Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Questions sur les switch audiophiles

PrécédentPage 2 of 2

Je n'ai pas de switch,  ni de dématérialisation,  donc mon avis est purement  d'ordre général.

Et  quand j'entends parler de bruit numérique qui s'entendrait à  l'écoute,  je me demande bien quel sorte de bruit ?

Mais,  comme les switchs sont des appareils électroniques, ils peuvent sonner différemment suivant la qualité des  composants et par exemple de leur alimentation.

Donc,  avec une pensée ouverte  à toute expériences  nouvelles, il me semble que ta réponse est dans ta question, 

et que seule tes propres expérimentations te donneront le chiffre qui te convient. ?

Un 3 pour moi qui ai quelques Meraki avec et sans modification interne et externe. Ne pas oublier que tous les matériels informatiques ont des régulateurs internes à découpage sur leurs cartes mères, et que le bruit haute fréquence peut s’immiscer partout. C’est ce qui fait qu’un ordinateur raccordé en usb à un dac est moins bon qu’un appareil audio dédié. Mais le simple fait d’éliminer une à une les alims à découpage de base qui trainent autour des systèmes audio et réseau me semble représenter le pas le plus notable pour gagner en fluidité à l’écoute, avec des écarts constatés en aveugle assez facilement. 

Et encore on ne parle pas là des différences entre cables réseau… facile à tester entre un blindé et non blindé à quelques sous sur amazon par n’importe qui utilisant la lecture réseau (streamer sortant sur dac ou streamer à dac intégré) que je situe à 3 aussi.

Mais j’ai aussi constaté des cas d’écoute qui remettent sans souci en cause mes constats ci dessus, ainsi que des biais cognitifs parfois. Parfois il n’y a rien à entendre tout simplement, pour moi parce que ces souci sont quantité négligeable face à d’autres, ou que le niveau de résolution n’offre pas d’écarts vraiment identifiables. Pour utiliser des Marantz MCR510 dans les chambres, peu d’écarts notés par exemple, mais un peu plus de fluidité ressentie en wifi qu’en filaire (sur d’anciennes Monitor audio pour ma fille, du diy scanspeak révélator pour pon fils, ou des p3esr pour moi) donc pas de souci à remettre en cause l’intérêt de s’emmerder avec des optimisations réseau quand on peut faire aussi bien voir mieux avec plus simple.

Le bruit qui s’entend à l’écoute Hifitub, c’est pour moi concernant le réseau une limitation de la transparence sur la musique entendue: perte d’aération, perte d’ampleur de scène sonore associée, perte de fluidité, présence de crispation, froideur, fatigue auditive désagréable. A ne pas confondre avec des bruits électriques comme on peut en avoir avec des cpl (j’entendait du bruit dans mes enceintes avec certains cpl et amplis tube par un non filtrage secteur efficace de ces harmoniques balancées sur le secteur) ou l’antiparasite mal isolé de la bougie de la mob à marcel qui passe devant la maison, ou encore le bruit caractéristique des recherche de réseau du téléphone mobile qu’on approche du système audio et passe dans les enceintes comme captation d’ondes radio… Sans démat on a droit qu’à de vrais bruits le plus souvent, la limite et le résultat étant directement fixés par la platine cd qui isole ses circuits en interne et n’a pas de rapport avec l’externe autre que sa liaison au secteur… mais impact sonore si on la place sur un filtrage secteur par exemple?…. Oui..Non… Si oui c’est bien du bruit venu du secteur qui pose souci…

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Pour préciser, il ne s'agit pas de bruit "numérique", mais électrique.

Amicalement

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de Nico le 3 octobre 2021, 15:21

Un 3 pour moi qui ai quelques Meraki avec et sans modification interne et externe. Ne pas oublier que tous les matériels informatiques ont des régulateurs internes à découpage sur leurs cartes mères, et que le bruit haute fréquence peut s’immiscer partout. C’est ce qui fait qu’un ordinateur raccordé en usb à un dac est moins bon qu’un appareil audio dédié. Mais le simple fait d’éliminer une à une les alims à découpage de base qui trainent autour des systèmes audio et réseau me semble représenter le pas le plus notable pour gagner en fluidité à l’écoute, avec des écarts constatés en aveugle assez facilement. 

il y a peut être une exception...
la revue Alpha-Audio.nl démontre (via écoutes et mesures) qu'un switch fonctionne mieux avec une alimentation à découpage (bien choisie) qu'avec une alimentation linéaire...

j'en ai fait la démo chez moi avec le même Meraki et une alimentation à découpage sPS-500 de SOtM (comparaisons avec une J92 de Reddo-Audio)

Il y a alim à découpage et alim à découpage conçue pour l’audio.

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.
Citation de Nico le 31 janvier 2023, 09:02

Il y a alim à découpage et alim à découpage conçue pour l’audio.

oui, absolument
il parait que cela fonctionne aussi avec la iFi iPower X à 106€ (pas essayé)
et c'est alors moins cher (et plus efficace ?) que les alimentations linéaire dont on parle sur forumHF

PrécédentPage 2 of 2