Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Mac Arthur et sa config "asiatique" à débrider...

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Et c'est donc @fledermaus qui gagne une tringle à rideau de chez Papy Mougeot ! (Tu penseras à m'envoyer les dimensions de la fenêtre…)

@thierrynk Putain d'entropie ! 

Alors voilà 🙂

Après avoir vu tout le défilé ininterrompu de matos Haute Couture que vous avez patiemment détaillé dans toutes vos configs depuis plus d'un an, ça commençait vraiment à me casser les burn** de vivre en permanence dans le virtuel, en rêvant de trucs improbables que je ne pouvais pas écouter, ni même voir en vrai, puisque quasiment rien n'est disponible chez moi.

Alors un matin, j'en ai eu marre et je suis allé voir le seul magasin de soit disant High End HiFi disponible chez moi, celui qui vend des configs à 300k€ aux riches khmers sur Facebook…

Je pensais juste pouvoir regarder puisqu'il était bien évident que je m'attendais à entrer dans la cour des grands et peut-être même à devoir rester sur le palier, car j'arrivais en taxi et non pas en Bentley.

Que nenni ! Vive les pubs faites au grand angle, le shop est en fait tout petit ! Pas de débauche de matos, seulement une petite pièce vaguement insonorisée avec seulement des absorbeurs en mousse de 3 cm d'épaisseur, bref, la cata intégrale.

Et le proprio en fait super sympa quand je lui ai expliqué où j'en étais dans ma démarche.

Il m'a dit faire son CA avec des KTV Bose qu'il vend comme des petits pains (il n'y avait que ça en stock) et pour le reste, que de la vente sur catalogue à des types qui ne prennent même pas le temps d'écouter. Cela m'a confirmé que la Hi Fi au Cambodge, c'est « plus c'est gros et plus c'est cher, mieux ça doit être ». C'est comme les bagnoles en Europe, il faut en avoir une plus grosse que celle du voisin (on parle bien de bagnole, hein !).

Il n'avait en fait à l'écoute qu'un McIntosh MA 252 et un Accuphase E 4000 et c'est tout. Tout le reste sur commande, uniquement après versement de 50 % d'acompte, et 2 mois de délai de livraison.

Et il m'a proposé d'écouter…

J'avais lu sur les forums McIntosh "chaud et rond", Accuphase « froid et droit », impossible de se tromper. Hmmmm, peut-être, ça on verra plus tard dans une pièce correctement traitée et en double aveugle, parce que là… no comment, je ne faisais de toutes façons aucune illusion.

Je l'ai trouvé mignon ce petit 252 avec ses lampes, mais j'avais quand même un peu peur qu'il soit un peu juste question « balance ta sauce » parce que seulement donné pour 100/140 W sous 8/4 ohms.

Et donc il m'a proposé de venir chez moi pour tester. Et en fait, avec le RME à -10 dB et l'ampli à 70 %, je réveille pratiquement tout le quartier, donc pas de soucis.

Et puis, comme c'était le modèle de démo, avec quand même 2 ans de garantie lampes compris, qu'il n'avait visiblement quasiment jamais tourné, et évidemment agrémenté d'une remise plus que correcte, j'ai mis les doigts dans le pot !

C'est tout bonnement délicieux, mais il ne va pas trop falloir que les panneaux de Julien tardent parce que ça commence à me gonfler un max d'avoir un son toujours aussi naze, surtout maintenant que j'ai THE électronique 😉 .

Fallait pas, hein !

Question bête : Si j'avais acheté le Soulution direct, j'aurais fait quoi ensuite ?

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023
Citation de Mac Arthur le 2 octobre 2024, 09:41

Question bête : Si j'avais acheté le Soulution direct, j'aurais fait quoi ensuite ?

Tu aurais acheté des Magico

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Chaque chose en son temps, parcours initiatique !

Aux Philippines oui, avec la maison construite autour de la pièce audio, je te rachèterai les tiennes, puisqu'entre temps tu auras trouvé encore mieux

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

En tous cas, c'est beau et ça doit bien sonner (et encore mieux une fois que la pièce sera traitée à la mode Julien). Mc Intosh a la réputation d'être coloré (c'est sûrement le message de @thierrynk avec sa palette de couleurs) mais personnellement, je vivrais très bien avec ! Avec les Revel et le RME la combinaison est probablement astucieuse car les Revel et le RME ne font pas vraiment dans le romantique, mais plutôt dans le droit, propre, net, efficace, ce qui est bien mais qui peut manquer de cette chaleur qu'on recherche tous plus ou moins (Thierry ne veut que l'enregistrement  et pas un poil de plus de quoi que ce soit, même s'il ne sait pas plus que nous tous, ce qu'il y a exactement sur l'enregistrement ).

Mc Intosh, en théorie, ça pousse aussi dans le grave à la mode "américaine", ce qui combiné avec des Wilson Audio peut donner un gros son bien lourd (et pas simple à caser dans une pièce normale car avec le room gain, on se retrouve avec un grave excessif et qui masque le bas medium) mais avec les Revel (et ta pièce qui est très grande) je pense que le résultat peut être excellent, et je ne parierais pas que le Soulution 511 serait plus adapté (plus cher par contre c'est certain 🙂 ). Le 511 me semble parfait sur Magico, mais comme l'a expérimenté @nico, il est moins adapté aux Vivid Audio Giya que l'Ypsilon Aelius, donc tout est bien question de synergies entre les matériels et, à part les objectivistes intégristes de la mesure qui croient qu'il suffit d'assembler des matériels aux mesures stratosphériques pour être au top, il me semble bien qu'il est difficile d'anticiper quelle combinaison va marcher mieux que la somme de chaque élément pris séparément...

Bref, tout ça pour dire, bravo pour cet achat ! Profite bien et dis nous ce que ça donne une fois que tu auras installé les préconisations de l'ami Julien !

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/
Citation de Mac Arthur le 2 octobre 2024, 09:41

Fallait pas, hein !

Bof, pas grave, c'est de l'audio jewelry mais c'est à peu près bien conçu (-> pas de différence audible objective surlecultante ni de gros défaut à attendre), c'est costaud et ça tient la cote...

Je comprends, à ton âge (dans la carrière audiophile) j'avais aussi acheté un bouzin à loupiotes à force de subir le marketing et la pression des pairs (et c'était avant l'internet !), ça avait de la gueule mais pas de différence spectaculaire par rapport au gros intégré Marantz qui le précédait...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Comme dit Michel Sardou, si les Ricains n'étaient pas là, j'aurais toujours mon Mark Levinson. 

Bref je ne suis encore pas à tutoyer les sommets, juste un peu de plaisir psychique. 

Concernant Julien on a debrifé son PDF hier en visio et c'est l'architecte qui a rénové mon loft qui va tout faire en DIY. Rien de bien compliqué et Julien m'a confirmé que dès qu'on ajoutait "acoustic" sur un produit on rajoutait en gros un zero. 

Autant garder un peu de blé de côté, je subodore que @thierrynk ne les lâchera pas pour 3 kopeks ses Magico ,:-) 

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil

Au pire ce sera un peu plus mou du grave que le Yam, mais quelle importance, Hotel California sera toujours reconnaissable 😉 - non, en fait j'ai regardé, c'est l'étage préamp (inutile chez toi, soit dit en passant) qui est à tubes, la partie puissance est un transistor classique avec même pas de transfos de sortie - même si un Mac sans transfo de sortie c'est pas vraiment un Mac... donc vraiment rien de spécial à attendre, à part un poil de disto inaudible.

En revanche, un truc avec lequel j'ai du mal, c'est les LED vertes décoratives au pied des loupiotes, à mes yeux d'esthète raffiné c'est limite mauvais goût 🤢

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

On ne les vois pas, sauf la nuit et c'est super important ça passe a l'orange en cas de clipping 🙂 :-). 

En fait au départ j'aurais aimé le mc275, the original one, juste ampli effectivement mais beaucoup plus cher, pas de rabais et 3 mois d'attente. 

Donc rédhibitoire quand tu es proche de l'admission en ICU...

Dans tous les cas il s'agit de se faire plaisir avec un bel objet technique, alors une référence ou l'autre, peu importe...

Pas pour faire mon briseur de rêve mais le Mc 275 quoi qu'en dise Atkinson, il fait largement son âge, compare ceci (Mc275), courbe par courbe, avec cela (NAD C298) pour prendre un exemple assez accessible...

Citation de filidan-pda0 le 2 octobre 2024, 10:23

Thierry ne veut que l'enregistrement  et pas un poil de plus de quoi que ce soit, même s'il ne sait pas plus que nous tous, ce qu'il y a exactement sur l'enregistrement

Il est drôle et gonflé de pda0!! Va falloir que je lui envoie mon cours de logique pour les nuls 

Un ensemble se définit aussi bien directement que par son complémentaire. Certes, on n'a pas une définition extensive en procédant comme ça, mais par éliminations successives:

• Tout ce qui colore, pièce, sources, amplis, enceintes
  • Tout ce qui rajoute du bruit: pièce, vinyle, DAC, ampli, enceintes
  • Tout ce qui est incohérent sur le spectre, par exemple en changeant le timbre d'un piano ou d'un violoncelle suivant les octaves

Est-ce un hasard que celui qui a été le premier à traiter sa pièce, récupère toutes les impédances d'enceintes et les stocke dans un excel, fait des calculs d'intensité de courant, termine, comme moi avec MSB, Benchmark suivi de Soulution 511 (ce que je ne ferai pas because le 211 très prioritaire) et des enceintes Magico??

Et comme j'ai déjà fait des prises de son/mix/mastering, et assisté à des prises de son/mix/mastering, il m'arrive aussi d'avoir une petite idée de ce qu'il y a vraiment sur la piste.

C'est juste que j'assume explicitement ce que je recherche, qu'évidemment il arrive des mariages malheureux et que c'est, étonnant!!,  la définition même de la HiFi: la haute fidélité... à la piste.

Vous savez quoi? 

Je vous adore

Ça serait bien que vous puissiez venir me voir (pas la peine d'apporter tout votre matos) avant que je déménage. 

Pas de cloisons chez moi vous pourrez vous courir après, sans risques, et le tout en musique "Julianisée"...

Citation de ThierryNK le 2 octobre 2024, 11:39

(...)la définition même de la HiFi: la haute fidélité... à la piste.

Fais gaffe à ce que tu écris, tu risques de finir assimilé aux

objectivistes intégristes de la mesure qui croient qu'il suffit d'assembler des matériels aux mesures stratosphériques pour être au top

Je suis un objectiviste intégriste

Mais qui n'oublie pas que:

• Ce sont certes des math assez complexes, mais l'optimal d'un "système" ne correspond que très rarement aux optimaux des éléments qui le constituent
  • On est très très (très très) loin de faire toutes les mesures nécessaires, on ne mesure que ce qui est facile à mesurer et dans des conditions qui n'ont rien à voir avec le réel (sauf sans doute Klippel pour les enceintes)
  • Les câbles enceintes ont un rôle majeur dans la tenue d'un HP, tout autant que l'ampli, si ce n'est + quand l'ampli est correctement dimensionné
  • Soulution est "meilleur" que Benchmark sur Magico, parce que les Magico descendent à 1 ohm et que la capacité en courant de Soulution  y est très supérieure. Le reste des mesures courantes étant très similaire
  • Le classement des amplis à 5W/4 ohm sur ASR est une hérésie

J’aime bien quand Thierry fait une démonstration mathématique 😀

Il n’empêche que personne ne sait ce que les gars qui ont fait l’enregistrement et le mix/mastering entendaient sur leur console, ni ce qu’ils souhaitaient comme son sur un système hifi. S’ils ont réglé avec des enceintes « pourries » (ce qui selon Floyd Toole est courant), il est même possible qu’on ne puisse pas avoir quelque chose de très fidèle à la musique jouée réellement quand on écoute chez soi. 
Cela étant, je ne conteste nullement les choix techniques de MSB, Magico ou Soulution car le résultat à l’écoute me convient très bien. Et ce que je voulais dire c’est que je suis moins intransigeant que Thierry sur la fidélité aux instruments de musique car je n’ai pas son oreille de musicien, et je me contente aisément de quelque chose qui me plaît même si ça n’est pas la réalité parce qu’un poil trop beau pour être vrai 😉

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Bah, tu assistes à suffisamment de concerts pour « savoir » (sans le savoir consciemment) ce qui est « proche » de la réalité. 

Je n’ai pas fait de « démonstration ». 

Sur la majorité des albums on ne sait effectivement pas ce qu’il y a sur les pistes.

Mais l’approche par éliminations que j’ai décrite permet de ne pas se taper des trucs qui n’ont aucune chance d’être fidèle à la piste. 

Nous voilà repartis pour un tour. Pauvre Mac, pauvre MacArthur. 
Dans la vie on peut gagner du temps sur l’expérience des autres, mais jamais l’expérience des autres ne remplace sa propre expérience, c’est factuel. 

Pour un coup d’essai, ne regrette pas trop le 275 et ses tubes modernes qui ne sonnent pas si  chaleureux mais plutot un peu sec, voir manquant un peu de naturel, d’humanité avec tous les tubes d’origine. Battu sans regrets sauf erreur par les blocs Mono Kinki chez Mercure. Ne regrette pas non plus le Nad de Fledermaus propre et net qui fait payer la marque pour une simple intégration de modules Purifi aux mesures parfaites mais sous saturation des couleurs tonales pas forcément à la mesure de tes enceintes coté plaisir d’écoute. 

Avec le 252 tu fais un compromis plaisir pas si mauvais, c’est le premier intégré hybride de la marque, et un hybride bien fait c’est souvent un compromis intéressant, qui évite la médiocrité tonales des étages de préamplification transistor ou aop source de frustration à moyen terme, sans tomber dans des colorations abusives. 

Et c’est facile de conseiller un ampli rigoureux quand on a une source MSB chez soi, mais hypocrite 😋 car dans un mix d’acoustique perfectible et de source pas si « analogique » qu’un dac à 30 ou 60000€ il est évident que le compromis satisfaisant c’est le plaisir d’écoute. 
Néanmoins il est plus cohérent (même si on a tous fait pareil) d’essayer et choisir son compromis après l’amélioration acoustique plutot qu’avant.

Giya G1 , Andra3 , Oval B1 , LS3/5A, Ypsilon Aelius II, MSB S202, Enleum Amp 23R, Graaf GM20, Cayin 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Machin Super Bon Directorisé, Transporter Modwright 6n30p-dr, Sigmas, Ocellia, Fa Diese , DIY , Aykoz audio , Roon, Jplay.

Amen!!

https://www.instagram.com/reel/DAamDgRtzg0/?igsh=MWRoMDZ4MzFqbnJreA==

Citation de Nico le 2 octobre 2024, 12:42

Pour un coup d’essai, ne regrette pas trop le 275 et ses tubes modernes qui ne sonnent pas si  chaleureux mais plutot un peu sec, voir manquant un peu de naturel, d’humanité avec tous les tubes d’origine.

L'humanité des tubes, maintenant, ça faisait longtemps qu'on avait pas eu notre minute de poésie... Tu décrirais comment un son "chaleureux" en termes techniques et acoustiques, qu'on ait une idée de ce dont il s'agit ?

Battu sans regrets sauf erreur par les blocs Mono Kinki chez Mercure. Ne regrette pas non plus le Nad de Fledermaus propre et net qui fait payer la marque pour une simple intégration de modules Purifi aux mesures parfaites mais sous saturation des couleurs tonales pas forcément à la mesure de tes enceintes coté plaisir d’écoute. 

C'est pas mon NAD, c'est celui de Stereophile, juste choisi comme exemple d'une conception récente et compétente, par opposition au Mc275, une conception compétente d'il y a 70 ans...

Quant à la "sous-saturation des couleurs tonales" et à la  "médiocrité tonale", sauf ton respect et jusqu'à preuve du contraire c'est du PIROOMA subjectif, aussi irréfutable qu'indémontrable.