Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.
Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.
Présentation rtalain
Citation de rtalain le 27 septembre 2021, 14:00@wakup2.....
Bonjour j'ai réalisé une mesure du RT60 avec REW et ça donne ça :
même mesure, même emdroit, même protocole avec ARTA et ça donne ça :
... une différence non négligeable........qui croire ?
Salutations
@wakup2.....
Bonjour j'ai réalisé une mesure du RT60 avec REW et ça donne ça :
même mesure, même emdroit, même protocole avec ARTA et ça donne ça :
... une différence non négligeable........qui croire ?
Salutations
Citation de filidan-pda0 le 27 septembre 2021, 14:26Tu devrais faire afficher à la même échelle et avec le même lissage (1/3 sur REW actuellement et 1/1 sur Arta). Ils semblent diverger au dessus de 2000Hz et c'est probablement juste la méthode de calcul qui est différente. Celle de REW est bien documentée, il faudrait voir celle d'Arta.
Dans tous les cas, il me semble que ton RT60 est très/trop bas. 0.10s c'es vraiment très très bas. Tu devrais essayer d'enlever des panneaux pour remonter au dessus de 0.2s. Ton spectro montre la même chose.
Tu devrais faire afficher à la même échelle et avec le même lissage (1/3 sur REW actuellement et 1/1 sur Arta). Ils semblent diverger au dessus de 2000Hz et c'est probablement juste la méthode de calcul qui est différente. Celle de REW est bien documentée, il faudrait voir celle d'Arta.
Dans tous les cas, il me semble que ton RT60 est très/trop bas. 0.10s c'es vraiment très très bas. Tu devrais essayer d'enlever des panneaux pour remonter au dessus de 0.2s. Ton spectro montre la même chose.
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de rtalain le 27 septembre 2021, 20:57J'ai prévu de poser des diffuseurs du coup je vais attendre de voir les effets collatéraux sur le RT avant de toucher à l'absorbant
J'ai prévu de poser des diffuseurs du coup je vais attendre de voir les effets collatéraux sur le RT avant de toucher à l'absorbant
Citation de Fledermaus le 27 septembre 2021, 22:48Yo
Les diffuseurs, s'ils remplacent une surface réfléchissante, ont plutôt tendance à diminuer le RT pour au moins 2 raisons :
- à moins d'être faits d'un matériau 100% réfléchissant (verre, inox ?) leur forme en règle complexe multiplie la surface exposée et l'absorption avec, ce qui même pour un matériau peu absorbant (bois, polystyrène..) peut finir par faire quelque chose de significatif
- Par leur action même, ils dispersent le son incident dans dans tous les sens et lui donnent ainsi une probabilité supérieure de rencontrer un absorbant, plutôt que de rebondir encore.
Tu as choisi quoi comme diffuseurs ?
Bons essais quoi qu'il en soit !
Yo
Les diffuseurs, s'ils remplacent une surface réfléchissante, ont plutôt tendance à diminuer le RT pour au moins 2 raisons :
- à moins d'être faits d'un matériau 100% réfléchissant (verre, inox ?) leur forme en règle complexe multiplie la surface exposée et l'absorption avec, ce qui même pour un matériau peu absorbant (bois, polystyrène..) peut finir par faire quelque chose de significatif
- Par leur action même, ils dispersent le son incident dans dans tous les sens et lui donnent ainsi une probabilité supérieure de rencontrer un absorbant, plutôt que de rebondir encore.
Tu as choisi quoi comme diffuseurs ?
Bons essais quoi qu'il en soit !
Citation de rtalain le 28 septembre 2021, 06:39J'ai profité de la promo pour commander le pack de 12...
https://www.andymacdoor.com/acoustic/fr/5-diffuseur-acoustique-mdd-400-16
https://www.andymacdoor.com/acoustic/fr/blog
https://www.andymacdoor.com/acoustic/fr/blog/diffuseurs-la-recherche-du-meilleur-diffuseur-acoustique-n144
pour ce qui est de la mise en oeuvre j'ai plein de possibilités , coté , plafond, mur arrière, remplacement de certains panneau absorbants.......un vrai kaléidoscope en perspective....j'espère que je ne vais pas trop m'y perdre et je compte partir sur des fondamentaux pour commencer : mur arrière, plafond.....mesurer ==> interpréter ==> déplacer ==> re-mesurer ==> re-déplacer ==> re-commencer ......avec validation à l'écoute (ou pas) à chaque étape.....
J'ai profité de la promo pour commander le pack de 12...
https://www.andymacdoor.com/acoustic/fr/5-diffuseur-acoustique-mdd-400-16
https://www.andymacdoor.com/acoustic/fr/blog
pour ce qui est de la mise en oeuvre j'ai plein de possibilités , coté , plafond, mur arrière, remplacement de certains panneau absorbants.......un vrai kaléidoscope en perspective....j'espère que je ne vais pas trop m'y perdre et je compte partir sur des fondamentaux pour commencer : mur arrière, plafond.....mesurer ==> interpréter ==> déplacer ==> re-mesurer ==> re-déplacer ==> re-commencer ......avec validation à l'écoute (ou pas) à chaque étape.....
Citation de Fledermaus le 28 septembre 2021, 09:02Mais que voilà un atelier expérimental amusant et prometteur ! Les McDoor c'est ce que j'ai failli prendre mais ils étaient en rupture de stock 🙁
En termes de mesures on devrait pouvoir s'attendre à un rabotage-lissage des courbes de décroissance, au moins dans la gamme de fréquences où les diffuseurs sont actifs, tu nous diras... les recommandations qui semblent faire sens, c'est d'alterner absorption et diffusion sur les côtés, de diffuser au plafond au-dessus du bonhomme (en absorbant plutôt vers l'avant pour neutraliser la réflexion spéculaire) - et pour l'arrière (école Grimani, très populaire sur ce forum ?), un coup d'absorption au centre juste derrière le poste d'écoute pour la précision de l'image, entouré de diffusion pour la spaciosité et le côté enveloppant.
Tiens, à propos de Grimani :
Mais que voilà un atelier expérimental amusant et prometteur ! Les McDoor c'est ce que j'ai failli prendre mais ils étaient en rupture de stock 🙁
En termes de mesures on devrait pouvoir s'attendre à un rabotage-lissage des courbes de décroissance, au moins dans la gamme de fréquences où les diffuseurs sont actifs, tu nous diras... les recommandations qui semblent faire sens, c'est d'alterner absorption et diffusion sur les côtés, de diffuser au plafond au-dessus du bonhomme (en absorbant plutôt vers l'avant pour neutraliser la réflexion spéculaire) - et pour l'arrière (école Grimani, très populaire sur ce forum ?), un coup d'absorption au centre juste derrière le poste d'écoute pour la précision de l'image, entouré de diffusion pour la spaciosité et le côté enveloppant.
Tiens, à propos de Grimani :
Citation de wakup2 le 28 septembre 2021, 13:35Citation de rtalain le 27 septembre 2021, 14:00@wakup2.....
Bonjour j'ai réalisé une mesure du RT60 avec REW et ça donne ça :
même mesure, même emdroit, même protocole avec ARTA et ça donne ça :
... une différence non négligeable........qui croire ?
Salutations
Salut,
Je ne voie pas les images ?
Dans Arta tu peux avoir un contrôle manuel des paramètres et de la fenêtre, l'important pour savoir si le calcul est précis et juste c'est de regarder la valeur du coefficient de corrélation « r », il doit être au plus proche de 1. Dans Arta tu peux donc ajuster la "fenêtre" par bande d'octave pour obtenir la meilleur valeur, personnellement c'est ce que je fait, après avec l'habitude on voie bien comment placer les curseurs pour obtenir une fenêtre juste pour une décroissance "linéaire".
Mais dans nos petits salons le champ acoustique et souvent peu diffus, encore plus lorsqu'il y'a des couplages de volumes, de toute façon pour limiter les erreurs il faudrait utiliser des sources omnidirectionnelles et faire une moyenne a partir de plusieurs mesures a plusieurs positions dans la salle. Le micro et la source devraient également être positionnés a minimum 1m des toute parois, dans les toutes petites pièce on peux se rapprocher un peu plus si on a pas le choix.
Tu peux lire tout le chapitre 6.5 à partir de la page 100 jusqu'à la 107 😉
Microsoft Word - ARTA Handbook Version 2.4 English 2016-05.docx (artalabs.hr)
Citation de rtalain le 27 septembre 2021, 14:00@wakup2.....
Bonjour j'ai réalisé une mesure du RT60 avec REW et ça donne ça :
même mesure, même emdroit, même protocole avec ARTA et ça donne ça :
... une différence non négligeable........qui croire ?
Salutations
Salut,
Je ne voie pas les images ?
Dans Arta tu peux avoir un contrôle manuel des paramètres et de la fenêtre, l'important pour savoir si le calcul est précis et juste c'est de regarder la valeur du coefficient de corrélation « r », il doit être au plus proche de 1. Dans Arta tu peux donc ajuster la "fenêtre" par bande d'octave pour obtenir la meilleur valeur, personnellement c'est ce que je fait, après avec l'habitude on voie bien comment placer les curseurs pour obtenir une fenêtre juste pour une décroissance "linéaire".
Mais dans nos petits salons le champ acoustique et souvent peu diffus, encore plus lorsqu'il y'a des couplages de volumes, de toute façon pour limiter les erreurs il faudrait utiliser des sources omnidirectionnelles et faire une moyenne a partir de plusieurs mesures a plusieurs positions dans la salle. Le micro et la source devraient également être positionnés a minimum 1m des toute parois, dans les toutes petites pièce on peux se rapprocher un peu plus si on a pas le choix.
Tu peux lire tout le chapitre 6.5 à partir de la page 100 jusqu'à la 107 😉
Microsoft Word - ARTA Handbook Version 2.4 English 2016-05.docx (artalabs.hr)
























