Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Andantino de la sonate D959 de Schubert

PrécédentPage 3 of 3

Je crois l'avoir déjà écrit quelque part. Je suis convaincu que la façon dont on reçoit une œuvre dépend fortement de l'état d'esprit dans lequel on est au moment où on l'écoute. On peut aller la chercher, volontairement pour calmer ou amplifier ce ressenti, c'est selon. 

Je viens de réécouter l'adagio du 23 de Mozart, les 2 ne me font pas du tout le même effet. Un des biais vient probablement du fait que je connais le 23 par cœur, l'andantino non. 

Je veux bien croire que pour transmettre une émotion, il faille que ce sentiment soit décuplé chez l'interprète, ceci pouvant alors passer par un film intérieur qu'on se construit tout en l'interprétant, comme des annotations sur la partition.

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Je n'ai pas parlé de l'adagio du concerto 23 de Mozart tout à fait par hasard...

La sonate dont est issu l'andantino est en la majeur comme le concerto 23 de Mozart.

L'adagio de Mozart comme l'andantino sont en fa# mineur, totalité mineure relative à la majeur, très noire. Tonalité peu utilisée, c'est la seule oeuvre de Mozart dans cette tonalité et une seule symphonie de Haydn dans cette tonalité.

Il y a dans les deux oeuvres une économie de moyens saisissante. Je mettrais ma main à couper que c'est le concerto 23 de Mozart qui a inspiré la sonate de Schubert.

Voici cet adagio par ton serviteur, cela date de 2009. C'est un mp3 de piètre qualité, mais je n'ai que ça...

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

J'écoute en ce moment la sonate D959 par Krystian Zimerman.

Je me demandais si tu travaillais les autres mouvements, et sinon, pourquoi avoir choisi l'Andantino ?

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Exactement pour les mêmes raisons que celles exprimées par @fledermaus dans son post initial. 

Parce que audition des élèves de ma prof le 27 juin et que je vais y jouer les impromptus 1 D899, 2 D935 et l’andantino. 

Parce qu’il n’y a que 24h par jour et que je ne suis ni Brendel, ni Lupu, ni Pennetier, ni Zimmerman qui écrit à propos de l’album que tu es en train d’écouter:

À l’approche de son soixantième anniversaire, le pianiste polonais Krystian Zimerman a estimé qu’il était temps de « trouver le courage de s’attaquer à ces œuvres de Schubert et aux dernières sonates de Beethoven. » Certes il joue ces partitions depuis trente ans mais affirme les avoir toujours craintes énormément du fait de son grand respect pour leurs auteurs. Peut-être a-t-il eu peur, précise-t-il, qu’il soit trop tard s’il attendait plus longtemps. Zimerman joue sur un piano moderne certes, mais conçu pour avoir les mêmes caractéristiques que les instruments que jouait Schubert. Par rapport à un piano à queue d’aujourd’hui, les marteaux frappent les cordes à un autre endroit et augmentent ainsi la capacité de celles-ci à soutenir un son chantant – il est vrai que cela met aussi en vibration des harmoniques différentes et que le piano peut paraître bizarrement accordé. La mécanique est en outre plus légère. Sur un piano à queue moderne, « les nombreuses notes répétées de Schubert risquent de se transformer en du Prokofiev », précise le pianiste, et en effet de la sorte son Schubert sonne bien comme du Schubert, quand bien même sur piano moderne et pas sur fortepiano. Zimerman estime que ces deux ultimes sonates contribuent énormément à nous montrer la grandeur de Schubert, et qu’avec elles, le compositeur « passe à la vitesse supérieure, ose des choses radicalement nouvelles d’un point de vue harmonique et polyphonique. Par rapport à ses sonates antérieures, on pourrait presque imaginer qu’elles sont d’un autre compositeur. »

Je travaillerai peut-être la dernière sonate intégralement. 

Fledermaus a réagi à ce message.
Fledermaus
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Il te reste un peu de temps tout de même.

Je penserai à toi le 27 !

Et je viens de regarder plus en détail la discographie de Radu Lupu.

Quasiment pas de Chopin, et pas de Liszt Peu commun !

Hello

Les auditions sont pour presque tous les élèves un moment de joie, avec un zeste de stress…

Pour les pianistes et les compositeurs, il y a à la fois l’attente du public et des maisons de disque, les aspirations personnelles et le contexte.

Dans une interview assez récente, Yuja Wang a déclaré que les concertos de Rach, elle commençait à en avoir ras la casquette, elle les a trop joués. 

Un pianiste comme Artur Schnabel, un modèle pour moi, a été le premier à aborder et enregistrer l’intégralité des 32 sonates de Beethoven et il a consacré sa vie à Beethoven, Mozart, Schumann et…Schubert.

Wikipedia

Artur Schnabel était issu de la lignée pianistique de Beethoven. En effet, le maître du pianiste, Leschetizky, fut l'élève de Czerny, qui lui-même avait été celui de Beethoven.

De ses grands maîtres du piano tels Schubert, Schumann, Mozart et Beethoven, Schnabel ne va cesser d'approfondir l'étude tout au long de sa vie. Son rôle historique s'avère majeur : il est le premier à jouer l'intégralité des 32 sonates pour piano de Beethoven – dont beaucoup étaient alors peu fréquentées – dans des cycles de concerts, en 1927 et 1933 à Berlin, en 1934 à Londres et en 1936 à New York. De 1932 à 1937, il réalise le premier enregistrement intégral des 32 sonates, l'une des références majeures pour ce cycle.

Ce qu'il fit pour l'œuvre de Schubert est tout aussi notable. Délaissée par les interprètes, seules en émergeaient quelques séries de danses dont les éditeurs faisaient des potpourris ; et l'important corpus des sonates pour piano, un monument du piano romantique allemand, était tombé dans l'oubli le plus total. Suivant les conseils de son maître Leschetizky, il les réhabilita en les imposant dans ses concerts et en leur amenant un nouvel auditoire peu à peu conquis par la musique du compositeur viennois.

Le jeu d'Artur Schnabel appartenait encore à la période romantique, dans le sens qu'il était un pianiste à risques : la qualité primait chez lui sur la sûreté, et il rejetait le principe d'un jeu qui, pour éviter à tout prix la moindre fausse note, mettait l'âme au second plan. Son toucher faisait preuve d'une grande subtilité et d'une palette de nuance étendue. Son utilisation de la pédale, extrêmement dosée, relevait d'une technique peu commune. Outre ses nombreux enregistrements, les éditions technico-interprétatives réalisées par Schnabel - notamment des Sonates de Beethoven - nous permettent d'analyser toutes les facettes de son jeu pianistique. Grand interprète de musique de chambre, Schnabel sut s'entourer des plus grands de son époque : les violoncellistes Casals, Fournier et Feuermann, ou encore le violoniste Szigeti, avec qui il réalisa des enregistrements historiques.

Je ne lui contesterai pas un indéniable talent !

Par contre, sur un système qui commence à sonner correctement, je trouve que les enregistrements "d'époque" sont, pour ma part, un vrai frein à l'émotion.

Écoute qq chose que tu ne connais pas. 

On effectue tous des « comparaisons » (sonores, interprétations, etc), c’est, je pense, ça le « frein » à l’émotion plutôt que la qualité sonore. 

Par exemple (je ne pense pas que tu connaisses). 

https://open.qobuz.com/track/36924140

Je suis en période "piano seul" en ce moment.

Intégrale Chopin et les 32 sonates de Beethoven, entre autres, avec diverses interprétations.

C'est effectivement très beau et j'ai envie de dire que la prise de son est meilleure que sur la N° 1 par exemple.

Vaste débat…

Mon frère, qui est adepte de ce genre de pépite, avait réussi à me convaincre sur le 2ᵉ mouvement du Concerto nᵒ 4 de Beethoven par Furtwängler.

https://open.qobuz.com/album/k2cl0uya525pb

Poignant, à condition de s'accrocher un peu !

Un joyau. 

Le pianiste est Conrad Hansen. 

Puisque tu es dans le piano seul, voilà ce que je vais sans doute travailler, histoire de faire un grand écart avec Schubert. 

Et la version de Scott Ross au clavecin, qui a enregistré les 555 sonates de Scarlatti. Mort à 38 ans du Sida.

Un nombre effrayant de pianistes triple le tempo.

PrécédentPage 3 of 3