Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Andantino de la sonate D959 de Schubert

PrécédentPage 4 of 4

Hi

Il est étonnant que certains expédient l'œuvre 30% plus rapidement que les autres, sont-ils attendus?

Le renforcement des contrôles antidopage tend à raréfier les Speedy Gonzales…

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.
Citation de Papytechnofil le 26 juin 2026, 10:35

Hi

Il est étonnant que certains expédient l'œuvre 30% plus rapidement que les autres, sont-ils attendus?

C'est la "liberté" des interprètes. 

Il me semble évident qu'il y a en plus des "influences" réciproques des interprètes entre eux. Et sans les connaissances extravagantes de Julie... Elle "savait" que c'était Andante sans avoir vu le manuscrit.

Il y a deux raisons "objectives" pour ces différences

• Le tempo de la première et de la dernière partie
  • Le choix d'une accélération forcenée dans la partie centrale

Sans Julie....

Voici ses indications:

• Pulsation à 1 battement par seconde première et dernière partie
  • Et si je mets le métronome à 60 (1 battement par seconde), je dois être assez rapidement en retard sur le métronome par les retenues que je choisis de faire. Fais chanter les silences me dit-elle
  • Pas d'accélération dans la partie centrale, sauf sur 4 mesures d'octaves brisées avant le "point d'exclamation" et le silence qui suit. L'écriture accélère toute seule et une accélération du tempo dès le début de la partie centrale fait perdre le fil, si j'ose dire, de tout le chaos des modulations et des rythmes
  • Dès le premier point d'exclamation, reprise du tempo initial,  et pour Julie, élargir encore plus les silences avant chaque nouveau point d'exclamation

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Ah oui, c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus difficile de faire chanter un piano à 60 qu'à 80 ou plus.

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
PrécédentPage 4 of 4