Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Un Raspberry Pi comme streamer

Page 1 of 3Suivant

Hello,

A la demande générale du chef, un petit topic dédié à l'utilisation du Raspberry comme streamer.

Avertissement pour commencer : je n'y connais rien, à part le fait d'en avoir commandé, assemblé et mis en service une paire sans rencontrer trop de problèmes.

Le Raspberry c'est un single board computer (SBC) avec notamment interface HDMI, réseau, USB... et puis voilà (c'est ce que j'utilise : RJ45 in, USB out vers l'entrée correspondante du DAC ou du DSP). Les dernières générations ( à partir du 3 il me semble) ont aussi un récepteur wi-fi, pratique pour le streaming.

Il y a aussi l'intéressante possibilité d'ajouter des cartes enfichables génériquement dénommées Hardware Attached on Top (HAT). En hi-fi cela peut être un DAC ou une interface avec sortie S/PDIF, par exemple, ou AES. Pas d'expérience de ça pour ma part, mais je suppose qu'il peut y avoir un peu de geekerie à mettre en œuvre pour déclarer le HAT au système et le faire marcher.

Il y a des problèmes d'approvisionnement mais ça se trouve à prix décent, par exemple là : https://yadom.fr/plateformes-de-developpement/raspberry-pi/cartes-raspberry-pi/raspberry-pi-4-model-b-2gb.html

Il faut ajouter une alim 5V genre : https://fr.rs-online.com/web/p/alimentations-raspberry-pi/1873417 et un boîtier genre : https://yadom.fr/development-platforms/raspberry-pi/boitiers/argon-neo-slim-aluminum-case-for-raspberry-pi-4-passive-cooling.html (vérifier la compatibilité avec le HAT si HAT envisagé).

Pour ceux qui n'ont pas envie d'y mettre les mains et souhaitent avoir une sortie S/PDIF, Audiophonics propose une jolie boîte toute faite avec RPi + carte HAT Allo DigiOne, qui est à peu près ce qu'il y a de mieux pour avoir une sortie S/PDIF (test ASR à l'appui !)