Micro vs ressenti...
Citation de goulas le 31 octobre 2023, 11:33Bonjour.
Quand on débute, on se pose des questions si on veut en savoir davantage.
Quand on écoute un pavillon, est ce que vous ressentez le son qui provient de la bobine?
Cette même question pourrait s'appliquer à un haut parleur à cône.
Bonjour.
Quand on débute, on se pose des questions si on veut en savoir davantage.
Quand on écoute un pavillon, est ce que vous ressentez le son qui provient de la bobine?
Cette même question pourrait s'appliquer à un haut parleur à cône.
Citation de melaudiophile le 5 novembre 2023, 15:39Salut,
je ne saisis pas bien le sens de la question... il y aurait un son provenant de la bobine? cela se produit quand elle frotte dans l'entrefer, on entend un grattement, c'est mauvais signe....
Sinon, le son provient de la membrane du HP, et dans le cas d'un pavillon de la bouche du pavillon...il se diffuse ensuite dans la pièce selon la directivité, l'acoustique du local, la position de l'enceinte, l'enregistrement...
jean
Salut,
je ne saisis pas bien le sens de la question... il y aurait un son provenant de la bobine? cela se produit quand elle frotte dans l'entrefer, on entend un grattement, c'est mauvais signe....
Sinon, le son provient de la membrane du HP, et dans le cas d'un pavillon de la bouche du pavillon...il se diffuse ensuite dans la pièce selon la directivité, l'acoustique du local, la position de l'enceinte, l'enregistrement...
jean
Citation de goulas le 5 novembre 2023, 16:12Quand on mesure le départ d'une impulsion sur une compression, on localise ce départ au niveau de la bobine. Or, on ne ressent pas le son provenant de la bobine, mais plutôt vers les 3/4 du diamètre du pavillon. Si on aligne les bobines entre les différents haut parleurs d'une enceinte, on va mesurer un parfait alignement. Prenons le cas d'un pavillon de 2m de profondeur (c'est pour illustrer mon idée), vous allez donc placer les bobines du haut parleur de grave et de l'aigu à 2m derrière? Et au niveau du ressenti, rien ne va vous déranger?
Quand on mesure le départ d'une impulsion sur une compression, on localise ce départ au niveau de la bobine. Or, on ne ressent pas le son provenant de la bobine, mais plutôt vers les 3/4 du diamètre du pavillon. Si on aligne les bobines entre les différents haut parleurs d'une enceinte, on va mesurer un parfait alignement. Prenons le cas d'un pavillon de 2m de profondeur (c'est pour illustrer mon idée), vous allez donc placer les bobines du haut parleur de grave et de l'aigu à 2m derrière? Et au niveau du ressenti, rien ne va vous déranger?