Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Antre ThierryNK

Page 1 of 47Suivant

Bonjour à tous

Voici donc mon installation principale, dont au delà du matériel Hifi, c'est bien la pièce et son acoustique qui dont les maillons déterminants.

Premier élément et cogitation: pour qu'une pièce ne ressemble pas au hall de la gare Saint Lazare, il faut de l'absorption. Oui. Oui, mais d'une part aucun panneau n'absorbe tout, et d'autre part s'il absorbait tout, l'écoute serait irréaliste parce que les réflexions sonores sont essentielles pour "l'humanité" et le réalisme de l'écoute.

Je n'ai ainsi que 3 panneaux à absorption sans diffusion:

  • au centre derrière les enceintes "en hauteur" pour minimiser les effets de la seconde réflexion derrière les enceintes qui peuvent venir déstabiliser la scène
  • approximativement au point de première réflexion sur les côtés

Tous les autres panneaux sont recouverts d'un système de diffusion: les cartes perforées comme l'avait remarqué un autre Thierry... A moins de mesures dont je ne sais pas si elles sont possibles, je préfère que la diffusion soit "isotrope" que de ne pas savoir de quelle nature elles sont, que cela soit par les murs ou par des panneaux absorbants.

Derrière la table où se trouve le matériel, il s'agit aussi d'un panneau absorbant avec diffusion d'un autre type matériel.

 

Il y a donc de la diffusion quasiment partout, y compris derrière le point d'écoute, ce qui me semble important dans une petite pièce, et encore plus chez moi où la pièce est dissymétrique. il s'agit de "boites" Hofa et de longs panneaux artisanaux purement diffusants.

Les "panneaux" dans les angles derrière les enceintes sont des bass traps avec diffusion. Mais il y a d'autres bass traps

Ce dernier peut paraitre anecdotique, mais il évite un léger bourdonnement arrière pour des enregistrements très chargés en basses.

Enfin, le traitement sol-plafond est tout aussi important. Avec du placo au plafond, ça ne rigole pas... Tapis au sol et Skum au plafond.

Venons en au matériel audio ?

Sur l'une des photos, vous pouvez voir une borne Wifi (Asus XT8). Un Mac Mini (Jriver UPNP) dans une autre pièce est relié en ethernet à cette borne.
Une autre borne du même type est juste au dessus à l'étage et sert de routeur et de point d'accès Wifi à toute la maisonnée (parce que la partie routeur de la Livebox d'Orange est totalement bugguée...). Débits Internet (Livebox Up fibre orange) depuis le Mac Mini audio: 900 Mbps en down, et 550 Mbps en up). La stabilité et les débits de la fibre Orange sont exceptionnels, seule leur Box est....

En drive UPNP avec correction numérique: un Trinnov Amethyst connecté en Wifi.

Un Dac Mola Mola Tambaqui en AES

Un câble Acrolink AES 7N-D5000

Un bloc Kinki EX-M7 (en prêt) qui sera bientôt remplacé par des blocs EX-B7

Des câbles de modulations XLR Antipodes Komako

Des enceintes Vivid G3

Des câbles enceintes Viard Audio Premium HD

Des câbles d'alimentation râclette ?

Un iPad mini en télécommande UPNP (mon iPad Pro aussi quand il y a des visiteurs)

Un sonomètre, parce que je préfère vérifier le volume en testant du matériel

Des CD sur la table, parce que les studios envoient (Audiophile Magazine) quasiment exclusivement des CD pour des critiques même quand ils sont disponibles en dématérialisé. 

Voilà voila ?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Bonjour Thierry,

bonsoir à tous.

Bravo, merci pour la description complète.

Cela me fait plaisir de retrouver ta pièce principale RdC perdue de vue depuis 2016 😉 

Une vraie pièce hifi dédiée et totalement traitée.

Une question majeure dans le choix technique sur la question acoustique : pourquoi ? malgré le gros travail de correction proposé par le Trinoov Améthyst, la pièce intègre t elle un très solide traitement acoustique passif sur ses 6 faces ? .

Question mise à part, les éléments hifi sont sérieux, tous très réputés dans leur capacité respective.

Nb. Sauf les câbles secteurs raclettes…  😆 …. Quoi que !?

Source 1 Aurender N200 - Source 2 Accuphase DP800 Source DAC Playback Designs MPD3 maj 2021 Ampli integré Accuphase E650 Enceintes Audiophile Access ALTOR (nouveauté 2023)

Bonjour tout le monde!

@filidan-pda0 et @Nico sont passés me voir, mais pas ensemble. D'où des améliorations significatives, parce que 3 cerveaux et 6 oreilles sont le plus souvent bien meilleurs qu'un seul cerveau et qu'une seule paire d'oreilles ?

@filidan-pda0 a fait une série de mesures. Il est devenu au fil des années non seulement un expert de la mesure, mais aussi des préconisations en matière de traitements passifs! Et je ne le dis pas pour lui cirer les pompes! ?

Premier point: ma courbe cible descendante que je n'utilisais en fait que pour la musique non acoustique (et une courbe plate pour la musique acoustique) rend le rendu trop mat. Je suis passé à une courbe plate pour tout.

Le pincement des enceintes a été revu, beaucoup plus pincé qu'auparavant, et cela élargit considérablement la scène, sans dégradations par ailleurs.

Le RT mesuré est un peu faible. j'ai supprimé 4 absorbants Hofa depuis (mais pas refait de mesures, juste les oreilles).

J'ai un soucis de renfoncement de pièce (qui se voit aux mesures, aussi bien Trinnov que REW) et qui peut être amoindri avec un panneau de diffusion mobile.

La pièce a un soucis important de trainage entre 30 et 50 Hz (le temps que ces fréquences s'estompent). Je n'ai (vraiment) pas envie de fabriquer des bass traps  tels que ceux que @filidan-pda0 a mis en place chez lui, même s'il m'a spontanément proposé de venir les mettre en place ici.

Alors, je suis en cours de discussion avec Gik pour des bass traps Scorpus accordés à 35 Hz, sur le nombre nécessaire et leur positionnement.

En terme de matériel, je vis depuis plusieurs semaines avec des blocs Kinki EX-B7. Que dire?...
On est dans le même style de restitution que le bloc stéréo à qui @joel-c a décerné un Grand Frisson Audiophile-Magazine. Il y a une réserve de puissance et de courant encore plus grande et assez démentielle! Un gestion des basses pour laquelle je n'ai pas trouvé de différences (peut-être est-ce dû à ma pièce...) un bas-médium et medium plus détaillé et précis et des aigus plus raffinés. Bref, en transistors, j'en ai essayé un paquet, et il n'y a pas grand monde qui s'en approche, quel que soit le prix, et quand vous regardez le prix de ces blocs...

J'ai changé les câbles secteur raclette pour des Ludic Polaris, non pas dans la recherche d'une "amélioration audio", mais simplement pour avoir des connecteurs robustes. 

Comme vous l'avez peut-être lu, j'ai acquis un iPurifier.

Enfin, j'ai acheté des meubles hifi que je trouve assez chouettes, à des prix loins de la stratosphère que peuvent atteindre certains meubles Hifi, des SolidSteel. C'est un peu moins le bazar dans les câbles, et les blocs méritaient bien quelque chose d'un peu mieux que le sol!

 

 

Vince a réagi à ce message.
Vince
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Eh ben mon gars....ce n'est pas un changement mais une révolution 😆 

Je ne savais pas pourquoi mes oreilles sifflaient aujourd'hui....maintenant je sais :mrgreen: 😎 

Chouette si les écoutes te plaisent mieux comme cela!

Curieux de connaître les appréciations de Philippe/ son système et bien sûr l'avis impartial(puisqu'il n'a pas de G3 😆 ) de Nico!

A+

Auralic ML Bryston TAD JBL

Hello

J'ai peur que cette pauvre télécommande ne suffise pas à elle seule à diffuser la réflexion primaire sur cette belle table basse... à défaut d'un abfuseur en forme de carte perforée, quelques bouquins, piles de revues, bibelots, bouteilles, verres etc.  contribueraient sans doute à diffracter l'affaire, tout en donnant à la pièce un air un peu habité...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

@tonton-flingueur Mais pourquoi donc tes oreilles ont-elles sifflé? Ça arrive dit la légende quand on dit du mal de toi, et là, je pensais plutôt "vivement que Tonton puisse passer!".

Révolution? Oui et non... Le bloc stéréo Kinki en prêt était déjà superbe. Il n'y a que cela comme changement de matériel.

Le pincement, je n'avais pas re-essayé depuis plusieurs années, et pas avec ces nouveaux panneaux. Quant à la cible descendante, il est probable que ma pièce soit bien trop petite pour que cela soit bénéfique. Cela matifiait (ça existe ce mot?) trop le rendu, et sans doute un réglage à faire entre RT et courbe cible, et franchement, pour le moment pas très envie d'itérer là dessus, d'autant que le trainage basse fréquence est prioritaire.

Amélioration nette: oui, scène, luminosité, clarté, impact.

@fledermaus d'habitude il y a un tas de trucs sur la table! Mais pour la photo j'ai fait "propre"

 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Bonjour,

Chapeau Thierry !
Tu as profité de la période estivale pour restructurer la hifi, mais visiblement une forme de conclusion sur divers approches déjà testées, réfléchies.
N’ayant pas les oreilles à portée de ton salon, je ne peux pas participer à l’appréciation, mais grâce aux photos, le ressenti visuel est agréable. Je confirme la meilleure harmonie du nouveau meuble hifi et de la disposition des boiboites.

 

Source 1 Aurender N200 - Source 2 Accuphase DP800 Source DAC Playback Designs MPD3 maj 2021 Ampli integré Accuphase E650 Enceintes Audiophile Access ALTOR (nouveauté 2023)

Salut Thierry, je vois que tu n'as pas perdu de temps pour mettre en place les quelques suggestions faites par Nico et moi 🙂

Et tes nouveaux meubles hifi sont vraiment chouettes ! Sinon, es-tu sûr d'avoir besoin de la table basse devant toi entre les enceintes ? Je doute que ce soit bénéfique en quoi que ce soit, et si tu dois poser des choses (livres, CD, etc...), peut-être vaudrait il mieux avoir une petite table sur le côté des sièges d'écoute qu'une table basse devant, car cette dernière doit envoyer des réflexions primaires inutiles de façon quasi certaine !

Pour répondre à Tonton F, l'écoute que j'ai faite était beaucoup trop mate à mon goût mais c'était avec la courbe cible descendante (beaucoup trop descendante !) et c'était déjà nettement meilleur avec la courbe plate (que je n'ai pu écouter qu'à la toute fin), mais aussi sans correction, malgré les modes dans le grave qui sont assez bas chez Thierry (32 et 39Hz surtout, et aussi mais, avec moins d'amplitude, 47Hz).

Depuis Thierry, a changé pas mal de choses comme il l'a indiqué, et je ne doute pas que ce soit bien meilleur. De toutes façons, le matériel mis en oeuvre est excellent (je ne vais pas dire le contraire alors que nous avons le même DAC et les mêmes enceintes et un ampli en bloc monos de 200W sur 8Ohms et 400W sur 4 ohms même s'ils sont de marque différentes 🙂 ).

Le point faible de cette installation (comme chez moi), c'est la pièce, et il faut donc la travailler un peu plus encore, mais c'est déjà pas mal du tout, et ça ne peut que s'améliorer encore avec ce que Thierry a dans les plans.

Bonne journée à tous !

Yo

Perso je voterais plus pour une diffusion-absorption variable à base d'un b*rdel savamment négligé sur la table... Indépendamment de l'acoustique je me sentirais mieux, il me semble, que dans une sorte de bunker audiophile dépouillé de tout ce qui est étranger à la fonction... mais c'est que moi hein !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Pour répondre à Thierry...je plaisantais sur les oreilles sifflantes :mrgreen: 

Je passerai bien sûr, ai recommencé la conduite avant hier.... 😎 

On verra vers fin août si tu es là 😉 

Ah les modes....pas facile dans nos petites pièces! Mon salon, plus grand, me pose moins de problème de ce côté là mais la réverbération y est plus importante, même si acceptable...comme quoi il est difficile de trouver les bons compromis.

Cependant, comme maintes fois expliqué sur les fora, bien poser les problèmes au départ en choisissant au mieux les enceintes dans la pièce, leurs positionnements, les solutions colonnes/ biblio+caisson(s) réduit considérablement les sources de frustrations! Il me semble que cela doit être la règle N°1.

Suis d'accord avec l'ablation de la table basse si pas nécessaire dans le lieu de vie...on gagnerait peut-être encore en précision de la scène?? Pas sûr, faut faire les essais...

Maintenant, si Thierry en a le courage et la volonté, peaufiner un peu la courbe du Trinnov afin de déterminer sa meilleure écoute!

et pour les modes...un ou deux petits caissons gérés parfaitement par l'Améthyst...

OK...je sors :mrgreen: 

Auralic ML Bryston TAD JBL

Fledermaus, je ne pense pas du tout qu'un bordel sur la table fasse quoi que ce soit...mais pourquoi pas essayer!

Auralic ML Bryston TAD JBL

Hello

Merci pour vos retours ? 

Les modes propres de la pièce sont assez inévitables. J'y ai essayé des enceintes beaucoup plus petites en volume, des tas de positions, des Leedh avec caisson, et autour de 30 Hz, il y a toujours eu cette bosse que le Trinnov certes rabote pas mal, mais pas le trainage.

Peaufiner la courbe de réponse, oui, le moment venu, j'attends une réponse de Gik pour les bass traps Scorpus...

Sinon, j'avais bien activé l'option Table Basse en Bois sur l'Amethyst, mais comme seuls les paranos survivent:

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

As-tu pu déterminer avec précision de quel mode il s'agissait(axial, oblique, tangentiel)?

Cela permettrait plus facilement de chercher un début de  solution...

Auralic ML Bryston TAD JBL

Longitudinal. Et il y a aussi le latéral et le vertical qui sont visibles. On n’y peut rien. J’aimerais bien mesurer un système avec 2 ou 3 caissons bien placés, je ne doute pas de leur efficacité sur l’amplitude mais j’ai quelques doutes sur le trainage, d’où mon intérêt pour une mesure qui nous dirait tout cela tranquillement 🙂

Sinon, pour le trainage, il y a les basstraps à panneaux qui marchent très bien 🙂

Citation de tonton flingueur le 29 juillet 2021, 9h46

Fledermaus, je ne pense pas du tout qu'un bordel sur la table fasse quoi que ce soit...mais pourquoi pas essayer!

Why ? Dans ma compréhension c'est l'équivalent horizontal d'un bordel vertical créé par des rayonnages, cadres, ou panneaux abfuseurs aux murs...

Anyway, le problème semble réglé avec ce tapis de 1.2 cm d'épais, qui absorbe donc impeccablement la réflexion primaire au sol à partir de 7200 Hz et au-dessus  😉 en respectant tout ce qui est < 5 kHz  🙄 

EDIT du 30 juillet : à ce sujet, je viens de tomber là-dessus (tout est super intéressant, j'avance là où ça discute tapis, à 29:20) :

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Un jour faudra que tu nous racontes comment on peut "tomber" là dessus ???? ?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Sûrement dans une discussion de marchand de tapis! 😀 

Hello les amis,

Ah, je vous l'avais pas dit mais je m'intéresse un peu à l'audio, en dilettante... ça finit par orienter les suggestions YouTube, et voilà...

Au passage, l'existence même d'Audioholics prouve qu'il reste plein de choses intéressantes à dire sur le sujet même en laissant de côté le son des câbles et des switches réseau.... Ouf !

Et pardonnez mon insistance, mais cette série sur l'acoustique avec Anthony Grimani vaut vraiment le détour, le gars est un puits de science et, ce qui ne gâche rien, du genre avec qui on aimerait passer un moment autour d'une bonne bouteille ! 

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Salut 😀 

Tu m'étonnes que Anthony Grimani vaut le détour. Un concours de circonstances m'a permis d'avoir une salle traitée dont les calculs et les éléments acoustiques ont été réalisés par lui...c'est loin tout ça!!!

Il applique une méthodologie pas toujours appréciée par nos "pros français"...concurrence oblige 😆 . Il parle français! Et ses explications didactiques permettent de mieux comprendre le son dans une salle(HIFI ou HC)

Il a aussi créer sa marque de produits acoustiques :http://www.msr-inc.com/about/anthony_grimani.html

Et a aussi créé, entouré de beau monde, des enceintes avec des solutions modernes plus spécifiquement adaptées home cinéma mais que j'aimerais bien écouter en stéréo : http://www.grimanisystems.com/

Auralic ML Bryston TAD JBL

C’est très très très Home Cinema quand même 🙂

La video est intéressante mais on n’apprend pas grand chose à vrai dire, et c’est une belle pub pour certains produits… mais je les trouve très « drôles » surtout celui du milieu 🙂 et très américains !

Page 1 of 47Suivant