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Questions sur les switch audiophiles

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je ne participe pas beaucoup à ce forum (parfois trop spécialisé pour moi) mais je pense que vous pourriez me donner un avis !  ... certains d’entre vous utilisent sans doute un/des switch dits "audiophiles" !? et comme ce forum rassemble des expériences, il serait intéressant de faire le point de façon simple sur les switch "audiophiles" en se déclarant, chacun, dans une des catégories suivantes pour essayer de tirer une tendance générale (au niveau du forum), voilà les propositions à choisir :

0.- ‘le switch n’a aucun sens en hifi, je n’y crois pas et je n’ai rien testé !
1.- ‘on en parle, j’ai testé mais je n’ai pas constaté d’effets sur la qualité audio
2.- ‘je n’ai pas d’explications mais aux écoutes, oui, l’effet est sensible pour la qualité
3.- ‘idem à 2 et, en plus, j’ai des pistes d’explications possibles (alimentation, horloge, etc..) suite à quelques tests
4.- ‘idem à 3 et, en plus, suite à de nombreux essais (et du DIY), j’ai qualifié chacune des pistes et je maîtrise donc +- le sujet

vous positionner chacun sur cette échelle devrait être simple !!? et on pourrait alors dégager une tendance générale ! (pour ce forum..) et chacun pourrait tirer quelques conclusions..
les niveaux 2 à 4 devraient, en plus, qualifier le niveau d’améliorations obtenu (faible>> bien perceptible>> évident>> déterminant>> génial)

de mon côté avec de nombreux tests de produits commerciaux (SOtM, Thunder, Innuos,..) et des DIY simples (Meraki + alim), je suis sans doute à un bon niveau 3 !? et les effets sont "bien perceptibles" chez moi.. (et de façon beaucoup plus forte lors d'une visite d'une autre chaîne avec switch Innuos)

ps 1 : en aucun cas on ne demande d’explications techniques prouvées (ce serait pour un niveau 5 !?! qui serait passé par 3 et 4 !) ni on ne conteste, sans doute ici, les normes réseau..

ps 2 : Joël de Audiophile Magazine serait lui aussi de niveau 3 !? il parle «d’un impact significatif sur la qualité du son» et il a testé quelques switch :
https://audiophile-magazine.com/audiophile-magazine-n2-juin-2020/

 

Hello

3 pour moi aussi après avoir testé des switchs

J'ai depuis trouvé "mieux" en utilisant le Wifi sur l'Amethyst et l'Aurais Aries G2, le Wifi éliminant toute interférence avec le réseau.

Amicalement

PS: forum "spécialisé", je ne sais pas. Chaque participant est entièrement libre d'ouvrir les sujets qu'il souhaite, musique ou matériel, comme tu viens de le faire ?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

C'est un peu spécialisé comme question 😉 mais pour moi c'est 0 sans hésiter 😳 (à moins d'un switch défectueux, cas heureusement jamais rencontré dans mon expérience).

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Je ne rappellerai pas en détail la conversation au téléphone avec @fledermaus au sujet du bruit de fond qui rendait audible ou pas les clics des relais de volume d'un préamplificateur Audionet en fonction de l'utilisation d'un pont optique ou pas.

Mais les croyants comme les incroyants ont ceci de particulier, c'est que  le doute ne fait plus partie de leur artillerie intellectuelle depuis bien longtemps.

Il n'est naturellement question que de bruit, et pas de données.

Cela dépend naturellement de tous les matériels connectés au réseau. On peut aussi avoir à la fois du matériel audio qui a déjà un mauvais rapport signal bruit et/ou une pièce avec des accidents de 5 DB qui rendent toute différenciation de ce que peut amener le réseau totalement impossible.

Je pense que même avec des mesures les incroyants demeureront incroyants.

Why a good switch does matter for streaming audio

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Ah oui, tests à l'aveugle

Seven switches for streaming audio tested – Blind!

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Je ne faisais que répondre à la question de Bill, il en faut bien un pour faire le zéro de service ! La prochaine fois je m'abstiendrai mais puisqu'on en parle, j'argumenterai un peu ma position...

Tu aurais pu rappeler les détails d'ailleurs, pour instruire la noble assemblée et par la même occasion me rafraîchir la mémoire - j'ai pour ma part souvenir d'un préampli PS Audio dont la commande de volume, quand on l'actionnait, cliquait furieusement dans le système en particulier par les sorties RCA, mais moins en XLR, et encore moins en enchaînant XLR -> transfo désymétriseur -> RCA , liaison qui fait un peu ceinture et bretelles vis-à-vis des parasites de mode commun, apparemment produits en actionnant ce réglage de volume - mais ça n'a rien à voir 😳 

Le bruit, bien sûr qu'aucun conducteur ou interface n'en est exempt, mais même si c'est mesurable à la prise RJ ou en sortie d'alim en utilisant les bons instruments, ça ne signifie pas qu'il en reste quelque chose en sortie de DAC - c'est là que ce serait intéressant de mesurer, et qu'il y a à ma connaissance zéro donnée démontrant l'impact d'un switch même audiophile ou d'une alim même ésotérique... plutôt le contraire d'après les quelques tests produits par ASR dont voici les liens (première raison, objective, de considérer ça comme une non-solution à un non-problème) :

Mesures de l'Etherregen  (version vidéo ici)

Mesures du Silent Angel

Et si une connexion réseau génère un bruit potentiellement audible, c'est-à-dire dépassant le bruit de fond de la chaîne considérée voire celui de la pièce, c'est à mon sens qu'il y a quelque chose de défectueux quelque part - mais heureusement, comme dit supra, c'est une situation que je n'ai jamais rencontrée (deuxième raison, irrationnelle et subjective 😉 ).

Bien amicalement ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

L'avantage du niveau 0, c'est qu'il couvre potentiellement tous les autres niveaux, les portes restent grandes ouvertes 🙂 C'est nettement moins définitif que le niveau 1 😀

 

Fledermaus a réagi à ce message.
Fledermaus
Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

?

Je trouve vraiment surprenant que cela ne soit pas compréhensible que ce ne sont pas les switchs qui sont en cause mais ce qui est craché par tout le matériel informatique à travers le réseau. Box, PC, NAS, disques durs, partout des alimentation à découpage...

Le truc que j'ai "vécu" (après chacun me croit ou pas) et devant témoins

Préamplificateur Audionet Pre G2. Volume faisant appel à des relais dont les clics sont de faible niveau mais audibles.

Plusieurs lecteurs réseaux en ethernet (Totaldac, Amethyst notamment). Plusieurs DAC (Totaldac, Amethyst, Helixir) Enceintes TAD E1. Plusieurs amplis, transistors et tubes.

Premiers essais du pont optique (fibre optique entre deux points ethernet).

Ecoute à 3 mètres. Le niveau sonore auquel les clics du préamplificateur étaient audibles était très nettement inférieur avec pont optique que sans pont optique. Sans pont optique, le bruit de fond à l'écoute de pistes était supérieur et couvrait les clics. Et là, on aurait pu jouer la scène du 2 "un voile s'est levé" ?

Bises aux croyants, incroyants, agnostiques et autres.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 3 octobre 2021, 00:41

Mais les croyants comme les incroyants ont ceci de particulier, c'est que  le doute ne fait plus partie de leur artillerie intellectuelle depuis bien longtemps.

le doute, c'est bien sur ce qui vous anime ici !

le doute ?, j'avais lancé sur l'autre forum un sujet à ce propos : "Les enjeux de la pensée critique en HiFi"

Citation de ThierryNK le 3 octobre 2021, 00:41

Il n'est naturellement question que de bruit, et pas de données

pour les données, c'est assez simple à démontrer... reste donc autre chose à définir ! (ce qui est amusant, c'est la démarche de ceux qui mesurent n'importe quoi alors qu'ils n'ont ni constaté ni défini le phénomène.. mais ils mesurent n'importe quoi et cela devient une démonstration !)

ps : entre temps, l'objectif de la filière est extrêmement simple, vous positionner sur l'échelle de 0 à 4 (jusqu'à présent : un 0 et trois 3)

Bonjour

Moi, je réponds aussi 0, pour n'avoir rien tenté...

Par contre, ma liaison Roon Core vers Roon ready à l'étage au travers de CPL ne permettant pas l'arrivée des paquets en hires sans artefacts numériques (flux important) car non suffisamment bufferisée dans l'Audiocom UDP-205 (Oppo) a été grandement améliorée en déplaçant le Core près de lui. Au rez de chaussée le Nuc Roon bridge fait aussi buffer avant attaque du dac.

Si les switches audiophiles rajoutent cette fonction de buffer, dans certains cas on pourrait retrouver le plus que j'ai constaté en en rajoutant un...

Citation de ThierryNK le 3 octobre 2021, 03:03

?

Je trouve vraiment surprenant que cela ne soit pas compréhensible que ce ne sont pas les switchs qui sont en cause mais ce qui est craché par tout le matériel informatique à travers le réseau. Box, PC, NAS, disques durs, partout des alimentation à découpage...

Le truc que j'ai "vécu" (après chacun me croit ou pas) et devant témoins

Préamplificateur Audionet Pre G2. Volume faisant appel à des relais dont les clics sont de faible niveau mais audibles.

Plusieurs lecteurs réseaux en ethernet (Totaldac, Amethyst notamment). Plusieurs DAC (Totaldac, Amethyst, Helixir) Enceintes TAD E1. Plusieurs amplis, transistors et tubes.

Premiers essais du pont optique (fibre optique entre deux points ethernet).

Ecoute à 3 mètres. Le niveau sonore auquel les clics du préamplificateur étaient audibles était très nettement inférieur avec pont optique que sans pont optique. Sans pont optique, le bruit de fond à l'écoute de pistes était supérieur et couvrait les clics. Et là, on aurait pu jouer la scène du 2 "un voile s'est levé" ?

Bises aux croyants, incroyants, agnostiques et autres.

Personnellement je n'ai pas essayé ce genre de matériel et cela ne m'étonne pas que certains puissent entendre des différences...

Cependant, tu l'as souligné et je te rejoins, pour entendre et se préoccuper de ces différences, certaines conditions de mises de œuvre doivent être considérées comme les qualités de la pièce entre traitement et bruit de fond, en ville , à la campagne, en appartement ou en maison, la chaudière, le flux dans les radiateurs, et j'en passe.... La qualité de courant qui fluctue énormément surtout en ce moment avec les problèmes que l'on connait, l'été, l'hiver...l'affluence des parisiens dans les résidences secondaires 😆 

Bref tout ce qui peut agir sur le bruit en général, sans compter le choix de matériel avec associations et câblerie plus ou moins adéquat!

Ce sujet devrait venir dans le final de la mise en œuvre comme la cerise sur le gâteau! Oui on peut avoir une meilleure scène sonore détaillée et presque "matérialisée" grâce à une diminution du bruit de fond avec, en association, une bonne gestion du grave(l'un ne va pas sans l'autre)...et ça...c'est la salle qui fait!!

Avoir conscience de certains facteurs fondamentaux limitant l'installation permet à un moment donné de s'arrêter de penser au matériel et de profiter de la musique...même s'il y a de meilleures installations ailleurs 🙄 😆 

Maintenant, pour s'occuper et dépenser son épargne accumulée 🙄 , on peut essayer :mrgreen: 

Auralic ML Bryston TAD JBL

Moi, je vais dire 2 même si j’aurais pu dire 3 car j’ai bien quelques idées mais comme aucune n’est démontrée, ça reste des idées. 
J’ai testé un petit paquet de switchs (Netgear à la mode Swensson, puis AQVox, puis Waversa, et j’ai aussi un Cisco Meraki tweaké en alim linéaire) et tous ont un effet sur le son indéniable. 
Le meilleur pour moi c’est le Waversa, mais ce n’est pas le plus convivial du fait des batteries à changer régulièrement. Par contre, quand il s’arrête pour batterie HS, et que j’écoute quelques minutes sans, je me dépêche de le remettre en place 😉

 

PS: Et pour ce qui est de l’échelle d’impact sur le son, c’est au maximum un 4 mais souvent un 3 seulement sur mon échelle favorite d’Arthur Salvatore. 

Bah, je peux aussi raconter le souffle énorme dans les enceintes pendant un téléchargement lourd du temps où j'utilisais des CPL, CPL sur lesquels aucun appareil audio n'était connecté.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Je n'ai personnellement jamais constaté de souffle amené par les CPL sur le secteur, alors que j'ai bien sûr testé avec et sans (mon réseau en comporte 4!), par contre certains éclairages à LED...

Citation de tonton flingueur le 3 octobre 2021, 09:43

Ce sujet devrait venir dans le final de la mise en œuvre comme la cerise sur le gâteau! Oui on peut avoir une meilleure scène sonore détaillée et presque "matérialisée" grâce à une diminution du bruit de fond avec, en association, une bonne gestion du grave(l'un ne va pas sans l'autre)...et ça...c'est la salle qui fait!!

Avoir conscience de certains facteurs fondamentaux limitant l'installation permet à un moment donné de s'arrêter de penser au matériel et de profiter de la musique...même s'il y a de meilleures installations ailleurs ? ? 

Maintenant, pour s'occuper et dépenser son épargne accumulée ? , on peut essayer :mrgreen: 

Une profession de foi à laquelle j'adhère totalement.......à l'heure de la messe ça tombe pil-poil...

Salutations

Citation de tonton flingueur le 3 octobre 2021, 09:43

Ce sujet devrait venir dans le final de la mise en œuvre comme la cerise sur le gâteau!

mmm.. cela me semblait évident ! si la configuration n'est pas performante, on ne va pas dépasser le niveau 1 ! ("‘j’ai testé mais je n’ai pas constaté d’effets sur la qualité audio")

un test simple est déjà de vérifier que la source "démat" fait mieux (ou au minimum aussi bien) qu'une source "CD de bon niveau".. sinon on devrait avant se poser d'autres questions plus prioritaires sur l'optimisation

ps : jusqu'à présent nous avons deux 0 et trois 3  (mais aussi des messages qui ne précisent pas.. prudence !)

Et un 2 pour moi 🙂

J'ai personnellement viré tous les CPL après avoir constaté qu'ils provoquaient un grésillement sur l'enceinte qui se trouvait à côté.

Je n'ai pas l'explication,  mais sûrement un effet d'antenne et d'accrochage avec l'amplificateur à tubes.

Après,  j'ai du mal à croire qu'un bruit numérique venant du réseau puisse s'entendre dans la reproduction musicale

(hors un disfonctionnement réel du switch).

Ce qui ne contredit en rien qu'un switch de qualité puisse sonner mieux à l'écoute.

 

Citation de Hifitub le 3 octobre 2021, 13:37

Après,  j'ai du mal à croire qu'un bruit numérique venant du réseau puisse s'entendre dans la reproduction musicale

(hors un disfonctionnement réel du switch).

Ce qui ne contredit en rien qu'un switch de qualité puisse sonner mieux à l'écoute.

je ne comprends pas ton message... trois questions :

  • suite à ta phrase sur le "bruit numérique", je suppose que tu es dans la catégorie 0 ?
  • vous êtes quelques uns à parler de "dysfonctionnement du switch", je n'ai jamais constaté cela ! quel est le problème exactement ?? (et si tu as une expérience avec un switch, tu serais plutôt dans la catégorie 1 ??)
  • quant à ta troisième proposition "switch de qualité puisse sonner mieux", elle sous entend que tu serais de la catégorie 2 ??

bref... c'est pour toi.. c'est 0 ? ou 1 ? (avec quel switch ?) ou 2 ? (avec quel switch ?) 🙄 

 

ps : Hifitub excepté, jusqu'à présent nous avons deux 0, un 2 et trois 3

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