Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Antre ThierryNK

Et Gemini vient de confondre celle que j’ai déclarée être Haydn (et chatGPT aussi) avec Bach. 

ici sa réponse correcte sur l’image avec le loup:

Cette image semble représenter Johann Sebastian Bach, le célèbre compositeur du XVIIIe siècle.

Plusieurs éléments visuels pointent vers lui :

• Le style vestimentaire : Il porte la veste classique de l'époque baroque et, surtout, la célèbre perruque poudrée à boucles, qui est l'élément le plus reconnaissable de l'iconographie de Bach (notamment d'après le célèbre portrait d'Elias Gottlob Haussmann).

• L'instrument : Il est assis devant un clavier ancien (probablement un clavecin ou un orgue), ce qui correspond à sa maîtrise légendaire de ces instruments.

• La symbolique : Bien que l'apparition du loup soit une interprétation artistique moderne, elle pourrait être un jeu de mots visuel ou une métaphore de la puissance "sauvage" et rigoureuse de ses compositions.

Toutefois, comme il s'agit d'une image générée par IA, elle mélange des traits historiques avec une esthétique cinématographique moderne. L'intention semble clairement être de dépeindre Bach comme un génie dont la musique possède une âme puissante et mystique.

Souhaitez-vous que je vous aide à générer une image similaire avec un autre compositeur célèbre ?

et ici sa réponse sur celle avec Haydn:

Cette image semble également représenter Johann Sebastian Bach, mais dans une mise en scène différente, plus proche d'un portrait officiel de cour.

Plusieurs indices confirment cette interprétation :

• Les traits du visage : On retrouve la structure faciale souvent associée aux portraits d'époque de Bach, avec un regard perçant et un sourire léger, presque malicieux.

• La perruque caractéristique : Les boucles serrées et horizontales sur les côtés sont typiques du style qu'il arborait au milieu du XVIIIe siècle.

• L'habit de gala : Il porte une veste richement brodée d'or et un jabot en dentelle, soulignant son statut social et son importance dans le monde de la musique baroque.

L'analyse de cette image indique qu'elle a été générée ou modifiée en grande partie à l'aide des outils d'intelligence artificielle de Google. Cela explique l'aspect très net, presque "photographique", et l'éclairage dramatique qui modernisent le personnage historique.

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de ThierryNK le 9 janvier 2026, 09:57

Non, ce n'est pas Beethoven...

Bach... et la quinte du Loup. Cf un célèbre guide au sujet des harmoniques

Il y a donc 2 fois Bach sur tes 4 images ?

Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Heuhhh, non.

Schubert, Haydn et Bach OK

Mais ce n'est pas Beethoven (les cheveux "lisses" entre autres, les traits plutôt "doux" n'auraient pas du tromper une IA à peine évoluée).

Un compositeur devenu fou, qui s'est suicidé et se levait la nuit pour modifier son concerto pour violon selon ce que lui avaient dit des voix...

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Schumann alors. 
Etrange qu’il ait dit Beethoven. Je vais si Gemini est meilleur sur cette image. 

Bon Gemini pense que c’est Chopin…

Cette image semble représenter Frédéric Chopin, le célèbre compositeur et pianiste polonais de l'époque romantique.

Voici les éléments qui permettent de l'identifier :

• Les traits du visage : Le profil délicat, les cheveux châtains mi-longs et l'expression mélancolique sont très caractéristiques des portraits connus de Chopin, notamment les daguerréotypes et le célèbre portrait peint par Eugène Delacroix.

• L'atmosphère romantique : Contrairement aux images précédentes de Bach, celle-ci est imprégnée d'un onirisme sombre. Chopin est souvent associé à la "nuit", à la maladie et à une sensibilité extrême.

• La symbolique des "fantômes" : Les figures spectrales et sombres en arrière-plan pourraient évoquer ses célèbres Nocturnes ou ses Préludes, souvent décrits comme habités par une angoisse existentielle. Cela peut aussi faire référence à ses périodes de maladie et de délire, notamment lors de son séjour à Majorque.

L'analyse de l'image confirme qu'elle a été entièrement ou majoritairement générée par les outils d'intelligence artificielle de Google. Le style visuel mélange ici un aspect granuleux de photographie ancienne avec des effets de particules lumineuses et des superpositions surnaturelles typiques des capacités créatives de l'IA.

Oui, Schumann.  Bizarre que le portrait n’ait pas été reconnu. Sa folie et ses fantômes trop complexes  

Pour la quinte du loup, le terme est pourtant le même en anglais, wolf fifth. 

Mais tirer les pointillés sur Bach-gamme tempérée-quinte du loup est hors de portée des IA.  

De même que la symbolique des yeux fermés de Schubert qui compose comme un somnambule et de la parabole du bateau sur un lac où tout semble presque pareil à chaque instant alors que tout a imperceptiblement changé, comme sa musique. 

L’humour de Papa Haydn a bien été identifié. 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Alors voilà ce que me dit Perplexity Pro en réponse à la question : "Qui sont ses 4 personnages ?"

Franz Schubert

Cette image montre très probablement Franz Schubert, le compositeur autrichien de l'époque romantique. La scène d'un jeune homme en costume d'époque ramant sur un lac alpin correspond à l'iconographie associée à Schubert, qui a composé plusieurs œuvres inspirées par les paysages aquatiques autrichiens, notamment Auf der Donau (Sur le Danube) et Auf dem Wasser zu singen (Chanter sur l'eau). Cette image pourrait provenir d'un film biographique ou d'une dramatisation de la vie de Schubert.

Joseph Haydn

Ce personnage, avec sa perruque poudrée et son costume somptueux du XVIIIe siècle, représente probablement Joseph Haydn, l'un des compositeurs les plus importants de l'époque classique. Les perruques poudrées étaient un symbole de statut social au XVIIIe siècle, particulièrement populaires à la cour. Haydn, en tant que compositeur de cour pour la famille Esterházy pendant près de trente ans, aurait porté ce type de costume officiel.

Robert Schumann et ses hallucinations

Cette image dramatique, montrant un compositeur confronté à une apparition fantomatique en forme de loup, évoque Robert Schumann et ses célèbres Geistervariationen (Variations du Fantôme). En février 1854, Schumann a souffert d'hallucinations auditives et visuelles sévères. Il affirmait que des voix angéliques, puis démoniaques, lui dictaient de la musique, notamment un thème qu'il attribuait à l'esprit de Franz Schubert. Ces hallucinations incluaient des visions terrifiantes, souvent décrites comme des démons ou des créatures menaçantes. Cette œuvre fut sa dernière composition avant son internement psychiatrique et sa mort en 1856.

Si je lui suggère ensuite Bach pour celle qu'il n'a pas réussi à identifier, il me répond :

Oui, c'est très possible : Johann Sebastian Bach

Vous avez raison de suggérer Johann Sebastian Bach pour la quatrième image. Cette hypothèse est tout à fait plausible, notamment en raison de la diffusion récente du film "Bach - Ein Weihnachtswunder" (Bach - Un Miracle de Noël), sorti en décembre 2024.

Arguments en faveur de Bach

Le film récent de 2024 : Dans cette production, l'acteur Devid Striesow incarne Johann Sebastian Bach avec une perruque baroque caractéristique et des costumes d'époque minutieusement reconstitués. Le film raconte la création de l'Oratorio de Noël en 1734 à Leipzig, mêlant les conflits familiaux du compositeur avec son génie créatif. Striesow s'est d'ailleurs préparé intensivement pour ce rôle, prenant 20 kilos pour correspondre physiquement aux représentations historiques de Bach.

Le style visuel baroque : Bach (1685-1750) est le compositeur emblématique de l'ère baroque tardive. Les perruques poudrées blanches, les costumes formels et l'atmosphère solennelle de cette image correspondent parfaitement à l'iconographie associée à Bach.

Au suivant.  

Durex King Size XXL (boîtes de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon sur Synology 1522+ - Ifi Zen Stream - Raspberry Pi 4 - Qobuz - RME Adi2 DAC FS - McIntosh 252 - Revel Studio - DCA Stealth

Loup/Schumann????

Oui, perplexity s’est trompé lui aussi 😀

Il faut lui demander à lui, pas à moi ! Tout ceci reste finalement très "artificiel".

Durex King Size XXL (boîtes de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon sur Synology 1522+ - Ifi Zen Stream - Raspberry Pi 4 - Qobuz - RME Adi2 DAC FS - McIntosh 252 - Revel Studio - DCA Stealth

Je ne sais pas. Le reste sur les hallucinations de Schumann est pertinent. Attendons la réponse de @mac-arthur

Réponses croisées...

Je n'y comprends rien. Le loup Schumann? Alors ce serait portnawak

Au fait, qu'en dit le "peintre turc" ? 

Il est quand même le premier concerné… 

Heuhhh, il a fait ces 4 images selon mon « cahier des charges »…

Bach loup

Haydn sourire et soleil

Schubert yeux fermés, rames, lac

Schumann folie fantômes

Donc si tu es content du résultat, c'est l'essentiel !

Ça me conforte dans l'idée que l'IA est parfois une piètre analyste.

Je m'en aperçois au quotidien sur le forum informatique où je sévis et où on me sert à longueur de post "oui mais Chat GPT" et où je réponds invariablement "Chat GPT n'a jamais eu un Mac entre les mains".

PS : pour éviter tout malentendu dans cette réponse, ceci n'est nullement une remarque envers @filidan-pda0 qui s'est essayé à l'exercice de style et auquel je me suis d'ailleurs volontiers prêté moi aussi par jeu et par curiosité.

Ça confirme simplement que l'humain a encore une chance (et c'est tant mieux…) même s'il va falloir jouer (très) serré ! Mais on déborde largement du sujet initial… 

à tous !

Un peu de publicité. J’y serai. 

https://audiomaboules.fr/forum/topic/eric-ferrand-nkaoua-6-fevrier-2026/

Salut

Je vais peut-être essayer d'accrocher mes 10 tableaux... 

J'ai commencé par commander 10 de ces systèmes à visser au dos des toiles. Mon niveau en bricolage devrait suffire.

Des pointes dans les chevrons, je renonce. Ça finira toujours par bouger et agrandir le trou dans le tissus acoustique.

Il existe des cimaises de plafond. On suspend ensuite les tableaux par des fils d'acier.

Mais ça ne m'excite pas plus que ça de mettre 4 mètres de cimaise et 2 mètres sur le mur côté piano.

J'ai trouvé ça:

https://www.cimaises-et-plus.com/products/set-de-suspension-pour-1-tableau-accrochage-tableau-newly

Avec une longueur possible de fil acier de 2 mètres et auquel j'imagine accrocher 3 tableaux par fil. Un trou dans le plafond pour 3 tableaux, ça reste raisonnable pour moi.

Vos avis? D'autres idées?

Ça semble bien 👍 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Les 4 derniers « tableaux » sont commandés (Whitewall, sublimation textile, comme les autres, 60x90, les existants sont carrés 60x60). Ils devraient arriver d’ici une semaine. J’attends de les recevoir pour voir de que ça peut donner. 

filidan-pda0 and Papytechnofil have reacted to this post.
filidan-pda0Papytechnofil

Et on attend (en tous cas pour moi) de nouvelles photos qui montrent cet univers terminé !

Entre les changements de matos et la déco, il y a sans doute de quoi nous faire rêver…