Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Visite chez Tonton Flingueur le 14/09/2021. TAD au coin de la cheminée !

Bonjour à tous,

Nous étions hier chez @tonton-flingueur avec @thierrynk pour voir l'avancement de son chantier Home Cinema et pour écouter son "petit" système au coin de la cheminée dans le salon familial.

Tout d'abord un grand merci à Fred et son épouse pour leur accueil chaleureux et le déjeuner digne d'un restaurant gastronomique ! Attention, on risque de revenir souvent 🙂

Nous avons commencé par la visite du chantier au sous-sol. Bref, c'est un chantier en cours, mais qui apparait très prometteur. Fred expliquera sûrement les détails, mais quand on voit qu'il va y avoir 4 caissons avec des 46cm, 3 enceintes frontales avec chacune un 38cm, et un tweeter avec un pavillon type TAD en bois massif, le tout alimenté par des Labgruppen de 1000W par canal et piloté par un Trinnov Altitude 32, on peut s'inquièter pour la coiffure des auditeurs placés trop près de l'écran 🙂 Dans tous les cas, on est impatients de pouvoir écouter cela, car un tel système sort vraiment du commun et son installation/réglage par des professionnels permettra une écoute superlative en HC et en Hifi !!!

Nous sommes ensuite allé voir le "petit" système, composé d'un streamer Auralic G1, d'un préamplificateur/DAC Home Cinema Mark Levinson (je n'ai pas noté le modèle), de 2 amplis monos Bryston 7D SST2 et des magnifiques TAD ME1 qui sont des biblios de course, et un caisson de basses JBL dont je n'ai pas noté la référence mais qui doit bien contenir un bon 38cm, vu sa taille ! Le tout est piloté par une tablette Samsung et une antique application BubbleUpNP que seul Fred peut manipuler sans s'énerver 🙄 et qui est, en termes d'ergonomie, ce que Microsoft DOS2.0 est à Mac OS Big Sur ou même Windows 10. Inutile de dire que pour quelqu'un qui vit au quotidien avec Roon, les manipulations ont donné lieu à quelques cafouillages et rigolades... 🙂

Cela étant, les premières écoutes du système nous ont laissé un peu sur notre faim (pourtant le déjeuner était vraiment magnifique !) car il manquait nettement de bas médium. Thierry pointait un trou entre 100 et 300Hz, et personnellement je pariais sur une courbe "physiologique" avec un grave gonflé et un aigu gonflé, créant un creux entre 150Hz et 600Hz au minimum. Après quelques morceaux pour confirmer nos impressions, nous avons mis en place le micro pour voir si nos impressions se confirmaient à la mesure.

Et nous n'avons pas été surpris de constater qu'il y avait bien un gros trou entre 70Hz et 350Hz (le minimum étant aux environs de 150Hz), une belle bosse dans le grave à 35Hz et une petite remontée dans l'aigu autour de 7-8000Hz.

Ces mesures étant tout de même surprenantes, nous avons demandé à Fred de couper les corrections en place (il y avait l'égalisation faite par le Mark Levinson en HC en automatique avec micros et une petite correction manuelle de Fred sur l'Auralic). Bon, le "coupable" était clairement la correction faite par le Mark Levinson, car une fois celle-ci enlevée (ainsi que la retouche de Fred sur l'Auralic qui était mineure), la réponse a commencé à ressembler à ce qu'on peut attendre des TAD, sans le trou, et avec une très belle réponse régulière au delà de 200Hz.

Cette réponse au delà de 200Hz est d'autant plus excellente que la pièce est très grande, les murs latéraux sont à plusieurs mètres des 2 côtés, le plafond est à 4 ou 5mètres et il y a au moins 3 ou 4m derrière le point d'écoute, donc on n'est pas gêné par les réflexions primaires (ce que confirme l'ETC avec des premières réflexions qui arrivent au bout de 20ms, soit quasiment 7 mètres supplémentaires vs le champ direct), et donc on a vraiment une idée du champ direct des TAD qui est très bien maîtrisé.

Dans le grave, le caisson était clairement réglé trop haut et mettait en avant tous les modes entre 30 et 70Hz. On l'a réduit massivement, et on a ajusté la fréquence et la pente de coupure, mais je pense que c'est un sujet à retravailler encore car on doit pouvoir trouver un optimum meilleur que celui pour lequel nous avons opté rapidement.

Une fois ces ajustements effectués, donc sans aucune correction numérique, la courbe de réponse est rentrée toute seule dans les abaques objectifs qu'on peut souhaiter !

Bien sûr, la pièce est très claire (RT60 à 0.75s), les modes restent présents et montrent encore un trainage significatif, mais l'écoute est devenue très cohérente avec ce qu'on peut attendre d'un système avec des TAD. 

A mon avis, au delà du traitement passif de la pièce qui est exclu puisque c'est un salon, les pistes d'améliorations complémentaires se trouvent dans l'optimisation du caisson (coupure et amplitude à étudier de plus près), et vraisemblablement dans le remplacement du Mark Levinson par un DAC récent (type Gustard X26pro, ou même Topping DX70 ou autre équivalent) afin d'attaquer les blocs Bryston en symétrique et gérer le niveau avec l'Auralic comme aujourd'hui (ou avec le Gustard X26pro qui a une sortie réglable). 

Et côté ergonomie, les progrès possibles sont de l'ordre du passage du 19ème siècle au 21ème siècle :mrgreen: , avec juste l'installation d'un petit serveur (un NUC pas cher ou un simple PC ferait l'affaire) avec JRiver, un iPad d'occasion et l'appli Lumin. Après, il y a Roon, c'est mieux à tous points de vue, et le mieux est de tester 3 mois gratuitement, au risque de le garder... On peut même t'aider à installer tout ça simplement si tu veux 😉

En tous cas, c'est déjà un bien beau système ainsi, et en conclusion, il faudra retenir qu'il ne faut pas faire une confiance aveugle aux réglages en automatique des amplis Home Cinema, mais je crois que Fred était déjà convaincu par cela car il a déjà prévu de faire installer le Trinnov manuellement par des experts Trinnov.

Une bien belle journée entre amis audiophiles, et encore un grand merci à Fred et son épouse pour leur accueil !

Pour le fun: quelques courbes significatives.

a
b
c

a
a
a

a
a
a

ThierryNK and Papytechnofil have reacted to this post.
ThierryNKPapytechnofil

😎 Un grand merci à vous deux d'avoir affronté la circulation de plus en plus difficile dans cette région dont je ne me souviens plus du nom....

Ah si ...région parisienne 😆 ...nous à part les vaches, les écureuils et quelques feuilles sur la route sans oublier la Maréchaussée...pas de bouchon si ce n'est les bouchons de champagne(les cèpes quoi!) :mrgreen: 

Effectivement, nous avons passé un bon moment et Philippe  a fait preuve de beaucoup de courage pour affronter du Windows, du Samsung et du Bubble UPNP mais tous ensemble nous y sommes arrivés et le résultat a permis de bien poser les fondamentaux du système "salon". Mais on a failli jouer la réplique des Tontons flingueurs: "Frédéric, ton système commence à me les briser menu" 😆 😆 😆 

Pour bien comprendre, il faut d'abord savoir qu'il s'agit d'une récupération d'une partie du matériel de la salle ciné!

Le préampli ML 502 donnait des signes de faiblesse en 7.1 mais fonctionnait en stéréo, les blocs Bryston 7B sst2 pouvaient très bien alimenter les TAD et ma connectique a aussi été récupérée du bas. Un petit caisson Moscade lui aussi a été remplacé par un JBL 1200p muni d'un modeste 30 cm mais avec un ampli intégré classe D de 1000W.

Pourquoi caisson? Et bien parce que dans un grand volume je me suis dis que les ME1 seraient trop juste!

L'Auralic piloté par une tablette de récup'....c'était fait pour faire moderne :mrgreen: 

A terme mon intention est de passer directement au 23ème siècle en gérant l'installation du haut et du bas en réseau y compris la vidéo et tant que la salle du bas est en chantier...les choix définitifs de matériel ne sont pas encore finalisés.

Pour en revenir au ML il est totalement numérique dans sa gestion et totalement symétrique pour attaquer les blocs 7B.

La correction auto à 4 micros devait prendre en charge l'abaissement du niveau du caisson. Soit une fausse manip(c'est possible!) ou une défaillance(c'est possible aussi!) auront fait la boulette. Quant au creusement de la zone sensible détectée par nos 2 compères, @bob58  me l'avait déjà fait remarqué lors d'une visite juste après la mise en œuvre du système....j'avais mis la cause plutôt sur la gestion du grave et du caisson, ce qui n'était pas complètement faux mais pas suffisant!

Maintenant que les fondamentaux sont rétablis, et bien que la pièce présente de vraies faiblesses insolubles, mais ça on s'en doutait, je vais m'attarder à peaufiner un peu à l'oreille.

Le niveau du caisson a encore été baissé après le départ de Philippe ce qui a permis une meilleure focalisation. Après  des essais de coupure et de pente je reste à 60 Hz /24 dB par oct pour le caisson. Mais une EQ avec plus de possibilités nous donnerait plus de marge.

A mon oreille les voix restent encore un peu chargées trop rocailleuses, la fameuse zone autour des 200 Hz, la focalisation et la scène sonore pourrait être plus précises.

Alors oui pas facile de rendre plus précise une scène avec une clarté de la pièce importante mais on peut essayer sans perdre le son de la caisse de l'alto chère à Thierry 😉 .

Il me reste quelques paramètres sur lesquels je peux jouer mais nous sommes sur le fil du rasoir, modérato donc!

Pour finir, il faut avouer que ces TAD sont vraiment surprenantes et remplissent un beau volume sans aucun souci, même sans caisson. On perd alors une partie du message sur des musiques modernes et des ambiances de salles d'enregistrement. Mais dans l'état et dans le salon, ça joue quand même bien!

On peut facilement imaginer ce qu'elles pourraient donner dans une salle traitée avec 2 caissons de 18' bien gérer à la mesure et bien filtrées bien entendu.

Le choix de belles biblios comme ces TAD (ou des KF D66) reste une option à envisager par rapport à des colonnes même de très belles factures, la gestion du grave dans nos petites pièces habituelles n'en sera que meilleure.

Merci encore à vous pour ce coup de main salutaire 😉 😎 et ce partage audiophile / cinéphile...

 

 

Auralic ML Bryston TAD JBL

Les "défauts" de ta pièce, et vu la réponse et la qualité de tes enceintes, on s'en fout un peu/beaucoup dans une pièce à vivre. L'immense majorité des pièces à vivre que j'ai pu approcher est assez loin de ce que tu obtiens.

Blagounette assez inévitable ? mais très affectueuse ?, le trou 100-300Hz, la main gauche de tous les concertos et sonates de Mozart, la main gauche des préludes Bach, la  voix alto ou basse de ses fugues, l'alto et le violoncelle, une bonne partie des mains gauches de Jazz (qui descendent aussi plus bas) ne faisait pas 0.1 dB mais 12 dB ??

Je reste sinon vraiment très circonspect (le mot est faible) sur l'enchainement numérique:

Piste->Auralic
24->64bits
équalisation Auralic
Volume Auralic
encodage AES
->ML
24->32 bits
filtrage
correction
volume
32 bits->24 bits
 
32 bits est une supposition vu l'âge du ML.
 
Les dernières pistes écoutées avant mon départ vers l'enfer de l'A86 étaient très très chouettes, sonnaient bien, beaux timbres, image, vraiment. Et les défauts de la pièce, je m'en foutais. Evidemment, avec ces enceints on doit pourvoir avoir mieux, mais l'essentiel était bien là.
 
Quant au déjeuner... Je n'ai eu l'opportunité de faire une photo que du sublime dessert parce que j'ai longuement causé du film d'Alexandre Astier à ce moment (on voit que la boule de glace a commencé à fondre).
C'est Sandrine avant tout qui décroche des ?
 
 
 

 

filidan-pda0 a réagi à ce message.
filidan-pda0
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Ah oui, d'accord, pas étonnant que la correction numérique fasse l'objet de réserves, si elle est utilisée pour des atrocités telles que des amputations arbitraires et systématiques de la main gauche...

Bien joué les gars en tout cas, et non BubbleUPnP n'est pas une bouse, et oui on peut limiter les dégâts acoustiques dans un living-room, avec un traitement pas trop intrusif !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Pour le traitement passif, outre que j'ai déjà viré quelques plantes de madame 😀 , le salon est en fait rempli de vitrages(avec rideaux) et le plafond cathédral rend difficile tout traitement sans dénaturer le charme de l'habitât 🙄 

Donc...

Auralic ML Bryston TAD JBL

Donc, tu aurais pus laisser les plantes de madame ?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

D'autant que dans une cathédrale vitrée, elles n'auraient fait que croître et embellir jusqu'à te procurer l'ambiance sonore feutrée d'un sous-bois...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de ThierryNK le 17 septembre 2021, 20:18

Donc, tu aurais pus laisser les plantes de madame ?

Ben si je voulais installer le meuble..non 😆 

Auralic ML Bryston TAD JBL
Citation de Fledermaus le 17 septembre 2021, 20:40

D'autant que dans une cathédrale vitrée, elles n'auraient fait que croître et embellir jusqu'à te procurer l'ambiance sonore feutrée d'un sous-bois...

on ne peut pas mieux dire :mrgreen: 

Auralic ML Bryston TAD JBL

Dommage que je ne sois pas plus souvent libre, j’aurais bien tenté de me faire réinviter.

J’avais passé un très bon moment. 
Et l’installation du bas semble très prometteuse.

Amitiés.

Bob

Mardi c’était 600km de bouchons cumulé à 9h! Comme lors des grèves de décembre 2019.

perso je regrette l’époque de la limite de distance à 10km...avec ma dérogation pour pouvoir aller bosser c’était cool.

Sympa cette visite et compte rendu. Moi aussi j’attend avec impatience la nouvelle version de la salle.

Avec un RT60 de 0,75s, j’aurais tenté une petite Tilt EQ, amenant à une courbe ressemblant plus aux courbes cibles type TacT, mais en mesure au point d’écoute.

Je n’ai pas lu quelle était la distance de mesure.

Citation de Bob58 le 17 septembre 2021, 23:21

Dommage que je ne sois pas plus souvent libre, j’aurais bien tenté de me faire réinviter.

J’avais passé un très bon moment. 
Et l’installation du bas semble très prometteuse.

Amitiés.

Bob

😉 Quand tu veux, tu connais le chemin!

Auralic ML Bryston TAD JBL
Citation de Ragnarsson le 18 septembre 2021, 00:04

 

Avec un RT60 de 0,75s, j’aurais tenté une petite Tilt EQ, amenant à une courbe ressemblant plus aux courbes cibles type TacT, mais en mesure au point d’écoute.

Je n’ai pas lu quelle était la distance de mesure.

Moi aussi dans l'esprit j'aurais bien tenté un tilt,  mais malheureusement, pas possible dans l'état actuel des choses...la seule possibilité reste de jouer sur des fréquences en plus ou en moins qui risquent de déséquilibrer la courbe.

On devrait y penser plus souvent à ce tilt basculant sur une fréquence qui agit finalement sur l'équilibre tonal...

La distance d'écoute est de 3,2 mètres.

Auralic ML Bryston TAD JBL

Salut 😀 

Après quelques essais très subjectifs en jouant très finement avec les offsets du ML, j'ai trouvé mon bonheur. Il me restait plus qu'à ajuster une courbe tonale avec le paramétrique de l'Auralic permettant de recoudre toutes les mains gauches :mrgreen:  en adaptant la meilleure perception dans une pièce sans traitement et donc assez réverbérante...

Aujourd'hui le résultat me convient ainsi en ayant non seulement encore baisser un poil le niveau du caisson(sans toucher à la fréquence de coupure ni à la pente) mais également actionner un passer haut autour de 20 Hz avec une pente à 12 dB/oct. Il y a avait dans cette zone un peu de brouillard faisant perdre la focalisation...

De plus je garde un petit relevé dans l'extrême aigu avec un Q plus large rendant plus de précisions et de détails de manière subtile mais nette, sans agressivité et même à forts niveaux.

La rééducation des mains gauches ne pose plus de problème sans même toucher autour des 220 Hz, les voix sont bien focalisées et détourées sans la surcharge que j'entendais au départ!

J'insiste sur le côté très fin et très subtil de ces corrections(finalement que 2 points aux extrémités!) qui pourraient presque paraître anecdotiques aux oreilles de certains mais qui, pour moi, apportent la petite touche finale...en conservant et en améliorant l'organisation de la scène sonore en 3D, la focalisation et le détail avec une présence surprenante des interprètes dans la pièce.

Finalement, on prend beaucoup de plaisir à écouter ce système en oubliant les quelques défauts inhérents à la pièce...

Merci encore à ceux qui ont participé à la mise en œuvre par la mesure et l'écoute! Des avis divergents sont toujours bons à prendre 😉 

Auralic ML Bryston TAD JBL

Super si tu as trouvé ton point d'équilibre ! C'est le plus important de toutes façons.

Amitiés.

 

?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Salut

 

Bon après une longue période d'accumulations de mésaventures diverses plus un premier Covid dernièrement, et après une visite bienfaitrice de 2 compères aux oreilles bien affûtées comme @wakup2 et @ragnarsson , le système du salon dans cette mouture fonctionne vraiment bien.

Le caisson a largement été baissé, la zone de raccord du caisson à 60 Hz légèrement remontée et quelques PEQ dans le grave afin de limiter certaines emphases ont été appliquées avec l'Auralic.

Bref : déjà très bien comme cela! Focalisation, scène sonore large dans tous les plans, timbres et du grave propre...le spectacle est bien là et le système rempli bien cette grande pièce

Maintenant quand on ne connait que ce genre de système biblio ou colonne...on dit c'est supermais quand on descend dans la salle ...on se dit...il manque quand même quelque chose en haut

 

Auralic ML Bryston TAD JBL

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2