Salon HighEnd Munich 2023
Citation de logos le 11 juin 2023, 00:43Comme me l’a aimablement suggéré Thierry, je donne ici un aperçu du salon HighEnd 2023 de Munich où j’étais 2 jours le mois passé (ce qui est plutôt juste pour en faire le tour complet). En effet, cette expo est impressionnante par le nombre d’exposants (plus de 550 représentant plus de 1000 marques), une surface d’exposition de 30 000 m2, plus de 22’000 visiteurs (en 4 jours), la diversité des produits, des nouveautés (mais apparemment pas de véritables révolutions), une pléiade d’accessoires, de nouveaux fabricants de câbles (souvent ésotériques), de racks et très nombreux salons d’écoute où, le meilleur côtoie non pas le pire mais …. le médiocre ! Les prix (rarement affichés!) sont en inflation flagrante, ils dépassent souvent l’entendement, le «no limit» s’installe peu à peu (HP, Platines TD, casques d’écoute, électroniques de certaines marques de prestige). Le nombre de visiteurs, en augmentation de plus de 10% (par rapport à 2022) démontre un engouement certain pour ce secteur qu’on aurait pu croire en perte de vitesse après les années Covid 19. J’ai noté quelques très bonnes écoutes, avec pour moi, en tête, le système ultime et complet de MBL qui, à contrario de la plus part des autres marques de HP, n’exige pas d’être idéalement placé pour profiter d’une écoute quasiment «Life». Évidemment, pour pouvoir se payer ça, il faut être au moins millionnaire. J’imagine que les acheteurs possèdent le château ou le manoir en rapport. https://www.youtube.com/watch?v=_BM5Bozcchk Une autre écoute exceptionnelle (et sans prise de tête ) qui impressionnait les visiteurs (moi aussi) était donnée dans le large stand d’une marque chinoise (inconnue pour moi): ESD Acoustic (système Super Dragon). J’ai aussi noté une écoute particulièrement équilibrée et des timbres naturels chez Stein Music. J’ai trouvé les écoutes très valables aux salons Albedo, Thrax Orpheus, Boenicke, Taiko Audio, Raidho Acoustics (avec d’énormes amplis Moon), Nagra (avec des HP Wilson Audio), Horns, Wiener Lautsprecher Manufaktur, Totem, Kawero (Kaiser Acoustics), Gryphon, etc. etc. Il y a des marques que je ne connaissais pas du tout. Évidemment, je suis passé au Stand Diptyque associé aux superbes électroniques alsaciennes B.audio. Malgré une pièce trop petite et sans vrai traitement acoustique, les panneaux isodynamiques ont pu exprimer leurs qualités : * Réponse impulsionnelle exceptionnelle * Grave surprenant, grande présence * A mon avis, équilibre plus juste avec les grands panneaux. Écoute décevante chez Kharma, Naim/Focal, StenHeim (et pas mal d’autres dont je ne me rappelle plus. J’ai plus concentré mon attention sur les écoutes que j’appréciais). Certaines marques de HP réputées avaient déserté les Atriums où l’on trouve en général les meilleures écoutes. Cabasse p. ex. dont le marché principal est à l’étranger, bcp en Allemagne, était cette année dans un box du Hall 3, à mon sens trop exigu et bourré de visiteurs, pour des conditions d’écoute
favorables. Pris par le temps, j’ai dû « louper » plusieurs stands intéressants, ex.: Vivid Audio (Hall 4), Apertura, ..... Je n’ai pas été le seul à regretter que trop souvent on avait droit à de la musique électronique qui permet de produire des effets brillants mais pas vraiment de juger, entre autre de la qualité des timbres d’instruments naturels ou de la voix (piano, violoncelle, saxo, trompette, haut-bois, clavecin,timbales, orgue, etc.). De plus, il était fréquent de devoir « subir » le même type de musique pendant près d’un quart d’heure. Au sujet du choix harmonieux des morceaux proposés lors des démonstrations et de leurs durées, il y avait bien peu d’endroits où l’on avait droit, à un panel varié de types de musiques permettant de se faire une idée assez réaliste des systèmes en un petit quart d’heure. Une fois de plus, c’est chez MBL que les écoutes proposées étaient riches, plaisantes et …. profitables. On y alternait des pièces bien sélectionnées (de style musical différent), d’une durée de qq. minutes. Le samedi (ouvert au grand public), j’ai regretté une escalade du niveau d’écoute dans de nombreux salons, même de marques qui n’auraient pas besoin de cela pour mettre en avant les qualités de leurs produits. Un peu dommage! (même chez MBL!). On aurait dit qu’il s’agissait de concurrencer les écoutes des
stands proches. Évidemment, avec le nombreux public, il n’était pas tjs possible d’être bien placé, ce qui tempère pas mal les évaluations qui sont évidemment très subjectives. Comme on devrait le voir sur les photos, les exposants traitent de plus en plus leur local d’écoute.
Au risque de décevoir ou même d’irriter certains membres du forum qui voient rouge à la seule évocation du mot « vinyle », je ne peux passer sous silence le phénoménal retour des platines TD, très souvent utilisées par les marques d’électroniques et HP de très haut de gamme. Les photos parlent d’elles-mêmes. Si tant de fabricants d’électroniques et de HP tiennent à utiliser ce type de sources (souvent d’autres constructeurs car ils ne les produisent pas) pour mettre leurs produits en valeur, c’est qu’ils ont leurs bonnes raisons. Ce n’est pas le sempiternel catalogue d’arguments aussi insipides que très discutables s’évertuant à démontrer que le vinyle ne peut produire qu’un son minable par rapport au tout numérique qui changera la donne. Ce support est en train de connaître un engouement incroyable dans le très haut de gamme du HighEnd. Même si cela chagrine certains, c’est un fait. Je pense qu’on est très loin de l’effet de mode qui s’est emparé de nombreux jeunes (surtout en France) qui s’imaginent que leur platine à 200 € (comme celles que j’ai vues récemment à la FNAC) va leur apporter un son d’enfer (ce qui n’est pas faux, si on prend le mot « enfer » ds le sens « horrible »). Thorens p. ex., un éminent leader de la platine vinyle vient de « sortir » son modèle phare « New Reference ». Idem pour Nagra qui se lance depuis peu dans la bataille avec son impressionnante « Platine Reference Anniversary ». Tous les fabricants dans le segment ultime de la platine vinyle présentent des nouveautés les unes plus dingues que les autres. La TechDAS ZÉRO dont j’ai déjà parlé sur un autre fil est proposée à partir de 450’000 $! Faites vos commandes à temps, il doit y avoir une liste d’attente! Évidemment, les marques un peu plus accessibles mais bien établies comme Rega, Pro-Ject, Technics, Bergmann, Audio-Technica, …… proposaient aussi leurs nouveautés. De nouvelles marques apparaissent, ou réapparaissent, comme p.ex. Lenco, Dual, Elac, Perpetuum Ebner, New Horizon Audio, …... Bref, c’est le vinyle en folie ! J’espère que les photos (iPhone) donneront une petite image de ce qu’est ce salon HighEnd, unique au monde. Les liens ci-dessous devraient permettre de mieux percevoir l’envergure de ce salon hors du commun. Peut-être cela donnera-t-il à certains/es l’envie de le visiter l’année prochaine. Les dates sont déjà fixées : du 09 au 12 mai 2024. Autres liens sur la HighEnd 2023: https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio/actualites-news/25077-high-end-2023-episode-3-en-111-images-sans-commentaire-mais-avec-bilan-de-premiere-journee https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio/actualites-news/25086-high-end-2023-episode-6-final-en-91-images-sans-commentaire-mais-avec-recapitulatif https://www.youtube.com/watch?v=G5BA1tcQteo https://soundnews.net/news/munich-high-end-show-2023-full-report/ https://hometheaterhifi.com/latest-reviews/show-report/munich-high-end-2023-show-report/ https://www.hifipig.com/high-end-munich-2023-the-big-hifi-pig-report/ https://www.enjoythemusic.com/HIGH_END_2023/ https://www.monoandstereo.com/2023/05/munich-high-end-audio-show-2023-report_18.html https://www.hifi-advice.com/blog/show-reports/munich-high-end-2023-show-highlights/
Comme me l’a aimablement suggéré Thierry, je donne ici un aperçu du salon HighEnd 2023 de Munich où j’étais 2 jours le mois passé (ce qui est plutôt juste pour en faire le tour complet). En effet, cette expo est impressionnante par le nombre d’exposants (plus de 550 représentant plus de 1000 marques), une surface d’exposition de 30 000 m2, plus de 22’000 visiteurs (en 4 jours), la diversité des produits, des nouveautés (mais apparemment pas de véritables révolutions), une pléiade d’accessoires, de nouveaux fabricants de câbles (souvent ésotériques), de racks et très nombreux salons d’écoute où, le meilleur côtoie non pas le pire mais …. le médiocre ! Les prix (rarement affichés!) sont en inflation flagrante, ils dépassent souvent l’entendement, le «no limit» s’installe peu à peu (HP, Platines TD, casques d’écoute, électroniques de certaines marques de prestige). Le nombre de visiteurs, en augmentation de plus de 10% (par rapport à 2022) démontre un engouement certain pour ce secteur qu’on aurait pu croire en perte de vitesse après les années Covid 19. J’ai noté quelques très bonnes écoutes, avec pour moi, en tête, le système ultime et complet de MBL qui, à contrario de la plus part des autres marques de HP, n’exige pas d’être idéalement placé pour profiter d’une écoute quasiment «Life». Évidemment, pour pouvoir se payer ça, il faut être au moins millionnaire. J’imagine que les acheteurs possèdent le château ou le manoir en rapport. https://www.youtube.com/watch?v=_BM5Bozcchk Une autre écoute exceptionnelle (et sans prise de tête ) qui impressionnait les visiteurs (moi aussi) était donnée dans le large stand d’une marque chinoise (inconnue pour moi): ESD Acoustic (système Super Dragon). J’ai aussi noté une écoute particulièrement équilibrée et des timbres naturels chez Stein Music. J’ai trouvé les écoutes très valables aux salons Albedo, Thrax Orpheus, Boenicke, Taiko Audio, Raidho Acoustics (avec d’énormes amplis Moon), Nagra (avec des HP Wilson Audio), Horns, Wiener Lautsprecher Manufaktur, Totem, Kawero (Kaiser Acoustics), Gryphon, etc. etc. Il y a des marques que je ne connaissais pas du tout. Évidemment, je suis passé au Stand Diptyque associé aux superbes électroniques alsaciennes B.audio. Malgré une pièce trop petite et sans vrai traitement acoustique, les panneaux isodynamiques ont pu exprimer leurs qualités : * Réponse impulsionnelle exceptionnelle * Grave surprenant, grande présence * A mon avis, équilibre plus juste avec les grands panneaux. Écoute décevante chez Kharma, Naim/Focal, StenHeim (et pas mal d’autres dont je ne me rappelle plus. J’ai plus concentré mon attention sur les écoutes que j’appréciais). Certaines marques de HP réputées avaient déserté les Atriums où l’on trouve en général les meilleures écoutes. Cabasse p. ex. dont le marché principal est à l’étranger, bcp en Allemagne, était cette année dans un box du Hall 3, à mon sens trop exigu et bourré de visiteurs, pour des conditions d’écoute
favorables. Pris par le temps, j’ai dû « louper » plusieurs stands intéressants, ex.: Vivid Audio (Hall 4), Apertura, ..... Je n’ai pas été le seul à regretter que trop souvent on avait droit à de la musique électronique qui permet de produire des effets brillants mais pas vraiment de juger, entre autre de la qualité des timbres d’instruments naturels ou de la voix (piano, violoncelle, saxo, trompette, haut-bois, clavecin,timbales, orgue, etc.). De plus, il était fréquent de devoir « subir » le même type de musique pendant près d’un quart d’heure. Au sujet du choix harmonieux des morceaux proposés lors des démonstrations et de leurs durées, il y avait bien peu d’endroits où l’on avait droit, à un panel varié de types de musiques permettant de se faire une idée assez réaliste des systèmes en un petit quart d’heure. Une fois de plus, c’est chez MBL que les écoutes proposées étaient riches, plaisantes et …. profitables. On y alternait des pièces bien sélectionnées (de style musical différent), d’une durée de qq. minutes. Le samedi (ouvert au grand public), j’ai regretté une escalade du niveau d’écoute dans de nombreux salons, même de marques qui n’auraient pas besoin de cela pour mettre en avant les qualités de leurs produits. Un peu dommage! (même chez MBL!). On aurait dit qu’il s’agissait de concurrencer les écoutes des
stands proches. Évidemment, avec le nombreux public, il n’était pas tjs possible d’être bien placé, ce qui tempère pas mal les évaluations qui sont évidemment très subjectives. Comme on devrait le voir sur les photos, les exposants traitent de plus en plus leur local d’écoute.
Au risque de décevoir ou même d’irriter certains membres du forum qui voient rouge à la seule évocation du mot « vinyle », je ne peux passer sous silence le phénoménal retour des platines TD, très souvent utilisées par les marques d’électroniques et HP de très haut de gamme. Les photos parlent d’elles-mêmes. Si tant de fabricants d’électroniques et de HP tiennent à utiliser ce type de sources (souvent d’autres constructeurs car ils ne les produisent pas) pour mettre leurs produits en valeur, c’est qu’ils ont leurs bonnes raisons. Ce n’est pas le sempiternel catalogue d’arguments aussi insipides que très discutables s’évertuant à démontrer que le vinyle ne peut produire qu’un son minable par rapport au tout numérique qui changera la donne. Ce support est en train de connaître un engouement incroyable dans le très haut de gamme du HighEnd. Même si cela chagrine certains, c’est un fait. Je pense qu’on est très loin de l’effet de mode qui s’est emparé de nombreux jeunes (surtout en France) qui s’imaginent que leur platine à 200 € (comme celles que j’ai vues récemment à la FNAC) va leur apporter un son d’enfer (ce qui n’est pas faux, si on prend le mot « enfer » ds le sens « horrible »). Thorens p. ex., un éminent leader de la platine vinyle vient de « sortir » son modèle phare « New Reference ». Idem pour Nagra qui se lance depuis peu dans la bataille avec son impressionnante « Platine Reference Anniversary ». Tous les fabricants dans le segment ultime de la platine vinyle présentent des nouveautés les unes plus dingues que les autres. La TechDAS ZÉRO dont j’ai déjà parlé sur un autre fil est proposée à partir de 450’000 $! Faites vos commandes à temps, il doit y avoir une liste d’attente! Évidemment, les marques un peu plus accessibles mais bien établies comme Rega, Pro-Ject, Technics, Bergmann, Audio-Technica, …… proposaient aussi leurs nouveautés. De nouvelles marques apparaissent, ou réapparaissent, comme p.ex. Lenco, Dual, Elac, Perpetuum Ebner, New Horizon Audio, …... Bref, c’est le vinyle en folie ! J’espère que les photos (iPhone) donneront une petite image de ce qu’est ce salon HighEnd, unique au monde. Les liens ci-dessous devraient permettre de mieux percevoir l’envergure de ce salon hors du commun. Peut-être cela donnera-t-il à certains/es l’envie de le visiter l’année prochaine. Les dates sont déjà fixées : du 09 au 12 mai 2024. Autres liens sur la HighEnd 2023: https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio/actualites-news/25077-high-end-2023-episode-3-en-111-images-sans-commentaire-mais-avec-bilan-de-premiere-journee https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio/actualites-news/25086-high-end-2023-episode-6-final-en-91-images-sans-commentaire-mais-avec-recapitulatif https://www.youtube.com/watch?v=G5BA1tcQteo https://soundnews.net/news/munich-high-end-show-2023-full-report/ https://hometheaterhifi.com/latest-reviews/show-report/munich-high-end-2023-show-report/ https://www.hifipig.com/high-end-munich-2023-the-big-hifi-pig-report/ https://www.enjoythemusic.com/HIGH_END_2023/ https://www.monoandstereo.com/2023/05/munich-high-end-audio-show-2023-report_18.html https://www.hifi-advice.com/blog/show-reports/munich-high-end-2023-show-highlights/
Citation de ThierryNK le 14 juin 2023, 10:13Merci @logos pour ce compte rendu et les photos, très sympa de ta part.
Il me semble que personne ne voit rouge ni n’est chagriné que l’on parle de vinyles ici ou ailleurs.
C’était à la base de mon premier système quand j’avais 13 ans et celui de mes parents quand j’ai découvert la musique à 4 ou 5 ans, j’ai re-essayé il y a 4 ou 5 ans et j’ai revendu la platine au bout d’un an.Les interventions qui ont eu lieu sur le fil de mon installation par @fledermaus et @melaudiophile étaient simplement factuelles, et ne pas les considérer s’apparente de mon point de vue à une forme de déni de réalité.
Que l’on apprécie une bande passante limitée, du bruit, de la distorsion et des enceintes très peu linéaires ne me pose pas de problème, mais prôner ses goûts en vérité, si.
Amicalement
Thierry
Merci @logos pour ce compte rendu et les photos, très sympa de ta part.
Il me semble que personne ne voit rouge ni n’est chagriné que l’on parle de vinyles ici ou ailleurs.
C’était à la base de mon premier système quand j’avais 13 ans et celui de mes parents quand j’ai découvert la musique à 4 ou 5 ans, j’ai re-essayé il y a 4 ou 5 ans et j’ai revendu la platine au bout d’un an.
Les interventions qui ont eu lieu sur le fil de mon installation par @fledermaus et @melaudiophile étaient simplement factuelles, et ne pas les considérer s’apparente de mon point de vue à une forme de déni de réalité.
Que l’on apprécie une bande passante limitée, du bruit, de la distorsion et des enceintes très peu linéaires ne me pose pas de problème, mais prôner ses goûts en vérité, si.
Amicalement
Thierry
Citation de Fledermaus le 14 juin 2023, 11:02Follow the money...
Le vinyle est à la mode, il y a de gros brouzoufs à gagner en faisant miroiter l'optimisation ultime HighEnd incroyable - tandis qu'en numérique le problème est réglé pour une somme ridicule, donc pas grand-chose à gratter en TTHDG - pareil pour les maisons de disques qui bénéficient de l'engouement phénoménal pour un support coûteux, périssable et non copiable...
Naturellement que ça marche bien quand on y met les moyens, déjà au siècle dernier c'était largement abouti ! Mais les limites du support n'ont pas changé, à l'époque c'était le top, maintenant on fait juste mieux.
Merci quoi qu'il en soit pour les belles photos, qui m'auraient bien fait rêver il y a quelques années 😉
Follow the money...
Le vinyle est à la mode, il y a de gros brouzoufs à gagner en faisant miroiter l'optimisation ultime HighEnd incroyable - tandis qu'en numérique le problème est réglé pour une somme ridicule, donc pas grand-chose à gratter en TTHDG - pareil pour les maisons de disques qui bénéficient de l'engouement phénoménal pour un support coûteux, périssable et non copiable...
Naturellement que ça marche bien quand on y met les moyens, déjà au siècle dernier c'était largement abouti ! Mais les limites du support n'ont pas changé, à l'époque c'était le top, maintenant on fait juste mieux.
Merci quoi qu'il en soit pour les belles photos, qui m'auraient bien fait rêver il y a quelques années 😉
Citation de logos le 6 juillet 2023, 12:44Autres liens intéressants sur le salon HighEnd de Munich 2023
https://www.youtube.com/watch?v=jAUHKVOxOnE
Autres liens intéressants sur le salon HighEnd de Munich 2023
https://www.youtube.com/watch?v=jAUHKVOxOnE
Citation de logos le 6 juillet 2023, 12:53Citation de Fledermaus le 14 juin 2023, 11:02Follow the money...
Le vinyle est à la mode, il y a de gros brouzoufs à gagner en faisant miroiter l'optimisation ultime HighEnd incroyable - tandis qu'en numérique le problème est réglé pour une somme ridicule, donc pas grand-chose à gratter en TTHDG - pareil pour les maisons de disques qui bénéficient de l'engouement phénoménal pour un support coûteux, périssable et non copiable...
Naturellement que ça marche bien quand on y met les moyens, déjà au siècle dernier c'était largement abouti ! Mais les limites du support n'ont pas changé, à l'époque c'était le top, maintenant on fait juste mieux.
Merci quoi qu'il en soit pour les belles photos, qui m'auraient bien fait rêver il y a quelques années 😉
Oui, c’est exact, le vinyle est à la mode et les prix sont parfois délirants, ce qui permet certainement de se faire de beaux profits.
Mais on ne peut comparer le HDG du siècle dernier à ce qui se fait de mieux aujourd’hui. L’écart est abyssal.Le support, quand on prend certaines précautions, n’est pas vraiment périssable. J’ai des vinyles de plus de 50 ans qui restituent un son extraordinaire.👍🏼
Cela dit, il y’a tjs des progrès à faire, aussi au niveau du digital. 🤗
Citation de Fledermaus le 14 juin 2023, 11:02Follow the money...
Le vinyle est à la mode, il y a de gros brouzoufs à gagner en faisant miroiter l'optimisation ultime HighEnd incroyable - tandis qu'en numérique le problème est réglé pour une somme ridicule, donc pas grand-chose à gratter en TTHDG - pareil pour les maisons de disques qui bénéficient de l'engouement phénoménal pour un support coûteux, périssable et non copiable...
Naturellement que ça marche bien quand on y met les moyens, déjà au siècle dernier c'était largement abouti ! Mais les limites du support n'ont pas changé, à l'époque c'était le top, maintenant on fait juste mieux.
Merci quoi qu'il en soit pour les belles photos, qui m'auraient bien fait rêver il y a quelques années 😉
Oui, c’est exact, le vinyle est à la mode et les prix sont parfois délirants, ce qui permet certainement de se faire de beaux profits.
Mais on ne peut comparer le HDG du siècle dernier à ce qui se fait de mieux aujourd’hui. L’écart est abyssal.
Le support, quand on prend certaines précautions, n’est pas vraiment périssable. J’ai des vinyles de plus de 50 ans qui restituent un son extraordinaire.👍🏼
Cela dit, il y’a tjs des progrès à faire, aussi au niveau du digital. 🤗
Citation de Nico le 8 juillet 2023, 09:13C’est la différence entre le haut de gamme et le luxe tout simplement je pense. Aujourd’hui il y a un marché du luxe dans la hifi, avant non. Si ma femme veut s’acheter un sac, elle ne regarde pas ce qui est fabriqué par Prada, en hifi c’est pareil il faut essayer de faire le tri entre le bling bling et le haut de gamme. Pas toujours évident cela dit, surtout que certaines marques aptes à faire du haut de gamme ont tendance à se transformer en objets de luxe entre leur prix sortie d’usine et le positionnement tarifaire en bout de chaine alimentaire du marché.
Pendant ce temps pas grand monde n’a vraiment conscience qu’on va cuire dans notre propre cuisine et casserole ici bas, grace à nos modes de vie et consommation, quitte à aller dans le mur allons y en accélérant, au moins le mur sera plus facile à reconnaitre pour les inconscients que nous sommes .
C’est la différence entre le haut de gamme et le luxe tout simplement je pense. Aujourd’hui il y a un marché du luxe dans la hifi, avant non. Si ma femme veut s’acheter un sac, elle ne regarde pas ce qui est fabriqué par Prada, en hifi c’est pareil il faut essayer de faire le tri entre le bling bling et le haut de gamme. Pas toujours évident cela dit, surtout que certaines marques aptes à faire du haut de gamme ont tendance à se transformer en objets de luxe entre leur prix sortie d’usine et le positionnement tarifaire en bout de chaine alimentaire du marché.
Pendant ce temps pas grand monde n’a vraiment conscience qu’on va cuire dans notre propre cuisine et casserole ici bas, grace à nos modes de vie et consommation, quitte à aller dans le mur allons y en accélérant, au moins le mur sera plus facile à reconnaitre pour les inconscients que nous sommes .
Citation de Fledermaus le 8 juillet 2023, 14:50Citation de logos le 6 juillet 2023, 12:53Mais on ne peut comparer le HDG du siècle dernier à ce qui se fait de mieux aujourd’hui. L’écart est abyssal.
En numérique peut-être, mais en vinyle ? J'en doute fort... Show me the data !
Cela dit, il y’a tjs des progrès à faire, aussi au niveau du digital. 🤗
À l'extrême marge peut-être mais on a déjà des convertisseurs transparents pour pas cher, du hi-rez en veux-tu en voilà (inaudible sauf cas de figure anecdotiques), qu'est-ce que tu veux de plus... du multicanal ?
Là où il y a comparativement d'énormes progrès à faire c'est à la prise de son, au mixage et à la production des enregistrements (en musique "populaire " notamment), avec le numérique justement on a de quoi faire bien mieux que le genre de soupe tonitruante qu'on nous sert !
Citation de logos le 6 juillet 2023, 12:53Mais on ne peut comparer le HDG du siècle dernier à ce qui se fait de mieux aujourd’hui. L’écart est abyssal.
En numérique peut-être, mais en vinyle ? J'en doute fort... Show me the data !
Cela dit, il y’a tjs des progrès à faire, aussi au niveau du digital. 🤗
À l'extrême marge peut-être mais on a déjà des convertisseurs transparents pour pas cher, du hi-rez en veux-tu en voilà (inaudible sauf cas de figure anecdotiques), qu'est-ce que tu veux de plus... du multicanal ?
Là où il y a comparativement d'énormes progrès à faire c'est à la prise de son, au mixage et à la production des enregistrements (en musique "populaire " notamment), avec le numérique justement on a de quoi faire bien mieux que le genre de soupe tonitruante qu'on nous sert !
Citation de logos le 10 juillet 2023, 23:55Citation de Fledermaus le 8 juillet 2023, 14:50Citation de logos le 6 juillet 2023, 12:53Mais on ne peut comparer le HDG du siècle dernier à ce qui se fait de mieux aujourd’hui. L’écart est abyssal.
En numérique peut-être, mais en vinyle ? J'en doute fort... Show me the data !
Cela dit, il y’a tjs des progrès à faire, aussi au niveau du digital. 🤗
À l'extrême marge peut-être mais on a déjà des convertisseurs transparents pour pas cher, du hi-rez en veux-tu en voilà (inaudible sauf cas de figure anecdotiques), qu'est-ce que tu veux de plus... du multicanal ?
Là où il y a comparativement d'énormes progrès à faire c'est à la prise de son, au mixage et à la production des enregistrements (en musique "populaire " notamment), avec le numérique justement on a de quoi faire bien mieux que le genre de soupe tonitruante qu'on nous sert !
Bonjour Fledermaus et tous les membres du forum des Audiomaboules,
Pour ce qui concerne l'éternel et stérile débat entre adeptes exclusifs du vinyle face à ceux du numérique, je ne compte certainement pas y prendre part.
Dans mon CR sur le HighEnd 2023, je pouvais difficilement ne pas signaler ce que tout visiteur pouvait observer : un retour en force, presque insolent du vinyle au sommet de la pyramide HighEnd et la surprenante qualité d'écoute dans de nombreux stands.
Personnellement, j'utilise à parité comparable les deux supports, ce qui ne m'a jamais posé de problème. La qualité d'écoute du numérique et du vinyle (avec des moyens en conséquence, surtout pour le vinyle) est parvenue aujourd'hui à un tel niveau qu'il me paraît inopportun de perdre son temps à essayer de discréditer l'un par rapport à l'autre.Peu importe le support, tout le monde s'accorde à reconnaître que la qualité doit être au rendez vous à tous les stades de la production, ce qui n'est hélas pas toujours le cas.
Comme tout un chacun, il m'arrive de « tomber » sur des disques très décevants pour ne pas dire mauvais. Toutefois, je constate qu'il n'y en a relativement peu, et de moins en moins.
Au fur et à mesure de la progression de mon système (sur des décennies), y compris de l'acoustique de la pièce, je dois avouer que certains disques que j'avais « déclarés» mauvais dans le passé (parfois lointain!), me sont apparus sous un jour nouveau, avec des qualités que je n'avais pas perçues jusque-là et même l'absence des défauts que je leur incriminais. Aussi, cela m'a rendu notoirement moins critique et surtout moins prompt à juger.Cela dit, on ne peut pas non plus attendre de tous les disques, une qualité « audiophile », donc irréprochable, ce qui, en passant, n'est qu'un leurre.
Même le meilleur disque ne s'affranchira pas de critiques. C'est d'ailleurs pareil pour les interprétations d'une œuvre classique. L'unanimité n'est pas de ce monde !
Aussi, je suis un peu circonspect par rapport à ta dernière tirade Fledermaus, qui laisse penser qu'une bonne partie de ce que tu écoutes ne te donne pas satisfaction.
Dans mon cas (j'écoute de plus en plus de musique classique), j'ai essayé d'analyser pourquoi je trouve la qualité globale des disques plutôt bonne, voire très bonne et même parfois prodigieuse.
Ci-dessous qq. points :
- En ayant grandement amélioré mon système et l'acoustique du local (dédié) au fil des années, je pense avoir obtenu un bien meilleur équilibre sonore (balance), une neutralité de bon aloi, des timbres plus justes, une définition qui n'entrave pas la transparence, et cela avec une scène sonore assez réaliste (que je n'avais jamais à ce niveau) et un confort d'écoute qui ne m'empêche pas d'écouter des heures durant.
- Quand un disque est franchement mauvais, ou qu'il gratte bcp (malgré plusieurs lavages) je le dégage (cela arrive).
Parmi les lots de disques que j'ai acquis les dernières années (surtout des vinyles, suite à des décès ou départs en maison de retraite) j'ai eu la grande chance de tomber sur des collections de mélomanes qui savaient ce qu'ils achetaient, qui avaient de très bonnes platines et étaient particulièrement précautionneux. J'ai ainsi trouvé de vrais pépites. J'imagine que lorsque mon heure sera arrivée, ma collection subira un sort semblable. J'espère que les nouveaux acquéreurs auront autant de plaisir et la même satisfaction que j'ai eus.- Je concentre avant tout mon attention sur les qualités des disques, d'abord au niveau de l'équilibre global, la bande passante, la dynamique, la scène sonore et l'interprétation. N'ayant aucune éducation musicale, il est assez rare que l'interprétation me rebute vraiment, (mais cela arrive quand même). Par curiosité et pour le fun je fais de temps en temps des comparaisons de plusieurs interprétations (parfois juste sur un passage). Si j'ai immanquablement des préférences, il ne m'arrive presque jamais de ne pas trouver des qualités à toutes les versions sélectionnées. Là aussi, je me garde de « juger » hâtivement une version par rapport à l'autre car ce type de comparatif ne permet pas de voir la cohérence artistique globale.
Avant de mettre en question les ingénieurs du son, les techniciens du mixage, mastering et du pressage ainsi que les producteurs de disques il convient je pense de bien s’assurer que le problème (au moins en partie) ne réside pas de son côté, de son système, d’un mauvais setup des HP, de sa pièce, et de je ne sais quoi d’autre, dont aussi, peut-être ses oreilles qui avec l’âge peuvent nous jouer de mauvais tours. Étant souvent sujet au rhume, je dois régulièrement déboucher les trompes Eustache, ce qui modifie complètement la perception.
Personnellement, je constate qu’il existe bcp d’excellents disques, aujourd’hui, comme par le passé. J’adore certaines productions du début de la stéréo (années 60) comme celles de DECCA, RCA Records, Mercury Living Presence, ….. qui sur certains aspects, peuvent paraître inégalés. Les micros de cette époque étaient déjà d’une qualité phénoménale. Les ingénieurs du son étaient des passionnés très exigeants. Ils disposaient certainement de plus de temps pour optimiser le placement des micros, affiner les réglages, etc. et idem pour les orchestres qui pouvaient répéter bien plus qu’aujourd’hui. Je me demande souvent comment ils pouvaient faire un si bon job avec les HP et casques de monitoring qui existaient à leur époque.
Le label TACET qui utilise le matériel de prise de son des années 60 dans sa série «Tube Only» confirme de manière éloquente que ce dernier était déjà top.
J’ai aussi un grand nombre d’excellents CD, certains assez récents, (rippés sur le Naim Core) qui prouvent qu’il y a encore des labels respectueux des mélomanes exigeants et de ceux qui les ont précédés « aux manettes » (Archiv Produktion, Arcana, Harmonia Mundi, Arcana, Reference Recordings, ECM, etc. etc.).Je prendrais juste un exemple pour essayer d'illustrer mon propos au sujet de la possible déception que l'on peut ressentir à l'écoute, même de très bons enregistrements.
Dans la multitude de musiques sur mon NAS (couplé au Naim CORE) j'ai découvert un peu par hasard un album qui m'a intrigué : « Am Stein – Vis à vis » avec des sonates, variations, danses, ….du génial Mozart. Ce qui fait la particularité de ce CD c'est son instrument unique (il y aurait 2 exemplaires au monde), en vis à vis un piano forte et un clavecin. Les premières notes de ce CD m'ont franchement un peu déboussolé, tellement c'était particulier. Mais très rapidement, la beauté de cette musique, son originalité, avec des interprètes de cette trempe m'ont transporté d'enthousiasme.
Ce qui m'a aussi vraiment très frappé, c'est la présence confondante de cet instrument, magnifiquement capté par Markus Heiland pour Harmonia Mundi. L'instrument dévoile toute sa richesse et garde une dimension très plausible au sein du local d'enregistrement.J'ai aussitôt envoyé les références à deux amis qui n'ont pas traîné pour passer à l'écoute (streaming). L'un a totalement adhéré à mon émerveillement tandis que l'autre a avoué n'avoir pas tenu très longtemps tellement c'était une purée sonore, absolument infecte, inécoutable. Il ne comprenait pas pourquoi nous trouvions cet enregistrement si bon. Pour être parfaitement honnête, je n'étais qu'à demi surpris de son dégoût tant son système est bizarre et surtout son setup, entre autre de ses HP (conçus pour le HC !) est catastrophique. Pourtant, c'est de nous trois, celui qui a intrinsèquement le meilleur local d'écoute.
J’espère que ns pourrons échanger sur un autre fil du forum et partager les enregistrements que ns trouvons particulièrement éminents, tant au niveau technique que pour l’interprétation. (Merci de m'indiquer lequel ou s'il faut en lancer un nouveau!)
SORRY pour le hors sujet! Que la modération me pardonne !
Excellente semaine (malgré une chaleur de plus en plus oppressante !)
Citation de Fledermaus le 8 juillet 2023, 14:50Citation de logos le 6 juillet 2023, 12:53Mais on ne peut comparer le HDG du siècle dernier à ce qui se fait de mieux aujourd’hui. L’écart est abyssal.
En numérique peut-être, mais en vinyle ? J'en doute fort... Show me the data !
Cela dit, il y’a tjs des progrès à faire, aussi au niveau du digital. 🤗
À l'extrême marge peut-être mais on a déjà des convertisseurs transparents pour pas cher, du hi-rez en veux-tu en voilà (inaudible sauf cas de figure anecdotiques), qu'est-ce que tu veux de plus... du multicanal ?
Là où il y a comparativement d'énormes progrès à faire c'est à la prise de son, au mixage et à la production des enregistrements (en musique "populaire " notamment), avec le numérique justement on a de quoi faire bien mieux que le genre de soupe tonitruante qu'on nous sert !
Bonjour Fledermaus et tous les membres du forum des Audiomaboules,
Pour ce qui concerne l'éternel et stérile débat entre adeptes exclusifs du vinyle face à ceux du numérique, je ne compte certainement pas y prendre part.
Dans mon CR sur le HighEnd 2023, je pouvais difficilement ne pas signaler ce que tout visiteur pouvait observer : un retour en force, presque insolent du vinyle au sommet de la pyramide HighEnd et la surprenante qualité d'écoute dans de nombreux stands.
Personnellement, j'utilise à parité comparable les deux supports, ce qui ne m'a jamais posé de problème. La qualité d'écoute du numérique et du vinyle (avec des moyens en conséquence, surtout pour le vinyle) est parvenue aujourd'hui à un tel niveau qu'il me paraît inopportun de perdre son temps à essayer de discréditer l'un par rapport à l'autre.
Peu importe le support, tout le monde s'accorde à reconnaître que la qualité doit être au rendez vous à tous les stades de la production, ce qui n'est hélas pas toujours le cas.
Comme tout un chacun, il m'arrive de « tomber » sur des disques très décevants pour ne pas dire mauvais. Toutefois, je constate qu'il n'y en a relativement peu, et de moins en moins.
Au fur et à mesure de la progression de mon système (sur des décennies), y compris de l'acoustique de la pièce, je dois avouer que certains disques que j'avais « déclarés» mauvais dans le passé (parfois lointain!), me sont apparus sous un jour nouveau, avec des qualités que je n'avais pas perçues jusque-là et même l'absence des défauts que je leur incriminais. Aussi, cela m'a rendu notoirement moins critique et surtout moins prompt à juger.
Cela dit, on ne peut pas non plus attendre de tous les disques, une qualité « audiophile », donc irréprochable, ce qui, en passant, n'est qu'un leurre.
Même le meilleur disque ne s'affranchira pas de critiques. C'est d'ailleurs pareil pour les interprétations d'une œuvre classique. L'unanimité n'est pas de ce monde !
Aussi, je suis un peu circonspect par rapport à ta dernière tirade Fledermaus, qui laisse penser qu'une bonne partie de ce que tu écoutes ne te donne pas satisfaction.
Dans mon cas (j'écoute de plus en plus de musique classique), j'ai essayé d'analyser pourquoi je trouve la qualité globale des disques plutôt bonne, voire très bonne et même parfois prodigieuse.
Ci-dessous qq. points :
- En ayant grandement amélioré mon système et l'acoustique du local (dédié) au fil des années, je pense avoir obtenu un bien meilleur équilibre sonore (balance), une neutralité de bon aloi, des timbres plus justes, une définition qui n'entrave pas la transparence, et cela avec une scène sonore assez réaliste (que je n'avais jamais à ce niveau) et un confort d'écoute qui ne m'empêche pas d'écouter des heures durant.
- Quand un disque est franchement mauvais, ou qu'il gratte bcp (malgré plusieurs lavages) je le dégage (cela arrive).
Parmi les lots de disques que j'ai acquis les dernières années (surtout des vinyles, suite à des décès ou départs en maison de retraite) j'ai eu la grande chance de tomber sur des collections de mélomanes qui savaient ce qu'ils achetaient, qui avaient de très bonnes platines et étaient particulièrement précautionneux. J'ai ainsi trouvé de vrais pépites. J'imagine que lorsque mon heure sera arrivée, ma collection subira un sort semblable. J'espère que les nouveaux acquéreurs auront autant de plaisir et la même satisfaction que j'ai eus. - Je concentre avant tout mon attention sur les qualités des disques, d'abord au niveau de l'équilibre global, la bande passante, la dynamique, la scène sonore et l'interprétation. N'ayant aucune éducation musicale, il est assez rare que l'interprétation me rebute vraiment, (mais cela arrive quand même). Par curiosité et pour le fun je fais de temps en temps des comparaisons de plusieurs interprétations (parfois juste sur un passage). Si j'ai immanquablement des préférences, il ne m'arrive presque jamais de ne pas trouver des qualités à toutes les versions sélectionnées. Là aussi, je me garde de « juger » hâtivement une version par rapport à l'autre car ce type de comparatif ne permet pas de voir la cohérence artistique globale.
Avant de mettre en question les ingénieurs du son, les techniciens du mixage, mastering et du pressage ainsi que les producteurs de disques il convient je pense de bien s’assurer que le problème (au moins en partie) ne réside pas de son côté, de son système, d’un mauvais setup des HP, de sa pièce, et de je ne sais quoi d’autre, dont aussi, peut-être ses oreilles qui avec l’âge peuvent nous jouer de mauvais tours. Étant souvent sujet au rhume, je dois régulièrement déboucher les trompes Eustache, ce qui modifie complètement la perception.
Personnellement, je constate qu’il existe bcp d’excellents disques, aujourd’hui, comme par le passé. J’adore certaines productions du début de la stéréo (années 60) comme celles de DECCA, RCA Records, Mercury Living Presence, ….. qui sur certains aspects, peuvent paraître inégalés. Les micros de cette époque étaient déjà d’une qualité phénoménale. Les ingénieurs du son étaient des passionnés très exigeants. Ils disposaient certainement de plus de temps pour optimiser le placement des micros, affiner les réglages, etc. et idem pour les orchestres qui pouvaient répéter bien plus qu’aujourd’hui. Je me demande souvent comment ils pouvaient faire un si bon job avec les HP et casques de monitoring qui existaient à leur époque.
Le label TACET qui utilise le matériel de prise de son des années 60 dans sa série «Tube Only» confirme de manière éloquente que ce dernier était déjà top.
J’ai aussi un grand nombre d’excellents CD, certains assez récents, (rippés sur le Naim Core) qui prouvent qu’il y a encore des labels respectueux des mélomanes exigeants et de ceux qui les ont précédés « aux manettes » (Archiv Produktion, Arcana, Harmonia Mundi, Arcana, Reference Recordings, ECM, etc. etc.).
Je prendrais juste un exemple pour essayer d'illustrer mon propos au sujet de la possible déception que l'on peut ressentir à l'écoute, même de très bons enregistrements.
Dans la multitude de musiques sur mon NAS (couplé au Naim CORE) j'ai découvert un peu par hasard un album qui m'a intrigué : « Am Stein – Vis à vis » avec des sonates, variations, danses, ….du génial Mozart. Ce qui fait la particularité de ce CD c'est son instrument unique (il y aurait 2 exemplaires au monde), en vis à vis un piano forte et un clavecin. Les premières notes de ce CD m'ont franchement un peu déboussolé, tellement c'était particulier. Mais très rapidement, la beauté de cette musique, son originalité, avec des interprètes de cette trempe m'ont transporté d'enthousiasme.
Ce qui m'a aussi vraiment très frappé, c'est la présence confondante de cet instrument, magnifiquement capté par Markus Heiland pour Harmonia Mundi. L'instrument dévoile toute sa richesse et garde une dimension très plausible au sein du local d'enregistrement.
J'ai aussitôt envoyé les références à deux amis qui n'ont pas traîné pour passer à l'écoute (streaming). L'un a totalement adhéré à mon émerveillement tandis que l'autre a avoué n'avoir pas tenu très longtemps tellement c'était une purée sonore, absolument infecte, inécoutable. Il ne comprenait pas pourquoi nous trouvions cet enregistrement si bon. Pour être parfaitement honnête, je n'étais qu'à demi surpris de son dégoût tant son système est bizarre et surtout son setup, entre autre de ses HP (conçus pour le HC !) est catastrophique. Pourtant, c'est de nous trois, celui qui a intrinsèquement le meilleur local d'écoute.
J’espère que ns pourrons échanger sur un autre fil du forum et partager les enregistrements que ns trouvons particulièrement éminents, tant au niveau technique que pour l’interprétation. (Merci de m'indiquer lequel ou s'il faut en lancer un nouveau!)
SORRY pour le hors sujet! Que la modération me pardonne !
Excellente semaine (malgré une chaleur de plus en plus oppressante !)
Citation de ThierryNK le 11 juillet 2023, 00:36Salut
Il existe une grande rubrique « Musique » pour y poster les albums que l’on aime ou pas.
@fledermaus mentionnait la « musique populaire » pour laquelle la production est franchement pas terrible.
Salut
Il existe une grande rubrique « Musique » pour y poster les albums que l’on aime ou pas.
@fledermaus mentionnait la « musique populaire » pour laquelle la production est franchement pas terrible.
Citation de logos le 11 juillet 2023, 12:11Si par musique populaire on entend "la pop, le rock, le rap, le R'n'B, la house, le blues, le jazz, le reggae, la chanson, la country, ...." je suis plutôt d'accord avec Chauve souris! Encore que pour le jazz, je trouve que c'est moins catastrophique.
Il existe quand même de belles productions dans d'autres domaines: Norah Jones, Peter Gabriel, EST, Kari Bremnes, Alison Kraus, certains Ben Harper, Leonard Cohen, Fink, Blue Coast Collection (The E.S.E Sessions), Dire Straits (c'est plutôt ancien, tout ça! ), Roger Waters, ......Bref, je me rends compte que j'écoute très peu de nouvelles productions "populaires" 🙄
Notre fils revient d'un concert extérieur (le WE dernier): Festival Decibulles dont je ne connais aucun groupe, lui quelques uns ! Il paraît que c'était pas triste, surtout un group américain où ça dégommait sec!
Festival Decibulles Programmation 2023
- AIRBOURNE
- M83
- TIAKOLA
- LORENZO
- MEUTE
- SOJA
- JOHN BUTLER
- IZÏA
- LUIDJI
- ODEZENNE
- FAKEAR
- IBEYI
- ASCENDANT VIERGE
- MEZERG
- SHAME
Bref, je suis un vieux! qui va plutôt essayer de se contenter de musique classique (dite savante! ) et j'espère de retrouver qq. forumeurs sur la page du site que tu m'as indiquée, Thierry. Merci bcp!
Si par musique populaire on entend "la pop, le rock, le rap, le R'n'B, la house, le blues, le jazz, le reggae, la chanson, la country, ...." je suis plutôt d'accord avec Chauve souris! Encore que pour le jazz, je trouve que c'est moins catastrophique.
Il existe quand même de belles productions dans d'autres domaines: Norah Jones, Peter Gabriel, EST, Kari Bremnes, Alison Kraus, certains Ben Harper, Leonard Cohen, Fink, Blue Coast Collection (The E.S.E Sessions), Dire Straits (c'est plutôt ancien, tout ça! ), Roger Waters, ......
Bref, je me rends compte que j'écoute très peu de nouvelles productions "populaires" 🙄
Notre fils revient d'un concert extérieur (le WE dernier): Festival Decibulles dont je ne connais aucun groupe, lui quelques uns ! Il paraît que c'était pas triste, surtout un group américain où ça dégommait sec!
Festival Decibulles Programmation 2023
- AIRBOURNE
- M83
- TIAKOLA
- LORENZO
- MEUTE
- SOJA
- JOHN BUTLER
- IZÏA
- LUIDJI
- ODEZENNE
- FAKEAR
- IBEYI
- ASCENDANT VIERGE
- MEZERG
- SHAME
Bref, je suis un vieux! qui va plutôt essayer de se contenter de musique classique (dite savante! ) et j'espère de retrouver qq. forumeurs sur la page du site que tu m'as indiquée, Thierry. Merci bcp!
Citation de ThierryNK le 11 juillet 2023, 12:47Usuellement, populaire = pop 😉
Jazz est plutôt bien enregistré.
Usuellement, populaire = pop 😉
Jazz est plutôt bien enregistré.
Citation de Fledermaus le 11 juillet 2023, 14:10J'invente rien d'ailleurs hein, voilà ce qu'en dit un professionnel de la profession (qui semble avoir une chaîne YT assez recommandable) :
https://youtu.be/j_sa915TD-o
J'invente rien d'ailleurs hein, voilà ce qu'en dit un professionnel de la profession (qui semble avoir une chaîne YT assez recommandable) :
Citation de Fledermaus le 11 juillet 2023, 16:26On ne saurait plaire à tout le monde !
On ne saurait plaire à tout le monde !
Citation de ThierryNK le 11 juillet 2023, 16:55Sur la forme, il répète la même chose banale sans cesse. J’ai arrêté la vidéo assez vite.
Sur le fond, il y a des conneries. Il y a un tas d’albums très bien produits après 95 et des tas d’horreurs avant (les deux premiers mastering de Thriller en sont un bon exemple).
Quand la forme est lassante et le fond approximatif, on est au delà de « plaire ou pas ».
A présent, tu peux m’indiquer ici ce que j’ai raté de bouleversifiant dans cette vidéo.
Sur la forme, il répète la même chose banale sans cesse. J’ai arrêté la vidéo assez vite.
Sur le fond, il y a des conneries. Il y a un tas d’albums très bien produits après 95 et des tas d’horreurs avant (les deux premiers mastering de Thriller en sont un bon exemple).
Quand la forme est lassante et le fond approximatif, on est au delà de « plaire ou pas ».
A présent, tu peux m’indiquer ici ce que j’ai raté de bouleversifiant dans cette vidéo.
Citation de Fledermaus le 12 juillet 2023, 11:27Je n'ai pas revu la vidéo depuis un moment mais il me semblait argumenter le fait que la tendance aux enregistrements délibérément pourris était, sinon universelle, du moins assez répandue ces dernières années... peut-être rien de très neuf en effet mais l'avis d'un insider.. la prochaine vidéo bouleversifiante je te la signalerai !
Je n'ai pas revu la vidéo depuis un moment mais il me semblait argumenter le fait que la tendance aux enregistrements délibérément pourris était, sinon universelle, du moins assez répandue ces dernières années... peut-être rien de très neuf en effet mais l'avis d'un insider.. la prochaine vidéo bouleversifiante je te la signalerai !
Citation de ThierryNK le 12 juillet 2023, 12:51Si, il y a qq chose d’interessant..
« Harmonic enhancement »
Qui est en œuvre dès qu’on utilise de la correction numérique, entre autres.
Dixit l’auteur, c’est de la distorsion.
Je ne suis peut-être pas complètement fou quand j’ai indiqué une « dégradation » des timbres, entre autres, quand j’ai fini par abandonner Trinnov après 7 ans de bons et loyaux services.
Reste naturellement à comparer ces distorsions numériques aux distorsions provoquées par la pièce
Sur le fond, la compression dynamique à l’origine de la loudness war et des DR très bas est un outil de mix-mastering indispensable dès que les instruments ont des dynamiques très différentes, dès qu’il y a des cuivres par exemple.
Au cas où, la compression dynamique revient à monter le niveau sonore moyen dans monter les pics. Le même niveau de SPL peut être atteint avec beaucoup moins de puissance niveau ampli.
A l’origine, plusieurs raisons de l’abus de compression dynamique, jouer plus fort que les copains à volume identique principalement, passer sur des systèmes de base comme les autoradios.
Si vous avez l’impression que les pubs sont plus fortes que les programmes à la télé, c’est que de la compression dynamique y est utilisée.
Il a du y avoir une régulation par le CSA, mais je ne sais pas de quelle nature.
https://www.csa.fr/Cles-de-l-audiovisuel/Pratiquer/Utiliser-l-audiovisuel-numerique/Pourquoi-le-son-des-publicites-semble-t-il-plus-fort
Amicalement
Si, il y a qq chose d’interessant..
« Harmonic enhancement »
Qui est en œuvre dès qu’on utilise de la correction numérique, entre autres.
Dixit l’auteur, c’est de la distorsion.
Je ne suis peut-être pas complètement fou quand j’ai indiqué une « dégradation » des timbres, entre autres, quand j’ai fini par abandonner Trinnov après 7 ans de bons et loyaux services.
Reste naturellement à comparer ces distorsions numériques aux distorsions provoquées par la pièce
Sur le fond, la compression dynamique à l’origine de la loudness war et des DR très bas est un outil de mix-mastering indispensable dès que les instruments ont des dynamiques très différentes, dès qu’il y a des cuivres par exemple.
Au cas où, la compression dynamique revient à monter le niveau sonore moyen dans monter les pics. Le même niveau de SPL peut être atteint avec beaucoup moins de puissance niveau ampli.
A l’origine, plusieurs raisons de l’abus de compression dynamique, jouer plus fort que les copains à volume identique principalement, passer sur des systèmes de base comme les autoradios.
Si vous avez l’impression que les pubs sont plus fortes que les programmes à la télé, c’est que de la compression dynamique y est utilisée.
Il a du y avoir une régulation par le CSA, mais je ne sais pas de quelle nature.
Amicalement
Citation de Fledermaus le 12 juillet 2023, 13:42Pas sûr que "harmonic enhancement" et "correction numérique" se recouvrent tant que ça... "Harmonic enhancement" c'est à peu près explicitement un ajout de distorsion harmonique (=rajouter des harmoniques pour "enrichir" le son) - pas sûr que ce soit le propos de Trinnov ou d'autres DSP.
Les distorsions de la pièce ça peut être dans le domaine fréquentiel (champ réverbéré non linéaire, SBIR...) ou temporel (traînage) mais à ma connaissance ce n'est pas de la DHT comme décrit ici.
Oui, l'usage de la compression est très généralisé, c'est notamment ce qui permet que les sons de faible niveau ne soient pas masqués par les plus forts - mais encore faut-il qu'il leur reste de la place, aux sons de faible niveau !
Tiens, par le même gus, une illustration de la compression extrême associée à une bonne dose d'harmonic enhancement :
https://www.youtube.com/watch?v=a2mdlxbuXz0
Pas sûr que "harmonic enhancement" et "correction numérique" se recouvrent tant que ça... "Harmonic enhancement" c'est à peu près explicitement un ajout de distorsion harmonique (=rajouter des harmoniques pour "enrichir" le son) - pas sûr que ce soit le propos de Trinnov ou d'autres DSP.
Les distorsions de la pièce ça peut être dans le domaine fréquentiel (champ réverbéré non linéaire, SBIR...) ou temporel (traînage) mais à ma connaissance ce n'est pas de la DHT comme décrit ici.
Oui, l'usage de la compression est très généralisé, c'est notamment ce qui permet que les sons de faible niveau ne soient pas masqués par les plus forts - mais encore faut-il qu'il leur reste de la place, aux sons de faible niveau !
Tiens, par le même gus, une illustration de la compression extrême associée à une bonne dose d'harmonic enhancement :
Citation de Fledermaus le 21 juillet 2023, 17:53Salut,
En traînant sur l'internet, je retombe sur mon copain d'Audio Masterclass...
Encore quelques portes ouvertes (= ce qui diffère de manière audible, c'est la pièce et les enceintes, pour le reste good enough is good enough) qu'il peut être bon d'enfoncer, ne serait-ce qu'histoire de faire un peu de prévention auprès des plus jeunes :
https://www.youtube.com/watch?v=AjP7B2QFB9E
Salut,
En traînant sur l'internet, je retombe sur mon copain d'Audio Masterclass...
Encore quelques portes ouvertes (= ce qui diffère de manière audible, c'est la pièce et les enceintes, pour le reste good enough is good enough) qu'il peut être bon d'enfoncer, ne serait-ce qu'histoire de faire un peu de prévention auprès des plus jeunes :
Citation de ThierryNK le 21 juillet 2023, 18:07Hello l’ami
Je n’avais pas pris le temps de te dire que la vidéo précédente que tu as postée était très intéressante.
C’est fait.Pour la pièce et les enceintes, oui bien sûr.
Mais d’une part, c’est un sacré luxe d’avoir une pièce dédiée traitée, inaccessible pour l’immense majorité des gens, d’autre part c’est humain de chercher à améliorer ce qui semble améliorable, même si c’est une illusion.Si good enough était good enough, tu n’aurais peut être pas refait faire le filtre de tes KF 😉
Pour ta Pinard box qui fonctionne sans doute très bien, tu ne peux pas savoir si qq chose ne fonctionnerait pas beaucoup mieux.
C’est aussi « se donner un genre » de fabriquer ce type de boîte, de ne pas chercher à savoir s’il pouvait y avoir beaucoup mieux.
Anatole France a écrit que l’ignorance était la condition nécessaire du bonheur des hommes.
Hello l’ami
Je n’avais pas pris le temps de te dire que la vidéo précédente que tu as postée était très intéressante.
C’est fait.
Pour la pièce et les enceintes, oui bien sûr.
Mais d’une part, c’est un sacré luxe d’avoir une pièce dédiée traitée, inaccessible pour l’immense majorité des gens, d’autre part c’est humain de chercher à améliorer ce qui semble améliorable, même si c’est une illusion.
Si good enough était good enough, tu n’aurais peut être pas refait faire le filtre de tes KF 😉
Pour ta Pinard box qui fonctionne sans doute très bien, tu ne peux pas savoir si qq chose ne fonctionnerait pas beaucoup mieux.
C’est aussi « se donner un genre » de fabriquer ce type de boîte, de ne pas chercher à savoir s’il pouvait y avoir beaucoup mieux.
Anatole France a écrit que l’ignorance était la condition nécessaire du bonheur des hommes.