doucement " possible.
Vu les réactions qui ont suivi, j'ai été plus "violent".
J'avais commencé avant les "délires"... Tout doucement. J'avais demandé les mesures. Et après j'avais essayé de commenter le plus "doucement " possible.
Vu les réactions qui ont suivi, j'ai été plus "violent".
Citation de Papytechnofil le 26 mars 2022, 16:12J'ai bien peur que beaucoup essaye de s'auto-persuader qu'ils expriment la quintessence de leur système parce qu'ils ont poussé au maximum ce qu'ils pouvaient faire dans leur pièce à vivre pour cause de WAF ou d'esthétique. Pascal a par exemple créé 3 lignes dédiées sur transfo symétriseur, installé diretta après avoir changé 1000 fois son serveur, mais tout ceci est caché. La politique de l'autruche l'aide à apprécier ce qu'il a...
J'ai bien peur que beaucoup essaye de s'auto-persuader qu'ils expriment la quintessence de leur système parce qu'ils ont poussé au maximum ce qu'ils pouvaient faire dans leur pièce à vivre pour cause de WAF ou d'esthétique. Pascal a par exemple créé 3 lignes dédiées sur transfo symétriseur, installé diretta après avoir changé 1000 fois son serveur, mais tout ceci est caché. La politique de l'autruche l'aide à apprécier ce qu'il a...
Citation de ThierryNK le 26 mars 2022, 16:15De la laine de verre au dessus des meubles, des petites bibliothèques en bois dans les coins, des tapis, tout ceci ne coute rien par rapport à la débauche de câbles et de matériel informatique.
De la laine de verre au dessus des meubles, des petites bibliothèques en bois dans les coins, des tapis, tout ceci ne coute rien par rapport à la débauche de câbles et de matériel informatique.
Citation de Papytechnofil le 26 mars 2022, 17:49Mais un problème de WAF n'est pas un problème de coût, mais de déco! Ma femme est très conciliante et à toujours accepté mes idées farfelues, mais il n'en va pas de même pour tous!
Mais un problème de WAF n'est pas un problème de coût, mais de déco! Ma femme est très conciliante et à toujours accepté mes idées farfelues, mais il n'en va pas de même pour tous!
Citation de ThierryNK le 26 mars 2022, 17:50Il me semble que l'intéressé n'a plus de problèmes de WAF depuis qq années...
Il me semble que l'intéressé n'a plus de problèmes de WAF depuis qq années...
Citation de Papytechnofil le 26 mars 2022, 17:52Il doit se les créer alors par nostalgie 😀
Il doit se les créer alors par nostalgie 😀
Citation de almat le 26 mars 2022, 19:08Citation de ThierryNK le 26 mars 2022, 15:18@almat j'aurais du écrire, ce qui aurait été plus conforme à ce que je pense: qui peut le plus ne peut pas toujours le moins.
Nous aurons donc l'occasion d'en discuter. 😀
Citation de ThierryNK le 26 mars 2022, 15:18@almat j'aurais du écrire, ce qui aurait été plus conforme à ce que je pense: qui peut le plus ne peut pas toujours le moins.
Nous aurons donc l'occasion d'en discuter. 😀
Citation de almat le 26 mars 2022, 19:25Citation de filidan-pda0 le 26 mars 2022, 16:04Je pense que je vais jeter l’éponge car il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Voilà, c'est beaucoup plus simple et sain. 😉
Comme je l'ai déjà indiqué ça peut être frustrant mais ça fait partie du jeu.
Citation de filidan-pda0 le 26 mars 2022, 16:04Je pense que je vais jeter l’éponge car il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Voilà, c'est beaucoup plus simple et sain. 😉
Comme je l'ai déjà indiqué ça peut être frustrant mais ça fait partie du jeu.
Citation de ThierryNK le 26 mars 2022, 20:20@filidan-pda0 a un côté utopiste optimiste.
Et c'est tant mieux, sans cela il n'aurait pas pondu ses guides.
Mais bon, quand il est aussi dit qu'il n'y a pas d'encodage et de décodage spdif en Toslink parce que ça va trop vite, on peut aller se coucher sous une couette épaisse.
Et ça continue sur le fil en question:
Il y a les lois de l'acoustique, et la pratique.
Il faut écouter chez Pascal, puis éventuellement conseiller des modifications si nécessaire.Je crois que l'époque veut ça. Tout le monde peut donner son avis, sur spdif, sur l'acoustique, sur le covid, sur la guerre. Dans les journaux télévisés on interroge des passants.
On entre dans une confusion totale entre les avis et les faits. Drôle d'époque. On ne compte plus ceux qui n'ont plus aucun scrupule à parler de sujets sur lesquels ils ne savent strictement rien. Pire, ils sont persuadés que leur échafaudage intellectuel est une vérité qu'ils défendent bec et ongles.
Dans le vie, ils sont peut-être "sympas". Mais j'ai des doutes. Comme ce célèbre audiophile qui a des acouphènes permanents (évidemment, je compatis), mais qui vient donner des conseils abrupts sur la Hifi
En ligne avec l'un des éditos de Joël
https://audiophile-magazine.com/editoriaux/editorial-octobre-2021/
Je terminerais ce post atrabilaire par une citation de Gustav Parking:
Il vaut souvent mieux fermer sa gueule au risque de passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et de ne plus laisser aucun doute.
@filidan-pda0 a un côté utopiste optimiste.
Et c'est tant mieux, sans cela il n'aurait pas pondu ses guides.
Mais bon, quand il est aussi dit qu'il n'y a pas d'encodage et de décodage spdif en Toslink parce que ça va trop vite, on peut aller se coucher sous une couette épaisse.
Et ça continue sur le fil en question:
Il y a les lois de l'acoustique, et la pratique.
Il faut écouter chez Pascal, puis éventuellement conseiller des modifications si nécessaire.
Je crois que l'époque veut ça. Tout le monde peut donner son avis, sur spdif, sur l'acoustique, sur le covid, sur la guerre. Dans les journaux télévisés on interroge des passants.
On entre dans une confusion totale entre les avis et les faits. Drôle d'époque. On ne compte plus ceux qui n'ont plus aucun scrupule à parler de sujets sur lesquels ils ne savent strictement rien. Pire, ils sont persuadés que leur échafaudage intellectuel est une vérité qu'ils défendent bec et ongles.
Dans le vie, ils sont peut-être "sympas". Mais j'ai des doutes. Comme ce célèbre audiophile qui a des acouphènes permanents (évidemment, je compatis), mais qui vient donner des conseils abrupts sur la Hifi
En ligne avec l'un des éditos de Joël
Je terminerais ce post atrabilaire par une citation de Gustav Parking:
Il vaut souvent mieux fermer sa gueule au risque de passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et de ne plus laisser aucun doute.
Citation de Isokawa le 26 mars 2022, 20:50un lien un lien du forum d a cote en question pour sonder les abysses 😉
Ici on est bien mieux ( les Audiomaboules ) et en plus cest vrai , meme pas du fayottage 😆
un lien un lien du forum d a cote en question pour sonder les abysses 😉
Ici on est bien mieux ( les Audiomaboules ) et en plus cest vrai , meme pas du fayottage 😆
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de ThierryNK le 26 mars 2022, 20:52Il suffit que tu y cherches les posts de pda0 et les miens...
Il suffit que tu y cherches les posts de pda0 et les miens...
Citation de Fledermaus le 26 mars 2022, 20:55Le groupthink irrationnel en boucle auto-amplifiée n'est hélas pas le propre des fora audiophiles... quand il s'agit de géopolitique, par exemple, ça devient carrément effrayant - mais bon, je digresse, heureusement on trouve encore des DACs symétriques - ampli casque à moins de 500 brouzoufs qui ont des performances stratosphériques : https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/topping-dx5-review-dac-hp-amp.32179/
Le groupthink irrationnel en boucle auto-amplifiée n'est hélas pas le propre des fora audiophiles... quand il s'agit de géopolitique, par exemple, ça devient carrément effrayant - mais bon, je digresse, heureusement on trouve encore des DACs symétriques - ampli casque à moins de 500 brouzoufs qui ont des performances stratosphériques : https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/topping-dx5-review-dac-hp-amp.32179/