Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.
Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.
Antre ThierryNK
Citation de ThierryNK le 26 mai 2023, 14:06Mon cher Bill, à nouveau tu te transformes en Troll.
J’ai vraiment du mal à faire le rapprochement entre l’homme délicieux, cultivé et attentionné que tu es dans le monde réel et le boulet que tu deviens sur les forums.
Peut être est ce médical.
Mon cher Bill, à nouveau tu te transformes en Troll.
J’ai vraiment du mal à faire le rapprochement entre l’homme délicieux, cultivé et attentionné que tu es dans le monde réel et le boulet que tu deviens sur les forums.
Citation de BouletBill le 26 mai 2023, 14:16Citation de ThierryNK le 26 mai 2023, 12:25voit un peu l'ossature à travers. Avec un tissus plus sombre, on ne doit rien voir, mais il était hors de question de choisir un tissus sombre.le conseil du "ton sur ton" est ultra simple et rapide à réaliser.. et cela représente 0,x% du total du travail total pour un mieux esthétique.. je donnais juste un avis (mais il est peut être totalement stupide ?)
Citation de ThierryNK le 26 mai 2023, 12:25voit un peu l'ossature à travers. Avec un tissus plus sombre, on ne doit rien voir, mais il était hors de question de choisir un tissus sombre.
le conseil du "ton sur ton" est ultra simple et rapide à réaliser.. et cela représente 0,x% du total du travail total pour un mieux esthétique.. je donnais juste un avis (mais il est peut être totalement stupide ?)
Citation de ThierryNK le 26 mai 2023, 14:35Peindre 700 kg de bois ne coûte pas cher effectivement LOL. Et des chevrons de 3 mètres de long, c’est très simple
Pour info, 300€ la peinture de 2 portes.
Même peinte, l’ossature restera visible par simple effet de densité et de forme.
Si j’avais voulu une ossature totalement invisible, j’aurais choisi un tissus foncé. Et de toutes façons, elle se voit à peine et je m’en fous !!
Mon commentaire initial à ce sujet concernait avant tout la transparence acoustique du tissus.
Peindre 700 kg de bois ne coûte pas cher effectivement LOL. Et des chevrons de 3 mètres de long, c’est très simple
Pour info, 300€ la peinture de 2 portes.
Même peinte, l’ossature restera visible par simple effet de densité et de forme.
Si j’avais voulu une ossature totalement invisible, j’aurais choisi un tissus foncé. Et de toutes façons, elle se voit à peine et je m’en fous !!
Mon commentaire initial à ce sujet concernait avant tout la transparence acoustique du tissus.
Citation de wakup2 le 26 mai 2023, 14:37Voila le TR30
[img]https://i.imgur.com/jOmBR19.png[/img]
le C50
[img]https://i.imgur.com/DOmAH1T.png[/img]
le D50
[img]https://i.imgur.com/A189FK8.png[/img]
Boulet, tout cela est une question de choix personnel, certain aiment bien voir aussi la technique qui est derrière, c'est au choix de chacun... quand au fait que cela représente 0,x% du travail et bien je t'embauche pour 0,x% du tarif afin que tu fasses toute la peinture pour ceux qui veulent le faire, et il n'y a pas que l'ossature a faire, il y'a les diffuseurs notamment, etc...
Voila le TR30

le C50

le D50

Boulet, tout cela est une question de choix personnel, certain aiment bien voir aussi la technique qui est derrière, c'est au choix de chacun... quand au fait que cela représente 0,x% du travail et bien je t'embauche pour 0,x% du tarif afin que tu fasses toute la peinture pour ceux qui veulent le faire, et il n'y a pas que l'ossature a faire, il y'a les diffuseurs notamment, etc...
Citation de filidan-pda0 le 26 mai 2023, 15:18Beau résultat ! Bravo ! C'est du boulot mais ça paye !
Beau résultat ! Bravo ! C'est du boulot mais ça paye !
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de Papytechnofil le 26 mai 2023, 15:20Citation de ThierryNK le 26 mai 2023, 14:06Mon cher Bill, à nouveau tu te transformes en Troll.
Bonjour,
Je sors de ma réserve, mais cette réflexion est tout ce j'ai pensé écrire suite à ton intervention sur mon fil, mais bon..
Citation de ThierryNK le 26 mai 2023, 14:06Mon cher Bill, à nouveau tu te transformes en Troll.
Bonjour,
Je sors de ma réserve, mais cette réflexion est tout ce j'ai pensé écrire suite à ton intervention sur mon fil, mais bon..

Citation de tonton flingueur le 26 mai 2023, 15:43là ça devrait de la musique
Bravo au chef d'orchestre
là ça devrait de la musique
Bravo au chef d'orchestre
Citation de ThierryNK le 26 mai 2023, 16:23Citation de Papytechnofil le 26 mai 2023, 15:20Citation de ThierryNK le 26 mai 2023, 14:06Mon cher Bill, à nouveau tu te transformes en Troll.
Bonjour,
Salut
Tu parles de ça?:
Citation de ThierryNK le 9 mars 2023, 11:33Le mec, il choisit un Innuos pour ne pas avoir d'ordinateur à installer.
Puis il achète un PC pour mettre HQP pour un DAC Over Sampling
Puis Diretta qui doit avoir autant d'impact que le changement d'un câble interne entre une SSD et la carte mère.
Mais où s'arrêtera-t-il?
Rajouter un caisson!!
Ah non, c'est déjà fait.
Les discussions Bisounours sur les installations, c'est sur l'autre forum.
Bises
Citation de Papytechnofil le 26 mai 2023, 15:20Citation de ThierryNK le 26 mai 2023, 14:06Mon cher Bill, à nouveau tu te transformes en Troll.
Bonjour,
Salut
Tu parles de ça?:
Citation de ThierryNK le 9 mars 2023, 11:33Le mec, il choisit un Innuos pour ne pas avoir d'ordinateur à installer.
Puis il achète un PC pour mettre HQP pour un DAC Over Sampling
Puis Diretta qui doit avoir autant d'impact que le changement d'un câble interne entre une SSD et la carte mère.
Mais où s'arrêtera-t-il?
Rajouter un caisson!!
Ah non, c'est déjà fait.
Les discussions Bisounours sur les installations, c'est sur l'autre forum.
Bises
Citation de Fledermaus le 26 mai 2023, 18:44Citation de wakup2 le 26 mai 2023, 14:37Voila le TR30
L'efficacité des bass-traps !
le C50
le D50
Bah voilà, là on discute !
Le client ne devrait pas être déçu...
😎👍
L'efficacité des bass-traps !
le C50

le D50

Bah voilà, là on discute !
Le client ne devrait pas être déçu...
😎👍
Citation de ThierryNK le 26 mai 2023, 19:24Le « client » est aux anges
Evidemment, mes yeux sont tombés quand j’ai vu les mesures.
Surtout que la pièce semble aussi « normale » qu’une pièce à vivre et que j’avais même l’impression qu’elle était claire au point de parier que le RT allait être supérieur à 0.4s. Pari heureusement perdu et donc la mise en place des traitements aura été faite en one shot. Impressionnant.
Mais je suis aussi très heureux d’héberger Julien qui est « plus que sympathique », une chouette rencontre, et un professionnel qui va au bout du moindre détail, que ce soit pour l’acoustique mais aussi pour l’électricité ou la pose du tissus. J’apprends énormément et on se marre aussi pas mal.
Le « client » est aux anges
Evidemment, mes yeux sont tombés quand j’ai vu les mesures.
Surtout que la pièce semble aussi « normale » qu’une pièce à vivre et que j’avais même l’impression qu’elle était claire au point de parier que le RT allait être supérieur à 0.4s. Pari heureusement perdu et donc la mise en place des traitements aura été faite en one shot. Impressionnant.
Mais je suis aussi très heureux d’héberger Julien qui est « plus que sympathique », une chouette rencontre, et un professionnel qui va au bout du moindre détail, que ce soit pour l’acoustique mais aussi pour l’électricité ou la pose du tissus. J’apprends énormément et on se marre aussi pas mal.

Citation de Papytechnofil le 26 mai 2023, 21:09Bonsoir
Oui, Julien est un excellent professionnel, je n'ai entendu que des éloges de ses clients!
Mais, la personne est aussi magnifique, sympathique et très pédagogue. J'ai eu un plaisir immense à le recevoir, certes pour un travail ne nécessitant pas une étude complète mais le résultat est là !
Bravo pour cette nouvelle réalisation!
Bonsoir
Oui, Julien est un excellent professionnel, je n'ai entendu que des éloges de ses clients!
Mais, la personne est aussi magnifique, sympathique et très pédagogue. J'ai eu un plaisir immense à le recevoir, certes pour un travail ne nécessitant pas une étude complète mais le résultat est là !
Bravo pour cette nouvelle réalisation!
Citation de logos le 27 mai 2023, 01:32Citation de Fledermaus le 25 mai 2023, 15:08Citation de logos le 23 mai 2023, 20:02Merci pour ces nouvelles photos qui montrent une belle progression des travaux. Ça prend de l'allure !
Oui, beau boulot !
Toujours est-il que le son était bluffant: en somme, la "Revanche du Vinyle" !
J'y crois pas une seconde 😁
Hello Fledermaus,
Pourquoi doutes-tu si radicalement que le son des platines vinyles utilisées en démo à la HighEnd de Munich était bluffant, d’un niveau exceptionnel ?
« Un fond de scepticisme, c'est toujours sain » (Vikas Swarup)
Cependant, on peut se demander si ton assertion « J’y crois pas une seconde » qui ne laisse aucune place au doute, repose sur des expériences réelles de comparaisons, voire de confrontations entre d’excellentes sources (du même master) sur les deux supports (donc numérique et vinyle) écoutées sur un même système haut de gamme et dans des conditions équitables.
D’après Paul McGowan (Fondateur de PS Audio) on peut atteindre un niveau de qualité musicale inouïe aussi bien avec des supports numériques qu’analogiques.
Il explique dans des vidéos YouTube que tout repose dans l’excellence de la mise en œuvre et que même un simple CD (donc en 16 Bit et 44.1 KHz) peut supplanter des fichiers numériques de résolutions bien supérieures dont l’application n’est pas optimale (ce qui, hélas, est souvent le cas, tout particulièrement en streaming).
Je trouve que les explications qu’il donne dans les vidéos ci-dessous sont avisées, neutres et certainement impartiales.
==> https://youtu.be/ulSLbQTMM_w
==> https://youtu.be/zeHxHaqtKOg
Qq. autres vidéos de Paul McGowan (il y en a bcp d’autres)
==> https://youtu.be/h5OwWNpkBIM
==> https://youtu.be/VfMtIy7ZMz4
==> https://youtu.be/83fvw3YiIos
Remarque: il est possible de faire apparaître une traduction automatique dans la langue de son choix ==> passer par l’icône Outils ou Réglages !
Citation de Fledermaus le 25 mai 2023, 15:08Citation de logos le 23 mai 2023, 20:02Merci pour ces nouvelles photos qui montrent une belle progression des travaux. Ça prend de l'allure !
Oui, beau boulot !
Toujours est-il que le son était bluffant: en somme, la "Revanche du Vinyle" !
J'y crois pas une seconde 😁
Hello Fledermaus,
Pourquoi doutes-tu si radicalement que le son des platines vinyles utilisées en démo à la HighEnd de Munich était bluffant, d’un niveau exceptionnel ? 
« Un fond de scepticisme, c'est toujours sain » (Vikas Swarup)
Cependant, on peut se demander si ton assertion « J’y crois pas une seconde » qui ne laisse aucune place au doute, repose sur des expériences réelles de comparaisons, voire de confrontations entre d’excellentes sources (du même master) sur les deux supports (donc numérique et vinyle) écoutées sur un même système haut de gamme et dans des conditions équitables.
D’après Paul McGowan (Fondateur de PS Audio) on peut atteindre un niveau de qualité musicale inouïe aussi bien avec des supports numériques qu’analogiques.
Il explique dans des vidéos YouTube que tout repose dans l’excellence de la mise en œuvre et que même un simple CD (donc en 16 Bit et 44.1 KHz) peut supplanter des fichiers numériques de résolutions bien supérieures dont l’application n’est pas optimale (ce qui, hélas, est souvent le cas, tout particulièrement en streaming).
Je trouve que les explications qu’il donne dans les vidéos ci-dessous sont avisées, neutres et certainement impartiales.
==> https://youtu.be/ulSLbQTMM_w
==> https://youtu.be/zeHxHaqtKOg
Qq. autres vidéos de Paul McGowan (il y en a bcp d’autres)
==> https://youtu.be/h5OwWNpkBIM
==> https://youtu.be/VfMtIy7ZMz4
==> https://youtu.be/83fvw3YiIos
Remarque: il est possible de faire apparaître une traduction automatique dans la langue de son choix ==> passer par l’icône Outils ou Réglages !
Citation de ThierryNK le 27 mai 2023, 01:42Salut
Si tu le souhaites @logos, ouvre un fil de discussion sur les avantages/inconvénients/défauts des vinyles et du numérique en général. J'y participerai avec plaisir.
Bonne nuit!!
Salut
Si tu le souhaites @logos, ouvre un fil de discussion sur les avantages/inconvénients/défauts des vinyles et du numérique en général. J'y participerai avec plaisir.
Bonne nuit!!
Citation de melaudiophile le 27 mai 2023, 12:32Citation de logos le 27 mai 2023, 01:32confrontations entre d’excellentes sources (du même master) sur les deux supports (donc numérique et vinyle) écoutées sur un même système haut de gamme et dans des conditions équitables.
Salut,
cette comparaison selon ces termes est impossible car on ne peut avoir le même master, même en partant du même enregistrement car pour le vinyle il y a un mastering spécial tenant compte des limitations physiques du support - EQ RIIA, grave en mono, etc...... voir article "la pratique du mastering"
extrait de la partie sur l'analogique:
Les problèmes du vinyle
Il s'agit, à l'époque et encore aujourd'hui, de viser à sauvegarder la plus grande part possible de la qualité sonore de la bande maîtresse, en naviguant entre les nombreux écueils causés par la nature même du médium, et en tentant de circonvenir un ensemble de limitations assez drastiques. Le sillon, de l'épaisseur d'un cheveu, comporte latéralement les informations de hauteur, et verticalement les informations d'amplitude.
- les fréquences basses affectent donc la largeur totale que monopolise le sillon, au détriment de la longueur du programme ;
- tandis que l'épaisseur du vinyle affecte la plage dynamique disponible.
Lorsque la gravure en stéréo fait son apparition, en 1957, le problème se complique : si l'information des deux canaux est hors phase, surtout dans les fréquences basses, l'aiguille est confrontée à un sillon qui se dilate et se contracte en largeur, ce qu'elle ne peut manifestement pas lire, à moins que la hauteur du sillon, coïncidant par miracle – et en proportion inverse - à la topologie latérale, ne le lui permette.
L'autre problème de taille concerne les très hautes fréquences, forcément limitées par la vitesse maximale du bras graveur, mais devenant tout simplement impossibles à graver lorsque l'accélération de la fréquence devient trop importante, autrement dit lorsque le saut instantané à exécuter entre deux hautes fréquences devient trop large. Les transitoires sont un exemple évident, partiellement contrôlé par des circuits ralentisseurs, mais le phénomène affecte également certaines consonnes – les sons s, ch, z, etc. – et tout un assortiment de sons produits par – ou ressemblant à – des instrument de musique comme le hi-hat ou la kabassa.
L'ensemble de ces limitations physiques se répercute inéluctablement sur la qualité de reproduction du contenu audio :
- pas de signal stéréo possible à partir d'un certain seuil dans les graves ;
- filtrage obligatoire dès l'apparition de percussions à fort contenu en hautes fréquences : cymbales, maracas, etc.
- contrôle obligatoire des sibilantes, par de-esseur dans les meilleurs des cas, sinon encore par filtrage passif;
- limitations absolues affectant la vitesse des transitoires ;
- compromis entre la plage fréquentielle maximale et la durée du programme ;
- compromis entre la plage dynamique maximale et les coûts liés à l'épaisseur du vinyle ;
- compromis entre la longévité du microsillon fini et les coûts liés à la qualité du vinyl
Citation de logos le 27 mai 2023, 01:32confrontations entre d’excellentes sources (du même master) sur les deux supports (donc numérique et vinyle) écoutées sur un même système haut de gamme et dans des conditions équitables.
Salut,
cette comparaison selon ces termes est impossible car on ne peut avoir le même master, même en partant du même enregistrement car pour le vinyle il y a un mastering spécial tenant compte des limitations physiques du support - EQ RIIA, grave en mono, etc...... voir article "la pratique du mastering"
extrait de la partie sur l'analogique:
| Les problèmes du vinyle | |
-
-
- Il s'agit, à l'époque et encore aujourd'hui, de viser à sauvegarder la plus grande part possible de la qualité sonore de la bande maîtresse, en naviguant entre les nombreux écueils causés par la nature même du médium, et en tentant de circonvenir un ensemble de limitations assez drastiques. Le sillon, de l'épaisseur d'un cheveu, comporte latéralement les informations de hauteur, et verticalement les informations d'amplitude.
-
-
-
- - les fréquences basses affectent donc la largeur totale que monopolise le sillon, au détriment de la longueur du programme ;
-
-
-
- - tandis que l'épaisseur du vinyle affecte la plage dynamique disponible.
-
-
-
- Lorsque la gravure en stéréo fait son apparition, en 1957, le problème se complique : si l'information des deux canaux est hors phase, surtout dans les fréquences basses, l'aiguille est confrontée à un sillon qui se dilate et se contracte en largeur, ce qu'elle ne peut manifestement pas lire, à moins que la hauteur du sillon, coïncidant par miracle – et en proportion inverse - à la topologie latérale, ne le lui permette.
-
-
-
- L'autre problème de taille concerne les très hautes fréquences, forcément limitées par la vitesse maximale du bras graveur, mais devenant tout simplement impossibles à graver lorsque l'accélération de la fréquence devient trop importante, autrement dit lorsque le saut instantané à exécuter entre deux hautes fréquences devient trop large. Les transitoires sont un exemple évident, partiellement contrôlé par des circuits ralentisseurs, mais le phénomène affecte également certaines consonnes – les sons s, ch, z, etc. – et tout un assortiment de sons produits par – ou ressemblant à – des instrument de musique comme le hi-hat ou la kabassa.
-
-
-
- L'ensemble de ces limitations physiques se répercute inéluctablement sur la qualité de reproduction du contenu audio :
-
-
-
- - pas de signal stéréo possible à partir d'un certain seuil dans les graves ;
-
-
-
- - filtrage obligatoire dès l'apparition de percussions à fort contenu en hautes fréquences : cymbales, maracas, etc.
-
-
-
- - contrôle obligatoire des sibilantes, par de-esseur dans les meilleurs des cas, sinon encore par filtrage passif;
-
-
-
- - limitations absolues affectant la vitesse des transitoires ;
-
-
-
- - compromis entre la plage fréquentielle maximale et la durée du programme ;
-
-
-
- - compromis entre la plage dynamique maximale et les coûts liés à l'épaisseur du vinyle ;
-
-
- - compromis entre la longévité du microsillon fini et les coûts liés à la qualité du vinyl
Citation de Fledermaus le 27 mai 2023, 16:41Merci Jean d'avoir pris le temps pour les explications détaillées 😉
En gros le rapport signal/bruit prend 30 dB dans la vue au mieux par rapport au numérique, la précision de la vitesse est d'un ordre de grandeur inférieure, et en plus ça s'use ! J'arrête là pour ne pas polluer, en attendant un éventuel topic dédié sur lequel je n'aurai d'ailleurs pas grand-chose à ajouter.
Quant à Paul McGowan, alias Paul McClown pour les mauvaises langues, il mériterait aussi à lui tout seul un autre topic, mais là encore j'ai plus marrant à faire...
Merci Jean d'avoir pris le temps pour les explications détaillées 😉
En gros le rapport signal/bruit prend 30 dB dans la vue au mieux par rapport au numérique, la précision de la vitesse est d'un ordre de grandeur inférieure, et en plus ça s'use ! J'arrête là pour ne pas polluer, en attendant un éventuel topic dédié sur lequel je n'aurai d'ailleurs pas grand-chose à ajouter.
Quant à Paul McGowan, alias Paul McClown pour les mauvaises langues, il mériterait aussi à lui tout seul un autre topic, mais là encore j'ai plus marrant à faire...
Citation de Isokawa le 29 mai 2023, 17:20Citation de wakup2 le 26 mai 2023, 14:37Voila le TR30
[img]https://i.imgur.com/jOmBR19.png[/img]
le C50
[img]https://i.imgur.com/DOmAH1T.png[/img]
le D50
[img]https://i.imgur.com/A189FK8.png[/img]
Edit : J ai relus le manuel de Philipe et j ai vu la relation RT60 et RT30 , TOps , j ai donc efface la question qui etait: « c est quoi donc le rapport entre RT30 et RT60 «
Quel est est au delà du volume de la piece le TR60 souhaitable pour une piece baroque un orchestre symphonique etc pour une écoute HIFI
La « littérature » indique que pour un système stéréo, le RT60 devrait être idéalement situé entre 0.20s minimum et 0.50s maximum. En dessous la pièce va manquer de vie car trop amortie, et au-dessus elle sera trop brillante, va perdre en intelligibilité et va également compresser la dynamique de la musique.
les TR60 admissibles ou souhaitables sont plus élevés en HC je crois?
la valeur ideale de RT60 est il une affaire de gout ? Et donc depend de chacun ?
A la Philharmonie de paris la canopee monte et descend pour changer artificiellement l ambiance ( en résumant tres vite ) , cela voudrait il dire en gros que le TR60 fixe d une piece est définit arbitrairement en fonction de son volume et non pas de quoi on y joue n y a quel volume sonore ?
Il serait interessant d avoir le retour d un pro @wakup2 qui fait de la hifi
le C50
le D50
Edit : J ai relus le manuel de Philipe et j ai vu la relation RT60 et RT30 , TOps , j ai donc efface la question qui etait: « c est quoi donc le rapport entre RT30 et RT60 «
Quel est est au delà du volume de la piece le TR60 souhaitable pour une piece baroque un orchestre symphonique etc pour une écoute HIFI
La « littérature » indique que pour un système stéréo, le RT60 devrait être idéalement situé entre 0.20s minimum et 0.50s maximum. En dessous la pièce va manquer de vie car trop amortie, et au-dessus elle sera trop brillante, va perdre en intelligibilité et va également compresser la dynamique de la musique.
les TR60 admissibles ou souhaitables sont plus élevés en HC je crois?
la valeur ideale de RT60 est il une affaire de gout ? Et donc depend de chacun ?
A la Philharmonie de paris la canopee monte et descend pour changer artificiellement l ambiance ( en résumant tres vite ) , cela voudrait il dire en gros que le TR60 fixe d une piece est définit arbitrairement en fonction de son volume et non pas de quoi on y joue n y a quel volume sonore ?
Il serait interessant d avoir le retour d un pro @wakup2 qui fait de la hifi
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones
Citation de filidan-pda0 le 29 mai 2023, 17:29Le T30 c'est une extrapolation du RT60 à partir de la mesure de la décroissance du son entre -5dB et -35dB. Pour les petites pièces, c'est souvent une valeur plus proche de la réalité que le RT60 qu'on ne peut en général pas mesurer vraiment (car pour décroitre de 60db, avec un bruit de fond au alentours de 35 à 40dB, il faudrait partir d'un signal à 100dB ce qui est surement désagréable et pas idéal pour les enceintes). Le Topt de REW est une moyenne sur l'ensemble de la mesure effectuée, le T30 est également donné, ainsi que le T20 (mesuré entre -5dB et -25dB).
Dans un monde idéal on aura Topt = T20 = T30, ce qui indique que la pente de décroissance est constante, et si on a ça à toutes les fréquences on a tout bon 🙂
En HC le RT60 doit être plus bas qu'en Hifi car on veut éviter au maximum les réflexions pour laisser le son venir des HPs d'ambiance.
En Hifi, il faut garder un peu plus de vie à la musique. La préconisation générale qu'on peut trouver un peu partout c'est 0.2 x Racine Cubique du Volume/100 pour le HC et la même chose mais avec 0.3 (et parfois 0.25) comme coeff pour la Hifi.
Le plus important reste quand même la stabilité du RT60 (ou T30 ou T20) sur l'ensemble du spectre, sa valeur absolue en Hifi me parait moins critique à partir du moment où elle n'est pas exagérément élevée.
Le T30 c'est une extrapolation du RT60 à partir de la mesure de la décroissance du son entre -5dB et -35dB. Pour les petites pièces, c'est souvent une valeur plus proche de la réalité que le RT60 qu'on ne peut en général pas mesurer vraiment (car pour décroitre de 60db, avec un bruit de fond au alentours de 35 à 40dB, il faudrait partir d'un signal à 100dB ce qui est surement désagréable et pas idéal pour les enceintes). Le Topt de REW est une moyenne sur l'ensemble de la mesure effectuée, le T30 est également donné, ainsi que le T20 (mesuré entre -5dB et -25dB).
Dans un monde idéal on aura Topt = T20 = T30, ce qui indique que la pente de décroissance est constante, et si on a ça à toutes les fréquences on a tout bon 🙂
En HC le RT60 doit être plus bas qu'en Hifi car on veut éviter au maximum les réflexions pour laisser le son venir des HPs d'ambiance.
En Hifi, il faut garder un peu plus de vie à la musique. La préconisation générale qu'on peut trouver un peu partout c'est 0.2 x Racine Cubique du Volume/100 pour le HC et la même chose mais avec 0.3 (et parfois 0.25) comme coeff pour la Hifi.
Le plus important reste quand même la stabilité du RT60 (ou T30 ou T20) sur l'ensemble du spectre, sa valeur absolue en Hifi me parait moins critique à partir du moment où elle n'est pas exagérément élevée.
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de ThierryNK le 29 mai 2023, 17:43Salut
Les modélisations et les traitements des salles de concert et des pièces pour auditorium ou Hifi n'ont pas grand chose à voir.
Le "bon" RT dans une pièce est celui qui permet d'avoir un ratio autour de 50-50 entre champ direct et champ réfléchi au point d'écoute, et comme l'a dit Philipe ici et ailleurs, sa stabilité en fréquence est un point clé.
En HC, il y a au minimum 5 enceintes et un caisson, et plus fréquemment 7 ou 9 enceintes et deux caissons. C'est une différence assez radicale avec la Hifi.
Amicalement
Salut
Les modélisations et les traitements des salles de concert et des pièces pour auditorium ou Hifi n'ont pas grand chose à voir.
Le "bon" RT dans une pièce est celui qui permet d'avoir un ratio autour de 50-50 entre champ direct et champ réfléchi au point d'écoute, et comme l'a dit Philipe ici et ailleurs, sa stabilité en fréquence est un point clé.
En HC, il y a au minimum 5 enceintes et un caisson, et plus fréquemment 7 ou 9 enceintes et deux caissons. C'est une différence assez radicale avec la Hifi.
Amicalement
Citation de Isokawa le 30 mai 2023, 17:21Certes certes surtout pour la stabilité du RT60, mais ma questions est a propos de gout de chacun …
J ai lu quelque part que chaque Opera avait un son spécifique pour les meilleurs place bien sur, j ai encore lu la meme choses sur les salons de musique a Vienne ( la on se rapproche de l auditorium niveau volume )
on lit des tonnes sur la chaleur d un cable et du rendu d un DAC avec ou sans tube mais rien sur les preferences du rendu des pieces Hifi……
Certains aimeront un son mat pour une musique particulière classique , Jazz pour plus de clarté et precision)
d autres un son plus brillant pour une ambiance immersive ( Orchestre, Rock, Electro) avec une sensation de reverberation naturelle ( les salles de concert sont en effet conçues avec une acoustique brillante pour ajouter de la chaleur et de la richesse au son )
le bon RT60 : 0.5 - 0,3 ou 0,200001 pour le volume de la piece , 50 /50 ou 20/80 ou chez moi en near field 80/20 direct et réfléchi ou une histoire de gout encore une fois ?
je n avance rien , juste des questions a voix haute
Certes certes surtout pour la stabilité du RT60, mais ma questions est a propos de gout de chacun …
J ai lu quelque part que chaque Opera avait un son spécifique pour les meilleurs place bien sur, j ai encore lu la meme choses sur les salons de musique a Vienne ( la on se rapproche de l auditorium niveau volume )
on lit des tonnes sur la chaleur d un cable et du rendu d un DAC avec ou sans tube mais rien sur les preferences du rendu des pieces Hifi……
Certains aimeront un son mat pour une musique particulière classique , Jazz pour plus de clarté et precision)
d autres un son plus brillant pour une ambiance immersive ( Orchestre, Rock, Electro) avec une sensation de reverberation naturelle ( les salles de concert sont en effet conçues avec une acoustique brillante pour ajouter de la chaleur et de la richesse au son )
le bon RT60 : 0.5 - 0,3 ou 0,200001 pour le volume de la piece , 50 /50 ou 20/80 ou chez moi en near field 80/20 direct et réfléchi ou une histoire de gout encore une fois ?
je n avance rien , juste des questions a voix haute
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones
Citation de ThierryNK le 30 mai 2023, 17:47Salut
Cela ne me dérange absolument pas que ce débat ait lieu ici. Vraiment. Mais, peut-être que les fils ouverts sur l'acoustique et les guides de @filidan-pda0 seraient plus adéquats et utiles pour de nouveaux lecteurs.
Le RT et la dispersion des enceintes te donnent la distance à laquelle le champ réverbéré sera d'intensité égale au champ direct.
A partir de là, tu fais ce que tu veux/peux.
Tu préfères avoir un peu plus de champ réverbéré, plus loin de la scène dans une salle de concert? Alors tu essaies d'avoir un RT un peu plus élevé ou tu recules ton point d'écoute.
Mais avec la taille de nos pièces, y compris ma nouvelle pièce, les marges de manoeuvre sont en fait très faibles, j'ai même envie d'écrire inexistantes. Il faut régler le SBIR, le RT et surtout sa régularité en fréquence, l'espace derrière le point d'écoute, les réflexions primaires, etc. Et tout est assez interdépendant.
Le "rendu" des pièces? Considère la pièce comme un "miroir" plus ou moins déformant de ce qui sort des enceintes, une troisième enceinte qui émet depuis les 6 faces de la pièce. La régularité du RT, c'est pour que le miroir soit le moins déformant possible.
La Hifi, c'est reproduire au mieux ce qu'il y a sur la piste, matériel + pièce y contribuant. Le fait que cela se rapproche plus ou moins du direct va alors aussi dépendre de la piste et du travail de l'ingé son.
Pour ma pièce, avec @wakup2 je n'ai donné strictement aucune "directive", juste "je veux la meilleure pièce possible vu sa géométrie".
Pour essayer de répondre à ta question de "goût", je pense que les goûts sont mis en oeuvre dans le choix des électroniques et des enceintes. La pièce devant les respecter au maximum.
Les travaux avancent bien.
Salut
Cela ne me dérange absolument pas que ce débat ait lieu ici. Vraiment. Mais, peut-être que les fils ouverts sur l'acoustique et les guides de @filidan-pda0 seraient plus adéquats et utiles pour de nouveaux lecteurs.
Le RT et la dispersion des enceintes te donnent la distance à laquelle le champ réverbéré sera d'intensité égale au champ direct.
A partir de là, tu fais ce que tu veux/peux.
Tu préfères avoir un peu plus de champ réverbéré, plus loin de la scène dans une salle de concert? Alors tu essaies d'avoir un RT un peu plus élevé ou tu recules ton point d'écoute.
Mais avec la taille de nos pièces, y compris ma nouvelle pièce, les marges de manoeuvre sont en fait très faibles, j'ai même envie d'écrire inexistantes. Il faut régler le SBIR, le RT et surtout sa régularité en fréquence, l'espace derrière le point d'écoute, les réflexions primaires, etc. Et tout est assez interdépendant.
Le "rendu" des pièces? Considère la pièce comme un "miroir" plus ou moins déformant de ce qui sort des enceintes, une troisième enceinte qui émet depuis les 6 faces de la pièce. La régularité du RT, c'est pour que le miroir soit le moins déformant possible.
La Hifi, c'est reproduire au mieux ce qu'il y a sur la piste, matériel + pièce y contribuant. Le fait que cela se rapproche plus ou moins du direct va alors aussi dépendre de la piste et du travail de l'ingé son.
Pour ma pièce, avec @wakup2 je n'ai donné strictement aucune "directive", juste "je veux la meilleure pièce possible vu sa géométrie".
Pour essayer de répondre à ta question de "goût", je pense que les goûts sont mis en oeuvre dans le choix des électroniques et des enceintes. La pièce devant les respecter au maximum.
Les travaux avancent bien.