Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.
Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.
Antre ThierryNK
Citation de ThierryNK le 21 octobre 2021, 02:10Hello
Bienvenue à tous ceux qui voudraient écouter des enceintes Vivid G2 seconde génération que j'ai quelques semaines pour un BE.
Je peux naturellement répondre à quelques questions ici.
Hello
Bienvenue à tous ceux qui voudraient écouter des enceintes Vivid G2 seconde génération que j'ai quelques semaines pour un BE.
Je peux naturellement répondre à quelques questions ici.

Citation de Papytechnofil le 21 octobre 2021, 03:52Humm, choli bleu!
Humm, choli bleu!
Citation de ThierryNK le 21 octobre 2021, 13:22Certes, c'est nettement moins intéressant que des écoutes, mais voici des mesures
Certes, c'est nettement moins intéressant que des écoutes, mais voici des mesures

Citation de Papytechnofil le 21 octobre 2021, 14:40Finalement, elles semblent ne pas saturer la pièce malgré leur dimensions. J'aimerais être dans les alentours du sweet spot! 😀
Finalement, elles semblent ne pas saturer la pièce malgré leur dimensions. J'aimerais être dans les alentours du sweet spot! 😀
Citation de ThierryNK le 21 octobre 2021, 15:30Chantilly-Saint Maur, cela peut se faire, non?
Chantilly-Saint Maur, cela peut se faire, non?
Citation de Fledermaus le 21 octobre 2021, 16:56Hello
Pas pour faire mon pénible, mais sur une échelle de 130 dB d'amplitude, toutes les enceintes ont une courbe plus ou moins flat.... et avec 50 dB, ça donne quoi ?
Hello
Pas pour faire mon pénible, mais sur une échelle de 130 dB d'amplitude, toutes les enceintes ont une courbe plus ou moins flat.... et avec 50 dB, ça donne quoi ?
Citation de melaudiophile le 21 octobre 2021, 17:08Citation de Fledermaus le 21 octobre 2021, 16:56Hello
et le lissage à 1/12......
Citation de filidan-pda0 le 21 octobre 2021, 17:11Ce qui sera intéressant ce sera la mesure comparée avec les G3 pile au même endroit sans bouger le micro. C’est du travail d’athlète olympique mais ça se fait ! Au moins pour la science et aussi pour un BE qui se respecte 🙂
Ce qui sera intéressant ce sera la mesure comparée avec les G3 pile au même endroit sans bouger le micro. C’est du travail d’athlète olympique mais ça se fait ! Au moins pour la science et aussi pour un BE qui se respecte 🙂
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de ThierryNK le 21 octobre 2021, 18:23Citation de Fledermaus le 21 octobre 2021, 16:56Hello
Je pense que tu es capable de trouver les écarts entre min et max avec les courbes fournies. Cela ne t'avais pas gêné avant...
Citation de melaudiophile le 21 octobre 2021, 17:08Citation de Fledermaus le 21 octobre 2021, 16:56Hello
Le lissage est celui couramment utilisé pour identifier les défauts d'une pièce et non pas pour mesurer des enceintes.
Mais tout le monde peut poster l'équivalent, chiche? Allez au boulot @fledermaus et @melaudiophile. SPL avec et sans correction numérique. Là c'est sans correction puisque l'Amethsyt est vendu.
Citation de filidan-pda0 le 21 octobre 2021, 17:11Ce qui sera intéressant ce sera la mesure comparée avec les G3 pile au même endroit sans bouger le micro. C’est du travail d’athlète olympique mais ça se fait ! Au moins pour la science et aussi pour un BE qui se respecte ?
Les mesures de ma pièce et non des enceintes peuvent être fournies pour indiquer dans quoi j'écoute.
Pour des mesures des enceintes elles-mêmes, il faudra trouver un BE de Stéréophile ou autre.
Les BE sur Audiophile-Magazine sont d'une part totalement subjectifs et d'autre part totalement sincères.
Personne n'est obligé d'y lire les articles!!
Les stakhanovistes de la mesure ? peuvent comparer avec ce qui a déjà été posté sur ce fil avec les G3.
Bizarre, ça a la même tête. Ah oui, ce sont des drivers très similaires et la pièce est la même...
On pourra juste remarquer que j'ai mesuré avec un niveau sonore environ 10 dB plus fort. Ce qui avait pour objectif de voir s'il se passait des horreurs à fort volume.
En terme d'écoutes, je suis monté jusqu'à 95 dB au point d'écoute, sans que quoi ce soit ne bronche.
Bises
Je pense que tu es capable de trouver les écarts entre min et max avec les courbes fournies. Cela ne t'avais pas gêné avant...
Le lissage est celui couramment utilisé pour identifier les défauts d'une pièce et non pas pour mesurer des enceintes.
Mais tout le monde peut poster l'équivalent, chiche? Allez au boulot @fledermaus et @melaudiophile. SPL avec et sans correction numérique. Là c'est sans correction puisque l'Amethsyt est vendu.
Citation de filidan-pda0 le 21 octobre 2021, 17:11Ce qui sera intéressant ce sera la mesure comparée avec les G3 pile au même endroit sans bouger le micro. C’est du travail d’athlète olympique mais ça se fait ! Au moins pour la science et aussi pour un BE qui se respecte ?
Les mesures de ma pièce et non des enceintes peuvent être fournies pour indiquer dans quoi j'écoute.
Pour des mesures des enceintes elles-mêmes, il faudra trouver un BE de Stéréophile ou autre.
Les BE sur Audiophile-Magazine sont d'une part totalement subjectifs et d'autre part totalement sincères.
Personne n'est obligé d'y lire les articles!!
Les stakhanovistes de la mesure ? peuvent comparer avec ce qui a déjà été posté sur ce fil avec les G3.

Bizarre, ça a la même tête. Ah oui, ce sont des drivers très similaires et la pièce est la même...
On pourra juste remarquer que j'ai mesuré avec un niveau sonore environ 10 dB plus fort. Ce qui avait pour objectif de voir s'il se passait des horreurs à fort volume.
En terme d'écoutes, je suis monté jusqu'à 95 dB au point d'écoute, sans que quoi ce soit ne bronche.
Bises
Citation de Fledermaus le 22 octobre 2021, 00:03Citation de ThierryNK le 21 octobre 2021, 18:23Je pense que tu es capable de trouver les écarts entre min et max avec les courbes fournies. Cela ne t'avais pas gêné avant...(...) le lissage est celui couramment utilisé pour identifier les défauts d'une pièce et non pas pour mesurer des enceintes. (...)
Bon, c'est intéressant mais ça n'a pas vraiment de sens puisque Mélau, si je ne m'abuse, et moi-même roulons en systèmes actifs, donc tout le filtrage et la correction que Laurence Dickie se casse les noisettes à fignoler en passif avec condos, bobines et résistances dans les enceintes pour que les possesseurs de Giya n'aient qu'à brancher leur ampli THDG et à en profiter dans le canapé, nous on se le fait à la main, en analogique ou en numérique, en amont des amplis.... ce n'est pas une coquetterie en plus, ça fait partie du système !
Sinon, puisque tu demandes, c'est un peu vieux mais voilà la dernière image que j'ai uploadée d'une mesure de la Frankenchaîne, sur une échelle de 50 dB :
Et pareil pour le Lounge System, sur une échelle de 55 dB :
Citation de ThierryNK le 21 octobre 2021, 18:23Je pense que tu es capable de trouver les écarts entre min et max avec les courbes fournies. Cela ne t'avais pas gêné avant...(...) le lissage est celui couramment utilisé pour identifier les défauts d'une pièce et non pas pour mesurer des enceintes. (...)
Bon, c'est intéressant mais ça n'a pas vraiment de sens puisque Mélau, si je ne m'abuse, et moi-même roulons en systèmes actifs, donc tout le filtrage et la correction que Laurence Dickie se casse les noisettes à fignoler en passif avec condos, bobines et résistances dans les enceintes pour que les possesseurs de Giya n'aient qu'à brancher leur ampli THDG et à en profiter dans le canapé, nous on se le fait à la main, en analogique ou en numérique, en amont des amplis.... ce n'est pas une coquetterie en plus, ça fait partie du système !
Sinon, puisque tu demandes, c'est un peu vieux mais voilà la dernière image que j'ai uploadée d'une mesure de la Frankenchaîne, sur une échelle de 50 dB :

Et pareil pour le Lounge System, sur une échelle de 55 dB :

Citation de ThierryNK le 22 octobre 2021, 01:17Hello
Cela ne me dérange évidemment absolument pas que tu postes ici, mais cela aurait plus de sens et d'intérêt sur le fil de ton installation, non?
Sinon, moi pas tout comprendre ??
Tu appelles quoi "échelle"? Et ta première courbe, tu as mesuré à quel niveau sonore? 52 dB?
Malgré tout le respect et l'admiration que j'ai pour Jean-Jacques Bacquet, des enceintes 2 voies et des enceintes 4 voies, ce n'est pas tout à fait pareil, ni en terme de conception, ni en terme de HP, ni en terme de caisse, ni en terme d'amplification active ou de filtres, et surtout pas en terme de restitution au niveau des esgourdes.
Bises
Hello
Cela ne me dérange évidemment absolument pas que tu postes ici, mais cela aurait plus de sens et d'intérêt sur le fil de ton installation, non?
Sinon, moi pas tout comprendre ??
Tu appelles quoi "échelle"? Et ta première courbe, tu as mesuré à quel niveau sonore? 52 dB?
Malgré tout le respect et l'admiration que j'ai pour Jean-Jacques Bacquet, des enceintes 2 voies et des enceintes 4 voies, ce n'est pas tout à fait pareil, ni en terme de conception, ni en terme de HP, ni en terme de caisse, ni en terme d'amplification active ou de filtres, et surtout pas en terme de restitution au niveau des esgourdes.
Bises
Citation de Fledermaus le 22 octobre 2021, 07:55Yo
Bah je publie là pour faire suite à ta sollicitation, dans le post précédent, de montrer des courbes, et pour illustrer ce que je suggérais à propos des mérites respectifs d'une échelle de 50 et de 130 dB...
Par échelle j'entends justement l'étendue de l'axe des ordonnées qui si elle couvre 130 dB, produira nécessairement, même sans toucher aux données elles-mêmes, une courbe plus flatteuse mais moins informative, a fortiori bien lissée, que si elle en couvre 50.
Les 51 dB SPL de la 1ère mesure c'est dû à la prise MMM en bruit rose qui se fait, du moins chez moi, moins fort que les sweeps.
Enfin, je ne peux que te rejoindre, sans en faire un vain concours Bacquet-Dickie, sur le fait qu'une 2 voies MTM avec compression (surtout active, comme ici) et une 4 voies passive à rayonnement direct, ce n'est pas le même animal - même si les deux, bien conçues et mises au point, peuvent donner des résultats très satisfaisants !
?
Yo
Bah je publie là pour faire suite à ta sollicitation, dans le post précédent, de montrer des courbes, et pour illustrer ce que je suggérais à propos des mérites respectifs d'une échelle de 50 et de 130 dB...
Par échelle j'entends justement l'étendue de l'axe des ordonnées qui si elle couvre 130 dB, produira nécessairement, même sans toucher aux données elles-mêmes, une courbe plus flatteuse mais moins informative, a fortiori bien lissée, que si elle en couvre 50.
Les 51 dB SPL de la 1ère mesure c'est dû à la prise MMM en bruit rose qui se fait, du moins chez moi, moins fort que les sweeps.
Enfin, je ne peux que te rejoindre, sans en faire un vain concours Bacquet-Dickie, sur le fait qu'une 2 voies MTM avec compression (surtout active, comme ici) et une 4 voies passive à rayonnement direct, ce n'est pas le même animal - même si les deux, bien conçues et mises au point, peuvent donner des résultats très satisfaisants !
?
Citation de tonton flingueur le 22 octobre 2021, 09:53Salut
Alors avec des mots ça donne quoi Thierry?
Tu les gardes ou pas?
Salut
Alors avec des mots ça donne quoi Thierry?
Tu les gardes ou pas?
Citation de filidan-pda0 le 22 octobre 2021, 10:24Pour ce qui concerne l’écart de mesure entre G2 et G3, et indépendamment du BE, c’est intéressant de regarder de près et donc au même endroit et sans bouger le micro. Toutes les autres comparaisons, de plus avec l’échelle d’affichage, vont montrer que c’est pareil, et ce serait pareil avec d’autres enceintes aussi avec cet affichage.
L’interet d’une comparaison précise, c’est justement de voir l’apport des boomers plus larges dans une même pièce de petites dimensions, et donc identifier l’interaction potentielle positive ou négative de l’affaire.En comparaison subjective, tu pourras toujours dire ce que tu as envie de dire de toutes façons, et ça n’a rien à voir.
Par contre, indépendamment du subjectif, ça m’intéresse de savoir ce qu’un boomer plus large fait effectivement et concrètement dans cette pièce vs les G3, car c’est un critère objectif de décision de changement ou pas. Si ça améliore (ce qui est possible) c’est intéressant sinon, je ne vois pas l’interêt des G2 dans 20m2.
Pour ce qui concerne l’écart de mesure entre G2 et G3, et indépendamment du BE, c’est intéressant de regarder de près et donc au même endroit et sans bouger le micro. Toutes les autres comparaisons, de plus avec l’échelle d’affichage, vont montrer que c’est pareil, et ce serait pareil avec d’autres enceintes aussi avec cet affichage.
L’interet d’une comparaison précise, c’est justement de voir l’apport des boomers plus larges dans une même pièce de petites dimensions, et donc identifier l’interaction potentielle positive ou négative de l’affaire.
En comparaison subjective, tu pourras toujours dire ce que tu as envie de dire de toutes façons, et ça n’a rien à voir.
Par contre, indépendamment du subjectif, ça m’intéresse de savoir ce qu’un boomer plus large fait effectivement et concrètement dans cette pièce vs les G3, car c’est un critère objectif de décision de changement ou pas. Si ça améliore (ce qui est possible) c’est intéressant sinon, je ne vois pas l’interêt des G2 dans 20m2.
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de ThierryNK le 22 octobre 2021, 14:09Hello
Ex déformation professionnelle sans doute, mais dans une courbe, je regarde les valeurs et pas la "gueule"... ?
Mais voici, superposées, avec l'échelle demandée, les réponses G3-G2. La chute de l'aigu des G3 provient d'un pincement bien trop prononcé, corrigé sur les G3 avant que le driver me lâche, et corrigé aussi sur les G2.
Faire des mesure comparées, en bougeant des enceintes qui ne m'appartiennent pas, lourdes et difficiles à manipuler, c'est hors de question. Aucun intérêt ni à titre personnel, ni pour un BE. La différence "mesurée" entre les boomers se voit dans les courbes ci-dessous.
Et pour re-enfoncer le clou, les mesures ont un réel intérêt quand elles fournissent une information UTILE. Je vais même citer des mesures de ASR dans un BE sous presse, c'est dire!
Pour ce qui est de les acheter ou pas, je n'en parle jamais avant la publication du BE
Est-ce que les G2 posent problème dans la pièce: non
Est-ce qu'elles sont nettement meilleures que les G3: j'attends les nouveaux drivers pour les G3. J'ai en effet commandé 2 nouveaux D50 et 2 nouveaux D26 pour les G3, je les attends courant de la semaine prochaine
Hello
Ex déformation professionnelle sans doute, mais dans une courbe, je regarde les valeurs et pas la "gueule"... ?
Mais voici, superposées, avec l'échelle demandée, les réponses G3-G2. La chute de l'aigu des G3 provient d'un pincement bien trop prononcé, corrigé sur les G3 avant que le driver me lâche, et corrigé aussi sur les G2.
Faire des mesure comparées, en bougeant des enceintes qui ne m'appartiennent pas, lourdes et difficiles à manipuler, c'est hors de question. Aucun intérêt ni à titre personnel, ni pour un BE. La différence "mesurée" entre les boomers se voit dans les courbes ci-dessous.
Et pour re-enfoncer le clou, les mesures ont un réel intérêt quand elles fournissent une information UTILE. Je vais même citer des mesures de ASR dans un BE sous presse, c'est dire!

Pour ce qui est de les acheter ou pas, je n'en parle jamais avant la publication du BE
Est-ce que les G2 posent problème dans la pièce: non
Est-ce qu'elles sont nettement meilleures que les G3: j'attends les nouveaux drivers pour les G3. J'ai en effet commandé 2 nouveaux D50 et 2 nouveaux D26 pour les G3, je les attends courant de la semaine prochaine
Citation de Fledermaus le 22 octobre 2021, 16:12Hello,
Je n'accroche pas vraiment au design, mais je pense que ces enceintes sont très bien conçues !
Il est permis de penser que la bosse à 30 Hz relève de la même anomalie modale liée à la pièce ; quant à la petite dépression autour de 2 k avec les G3, on peut supposer que c'était le commencement de la fin pour le HP haut-médium (si c'est celui qui a lâché), ou bien ?
Hello,
Je n'accroche pas vraiment au design, mais je pense que ces enceintes sont très bien conçues !
Il est permis de penser que la bosse à 30 Hz relève de la même anomalie modale liée à la pièce ; quant à la petite dépression autour de 2 k avec les G3, on peut supposer que c'était le commencement de la fin pour le HP haut-médium (si c'est celui qui a lâché), ou bien ?
Citation de ThierryNK le 22 octobre 2021, 16:23@fledermaus
Et bien j'ai créé un nouveau badge pour toi ??
Oui, la "dépression" a 2kHz vient bien du HP HS. Ce dont je ne m'étais pas rendu compte à ce moment.
Le 30 Hz provient bien de la pièce.
Je conçois très bien que les Giya ne puisse pas "plaire", mais si tu regardes la conception aussi bien de la caisse que des HP, c'est assez incroyable. Et à l'écoute...
Merci "Oeil de Lynx" ?
Et bien j'ai créé un nouveau badge pour toi ??
Oui, la "dépression" a 2kHz vient bien du HP HS. Ce dont je ne m'étais pas rendu compte à ce moment.
Le 30 Hz provient bien de la pièce.
Je conçois très bien que les Giya ne puisse pas "plaire", mais si tu regardes la conception aussi bien de la caisse que des HP, c'est assez incroyable. Et à l'écoute...
Merci "Oeil de Lynx" ?
Citation de Fledermaus le 22 octobre 2021, 16:59Bon alors je me permets de réserver un ticket pour une écoute, G2 ou G3 on verra ça, lors de mon prochain passage en RP west - à charge de revanche éventuellement anticipée, natürlich !
Edit on-topic : entre les deux, la partie médium-aigu à l'air assez identique, l'est-elle ? Si oui fectivement la différence portera sur davantage d'extension et d'impact dans le grave, qui sont plutôt des qualités, à condition que l'ampli suive et que la pièce le supporte...
Bon alors je me permets de réserver un ticket pour une écoute, G2 ou G3 on verra ça, lors de mon prochain passage en RP west - à charge de revanche éventuellement anticipée, natürlich !
Edit on-topic : entre les deux, la partie médium-aigu à l'air assez identique, l'est-elle ? Si oui fectivement la différence portera sur davantage d'extension et d'impact dans le grave, qui sont plutôt des qualités, à condition que l'ampli suive et que la pièce le supporte...
Citation de ThierryNK le 22 octobre 2021, 22:01Les différences de volume de caisse, de charge et de filtre me semblent produire des différences significatives à l'écoute. Je le vérifierai, ou pas, quand j'aurais reçu les nouveaux drivers des G3. Je me méfie de ma mémoire, d'un autre côté, ce que j'entends me semble vraiment différent. Tu sais, le genre de trucs qui ne mesurent pas ??
Evidemment, bienvenue quand tu veux!! Mais moi c'est RP east. C'est @filidan-pda0 qui est à l'ouest ? (je m'octroierais bien un Shadok de bronze pour celle là, mais ça ne se fait pas)
Les différences de volume de caisse, de charge et de filtre me semblent produire des différences significatives à l'écoute. Je le vérifierai, ou pas, quand j'aurais reçu les nouveaux drivers des G3. Je me méfie de ma mémoire, d'un autre côté, ce que j'entends me semble vraiment différent. Tu sais, le genre de trucs qui ne mesurent pas ??
Evidemment, bienvenue quand tu veux!! Mais moi c'est RP east. C'est @filidan-pda0 qui est à l'ouest ? (je m'octroierais bien un Shadok de bronze pour celle là, mais ça ne se fait pas)
Citation de filidan-pda0 le 23 octobre 2021, 09:33La tête est identique au dessus de 220Hz, mais le filtre des G3 a plus de résistances d’ajustement de niveau avec les boomers, donc ça doit être moins transparent.
Et les boomers plus grands doivent donner plus d’ampleur avec facilité !Après faudra « voir » dans la pièce si les différences sont subtiles ou évidentes 😉
La tête est identique au dessus de 220Hz, mais le filtre des G3 a plus de résistances d’ajustement de niveau avec les boomers, donc ça doit être moins transparent.
Et les boomers plus grands doivent donner plus d’ampleur avec facilité !
Après faudra « voir » dans la pièce si les différences sont subtiles ou évidentes 😉