Please or S’enregistrer to create posts and topics.

A la recherche de la vérité...

Page 1 of 3Suivant

Le titre est ambitieux et sans aucun doute une illusion perdue.

L'Esoteric N-05XD (13500€ pris public) au sujet duquel Joël a écrit un article dans le dernier numéro d'Audiophile Magazine est très différent de tous les autres DAC que j'ai eu l'occasion d'utiliser chez moi et ailleurs.

Il ne s'agit pas des choses usuelles de timbres, d'image et autres.

Il s'agit d'un "naturel" et d'une "crédibilité" qui s'avèrent finalement dérangeantes, non pas en soi, mais vis à vis de tous les DAC précédents. 

Un autre DAC/Streamer basé sur les mêmes technologies existe. Il s'agit du Teac UD-701N (3800€ prix public). Un article de comparaison des deux paraitra sur Audiophile-Magazine.

J'ai ce Teac en ce moment et @nico a acheté l'Esoteric.

@filidan-pda0, @papytechnofil et @nico ont participé à une écoute comparative.

@roberto est passé hier avec Michel dont je ne sais pas s'il est inscrit ici.

Un fil sur ce Teac existant sur forum-hifi, c'est là-bas que j'ai commencé à en parler, pour essayer d'avoir le plus d'infirmations possibles.

http://forum-hifi.fr/thread-29001.html

@nico peut faire ici un copier-coller de son long post de forum-hifi.

Il est assez "étrange" que des personnes de culture et de nationalités différentes racontent la même chose en termes d'impressions. @nico m'a montré https://www.stereophile.com/content/gramophone-dreams-55-mola-mola-tambaqui-da-processor

dont il a extrait:

Nevertheless, each DAC imparted its character on every recording that passed through it, each alluding to the truth of the recording in a different way. In NOS mode, the HoloAudio May presented recordings solemnly, saying, "This is the whole truth." The Bartók is British; it never boasted about its talents, but one day I thought I heard it whisper, "This is the truth Mr. Reichert." Mola Mola's Tambaqui did not whisper—it declares loudly: "See! The truth is more beautiful than you thought it would be!"

Le commentaire sur le Tambaqui est exactement ce que je lui reproche. Oh pas instantanément, mais au bout d'un moment (je veux dire quelques mois d'écoute)... J'ai dit hier à @roberto que symétriquement au Purifi qui désature, le Tambqui sur-sature tout.
C'est très très plaisant. Mais cela rend beaux aussi les mauvais albums, et là je commence à tilter.

3 fabricants à connaissance font des DAC non basés sur des puces mais sur des technos propriétaires: Mola Mola avec le Tambaqui, Esoteric et DCS.

Je vais aller écouter un DCS Bartok (19000€ prix public sans sortie casque) demain en boutique, même si je n'aime pas trop ce type d'écoute.

logos a réagi à ce message.
logos
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Bonsoir

@thierrynk : As-tu déjà écouté du Playback Design? Ils n'utilisent pas de puces ou de réseaux de résistances....

 

.

Oui, j'en en écouté plusieurs fois.

Jamais convaincu.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Il y a Chord aussi, PSaudio, mais pour le second au moins il n’y a pas le type de progression dans le naturel de la conversion Esoteric. Leurs étages de sortie et controle de volume n’y sont probablement pas pour rien…

Voici ce que j’ai écrit par ailleurs: 

Pour rappel il y a un gros pourcentage de copié collé interne entre le haut de gamme de TEAC et le bas de gamme d’Esoteric cités, pour un facteur 3.5 en prix public en France. 
Même si il est évident qu’en valeur nette la remise possible sur le haut de gamme n’est pas celle du bas de gamme, il reste un écart important entre les deux modèles visant quasi exactement les mêmes fonctions au sein du même groupe industriel. 
 
Personnellement, après avoir fait une semi occlusion intestinale d’avoir commandé un Esoteric N-05XD sans avoir comparé avec le TEAC UD701N qui propose d’embarquer la même carte dac et carte réseau que l’Esoteric à peu de choses près, puis senti qu’un biais cognitif allait exister dans la comparaison, j’ai finalement relativisé et accepté les réalités de ce monde, qui sont pourtant assez simples à comprendre et dont j’ai toujours été pleinement conscient au fond….
 
Logique industrielle d’une entreprise en terme de R&D, de fabrication, de positionnement sur le marché, d’usage de ses technologies dans ses différentes marques pour frapper la concurrence habilement, de coût de fabrication sur certains choix, logique d’alimentation des intermédiaires, des boutiques selon leurs investissements, la TVA touchant au final l’ensemble, le fait qu’ils vendent peu ou beaucoup, l’argent qu’ils s’octroient en fin de mois, les salaires qu’ils versent, la promotion et présentation qu’ils font des produits, selon la latitude qu’ils ont pour s’affranchir des exigences de l’importateur pour faire des remises, politique de positionnement tarifaire du matériel japonais haut de gamme en occident (doublement du prix entre le Japon et chez nous, que l’on trouve ça pas normal n’empêche rien) …. 
Et j’avoue que les réactions épidermiques me font juste rire au final car il suffit que quelque chose soit visible et comparable pour une fois, pour que certains voient ce qu’ils ne verraient pas si facilement ailleurs dans leur vie de tous les jours et serait identique en terme d’écart, et crient au scandale uniquement sur ce qui crève les yeux. 
Le pire scandale serait alors de ne pas avoir conscience des choses avant de choisir, il n’y a pas d’autre scandale en fait que celui ci, et dans la réalité de ce monde, excusez moi du peu, 99.9% des vrais scandales n’atteignent pas l’éveil des consciences au point de défendre la justice personnellement :D
 
La vérité, c’est que si TEAC avait continué à coller des puces de conversion dans son haut de gamme, personne n’aurait trouvé à redire sur la grande qualité de l’Esoteric vu que la partie dac explose les montages à puce des précédentes génération en terme de naturel de restitution, que ce soit le TEAC ou l’Esoteric.
Personnellement sur ce point j’ai les cuisses propres, je n’ai jamais aimé au point de l’acheter, en quinze ans, une source à puces sabre, qu’elle soit chinoise, japonaise, française, autrichienne même, à 100 ou à 30000€, parce que les qualités que tout le monde apprécie dans ces puces, à juste titre, ne m’ont jamais permis de combler le manque de naturel qu’elles proposent en terme d’humanité, de plausibilité malgré leur faculté d’analyse supérieure, chose mieux effectuée à mes oreilles par AKM en terme de compromis rapidité / incarnation / timbres, mais toujours sans atteindre le naturel procuré par les bons montages R2R qui eux en contre partie souffrent dans 100% des cas d’attaques, de fronts montants moins tranchants qui empêchent d’avoir les qualités des conversions delta sigma bien fichues, et la planète audiophile s’étripe à mon humble avis sur le fait qu’aucune technologie n’apporte tout ce qu’ on est en droit d’attendre en terme de naturel dans la conversion numérique analogique pour passer totalement le cap des écoutes de bandes analogiques ou vinyle bien mis en oeuvre sans les limites associées ( à des prix le plus souvent plus proches d’Esoteric tout compris que de TEAC pour que ce soit vraiment cohérent, proche du numérique objectivement, tout en étant sur une voie sans issue coté enregistrements puisqu’ils sont tous… numériques de nos jours avant d’être collé sur des galettes noires). 
 
Dans ce cadre et moyennant le travail fait sur la partie numérique, réseau quand présente, l’alim et l’étage de sortie de dac des appareils que j’ai croisé ou possédé (Audiomat, Metronome en particulier), j’ai apprécié le compromis AKM, il semble qu’il perdure et progresse sur son dernier jus AK4499EX (j’imagine le Gustard A26 être la vraie bonne affaire du moment à budget contenu), j’apprécie toujours le R2R pour son absence d’aspect analytique, artificiel et dans ce cadre j’apprécie beaucoup Holo, en particulier en mode NOS DSD avec HQplayer en amont pour passer les défauts natifs du mode NOS, avec un endpoint NAA au niveau coté réduction du bruit de fond (même si c’est moins rapide donc « vrai » sur l’aspect résolution qu’une puce sabre). 
A noter que j’ai vécu avec les Philips TDA, les PCM1704K et Totaldac pour finir avec Holo en R2R) et enfin les dac à technologie propriétaire qui essaient de passer un cap dans le naturel de restitution face à ces solutions historiques. 
Le Mola Mola Tambaqui est le premier que j’ai entendu arriver à donner un cocktail de résolution, ampleur, richesse, l’aspect posé, naturel et non analytique du R2R avec de la vie et une saturation des couleurs qui donne un relief particulier à la musique, dont je suis toujours convaincu de l’intérêt face à tous les dacs que j’ai croisé y compris plus chers que lui (dès lors que l’association matérielle colle bien). 
Le seul qui aurait pu me faire faire un autre choix est l’Helixir sur le critère de naturel de restitution mais il peut facilement passer pour « banal » quand le système n’est pas hyper expressif et riche (et les grosses têtes françaises qui ont la science infuse mais ne sortent pas leur streamer plusieurs années après l’avoir annoncé ce n’est pas très sérieux hélas).
 
Il me semble que la partie dac de TEAC / Esoteric franchit un cap supplémentaire en terme de naturel, humanité, par plus de rapidité et clarté qu’un Tambaqui, plus posé et micro dynamique (certains trouveront que ça manque de vie d’ailleurs, et devraient alors se poser d’autres questions ) mais donc un peu moins vivant, enjoué, émotionnellement enjôleur je dirais, ce qui donne un avantage certain au Tambaqui sur les enregistrements moyens qualitativement, manquant de dynamique et de variété tonale, mais fait céder le Tambaqui sur le rapprochement à la réalité sur les bons enregistrements. 
Si on est attaché aux qualités de tranchant du Sabre comme ThierryNK ;) alors on a du mal à revenir au Tambaqui mais jeter le bébé avec l’eau du bain serait alors idiot car il n’est pas trop compliqué pour la majorité des audiophiles moi y compris de préférer le Tambaqui à 90% des références à la mode à mon humble avis, qu’elles soient chinoises abordables ou haut de gamme réputées comme Weiss, Vermeer et j’en passe, tout cela sur la base de ce qui compte le plus pour chacun. 
Ce n’est là ni une bonne ni une mauvaise pub pour le Tambaqui que je cède d’ailleurs, un simple constat de la variété des attentes et des restitutions. 
Les dizaines de review dithyrambiques du Tambaqui à travers la planète ne sont pas des blagues, et il renvoie à leurs études de cohérence et d’humanité nombre de dacs déshumanisés, techniques et analytiques mais éloignés du coté vrai des prises de son et restitutions analogique. 
J’aime bien le BAudio dans cette logique mais je l’avais (à tort peut être) trouvé un peu trop systématiquement « doux et pastel » dans sa restitution, pas forcément moins neutre que le Tambaqui (meilleure scène sonore en liaison direct avec les amplis de puissance pour le BAudio) mais pas plus neutre non plus, chacun ayant ses petits systématismes, rien n’étant jamais parfait. 
J’aurais tendance par exemple à aller écouter le Maestro 4 chez Audiomat plutot que réécouter le BAudio, mais l’Audiomat n’est pas conçu pour aller sur des amplis de puissance, autre choix encore… 
Bref et 15 à 17k€ les bestioles c’est deux fois le prix de mon Tambaqui d’occasion… à méditer. 
 
Pour l’heure dans ce cap de naturel franchit par la conversion propriétaire du groupe TEAC, ce que j’ai perçu m’a conduit à trouver le TEAC excellent en tous points, disposant des mêmes qualités que l’Esoteric, mais pas tout à fait au même niveau de raffinement, l’un étant un peu plus macrodynamique, péchu (TEAC), l’autre (Esoteric) un peu plus microdynamique, en recul, raffiné, révélateur dans les variations de niveau sonore dans la plage dynamique de la piste quand ces variations existent (selon la compression dynamique présente) et donnant un coté addictif un peu plus marqué vis à vis du rapprochement à la réalité dans les timbres, l’absence de projection, l’aération de la scène sonore. 
Ajoutons à cela une section casque à priori plus aboutie sur l’Esoteric, le sex-appeal réel du boitier et de l’écran (mais il n’affiche pas les infos en lecture réseau d’un Lumin qui a fait la carte réseau certainement) donc ce qui est affiché est sans intérêt à par le niveau de volume sonore soyons honnête….) et il me semble que la comparaison est faite. 
 
Cela ne vaut pas 10000€ d’écart en effet, mais ça vaut pour moi l’écart entre les deux tarifs japonais (3000€ vs 6700€) vis à vis des écarts tarifaires et de restitution rencontrés par ailleurs depuis que je suis audiophile.
A partir de là, à chacun de faire son choix vis à vis de la réalité tarifaire locale des appareils japonais positionnés dans le segment du haut de gamme, en réfléchissant au fait que les autres produits de tarif équivalent ici ne sont pas plus vertueux dans leur justification tarifaire à mon humble avis, toutes marques confondues, avec ou sans chauvinisme. 
 
Bien entendu l’on peut en conclure sans doute possible que le TEAC UD701N est une excellente affaire, y compris face à tous les appareils chinois à la mode de prix équivalent et supérieur, même si personnellement je vais garder mon Esoteric après réflexion. 
Mais  avant comparaison j’étais prêt à revendre ma machine sans état d’âme et passer sur le TEAC via l’excellent vendeur proposé par Lotofoot, et nombre de personnes censées le feraient, en particulier ceux qui auraient envie de mettre la différence de prix dans l’horloge externe la plus haut de gamme d’Afterdark peut être, si tant est que l’on considère qu’il n’y a que des avantages à utiliser une horloge externe sur un appareil seul face à la mise au point interne, ce qui n’est pas partagé de tous, mais c’est un autre débat. 
 
Pour le fun car cela colle plutot bien à ce que nous avons perçu, le retour que j’ai eu d’un bon vendeur du TEAC qui connait l’Esoteric: 
 
« ah vous avez le N05XD, c'est un super produit, un peu trop cher mais c'est extremement bien construit.

La différence entre les deux appareils seront minimes même si la différence de prix est autrement.

Le N05 XD sera plus fin, meilleur scène et un peu plus analogique, on restera dans la même famille au niveau signature sonore ( ruissellement électronique ).

Avec l'horloge, l'écart se réduit de nouveau, vous avez raison de garder l'Esoteric, il a une meilleur protection secteur et le châssis est complétement hermétique, suppression totale des pollutions RFI »

 
Cordialement, Nico.
Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Chord et PSAudio, hum…

Dommage que le vendeur ait parlé de châssis hermétique 🥸

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Oui je n’ai pas coupé les choses limites au montage…. 😅 L’écart de sensibilité aux RFI / EMI des deux appareils lié au chassis ne doit pas être notable…. On a vu mieux chez Marantz avec le blindage interne en cuivre, on est pas dans le « cost no object ».

Par contre ce que l’on peut percevoir entre les deux appareils peut correspondre à un meilleur timing du signal: meilleure gestion de la qualité d’alim de l’horloge interne, moins de bruit électrique >>> on gagne un peu en lisibilité des plans sonores, en micro dynamique, en fluidité. 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Je m'étais interrogé sur la raison de la vente de ton Tambaqui, j'ai ma réponse 

 

 

Garrard 401 sur châssis Layer of Beauty Bras The Wand 12" cellule Cala 3 - PS AUDIO Perfectwave Power Plant 3 - NAS QNAP TS-251+ - Roon Nucleus - Pré Gold Note PH-10 - DAC PS AUDIO DirectStream - Ampli Mc INTOSH MC275 - KINKI STUDIO EX-B7 Enceintes HARBETH Super HL5 Plus

Personnellement je ne trouve pas que le rendu du Tambaqui soit un vrai problème en soi. Il n’y a pas de mal à enjoliver un chouia ce qui n’est pas terrible, quitte à en faire un poil trop. N’oublions pas qu’on parle de nuances quand même et le Tambaqui sur les Kinki est handicapé par sa sortie uniquement symétrique sur un ampli uniquement asymétrique. Je ne l’ai trouvé à son meilleur que sur les Aelius avec leur desymetriseur de bonne facture. En asymétrique sans desymetriseur, on perdait beaucoup des qualités du Tambaqui. 

L’Esoteric est excellent et est bien plus flexible (il accepte tous les protocoles et pas seulement Roon) et sort en symétrique et asymétrique. Il matche parfaitement avec le système de Thierry que j’ai trouvé à son meilleur vs toutes les versions précédentes que j’avais pu écouter. 

Je regrette que @nico ait vendu son Tambaqui avant d’avoir pu le comparer côte à côte avec l’Esoteric sur les Aelius et les G1, mais je comprends qu’on ne laisse pas passer une vente rapide qui se présente 😉

Dans tous les cas, l’Esoteric est le DAC à écouter du moment, c’est certain !

Au prix du Tambaqui, on a le droit de ne pas du tout aimer:

See! The truth is more beautiful than you thought it would be!"

et de considérer que c'est un défaut majeur.

Sans l'ombre d'une hésitation, je préfère le Matrix et le Gustard X26 Pro, qui ont sans doute d'autres limitations et défauts, mais pas celui d'embellir les mauvaises prises de son.

La Hifi est pour moi la fidélité à la piste. Le réalisme et le naturel sont une cerise extravagante sur le gâteau quand ils existent.

Je ne comprends pas ton acharnement à défendre le Tambaqui.

Lorsque Joël m'a fait découvrir cet Esoteric, et tu le sais déjà, parce que je te l'ai raconté en privé, les échanges se sont déroulés de la manière suivante.

Joël ne m'avait rien dit du tout, mais il avait déjà écrit son article.

3 pistes
Ecoute Tambaqui
Ecoute Esoteric
Ecoute Tambaqui

La réflexion commune a été verbatim: il n'y a pas photo.
Mes commentaires étaient quasiment les mêmes que ce qu'il y a dans son article.

Alors pour aller au bout de ma critique du Tambaqui, et que @nico avait déjà pointé: les petits FDA à 80€ qui ont le même principe de fonctionnement que le Tambaqui, DAC PWM, avec une plus grande puissance de sortie et naturellement une électronique qui n'a rien à voir, ont la même faculté à tout embellir. Et c'est bien ça qui a conduit à une certaine coqueluche au sujet des petits FDA.

Brutalement: FDA et Tambaqui = DAC PWM

Bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Et je ne comprends pas ton acharnement contre le Tambaqui non plus 😛 

Je n'ai pas du tout aimé le Matrix (et pas écouté le Gustard) car froid, clinique et sans capacité à m'impliquer dans la musique. Dire que le Tambaqui enjolive tout est un raccourci littéraire simplificateur exagéré. Relis le BE de Joël sur le Tambaqui et tous les BE sur cet appareil. Et le comparer aux FDA est juste une blagounette. J'ai eu plusieurs FDA à la maison pendant plusieurs mois, et ça n'a strictement rien à voir avec ce que donne le Tambaqui à l'écoute.

Que ça ne te plaise pas, pourquoi pas. Mais lors de la comparaison chez Joël, tu as comparé sur des amplis asymétriques donc défavorables à la performance du Tambaqui. Lors de son BE du Tambaqui Joël avait les Luxmann M800 qui sont symétriques, mais il ne les a plus.

Et ce n'est pas parce qu'un nouveau produit est sorti que tous les anciens très bons produits deviennent mauvais. L'Esoteric est très bien et c'est fort probablement celui que j'achèterais aujourd'hui si j'avais 13500€ à mettre sur la table et que je cherchais un système traditionnel à la place des Kii, mais j'ai beaucoup aimé le Tambaqui avec les Aelius sur les G3, et je ne vois pas pourquoi je ne le dirais pas. C'est juste dommage que je n'ai plus ce système car j'aurais bien aimé y mettre l'Esoteric pour voir/écouter, d'où ma remarque sur l'occasion qui a disparu de le faire chez @nico sur ses G1 avec les Aelius 😉

Bah, je ne choisis pas un appareil que pour ses qualités mais pour l'absence des défauts qui me gênent le plus.

Tu pourras noter que je l'ai vendu très vite.

Un DAC à ce prix qui n'a pas de sortie RCA ...., mais il ne devrait pas y avoir la place dans le format boite à chaussure retenu.

Les bugs en DSD ne sont toujours pas corrigés.

Absence d'UPNP

Une télécommande Remote d'Apple...

On peut saluer la performance de conception, le rendu global qui est très "bon", mais aussi pointer tout ce qui ne va pas. Et musicalement parlant, il y a trop de choses qui ne vont pas pour moi, en plus des questions de RCA, UPNP bugs et télécommande.

Bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Oui, je sais tout cela, et on peut regretter ces choix de conception (il y a aussi les diodes blanches qui éclairent la pièce comme en plein jour...), mais quand on l'achète on le sait donc si on veut utiliser UPNP au lieu de Roon, c'est pas le bon choix 🙂

Pour les bugs DSD, je pense que ça n'est pas un bug mais juste que le niveau de sortie n'est pas ajusté de 6dB pour revenir au niveau du même enregistrement en PCM. Beaucoup de DAC ajustent, pas le Tambaqui, mais il suffit de monter le son de 6dB pour rattraper l'écart.

C'est amusant cela résume bien mon post  plus haut....  et ma position qui a toujours été de dire que rien n'est parfait et que selon les attentes, certains paramètres dans l'écoute sont rédhibitoires ou quasi accessoires. Raison pour laquelle camper sur un coté ou un autre et débattre de ce qui est rédhibitoire est pour moi un non sens dès lors qu'il a des non qualités réelles de tous cotés éloignant du plaisir, du naturel.

C'est quand même trop facile après coup, après avoir entendu un appareil assez exceptionnel sur sa capacité de transparence ET d'émotion, de pointer que finalement tout est mauvais dans ce qui est moins rapide, ou que tout est mauvais dans ce qui ne donne pas assez d'humanité, et que cela concerne au final la majorité des autres appareils, plus ou moins selon les associations matérielles d'ailleurs. La vérité est que l'on cherche au fond ce qui fait bien dans tous les domaines, suffit de s'entendre là dessus et d'éviter d'enterrer les matériels avec lesquels on a vécu pendant plusieurs années et grand plaisir avant de trouver un compromis plus intéressant.

En effet j'aurais bien aimé pouvoir mener quelques essais avec le Tambaqui mais je n'avais au final qu'un acquéreur décidé donc j'ai soigné la vente plus que mes désirs... c'était incontournable. Sinon moi j'ai les transfo désymétriseurs externes de qualité qui m'ont permis d'être plus objectif sur la restitution du Tambaqui en asymétrique durant 3 ans.

Oui il y a une forme de transparence dans l'Esoteric qui n'existe pas sur le Tambaqui, mais pour moi il y a une forme de naturel qui n'existe pas sur le matrix (et avec le recul l'apport du préampli analogique avec lui tenait plus d'un équilibrage, d'une compensation, que d'un réel gain en naturel même si c'était très beau 😉 , d'ailleurs je n'avais pas aimé mon Holo avec le pré analogique et c'était là aussi une forme d'équilibre, de compensation rompue qu'autre chose.

 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Pour moi, Matrix ou Gustard, ce n'est qu'un changement de salle,  salle plus sèche pour eux que pour d'autres. Mais le message musical est intact en pointant naturellement que ces caractéristiques induites de salle ne sont pas celles de la prise de son.

Le Tambaqui présente une salle plus humide qui n'est pas non plus celle de la prise de son. C'est bénin. Mais DE MON POINT DE VUE... le message musical est moins intact.

Le petit miracle de l'Esoteric mais aussi du Teac, c'est que ni @nico ni moi n'y trouvons de "défauts", sachant que nos attentes sont pourtant assez différentes. Aucune case des défauts qui nous embêtent le plus n'est cochée. Et toutes les cases des qualités attendues sont cochées avec néanmoins des différences entre les deux appareils.

Avec ces deux appareils, la salle me semble être celle de la prise de son, le message musical me semble intact, avec des qualités de micro dynamique, de dynamique et d'image supérieures avec l'Esoteric dès que ces aspects jouent un role significatif sur la piste. Mais quand ce n'est pas le cas...

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de mer-cure le 1 février 2023, 08:47

Je m'étais interrogé sur la raison de la vente de ton Tambaqui, j'ai ma réponse 

 

 

La changite a frappé, ou le suiveur fou comme dirait Joël  enfin pas si fou que ça  quand on a une petite idée du niveau qu’il faut pour que Joël achète l’exemplaire d’un matériel testé… à savoir sans aucun doute possible sur une source préampli: la transparence ET l’humanité, ce qui se résumerait par un rapprochement au naturel qui ne cache rien mais ne gâche rien non plus. 

Je peux passer chez toi un de ces jours Dominique avec l’Esoteric, l’écart de prix entre le TEAC et le PSaudio n’est pas monumental, le risque de décrochage de machoire sur les blocs Kinki et les Harbeth réel, et cela pourrait aussi permettre de relativiser le résultat à un système un peu différent dans une acoustique différente. 

Thierry je partage, il y a des salles sèches … qui ne permettent pas de passer toute l’humanité des interprêtes. Mais quand la salle n’est pas sèche sur l’enregistrement, c’est dommage de l’assécher alors qu’un appareil comme le TEAC ou l’Esoteric ne font pas d’assèchement systématique de salle. 😇 Mais je partage ton analyse en effet. Bon ça n’a pas empêché le patron pendant 3 ans de considérer le Tambaqui comme une référence au final souvent bien placée dans l’équilibre qui nous préoccupe, sans déclenchement de remplacement par du Weiss, du Rokna, du Vermeer, du Metronome, du BAudio, du Sonnet…. J’en oublie… et je pense à juste titre y compris face au Tambaqui.

Isokawa a réagi à ce message.
Isokawa
Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

J’allais justement te le proposer !

Tu ne reconnaîtras pas les Harbeth. Même le PS Audio en direct sur les blocs révèle une autre facette (même s’il reste ricain sur le fond avec sans doute une certaine exubérance)

 

Garrard 401 sur châssis Layer of Beauty Bras The Wand 12" cellule Cala 3 - PS AUDIO Perfectwave Power Plant 3 - NAS QNAP TS-251+ - Roon Nucleus - Pré Gold Note PH-10 - DAC PS AUDIO DirectStream - Ampli Mc INTOSH MC275 - KINKI STUDIO EX-B7 Enceintes HARBETH Super HL5 Plus

Bonjour

J'ai beaucoup aimé les deux DAC construits sur une base commune que sont le TEAC UD-701 et l'ESOTERIC N-05XD en écoute chez @thierrynk . Comme le rapporte si bien @nico la différence de prix est très importante, un rapport de deux voire deux et demi serait pleinement justifié par la qualité de mise en œuvre du boîtier et les finesses ressenties sur l'écoute, c'est mon avis.

Je vis très bien avec mon Tambaqui : si j'avais aujourd'hui la nécessité de choisir, mon porte-feuilles me dirigerait sûrement sur le TEAC mais si budget illimité, je n'achèterais pas autre chose sans une longue hésitation !

Si les 4 condos changent le résultat de l'étage de sortie à ce point alors...

Néanmoins, alimentations différentes et peut être des choses cachées dans les réglages de mise en œuvre...

Salut

je m'absente quelques mois et voilà que vous utilisez de nouveaux mots audiophilesques Esoteric's ou peut-être Teacnophiles...J'ai dû louper un épisode

Pouvez-vous qualifier, expliquer ce que vous entendez par "salle sèche ou humide"...parce que là je sèche mes larmes humides de rire.

Comprends pas

 

 

Auralic ML Bryston TAD JBL

Salle sèche = très peu reverbérante.

C'est un terme effectivement plus utilisé du côté des musiciens et des salles de concert.

https://www.arundo-acoustique.com/projets/acoustique-dune-salle-philharmonique/

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Page 1 of 3Suivant