Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Acoustique - Partie 2 - Réaliser son propre Bilan Acoustique - Le fil de discussion

Ce fil est dédié aux discussions/questions sur les Guides AudioMaboules consacrés à la réalisation de son propre Bilan Acoustique.

Le Guide AudioMaboules peut être trouvé ici : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

La deuxième partie des Guides AudioMaboules sur l'acoustique est parue aujourd'hui ! 

L'ancienne version était une simple compilation de posts que j'avais écrit au fil du temps et présentait donc pas mal de redites et quelques incohérences.

Cette nouvelle version a été entièrement récrite afin de supprimer les longueurs, redites et incohérences. Elle inclut aussi pas mal de nouveautés, dont:

• Le lien qu'il est possible d'établir entre les critères audiophiles et les paramètres acoustiques.
  • Quelques nouveaux paramètres qui peuvent être utiles.
  • Plus de liens sur les traitements acoustiques et leur utilisation.
  • Quelques considérations personnelles et une échelle de mesure subjective.

Par ailleurs, je propose de faire (gracieusement, bien entendu) une analyse acoustique selon les critères expliqués dans ce document, à tous ceux qui m'enverront leur fichier .mdat réalisé selon le Tutoriel REW (9 mesures) qu'on trouve sur ce forum également. Pour réaliser l'analyse, il faut aussi m'envoyer la marque et le modèle des enceintes, les dimensions de la pièce (et s'il y a un plan, ou des photos c'est encore mieux). Pour l'envoi des fichiers .mdat, le mieux est d'utiliser un site comme https://www.grosfichiers.com, et envoyer à l'adresse suivante: filidan.pda0@gmail.com

Les résultats seront fournis sur un format Powerpoint (ou PDF au choix) et ne seront pas publiés. Il peut cependant être intéressant que ces analyses soient publiées sur le forum afin d'enrichir la base de données et de partager les expériences, mais cela est laissé à la discrétion de chaque forumer.

On peut télécharger le Guide ici.

ThierryNK, tonton flingueur et Papytechnofil ont réagi à ce message.
ThierryNKtonton flingueurPapytechnofil

Merci pour ton implication dans ton travail de vulgarisation. Je télécharge!

rtalain a réagi à ce message.
rtalain
X

Idem......je télécharge....et je lis 😉 

Bravo et merci pour ce travail de titan.

AURALIC ARIES Femto + FARAD Super3 , DAC AMR DP777 SE retubé Philips Miniwatt E188CC SQ, Kinki Studio EX-B7, DAVIS Jubilee.

Je tiens à féliciter Philippe pour la synthèse effectuée sur ce guide! Il est très progressif et très clair sur beaucoup de points que je ne maîtrisais pas entièrement.

Encore bravo et merci! 

X

Je joins mes félicitations aux autres réponses pour ce guide très didactique, parfait pour ceux qui veulent s'initier à la mesure audio sans être trop perdus au départ et à d'autres comme moi qui ont fait beaucoup de mesures (dans ma jeunesse) mais sur d'autres "matériels".

Bonjour à tous,

Une nouvelle version (2.1) vient d'être mise en ligne. Cette version intègre quelques fonctions "spectrogram" supplémentaires, ainsi qu'une annexe sur les fréquences des instruments et des voix. 

Les liens de téléchargement ont été mis à jour, il suffit de re-télécharger le PDF pour avoir la nouvelle version. 

Merci Philippe pour cet énorme travail de très grande qualité, précis, très didactique et avec une mise en page très agréable.

Je commence les mesures sur un nouveau système ... C'est une énorme aide.

Dis nous ce que ça donne à l’occasion 😉

Bonsoir,

Mesures réalisées et j'ai fait des enregistrements des résultats que tu préconises d'analyser.

Cela fait beaucoup de documents. Lesquels souhaites tu que je poste ? Ou je te communique le fichier REW en MP avec les saisies d'écran faites ?

As-tu besoin d'autre chose ?

J'ai l'impression que les basses sont très défaillantes, ce qui n'est pas surprenant vu la taille des enceintes. A terme je pense associer un sub.

Evidemment, tes commentaires m'intéressent !

I

Bonjour Bob,

Le plus simple c’est de m’envoyer le fichier REW (.mdat) sur l’adresse mail filidan.pda0@gmail.com

Bonnes fêtes !

Philippe. 

C'est donc fait.

Merci beaucoup

Bien reçu ! Je vais regarder ça et revient vers toi asap.

Bonjour Bob,

J'ai regardé tes mesures et j'avoue être TRES perplexe car je n'ai jamais vu une telle réponse en amplitude, qui si elle était correcte indiquerait un dysfonctionnement majeur des enceintes, ce qui ne semble pas être le cas puisque tu es satisfait de ce que tu entends. Et avec une telle réponse, il est impossible que tu puisses être satisfait (il n'y a pas de grave sous 200Hz et l'aigu chute massivement dès 4000Hz - c'est la réponse typique d'un téléphone analogique des années 70-80...).

Ci-dessous, la comparaison avec les Harbeth P3esr, où l'on voit que la réponse chute sous 70Hz mais cela n'a rien à voir avec ce que tu as obtenu comme mesure.

a

Je pense donc qu'il y a eu un problème lors de la mesure et qu'il faut regarder cela de plus près. Les paramètres du micro sont les premiers à vérifier. Le volume est marqué à 0.530 dans tes mesures. Il faudrait qu'il soit à 1.000. Ensuite j'ai vu que tu as mis un fichier de calibration sur la carte son. As-tu une carte son quelque part dans la chaine ? Il n'y en a pas besoin avec un UMIK-1. Donc il faut enlever la calibration de la carte son et garder uniquement le fichier du micro (je ne sais pas si cela a une influence ou non, mais autant éliminer tout ce qui ne sert à rien). J'ai vu sur les photos que tu mesures avec le micro vertical, mais le fichier de calibration utilisé est l'horizontal pour le micro et le vertical pour la soundcard. Le bon setup, c'est le fichier 90deg pour le micro et rien pour la soundcard.

1

Ensuite, commence tes mesures à un niveau autour de 75dB, les mesures actuelles sont au dessus de 90dB (dans la zone 200-3000Hz) ce qui est trop élevé et fait peut-être saturer le micro.

Bref, on ne peut rien conclure à ce stade des mesures, à part qu'il y a fort vraisemblablement une anomalie quelque part dans la chaine de mesure, et c'est ça qu'il faut régler d'abord 🙂

Bon courage.

Bonjour Philippe

Merci pour ta réponse et désolé pour le temps que je t'ai fait perdre.
La soirée d'hier et la matinée à chercher sans effet. Désespérant ...

Mais finalement la cause semble identifiée et les courbes plus normales.

Que les basses soient faibles, cela n'est pas surprenant, mais la courbe au delà de 6 000 me surprend tout de même.

Je me permet de t'adresser le nouveau fichier REW par mail.

Bonne journée