Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Andantino de la sonate D959 de Schubert

PrécédentPage 3 of 3

Je crois l'avoir déjà écrit quelque part. Je suis convaincu que la façon dont on reçoit une œuvre dépend fortement de l'état d'esprit dans lequel on est au moment où on l'écoute. On peut aller la chercher, volontairement pour calmer ou amplifier ce ressenti, c'est selon. 

Je viens de réécouter l'adagio du 23 de Mozart, les 2 ne me font pas du tout le même effet. Un des biais vient probablement du fait que je connais le 23 par cœur, l'andantino non. 

Je veux bien croire que pour transmettre une émotion, il faille que ce sentiment soit décuplé chez l'interprète, ceci pouvant alors passer par un film intérieur qu'on se construit tout en l'interprétant, comme des annotations sur la partition.

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Je n'ai pas parlé de l'adagio du concerto 23 de Mozart tout à fait par hasard...

La sonate dont est issu l'andantino est en la majeur comme le concerto 23 de Mozart.

L'adagio de Mozart comme l'andantino sont en fa# mineur, totalité mineure relative à la majeur, très noire. Tonalité peu utilisée, c'est la seule oeuvre de Mozart dans cette tonalité et une seule symphonie de Haydn dans cette tonalité.

Il y a dans les deux oeuvres une économie de moyens saisissante. Je mettrais ma main à couper que c'est le concerto 23 de Mozart qui a inspiré la sonate de Schubert.

Voici cet adagio par ton serviteur, cela date de 2009. C'est un mp3 de piètre qualité, mais je n'ai que ça...

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
PrécédentPage 3 of 3