Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Les FDA

Page 1 of 2Suivant

Un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre et déchainé les forums il y a... 8 ans.

Les jours où je me sens complotiste, je me demande si le Forum Bleu n'a pas été fermé à cause du Tsunami déclenché par les discussions sur les FDA, le Bleu étant assez "proche" de fabricants français. Et puis, en revenant à la raison, je pense finalement, que comme pour Audiophile Magazine, il ne s'agit que d'un hébergeur qui a scratché le site.

J'avais découvert "par hasard" (en cherchant un tout en un pour l'anniversaire de mon fils) le Marantz MCR510, puis le FX D802.

Le "principe" des  FDA (Full Digital Amplifier) est le suivant:

  • entrée numérique (spdif, AES, USB)
  • conversion en PWM
  • transistors de puissance
  • filtre (comme sur les classe D)

Ce ne sont PAS des amplis classe D dans lesquels on entre analogique et où le signal PWM est "externe".

La disponibilité sur étagère de puces FDA par Texas ou ST conduit à des appareils à très bas coût.

Le rendu peut être incroyablement bon par rapport à des systèmes valant 20 fois le prix. Il y a naturellement des "limites". 

  • Rendement des enceintes trop bas: les distorsions apparaissent rapidement
  • Rendement des enceintes trop élevés, et leur volume très souvent mal fichu, va dégrader fortement le rendu
  • Des modes de fonctionnement parfois peu clairs, notamment sur le D802, avec éventuellement activation d'un DSP calamiteux à l'insu de son plein grè.
  • Une puissance relativement limitée.

Je n'ai hélas pas fait de photo de Joël la bouche grande ouverte quand j'ai amené une Chromecast et un D802 sur ses Vivid G1 d'alors, ou alors quand à 4 pattes, il branchait les câbles enceintes sur les minuscules bordiers de l'ampli.

Dans mon propre "parcours", la découverte des FDA en même temps que cramait l'alimentation de mon Ayon S5, que la puissance de mon bloc de puissance d'alors était en fait trop basse pour mes enceintes, j'ai eu un ras-le-bol et j'ai trouvé le NAD M2 qui est à ma connaissance le FDA le plus puissant jamais réalisé. Cela fonctionnait vraiment très bien. En voici le White Paper:

https://audiomaboules.fr/wp-content/uploads/2022/05/nad_m2_info_direct_digital_technology.pdf

Mais le successeur du NAD M2 est une cata. Ils ont diminué la puissance et changé le système de contrôle/contre-réactions...

Je l'ai gardé 7 ans, drivé (en numérique) par un Amethyst sur les G3.

Ce sont les premiers signes avant coureurs de pannes possibles sur le M2 et l'indisponibilité de pièces détachées qui m'ont remis sur le chemin de systèmes classiques analogiques.

Chez Marantz, la ligne MCR existe toujours avec le MCR612. Le MCR510 avec des Magnat Edelstein sont toujours en service chez mon fils à Nantes à présent.

 

J'ai toujours le D802 d'il y a 8 ans et un QLS QA100.

L'année dernière Technics a sorti un "gros" FDA", 2x150W/8 ohm,  le SU-R1000E. J'aurais aimé l'essayer mais je n'ai pas pu.

Voilà, voilà, uns sacrée tranche d'histoire audiophile pour moi, histoire qui continue sur le net: https://hifipcguide.com/2016/04/fda-full-digital-amplifier/

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

ne pas oublier le Classé 2200I qui fait 200w/8 ohms
bradé à moitié prix, il a eu quelques succès et une reconnaissance Class A Stereophile au moment au Classé arrêtait la production ! (alors que leur nouvelle gamme hors de prix ne se vend pas)
https://www.stereophile.com/content/classé-sigma-2200i-integrated-amplifier

comme tu l'indiques, il faut bien choisir les enceintes pour un FDA...

C'est vrai @bouletbill Je ne l'ai pas essayé celui-là. @nico en a eu un. Toi aussi? Mais il n'est plus fabriqué, non?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 23 juin 2022, 18:01

C'est vrai @bouletbill Je ne l'ai pas essayé celui-là. @nico en a eu un. Toi aussi? Mais il n'est plus fabriqué, non?

il n'était plus fabriqué presque depuis le lancement (!) à l'époque ou B&W avait revendu Classé à Marantz/Onkyo (qui voyait ce produit la comme un concurrent de sa propre gamme ?)
oui, c'est l'achat d'un QA100 et un test de M2 (merci Nico) qui m'avait persuadé d'acheter ce Classé qui a tout juste assez de puissance (200w/8o) pour mes BW 2 voies

http://www.szfxaudio.com/ProductDetail/4582737.html

le FX802 est toujours en vente (achete 2016 suite a un de tes post Thierry)

j ai toujours le mien avec une CCA et des KEF LS50 en system numero 4

 

J'aimerais bien ecouter le Technics SU-R1000E, a 10k$

https://www.technics.com/us/products/reference-class/su-r1000.html

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

? LOL

Toi aussi je t’ai marabouté à l’époque!

Des MCR510, D802 et QA100, je pense en avoir fait vendre des wagons ????

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 23 juin 2022, 22:10

? LOL

Toi aussi je t’ai marabouté à l’époque!

Des MCR510, D802 et QA100, je pense en avoir fait vendre des wagons ????

Est-ce que Claire (alias du moustachu parlant aux français) t'a remercié pour les 802?

Oui 😎  Elle m'a fait des réductions sur d'autres D802 et V200 pour des copains.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Sans oublier mine de rien le Lumin M1 que j’ai eu aussi et que l’ami Gillou a toujours en système principal dans ma contrée. La partie réseau de Lumin, à l’époque de sa sortie à un niveau plus élevée que le A1, sur des modules d’amplification FDA le tout dans une seule boite, c’est quand même sympa (sauf au prix public officiel car les Classé déclassés furent une meilleure affaire, et de loin car moins cher que le tarif officiel Lumin). J’ai eu mon Classé Sigma modèle d’expo neuf moins de 2000€ livré en Hollande avec 5 ans de garantie, une excellente affaire. 

Toujours ces soucis d’association, de besoin d’enceintes très riches, consistantes pour ne pas trouver ces FDA trop décharnés, secs ou parfois un peu montants. Les BW de Bill se prêtent très bien au jeu avec un résultat très classe, plus encore avec le Classé qu’avec le M2 plus « rigoureux ». Le Classé a un équilibre un peu plus naturel à mon humble avis, mais il peut aussi être bof bof…. Essai chez PDA0 ou Jalucine plutot décevant, que ce soit sur les G3 ou le haut rendement des enceintes Jalucine, trop décharné, surtout face aux Devialet dont l’équilibre était plus naturel.
De tous ces appareils c’est le Marantz qui avait le meilleur équilibre… provoqué par son coté moins maitrisé et un peu plus brouillon en fait. Sur les Jalucine 24 il était plus équilibré que le M2. Chez moi je n’aurais pas adopté le Classé ou le M2 sur mes Andra, je les destinais plutot aux Harbeth ou Marten. J’ai aussi toujours deux Marantz MCR510 à la maison, mes enfants, un sur d’anciennes Monitor Audio, et l’autre sur des enceintes diy deux voies closes en appolito à base de Scanspeak Revelator (les Maxima sur le net, sans la partie caisson). Au final ces Marantz sont dans leur temps depuis leurs débuts, avec des possibilités, un tarif et une finition adaptée. Les chinois type FX audio n’ont jamais percé le domaine de la démat correctement sinon pour quelques euros de plus ils auraient pu faire des appareils sympathiques, mais étant destinés au marché chinois avant tout, pour coller à la sortie d’un ordi chez soi…. ils n’ont pas été assez loin pour être aussi versatiles.

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

A mon avis, il faut allonger un paquet de billets pour faire vraiment mieux qu'une Chromecast sur un QLS QA100 pour de nombreuses enceintes....

Le QA100 est bien construit, une puce par canal et non pas une pour les deux canaux, puces gérées loin de leur départ en distorsion, puissance confortable (60W sous 8 ohm, 100W sous 4 ohm), entrées numériques complètes avec même du BNC et de l'I2S, une horloge Crystal à 2 ppm, et un rapport signal bruit de 102 dB. QLS annonçait pouvoir tenir des enceintes de 2 Ohms.

Je ne vois évidemment pas ce type de produit comme l'arme ultime, mais comme un moyen d'accès à une Hifi de qualité pour le plus grand nombre à prix serré.

Lumin M1, bof bof par rapport au QA100. Le prix!!!

Bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

j'ai utilisé pendant quelques semaines le QA100 que j'ai adoré... mais ses 60w/8ohm étaient vraiment insuffisants pour mes enceintes (la limite des puces FDA de Texas...),  et grosses différences de qualités et puissances avec le FDA Classé qui fait 200w/8ohm (design propriétaire)

QA100 parfois très froid néanmoins (comparativement au M1 par exemple, ou le Classé ou le QA690). Accès à un rendu qualitatif oui, musical c’est très dépendant des enceintes. 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Le Lumin M1 est un copier/coller du QA100 avec intégration du module de streaming.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Et pourtant ça ne sonne pas pareil ? pour avoir longuement comparé en face à face. 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Et bien, on est au moins deux à l'avoir fait alors ?

Mais comme je suis certain que tu as utilisé un RCA ou un AES et que j'ai utilisé une fibre optique, c'est peut-être de là que viennent nos différences de perception.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Je t’avouerais que je ne me souviens plus ce qu’on collait en source dessus à l’époque, le Nano et le Refstream probablement en AES.  Mais demande à Bill, il a aussi un avis sur le QA100 face aux autres j’en suis sûr ?. Il n’en reste pas moins l’un des plus transparent et moins cher des FDA rencontrés, sans le bruit de fond et disto conséquents des plus petits. 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

J'ai eu le QA100 et le 802 également. Conservé le 802 branché sur des enceintes biblio, revendu le QA100 qui avait remplacé des blocs 300B. 

Effectivement, ce type d'ampli sur les Marten Duke fait bien le job. 

 

 

Garrard 401 sur châssis Layer of Beauty Bras The Wand 12" cellule Cala 3 - PS AUDIO Perfectwave Power Plant 3 - NAS QNAP TS-251+ - Roon Nucleus - Pré Gold Note PH-10 - DAC PS AUDIO DirectStream - Ampli Mc INTOSH MC275 - KINKI STUDIO EX-B7 Enceintes HARBETH Super HL5 Plus
Citation de Nico le 24 juin 2022, 12:05

Je t’avouerais que je ne me souviens plus ce qu’on collait en source dessus à l’époque, le Nano et le Refstream probablement en AES.  Mais demande à Bill, il a aussi un avis sur le QA100 face aux autres j’en suis sûr ?. Il n’en reste pas moins l’un des plus transparent et moins cher des FDA rencontrés, sans le bruit de fond et disto conséquents des plus petits. 

@bouletbill a donné son avis plus haut:

j'ai utilisé pendant quelques semaines le QA100 que j'ai adoré

remplacé par le Classé pour cause de puissance limitée avec le QA100. 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Il a eu le QA690 entre les deux ?

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

qui était moins bon que le QA100 et toujours pas assez puissant pour mes hp

Page 1 of 2Suivant