Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Triangle : vous reprendrez bien un peu de papier ?

PrécédentPage 2 of 2

Oui c’est vrai Joël qu’il est difficile de savoir si une Magellan vendue aujourd’hui est exactement la même qu’il y a une dizaine d’années lors de la dernière évolution officielle…. Si il y des évolutions silencieuses c’est bien mais la non communication est problématique, si il n’y en a pas car produit aboutit sur lequel on ne sait plus faire d’évolution, c’est aussi bon que mauvais signe ou peut être sommes nous à l’aube d’un nouveau produit chez Triangle… en tout cas une Quatuor neuve d’expo ou d’occaze d’une huitaine d’années c’est au final un prix d’une proximité bien réelle.

La Kaya 90 ne semble pas manquer d’arguments, le medium 10cm dispose-t-il d’arguments nets faisant préférer la Kaya à la K1 et son dôme? Sur le fond de loin j’aurais un peu peur que le positionnement en terme d’ampleur et de présence sur de grandes écoutes, même si Vivid est très expressif et incarné à la fois et que le rendement affiche 2db de plus, soit en deçà des deux 16cm Morel des Andra qui représentent une surface émissive presque 5 fois supérieure sur ce registre. Mais cela ne fait pas tout non plus, Vivid propose toujours des arguments ne décevant pas, avec certainement bien plus de versatilité que les Triangle, à un autre budget aussi même si l’expo recevait le même traitement demi tarifaire que ce qui est pratiqué sur les Triangle, quasi facteur deux dans tous les cas entre une quatuor et une Kaya 90.

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Et bien il semblerait que la gamme actuelle Magellan soit à l’aube de son renouvellement chez Triangle en fait, expliquant les quelques modèles d’expo qui commencent à fleurir avec les soldes en cours, ce qui répond probablement au questionnement ci dessus. 

quatuor m

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Pour la comparaison Oval vs Kaya, les performances me semblent assez proches avec sans doute une enceinte plus facile à mettre en œuvre pour la Kaya 90.

Le médium est néanmoins un peut moins riche que sur les Giyas…

Et pour Triangle, oui c’est sûr que la gamme Magellan commence à dater… Pas facile sans doute de se renouveler chez Triangle tout en gardant une continuité avec les modèles passés.

 

Evoluer , progresser sans y perdre ses valeurs … c’est à la fois la difficulté et le propre de l’Homme.
La performance du bureau d’étude à faire progresser l’aboutissement existant est la clé en tout cas, au moins pour la satisfaction de nos zoreilles, changer pour changer ou faire du neuf avec du vieux n’est pas suffisant pour convaincre.

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Oh là là!!

@Nico nous ferait-il pas un petit coup de grisou dépressico-philosophico-maboulesque? ??

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Salut,

Heureusement, dans la mesure où

Citation de Nico le 13 juillet 2021, 15h28

L’enceinte reste l’élément du système qui est le sujet à la plus grande « personnalisation sonore », étant l’élément le plus imparfait et le plus impactant à la fois avec l’acoustique du lieu d’écoute. 

cette imperfection inhérente au maillon "enceinte" rend tout aboutissement perfectible, ce qui laisse au bureau d'étude sa raison d'être et une marge de progression perpétuelle !

Sinon, le parti pris de silhouettes filiformes avec de multiples petits woofers jusqu'au top of the line a-t-il une justification technique, ou c'est juste pour le côté déco ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de ThierryNK le 23 juillet 2021, 14h18

Oh là là!!

@Nico nous ferait-il pas un petit coup de grisou dépressico-philosophico-maboulesque? ??

Pourquoi grisou dépressico? ? maboulo-philosophico certes. Mon verbiage ne serait-il pas à propos? ?

Pour le choix des colonnes élancées, faudrait leur poser la question, c’est historique. J’imagine que lorsque l’on travaille sur des hp de grave, une caisse, un système bass réflex et que l’on veut l’optimiser, on fait des choix. Plus facile de rigidifier et traiter les phénomènes vibratoires de caisses pas trop larges et hp pas trop gros je suppose. C’est forcément aussi un choix pour se placer sur le marché de l’enceinte qui entre dans un intérieur de monsieur madame tout le monde. Le fait est que la majorité des clients potentiels pour une enceinte hifi ont une femme qui porte la culotte du choix de ce qui peut ou non trôner dans le salon familial, c’est une réalité commerciale qu’il n’est pas difficile de mettre en évidence pour un fabricant d’enceinte, donc travailler ce concept d’une enceinte classe et logeable pour la pousser au bout de ce que l’on peut faire avec, cela semble cohérent, plus que faire des parallélépipèdes plus ou moins gros.

Mais sur le fond, le grave n’est pas un souci de taille de hp, mais de rapport entre taille et débattement de membrane, et de surface émissive totale, sauf erreur de ma part. Donc entre une grosse gamelle et trois petites, il n’y a pas nécessairement un gagnant et un perdant. 

Et tout de même, Triangle travaille sur des hp de grave de 16 et 20cm, c’est dans la moyenne. Il n’y a pas que des avantages dans la gestion des grosses gamelles, techniquement c’est probablement plus difficile de gérer tous les paramètres si bien qu’avec des petites. 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.
Citation de Fledermaus le 23 juillet 2021, 16h18

Sinon, le parti pris de silhouettes filiformes avec de multiples petits woofers jusqu'au top of the line a-t-il une justification technique, ou c'est juste pour le côté déco ?

 

Bonjour à tous,

En effet, comme le résume assez bien Nico, la multiplication des HPs dans le grave a pour but d'augmenter la surface émissive et le rendement de ce registre sans sacrifier l'esthétique que Madame pourrait rejeter. Je connais d'ailleurs deux audiophiles qui se sont séparés de leur Klipsh Cornwall pour cette raison ( en plus celles là, pour le coup, sont vraiment moches ! ).

Malheureusement cet artifice, même si il compense partiellement, ne pourra jamais donner le résultat d'un HP de grand diamètre type 38 cm.

Cordialement,

 

 

 

AURALIC ARIES Femto + FARAD Super3 , DAC AMR DP777 SE retubé Philips Miniwatt E188CC SQ, Kinki Studio EX-B7, TOTALDAC D100.

Mais sur le fond, le grave n’est pas un souci de taille de hp, mais de rapport entre taille et débattement de membrane, et de surface émissive totale, sauf erreur de ma part. Donc entre une grosse gamelle et trois petites, il n’y a pas nécessairement un gagnant et un perdant. 

Malheureusement cet artifice, même si il compense partiellement, ne pourra jamais donner le résultat d'un HP de grand diamètre type 38 cm.

Comme il est possible que les "dérapages" surviennent sur cet éternel sujet, je mets la modération en alerte ?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Oulà oui oups !

Alors je rajoute AMHA, ce qui devrait éviter toutes tensions sur ce sujet brûlant... 😉 

Cordialement,

AURALIC ARIES Femto + FARAD Super3 , DAC AMR DP777 SE retubé Philips Miniwatt E188CC SQ, Kinki Studio EX-B7, TOTALDAC D100.

Merdum, faudrait pas que la modération participe au dérapage ?

 Humm ? Ne polluons pas le fil Triangle avec le 38 qu’ils n’adopteront probablement jamais sur une colonne (combien le font sur le marché de la hifi… même JJ Bacquet ne l’a intégré que récemment avec un hp dont la conception est le fruit d’une collaboration  avec Francis Ibre, avant il  ne pouvait pas concevoir une écoute qualitative avec les 38 existants). 

Dans la pratique, Triangle dispose d’un 30 en catalogue, qui est utilisé dans certains caissons de basse de la marque, le haut de gamme étant le Thetis 380. Mais au catalogue actuel ils sont redescendu au Thetis 340 qui est équipé d’un 25, et ce n’est pas en gamme haute fidélité…

Sur le fond, en partant du principe qu’une Triangle qui marche bien est une Triangle qui ne cherche pas à en faire trop dans le grave, et par les choix du fabricant propose un grave plutôt nuancé et propre pour des bass réflex, avec une descente limitée en extrême grave, elles peuvent être des candidates potentielles à l’ajout d’un caisson équipé d’un 38 bien réglé pour donner un surplus d’impact physique pour recouper la courbe de réponse des enceintes. C’est toujours une galère à régler mais ça peut être une piste pour certains gourmands de l’impact physique, et plus nuancé que beaucoup d’enceintes qui ont des grosses gamelles mais plus de facilités à donner de l’ampleur et de l’impact physique que de la nuance dans le registre, sans compter que naturellement un 38 ne descend pas dans l’extrême grave.  Mais dans les faits, quand on aime le 38 l’on entre simplement pas dans une crémerie Triangle, ni les 95 autres  % de fabricants d’enceintes, les choses se passent ailleurs ?

Je renverrais aux réalisations réussies de l’ami Philippe / Jalucine, sur lesquelles on trouvera beaucoup de petits hp dans le grave, avec un sommet en double 25 pavillonné si je ne m’abuse, et à chaque fois des réponses à la fois physiques et nuancées.

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Pour continuer ma période Triangle (comme dirait un ancien ami audiophile à la changite hyper compulsive: bébé s’amuse ?), l’occasion a fait que j’ai sauté le pas d’une paire de Quatuor de deux ans d’âge. Le propriétaire, pas encore trop loin de chez moi, utilisant trop peu son système, était tenté pour repasser aux Quartet qu’il a eu précédemment donc cela arrangeait tout le monde, le genre de circonstances qu’il ne faut pas mettre sur mon chemin… ?.

Mais contrairement aux Quartet je sais que j’y perdrai un peu si je dois m’en séparer, vendre des Quatuor étant un peu équivalent à essayer de vendre un cercueil à deux places. Il faut tomber sur le connaisseur qui n’a pas peur de ces enceintes, qui sait ce qu’il cherche. Cela permet néanmoins en seconde main de les avoir, même si récentes, à 8000€ de moins que le prix neuf. Dans une autre vie je ferai reviewer ce sera plus simple pour essayer du matos ? .

Oui @ThierryNK , un jour je me fixerai sur une paire d’enceintes d’anthologie et définitive, c’est certain, mais ce jour n’est pas encore venu, et l’élue n’est pas choisie, j’ai encore un peu le temps vu mon relatif jeune âge, comme Sarko et la Rolex à 50 ans: il me reste 7 ans pour réussir ma vie ? (donc finir la pièce dédiée et y trouver l’enceinte qui me donne une banane complète si ce n’est pas l’une de celles en place actuellement dans le salon). 

La Quatuor peut elle être l’enceinte d’une vie, comme peut l’être l’Andra? Pas impossible, ce n’est pas une Vivid mais elle a de bons arguments et le rapport prestation prix en seconde main me semble très favorable, mais faut il encore bien la nourrir et l’exploiter. Mon exemplaire n’est pas blanc mais a reçu un covering 3M après livraison pour s’accorder à l’intérieur du proprio qui les avait pris en modèle soldé sans pouvoir choisir le coloris. Elles sont donc protégées par le Covering que je n’ai pas encore retiré, le blanc ne leur va pas si mal et en retirant le covering dans quelques temps je pourrai changer d’enceintes gratos ?

Tri1

Quelques tâtonnements à la première mise en place, usage des 4 pointes réglables sur le socle, en plus de la pointe principale avant qui gère l’évacuation d’énergie. Vu leur hauteur conséquente, je me suis dit qu’il serait cohérent de les orienter vers l’auditeur, tant horizontalement que  verticalement par une petite inclinaison vers l’avant à l’aide des pointes. Enceintes plus en avant, plus en arrière, je n’ai rien trouvé de satisfaisant à l’écoute avec un défaut d`image sonore, une cohérence pas au rendez vous. Quelques jours de mise en place n’ont rien arrangé, j’avais un peu de mal à poser l’écoute, même si l’on sent bien que le niveau possible de résolution, variété à l’écoute, n’est pas le même que la série Genèse. 

Il faut dire que le comportement n’est pas du tout le même que les Quartet, en particulier coté tweeter. Les Quartet ont un peu plus de rendement, sont plus directives dans le sens où elles sont plus expressives et équilibrées dirigées vers l’auditeur, elles délivrent alors une image stable , beaucoup de vie, influençant peu la pièce, sans paraitre directives au point d’écoute, c’est leur force, et certainement plus encore la force de la série Signature. Le hp de moins dans le grave les rend un peu plus faciles à gérer dans l’espace. La Quatuor est un autre animal, plus grand, avec un poil moins de rendement mais imposant plus de présence dans la pièce sur tous les registres. Le tweeter est moins directif, les pavillons sont bien différents, et la façon de rayonner l’énergie dans la pièce demande une mise en oeuvre je pense radicalement différente, au moins dans mon espace. L’énergie rayonnée par le tweeter arrière est faible et contrairement à l’idée que je pouvais m’en faire ne pose aucun souci, au pire un éloignement un peu trop prononcé du mur arrière diminuera son effet, mais sans remettre en cause ce que peut faire l’enceinte. C’est amusant d’ailleurs de constater que si l’on s’approche du tweeter arrière, c’est nettement moins « sonore » que la caisse d’une Harbeth qui s’exprime bien volontier même sans hp positionné à l’arrière de l’enceinte? Ou qu’un évent arrière de Marten Duke 2. Chez moi je ne peux pas trop ramener les enceintes proche du mur arrière, le résultat devient médiocre, favorisant trop le champs réverbéré, et ces Quatuor n’échappent pas à la règle, ou il faudrait que j’avance le canapé d’autant, ce qui ne serait plus waf compatible, j’ai une épouse conciliante à souhait, mais faut pas pousser mémé dans les orties sur certains points non plus ??

Tri2

Je suis donc passé à une mise en place nettement moins fréquente chez moi, les enceintes parallèles, et j’ai viré les pointes pour les laisser sur leurs socles caoutchouté, réglant la pointe avant pour que le maximum de poids repose sur elle, mettant par la même occasion l’enceinte bien droite verticalement. Et c’est là que l’image se révèle, ce positionnement ne portant pas préjudice à l’incarnation entre les enceintes. En fait cela permet d’avoir un panorama sonore cohérent sur toute la largeur de la pièce, plus qu’à mon habitude, avec une bonne cohérence entre registres. La hauteur de l’enceinte ne gène pas cette cohérence et même si le medium aigu se retrouve au dessus de l’oreille l’on est surpris de la très faible directivité des transducteurs, comme si la hauteur de l’enceinte participait à l’étendue de la scène en largeur et hauteur mais sans réhausser l’image. C’est seulement la seconde fois en 25 ans que je trouve la cohérence dans le positionnement parallèle des enceintes, la précédente était avec les Proac Tablette Ref8se avec un résultat similaire très agréable sur l’incarnation et étendue de scène sonore. 

Tri3

L’écoute avec les blocs à tube pour le moment, procure bien du plaisir, les Quatuor associant une « grande » écoute à un subtile équilibre entre rapidité, vie, résolution et douceur. Le 845 leur va bien, donnant présence et vie avec beaucoup de subtilité. L’aigu est cristallin mais jamais sec ni criard, il étend l’ambiance des enregistrements dans l’espace de façon assez magistrale, avec plus d’immersion de l’auditeur que les dômes que je pratique habituellement, et toujours un peu moins d’interaction négative avec la pièce. Le grave est bien maitrisé par mon amplification, et propose un résultat correct. Probablement une petite bosse dans le haut grave qu’il faudrait que je mesure, là où mes Andra dans cette pièce ont tendance à me faire paradoxalement un trou dans la zone, probablement un effet du bass réflex avant des Triangle. Sur de la musique classique tout cela ne pose aucun souci notable, en musique électronique le résultat est bon avec une bonne assise même si les Andra ne peuvent être détrônées sur l’extrême grave.  Quelques rondeurs parfois sur le jazz coté contrebasse dues à l’interaction avec la pièce. Il ne faudrait pas une pièce plus petite pour les Quatuor je pense, c’est la limite. 

Un résultat décevant à la mise en place, suivi d’une belle satisfaction qui me fera vivre avec elles un moment sans le regretter. Des enceintes à vivre, attachantes, élégantes, qui bien positionnées savent se faire oublier lumière éteinte, en offrant une grande écoute, avec une douceur qui est presque paradoxale vis à vis de l’expressivité procurée, je trouve que c’est une belle réussite trop méconnue, qui rend notablement bien justice à la musique non amplifiée, mais aussi à la musique électronique bien fichue, ou de beaux enregistrements des années 50, moins à la musique amplifiée manquant de résolution, mais toujours dans une douceur peu commune, apportant un sentiment de naturel bienvenu, c’est plus une restitution décrispée que colorée qui est proposée. 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Merci Nico pour ce CR au top

J'en connais un qui va pas trainer à venir écouter ca :mrgreen: 

AMPLI : SUGDEN MASTERCLASS IA-4 CD : PIER AUDIO SERIES CD880SE BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91 PLATINE VINYLE : VPI Scout 2 PRE-PHONO : AQVOX 2CI TUNER : Creek T43 PLATINE K7 : TEAC V 8030 S ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO

Pas de souci ?

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Salut Nico, tu n'es pas un brocanteur comme tu l'affiches sur un autre forum mais un gourmet de la hifi qui teste toutes les bonnes tables qui se présentent 🙂

Bravo pour cette acquisition qui donne envie d'écouter tout ça !

Bon et bien voilà une histoire qui aura été trop courte, les Quatuor sont parties chez un nouvel audiophile ce matin, non sans un petit pincement de ma part après lui avoir fait écouter car j’aurais bien vécu plus longtemps avec elle, vraiment un faisceau de qualités qui me plaisent. Joueur de Saxo une piste lui a suffit pour conclure que ce qui sortait des hp était assez extraordinaire, je lui ai dit que les amplis n’y étaient pas pour rien et que cela fixait surtout ce qu’il est possible de tirer des Quatuor, qu’il ne tombe pas de trop haut quand il les branchera chez lui sur son ensemble.

Une opportunité s’est présentée d’avoir des enceintes qui passent en annonce très très rarement en europe, les Quatuor en font les frais car le salon ne peut accueillir trois paires de colonnes, et faut bien financer le projet ?.

Je ne renie en rien ces Quatuor en tout cas, qui sont moins neutres et versatiles que mes Andra, moins performantes dans le grave, mais dans l’ensemble plus expressives, résolutives avec un medium aigu donnant des sensations de haut rendement, le tout dans une atmosphère dénuée de distorsions, une écoute vivante, assez rapide avec un filtrage bien dosé pour fusionner les registres et donner une scène sonore cohérente, habitée sur toute la largeur et hauteur de la pièce malgré le positionnement haut du tweeter et medium, une belle réussite qui fut un complément crédible et très agréable à mes triodes. 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.
Citation de Joel C. le 23 juillet 2021, 10:09

Pour la comparaison Oval vs Kaya, les performances me semblent assez proches avec sans doute une enceinte plus facile à mettre en œuvre pour la Kaya 90.

Le médium est néanmoins un peut moins riche que sur les Giyas…

Et pour Triangle, oui c’est sûr que la gamme Magellan commence à dater… Pas facile sans doute de se renouveler chez Triangle tout en gardant une continuité avec les modèles passés.

 

Je confirme au quotidien et dns une piece plus petite que chez Joel, Les Kaya ( J ai les 45)  sont en deca des G3 sur le Mid mais en dehors de ca elles sont superbes, je trouve que l'intégration dans une petite piece est assez facile, le positionnement prend un peu de temps oui .

la position des woofers pour le low et sans doute grace la directivité relative du tweeter avec le la forme du pavillon /Horn

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
PrécédentPage 2 of 2