Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Un Raspberry Pi comme streamer

Page 1 of 3Suivant

Hello,

A la demande générale du chef, un petit topic dédié à l'utilisation du Raspberry comme streamer.

Avertissement pour commencer : je n'y connais rien, à part le fait d'en avoir commandé, assemblé et mis en service une paire sans rencontrer trop de problèmes.

Le Raspberry c'est un single board computer (SBC) avec notamment interface HDMI, réseau, USB... et puis voilà (c'est ce que j'utilise : RJ45 in, USB out vers l'entrée correspondante du DAC ou du DSP). Les dernières générations ( à partir du 3 il me semble) ont aussi un récepteur wi-fi, pratique pour le streaming.

Il y a aussi l'intéressante possibilité d'ajouter des cartes enfichables génériquement dénommées Hardware Attached on Top (HAT). En hi-fi cela peut être un DAC ou une interface avec sortie S/PDIF, par exemple, ou AES. Pas d'expérience de ça pour ma part, mais je suppose qu'il peut y avoir un peu de geekerie à mettre en œuvre pour déclarer le HAT au système et le faire marcher.

Il y a des problèmes d'approvisionnement mais ça se trouve à prix décent, par exemple là : https://yadom.fr/plateformes-de-developpement/raspberry-pi/cartes-raspberry-pi/raspberry-pi-4-model-b-2gb.html

Il faut ajouter une alim 5V genre : https://fr.rs-online.com/web/p/alimentations-raspberry-pi/1873417 et un boîtier genre : https://yadom.fr/development-platforms/raspberry-pi/boitiers/argon-neo-slim-aluminum-case-for-raspberry-pi-4-passive-cooling.html (vérifier la compatibilité avec le HAT si HAT envisagé).

Pour ceux qui n'ont pas envie d'y mettre les mains et souhaitent avoir une sortie S/PDIF, Audiophonics propose une jolie boîte toute faite avec RPi + carte HAT Allo DigiOne, qui est à peu près ce qu'il y a de mieux pour avoir une sortie S/PDIF (test ASR à l'appui !)

Niveau soft, il y a des OS dédiés audio dont les plus populaires semblent être PiCorePlayer, Volumio, Ropieee ... qui se téléchargent sous forme d'image et se copient d'un coup de BalenaEtcher sur une carte microSD qui fera tourner la bête une fois insérée dans le slot ad hoc. A partir de là le truc est vu sur le réseau, et on y accède depuis une interface web pour définir les paramètres et options. Pour ceux que ça intéresse, les forums d'audiogeeks sont pleins de débats palpitants sur les mérites respectifs de chaque soft.

Mon expérience, je le rappelle, c'est juste d'acheter le truc avec un kit boîtier + alim, de charger et paramétrer Volumio vite fait (notamment lui indiquer le chemin de la musicothèque numérique, typiquement NAS), de brancher au DAC via USB et de streamer la musique par BubbleUPnP ; il doit y avoir pleins de manières différentes d'arriver à un résultat équivalent, que je n'ai pas explorées parce que celle-ci me convient parfaitement. Sinon en streamer j'ai aussi eu 3D Lab Nano Transport (marchait pas mal mais rustique pour le prix) Cubox (plante davantage sous Volumio) , Allo USBridge (mort après quelques semaines de service), SoTM SMS 200 (ni mieux ni pire mais bien plus cher, et puis le soft propriétaire bof bof).

Voilà, s'il y en a qui ont d'autres expériences ou questions, voire plus de maîtrise du sujet...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Merci d'avoir ouvert ce fil.

Les prix sont devenus fous. C'est introuvable sauf à 2 ou 3 fois le prix ou en bundles qui ne m'intéressent pas. Même les prix sur le bon coin sont assez furieux.

Le Raspberry Pi 4 atteint des prix jusqu’à 400% supérieurs à son tarif normal avec la pénurie

Je reviendrai sur ce fil une fois que j'en aurai un (on dit un ou une?)

La distribution Ropiee me semble intéressante. Roon. DLNA en plus dans la version  XL (tout ça c'est gratuit).

En sortie USB, besoin de rien d'autre.

Si on veut du Spdif il faut rajouter une carte type HifiBerry Digi2 Pro

Si j'en en ai un "rapidement", cela vaut peut-être le coup d'attendre pour @filidan-pda0

 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Check le site Yadom cité plus haut, les prix sont à peu près décents pour l'époque troublée où nous sommes (3 fois moins cher que sur amazon, genre) - du coup j'ai fait un petit stock 😉 Si j'ai bonne mémoire, Volumio fait Roon aussi.

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Chez Yadom, tout en en rupture de stock

Roopie a une liste de compatibilité HAT et DAC assez impressionnante, de MSB à Tambaqui en passant par Matrix.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

La vache, déjà... c'était en précommande fin mai, aussitôt commandé, reçu 15 jours plus tard, et il n'y en a déjà plus... tu parles d'une époque formidable !

Oui Ropieee c'est sûrement très bien, j'ai juste jamais utilisé !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

J'en ai trouvé sur welectron.com. J'ai eu l'idée absolument géniale de mettre Allemagne au lieu de France dans la recherche des revendeurs sur le site Raspberry.

Bon, j'ai du prendre un "kit", avec carte microSD, alimentation et boitier, mais c'était in fine moins cher, port compris, que ceux d'occasion sur le coin.
139€, port compris, pour un 4 GB, avec 64 GB de micro SD Sandisk extrem pro et un câble HDMI de 2 mètres.

Je pense que je vais aussi acheter la carte https://www.hifiberry.com/shop/boards/hifiberry-digi2-pro/ et le boitier qui va avec.

Je n'en ai pas "besoin", mais si je prétends pouvoir tester des DAC, il me faut un drive USB/SPDIF.

 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 28 juin 2022, 01:49

J'en ai trouvé sur welectron.com. J'ai eu l'idée absolument géniale de mettre Allemagne au lieu de France dans la recherche des revendeurs sur le site Raspberry.

Brillant, chef ! ??

Je pense que je vais aussi acheter la carte https://www.hifiberry.com/shop/boards/hifiberry-digi2-pro/ et le boitier qui va avec.

Je n'en ai pas "besoin", mais si je prétends pouvoir tester des DAC, il me faut un drive USB/SPDIF.

Pour greffer une sortie S/PDIF, la Allo a l'air pas mal aussi, mais de là à dire que ça s'entend... l'important c'est surtout la compatibilité avec le soft, en fait.

Et puis s'il n'y avait que ceux qui ont besoin d'un gadget de plus pour en acheter ça se saurait, et ce serait une dévastation sans précédent pour le commerce !

 

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Bah, alors j'en ai "besoin" pour Audiophile Magazine ? mais pas "personnellement"...

Le Raspberry a été expédié pas encore la carte Hifiberry.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Evidemment, aujourd'hui:

https://www.leboncoin.fr/informatique/2183561009.htm

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Il y a un ventilo sur cette bestiole à la framboise ? Je vais faire mon audiophile de base, mais si c'est le cas de tous les Raspberry, je passe mon tour sans même regarder.

Non, le ventilateur est "optionnel". Pour ceux qui font des calculs ou de la vidéo avec.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Cela a cette tête là (Wifi .2.4 et 5 GHz aussi)

 

La carte spdif que j'ai commandée qui vient d'enficher sur le connecteur 40 broches du Raspberry

 

Le boitier

Fledermaus a réagi à ce message.
Fledermaus
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Sujet très intéressant !

J'ai failli en acquérir un il y a quelques années 

 

Garrard 401 sur châssis Layer of Beauty Bras The Wand 12" cellule Cala 3 - PS AUDIO Perfectwave Power Plant 3 - NAS QNAP TS-251+ - Roon Nucleus - Pré Gold Note PH-10 - DAC PS AUDIO DirectStream - Ampli Mc INTOSH MC275 - KINKI STUDIO EX-B7 Enceintes HARBETH Super HL5 Plus

Arrivé du Raspberry prévue demain. Donc essais en USB à venir. Comme je suis un grand fan de l'USB, va falloir que je fasse de l'autosuggestion pour évacuer mes a priori ?

Carte Hifiberry partie aujourd'hui. Je l'aurai peut-être vendredi.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

En tous cas, sur les Kii, c'est l'entrée USB qui semble être la meilleure. Et dans tous les cas, c'est la seule qui passe tous les formats sans retouche.

Avec le iFi Zen, ça marche vraiment très bien. Je n'en reviens toujours pas comment cette bestiole peut marcher aussi bien...

Un PCB bien foutu avec un processeur ARM Cortex de la même famille que ceux des Raspberry, des isolations galvaniques, un soft optimisé basé sur Volumio (même famille que ceux utilisables sur Raspberry).

Ce qui est "étonnant", ce n'est pas que le Ifi Zen fonctionne très bien, c'est le prix des Lumin et Mu1 ?

Bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 29 juin 2022, 16:35

Ce qui est "étonnant", ce n'est pas que le Ifi Zen fonctionne très bien, c'est le prix des Lumin et Mu1 ?

après avoir comparé quelques drives réseau (sur base commune Roon pour la facilité et pour jouer à égalité..), et sans prétendre détenir la vérité.. il me semble cependant que si le ifi Zen Streamer est imbattable dans son genre (hardware, software).. d'autres lecteurs sont aussi de bonnes offres.. chacun avec des arguments en partie différents (par exemple des lecteurs aussi différents que les Node 2I pour le débutant, le Lumin U1-Mini "pour l'expert", le Innuos pour le "tout-en-un", etc..)
.. mais par contre d'autres lecteurs réseau ont des prix moins ou beaucoup moins justifiés ou des fonctionnalités limitées ou pas de softwares convenables, ou dépassé par la concurrence, etc.. mais la.. il est presque impossible de le dire sur certains forums francophone  car il est de tradition de pouvoir affirmer que tout est bon pour ne froisser personne (comme dans la presse hifi papier francophone),
autre dérive.. affirmer que toutes les électroniques (ampli, sources,..) sont égales ! (ceux qui n'ont jamais entendu autre chose ?)
résultat : des nouveaux lecteurs innocents ne sont pas toujours dirigés vers les meilleurs choix sur les forums censés être "libres".. certains revendeurs présents sur les forum font aussi de la retape +-discrète..  alors, info ou intox !?

on va dire que le Raspberry de cette filière est un cas spécial.. déjà il n'est pas cher et destiné, en principe, à un public averti de DIYers !

Je ne pense pas que les forums et  les revues, y compris Audiophile Magazine, n'aient à "diriger" les lecteurs dans leurs choix.  Les gens sont libres de lire ce qu'ils veulent, d'aller écouter, tester et de se faire une opinion par eux-même. De toutes façons, l'expérience est une lanterne accrochée dans le dos.

Je ne fais pas la même "classification" que toi... Mais c'est juste pour discuter, hein, pas du béton!

Il y a des acheteurs qui vont acheter "une marque", même si c'est cher. Il y a des acheteurs qui vont a priori acheter le plus cher possible. Ceux qui ont des moyens limités "rêvent" souvent de produits "chers". Quand je parle de Chromecast ou de Raspberry ou de FDA, c'est à eux que je pense en priorité.

Je ne pense pas que les Raspberry soient destinés en priorité aux DIYers, et pas uniquement en audio. La production de Raspberry se compte en dizaines de millions d'unités annuelles. C'est devenu en fait un produit de grande distribution. Quand pour une centaine d'euros, tu peux faire du montage video 4K avec deux écrans...

Installer un Raspberry me semble bien plus simple qu'installer un Minimserver voire même Jriver. Et malgré son apparente simplicité, l'interface de configuration de Roon n'est pas exempte de pièges et de mauvaise ergonomie.

Effectivement, ce ZEN a tout ce qu'il faut sur le papier et visiblement à l'écoute aussi. Bonne pioche!

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Quand tes deux chiennes font la Java à 6h du mat et que tu t'es couché à 1h, @filidan-pda0 a raison, c'est un truc pour "s"amuser en informatique"...

Réveillé jusqu'à 14h pour attendre UPS.

Monté en 3 minutes.

Installation de RopieeeXL en 4 minutes.

Vu en UPNP, mais pas de son. Pas vu dans Roon.

Installation de HifiberryOS. Vu dans Roon et UPNP, mais pas de son. Normal, en lisant la doc, cela ne peut pas sortir en USB mais uniquement spdif et carte pas encore reçue.

Installation de Volumio. Vu dans UPNP. Pas de son.

Bon, un éclair de génie (sans bouillir), j'ai réinstallé RopieeXL, et j'ai du son en UPNP et Roon.

Je vais faire une sieste.

Je vous laisse gamberger où j'ai pu merder. Ne cherchez pas trop loin (bon, les amplis étaient en marche, mais c'est pas loin)

Bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Pas sur la bonne entrée du préampli ?

Page 1 of 3Suivant