Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesquePrésentationStudio Home Studio
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Studio Home Studio

Bonjour

Je crois que le bateau prend l'eau, 

ou alors que l'on va me faire boire la tasse

une bouée m'est donc nécessaire...

J'ai demandé à ChaGPT et pour une fois il aurait assez raison (confirmée selon mes lectures) en disant que cette embarcation est qualitative.

Présentation atypique mais certains m'ont déjà "vu" / "croisé" dans  d'autres contrées  et  connaissent un peu mes expressions.

Une connaissance disait "Fred, le poils à gratter" (toute chose n'est pas plaisante  à entendre).

J'ai lu qu'une expérience quelque peu similaire, mais  plus ancienne à la mienne, était indiquée ici (donc je répondrais -si besoin- sur le sujet en adéquation 😉 )

Cordialement

Salut et bienvenue 

Quand tu en auras envie, tu pourras présenter ton installation (que je connais d’un autre « lieu » où tu sembles avoir vécu des mésaventures du même type que moi https://audiomaboules.fr/forum/topic/la-moderation-des-forums/)

Sinon, malgré les apparences, je suis plutôt « bienveillant » mais pithécanthrope avec gourdin envers ceux qui ne le sont pas.
C’est grave?

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Hello l'ami et bienvenue !

Je dois à notre ami @Fledermaus la chance d'avoir pu rejoindre ce forum à mes tout débuts au bar d'en face où je n'ai pas appris grand-chose, chacun s'efforçant de crier plus fort que son voisin.

Je sais que tu n'as pas du tout les mêmes besoins que moi, mais je tenais quand même à souligner que sans eux je n'aurais pas un seul panneau acoustique, et que mes Revel seraient toujours au garage… Je leur ai fait confiance et je ne le regrette pas !

Je te souhaite bon vent et viens prendre l'air ici si la situation devient trop tendue, je suis l'évolution de tes ébats/débats et ça semble prendre effectivement une mauvaise tournure…

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon sur Mac Mini – iFi Zen Stream – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Bienvenue ici ! L’ambiance de l’autre côté devient un peu étouffante parfois, avec des décisions qui défient souvent la cohérence…

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Bonjour et bienvenue, nous ne sommes pas forcément tous toujours d'accord mais essayons de débattre sans surchauffe.

Je suis un "ancien" de HC-FR (2001) et n'apprécie que moyennement son évolution. Tout naturellement, j'ai décidé  de trouver une nouvelle barque et je crois que j'ai du me tromper de porte.

Je connais de nom "audiomaboules" depuis quelques temps mais ne m'y étais pas plus intéressé que cela (plutôt calme) mais en creusant un peu, suite à mes vacances forcées, j'ai vu que certaines personnes étaient "ici" et "là bas".

Au sein de ses différentes personnes, Mac Arthur, ThierryNK (plus HC-FR je crois), PDA0 et Fledermaus, ... y sont et ont eu, pour certaines, aussi quelques soucis. 

Là où je m'étonne, c'est que cette tendance à faire fuir les personnes est caractéristique  https://audiomaboules.fr/forum/topic/la-moderation-des-forums/ (lien juste ci dessus) et semble être une constante.  

Citation de filidan-pda0 le 20 mars 2026, 15:16

Bienvenue ici ! L’ambiance de l’autre côté devient un peu étouffante parfois, avec des décisions qui défient souvent la cohérence…

J'ai été exclu 15 jours pour avoir cité une communication publique d'un site connu (+ réponses purement logiques)

A mon retour, on me fait reproche d'être franc du "moi vers le moi". Amusant car il m'a été précédemment indiqué d'en faire part pour "compréhension".

La première phrase de https://www.autisme-soutien.fr/empathie-cognitive-autiste-froideur/  me représente bien. 

remarque : j'ai tendance à  prendre les choses au pied de la lettre (peut me/vous jouer des tours) et j'ai quelques difficulté à mettre les formes lors de certaines réponses.  

Citation de Mac Arthur le 20 mars 2026, 13:39

Hello l'ami et bienvenue !

Je dois à notre ami @Fledermaus la chance d'avoir pu rejoindre ce forum à mes tout débuts au bar d'en face où je n'ai pas appris grand-chose, chacun s'efforçant de crier plus fort que son voisin.

Je sais que tu n'as pas du tout les mêmes besoins que moi, mais je tenais quand même à souligner que sans eux je n'aurais pas un seul panneau acoustique, et que mes Revel seraient toujours au garage… Je leur ai fait confiance et je ne le regrette pas !

Je te souhaite bon vent et viens prendre l'air ici si la situation devient trop tendue, je suis l'évolution de tes ébats/débats et ça semble prendre effectivement une mauvaise tournure…

Je n'ai aucun besoin / aucune nécessité. Ce que je dois maitriser  (en fonction de mes besoins), je pense un peu le maitriser. Quant au reste, toujours utile pour la compréhension des choses mais cela ne peut que peu amener des changement chez moi (pas envie de changer ni le matériel, ni la configuration, ni la disposition). Me reste REW a un peu mieux étudier.

Mes sources : (sur ce qui m'est utile)

o Caisson DIY : HC-FR (il y a quelques années)

o Matériels : Forum merging, gearspace (depuis +  de 10 ans)

o Dernièrement : mélaudia (et surement ici)

Mes non sources :

o forum / documentation RME

o forums non cités précédemment

Mes erreurs : écouter les modes audio (l'objet qui révolutionne tout mais est hasbeen une semaine plus tard). Je ne pratique la mode plus depuis 2012.

Particularité (voir plus haut) : du fait que j'ai horreur de faire des écoutes dans magasin, j'achète uniquement sur Cahier des charges.

Réponse de IA à la demande "fais moi une comparaison forum audio" 

HC-Fr a perdu de sa superbe quand même (même si des personnes comme JPL y sont toujours).

ASR : je mettrais un bémol car très "panurgiste"

Citation de Papytechnofil le 20 mars 2026, 16:26

Bonjour et bienvenue, nous ne sommes pas forcément tous toujours d'accord mais essayons de débattre sans surchauffe.

Ce mot en me convient très bien. Nous ne sommes pas d'accord, soit(e), on en discute en argumentant.

Bienvenue,

Interessant ce classement … ASR 5 *, ca doit etre le SINAD des DAC ….Personnellement sur ASR je lis les memes travers que sur les forums d en face.

de l ego, de l ego de l EGOOOOOOOO, on a tous nos marottes bien sur, mais c'est la bienveillance comme vous dites en France qui devrait primer.

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

En FR, grâce à la bienveillance, nous avons un test PISA catastrophique.

Refusant de me laisser faire devant une partialité de modération, j'ai été exclu définitivement et le modérateur  aimant  les explications a verrouillé les 2 derniers sujets que je participais avec pourtant  certaines personnes qui -a défaut d'aller dans mon sens- ne trouvaient pas mes propos exagérés. 

De ce fait, elles ne peuvent pas répondre entre elles (de mon coté, c'est mort étant banni)  et cela vient parler de bienveillance, peut être la bienveillance de se taire

Je viens de voir sur un forum voisin : 

Cela dit, je suppose que plusieurs Melaudiens se promènent aussi de temps en temps sur "Le Forum Indépendant de la Hi-Fi et des Audiophiles". Purée, c'est la dictature là-bas ! C'est "modéré" par Vladimir Poutine ou par Kim Jong Un ?

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10011&pid=219179#pid219179 

@Papytechnofil : pas certain que  tu sois d'accord avec moi (en effet, ayant partiellement contribué à mon bannissement, ...).

Mais bon appelons un chat, un chat, je savais dès  le départ que je n'étais pas dans le  "moule" du lieu en terme d'audio. En terme "humain", je m'en suis rendu compte assez rapidement que je n'y étais pas non plus.

Rien de grave car comme indiqué au travers de la photo ChatGPT (précédente), de meilleures technicités se (re)trouvent ailleurs 🙂 

Salut

Peut-être pourrait-on passer à autre chose? J’ai rapidement fermé le fil où j’ai expliqué les raisons de mon départ de l’autre bar. 

Tes choix hi-fi , les raisons de ces choix, tes musiques préférées, dans ce fil ou d’autres, des commentaires sur les choix et installations d’autres membres me sembleraient beaucoup plus intéressants. 

Amicalement

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023