Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

PWM, Classe D, FDA et... Tambaqui

PrécédentPage 3 of 3

"Eliminer" classe D ou Berylium, c'est pour des raisons idéologiques mais ni technologiques ni d'écoute. Ce sont des choix respectables, mais j'aime bien appeler un chat un chat, c'est à dire qu'il n'y a pas grand chose d'autre que ton intime conviction a priori qui sont à la base des ces éliminations. 

Ton avant dernier post est assez surlecutant ? Tu y mélanges des copier-coller d'articles et des caractéristiques d'appareils. Franchement, tu trouves cela "sérieux" ou "convaincant"?

Je pense n'avoir jamais écrit que PDM et PWM étaient "kif-kif".

Tu pointais que PWM était carré et bourré d'harmoniques. C'est aussi le cas du DSD. Si c'est "mal" pour PWM alors c'est aussi "mal" pour le DSD. Ou alors il faut aller regarder un peu plus loin... Et pas sur des exemples, mais sur le papier. Sinon, Tambaqui et Purify étant d'excellents DAC et Ampli à base de PWM, on pourrait déduire que PWM est le Nec plus Ultra.

On peut avoir un avis des des produits précis, mais sur une technologie en général, cela me semble (très) délicat.  Sauf si l'on est concepteur, et que l'on a alors des raisons assez "pressantes" de faire des choix, choix qui peuvent n'être souvent guidés que par une connaissance approfondie d'un sujet. PWM chez Putzeys, la même architecture d'ampli depuis 30 ans ou plus chez Accuphase.

Si on ne change pas une équipe qui gagne, ce n'est pas non plus en améliorant la bougie qu'on invente l'ampoule.

Amicalement

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de Isokawa le 14 mai 2022, 22:06

Oui la classe A ne sonne pas comme la AB pour la musique que j écoute  pour du metal gothic ..argh… oui je serait AB;), une histoire de gouts 

Et donc je renouvelle l'invitation quand tu reviendras faire un tour en France ... 😉 

Citation de ThierryNK le 15 mai 2022, 09:44

"Eliminer" classe D ou Berylium, c'est pour des raisons idéologiques mais ni technologiques ni d'écoute. Ce sont des choix respectables, mais j'aime bien appeler un chat un chat, c'est à dire qu'il n'y a pas grand chose d'autre que ton intime conviction a priori qui sont à la base des ces éliminations. 

Ton avant dernier post est assez surlecutant ? Tu y mélanges des copier-coller d'articles et des caractéristiques d'appareils. Franchement, tu trouves cela "sérieux" ou "convaincant"?

Je pense n'avoir jamais écrit que PDM et PWM étaient "kif-kif".

Tu pointais que PWM était carré et bourré d'harmoniques. C'est aussi le cas du DSD. Si c'est "mal" pour PWM alors c'est aussi "mal" pour le DSD. Ou alors il faut aller regarder un peu plus loin... Et pas sur des exemples, mais sur le papier. Sinon, Tambaqui et Purify étant d'excellents DAC et Ampli à base de PWM, on pourrait déduire que PWM est le Nec plus Ultra.

On peut avoir un avis des des produits précis, mais sur une technologie en général, cela me semble (très) délicat.  Sauf si l'on est concepteur, et que l'on a alors des raisons assez "pressantes" de faire des choix, choix qui peuvent n'être souvent guidés que par une connaissance approfondie d'un sujet. PWM chez Putzeys, la même architecture d'ampli depuis 30 ans ou plus chez Accuphase.

Si on ne change pas une équipe qui gagne, ce n'est pas non plus en améliorant la bougie qu'on invente l'ampoule.

Amicalement

Tu lis mal mes post @thierrynk …

le FDA j ai, classe D j ai essaye pour le Marantz PM 10 , je préfère le class A ( J ai une KEF active et en classe D ) 

le Berylium j ai beaucoup écouté (TAS ME1 ) et j ai fini par revenir au magnesium aluminum…

ce sont mes gouts oui , bien sur mais si tu le dis que le Berylium ou le Diamond sonne comme une membrane alu magnesium ou composite kevlar ou cellulose papier …. ? 
donc la il y a un choix technologique en fonctions des gouts , c est le mien .

je suis câble agnostique, donc c est un choix techno, pareil pour les streamer, les streamer a 5k c est non .

Mes post ne sont pas sérieux ( je suis en vacances pas le temps’ le copier coller c est pour expliciter mon propos en l occurence le Marantz comme exemple )  ) et je ne cherche a convaincre personne , je partage mon experience ou mes convictions, si cela ne plait pas a certains « ca m en fait bouger une sans toucher l autre … »

Le filtrage du DSD et PWM est different je parlais du PWM sur un ampli , je n ai pas d opinion sur un DAC tant que je n ai pas le detail de comment cela fonctionne …

j aime bien cette phrase de Oren Harari, ce n'est pas non plus en améliorant la bougie qu'on invente l'ampoule.

je l utilise pour mes project R&D dans les Presentations ca fait cool:)

Sans rire il faut pas prendre des vessies pour des lanternes et des ampoules pour des lucioles, l innovation et la techno ne doit pas etre un fin en soit et seulement un artifice marketing pour proposer des prix ridicules et attirer le chaland.

Encore un fois faire du neuf ok mais la quantification de la difference objectivement et en écoute ABX ou aveugle ( oui oui j y tiens ) par rapport a la vielle techno has been. 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
donc il y a des chances que j aime les tiennesCitation de almat le 15 mai 2022, 01:13

les concepteurs n'ont pas réussi a me convaincre sur papier.

Je suis mal barré, enceintes actives, DSP et Classe D ... faut peut-être rajouter pavillons, là je suis a-dreuz comme on dit par ici ? 

J aime bien les Advangarde Duo, le pavillon des Klipsch Scala dans un autre genre donc il y a des chances que j aime les tiennes, pavillon ou ESL pour les finales 

Le D pour le grave me dérangent moins ( ML  ou la Advangarde zero TA XD )  qu une full active, le DSP pour contrôler le grave pourquoi pas si la piece pas idéale

par contre la ou je suis personnellement tres reserve ( KII, B8 , Genelec One moins car pro ) c est pour la maintenance et la disponibilités des pieces dans le temps , 10 ans

si mes KEF me lâchent ( bureau en near field ) c est dommage, mais un système a 30k€ …, les cartes électroniques ou des puces vielles de 10 ans a changer bonne chance  

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Mais @isokawa!!! Je pense assez bien lire, au contraire.

Aucun problème évidemment pour que tu préfères tel modèle d'Accuphase à tel modèle Kinki, que tu préfères telles enceintes à telles autres, etc.

Ce qui me "gêne", c'est que 1/ tu généralises 2/ tu relies tes choix et tes goûts aux technologies. Ces 2 points me semblent "abusifs", au moins dans une discussion "sérieuse". Pour généraliser, il faudrait un nombre d'échantillons bien plus grand. Pour relier les impressions aux technologies, c'est très complexe. Quand je parle de condensateurs dans les amplis, c'est après avoir constaté que "ça bouche" sur une bonne vingtaine d'amplis de cette architecture.

Même en ayant possédé et testé un très (très) grand nombre de matériels, j'avoue être assez incapable de dire que je préfère définitivement la classe A, AB ou D, les transistors aux tubes (ou le contraire), les DAC R2R aux DAC PWM ou aux Delta-Sigma.

Je préfère les Tweeters de Vivid aux Tweeters de TAD. Mais est-ce à cause du Béryllium des TAD, je n'en sais fichtre rien!

Amicalement

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de Isokawa le 16 mai 2022, 21:02
donc il y a des chances que j aime les tiennesCitation de almat le 15 mai 2022, 01:13

les concepteurs n'ont pas réussi a me convaincre sur papier.

Je suis mal barré, enceintes actives, DSP et Classe D ... faut peut-être rajouter pavillons, là je suis a-dreuz comme on dit par ici ? 

J aime bien les Advangarde Duo, le pavillon des Klipsch Scala dans un autre genre donc il y a des chances que j aime les tiennes, pavillon ou ESL pour les finales 

Voilà tu mets le doigt sur le truc compliqué pour moi, mettons un truc comme la comparaison à-priori, ça doit sonner comme, mais en fait les Audio Pavillon sont vraiment à part des marques que tu viens de citer ... 

Pour l'obsolescence je suis assez d'accord, je pense qu'un constructeur doit amener des mises à jours régulières. Ceci dit j'ai des DSP de 10 ans toujours bien fonctionnels et performants, des amplis classe D de 7, 8 ans idem

@alamat désolé du manque de clarté, je voulais dire j aime le son du Pavillon et les marques cites sont mes references car je les connais et les ai écoutés.

Oui j aimerais bien entendre les tiennes c est sûr !

J ai le plus grand respect pour ceux qui font ( la critique est facile la construction beaucoup plus difficile) et le métier d un ingénieur ou concepteur qui fait  des compromis techniques dans une envelope de cout donnée.

L obsolescence pour moi est la cle d achat des enceintes actives THDG , je pense que le système doit etre conçus pour être réparés. 
une construction modulaire avec des cartes interchangeable et évolutives pour palier a l obsolescence ?

Citation de Isokawa le 16 mai 2022, 23:26

L obsolescence pour moi est la cle d achat des enceintes actives THDG , je pense que le système doit etre conçus pour être réparés. 
une construction modulaire avec des cartes interchangeable et évolutives pour palier a l obsolescence ?

Je suis d'accord.

Hello

Je relance ce sujet pour y apporter quelques éclairages non abordés et proposer un document de DCS au sujet de leur techno propriétaire qui va peut-être provoquer quelques surprises comme:

It is a common misconception that 24-bit audio simply records louder and quieter sounds than is possible with 16-bit audio, but this is not the case. Instead, the same range of loudest
to quietest is measured, but with 24-bit sampling it is done with considerably more steps than with 16-bit. This means the absolute value of the waveform at any given point can be much better represented.

Vous y verrez aussi que delta-sigma peut être "arrêté" avant d'arriver à 1 bit et conduire à du multi-bit (non ce n'est pas du PCM)

Lors des discussions au sujet des volumes numériques sur le DSD et à partir des informations fournies par ESS, j'avais entrevu qu'on pouvait peut-être le faire avec du delta-sigma multibit en cours de conversion. 

https://audiomaboules.fr/wp-content/uploads/2023/02/dCS-Ring-DAC-Explained.pdf

PrécédentPage 3 of 3