Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Musique 3: La différence entre la musique et le bruit

Ce petit "guide" est en fait assez élémentaire, mais il n'aurait pas été très simple à écrire et à décoder sans avoir d'abord parlé d'harmoniques.

Je continue à être surpris que ce qui va suivre ne soit que très (très) rarement exposé.

 

Il est habituel de représenter le son comme une "onde", intensité en fonction du temps.

Mais cette représentation courante cache une énorme partie de la réalité avec des éléments essentiels pour la musique.

Comme on l'a vu dans le guide concernant les harmoniques, chaque instrument jouant une note émet toutes les harmoniques de cette note. Comme notre audition est limitée, en fait, on n'entend qu'un nombre LIMITÉ d'harmoniques. Quand plusieurs instruments jouent en même temps, des notes différentes ou identiques, on entend aussi un nombre limité d'harmoniques. La nature des notes jouées, leur "proximité" harmonique, va pouvoir conduire à quelque chose de "consonant" (très "en harmonie"), un peu dissonant, ou franchement dissonant (écoutez le quatuor dit "Les dissonances" de Mozart), suivant les styles de musique et les intentions des compositeurs.

Mais dans tous les cas, pour la musique, si on représente l'intensité, non plus en fonction du temps, mais en fonction des fréquences, à chaque instant d'une oeuvre musicale, il n'y a qu'un nombre limité d'harmoniques et donc un nombre limité de fréquences.

A un instant donné, la musique c'est ça:

Alors quelle différence avec le bruit d'un marteau piqueur, d'une voiture ou d'un hélicoptère? Dans le bruit, on a une "plage continue" de fréquences à chaque instant, et le bruit, cela ressemble à ça:

Toutes les fréquences, "hachurées" sont émises en même temps.

En terme d'audition, un bruit à 100 dB est presque insupportable, alors que c'est un niveau usuel pour un orchestre symphonique sans que l'on ait à protéger ses oreilles.

logos a réagi à ce message.
logos
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

La musique c'est du bruit qui pense.

 

(autrement d'accord avec la différence que tu montres)

logos a réagi à ce message.
logos

C'est une jolie formule 

logos a réagi à ce message.
logos
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Ne pourrait on pas dire que la réverbération d’une pièce trop claire se rapproche d’une forme de bruit au fond?… le fait de répéter certaines fréquences de la musique avec insistance et du niveau en venant s’ajouter au signal d’origine mais décalé dans le temps, avec comme conséquence première la fatigue auditive obligeant à baisser le volume sonore. 

logos a réagi à ce message.
logos
Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Je pense que c'est une bonne analogie. Trop de réverbération augmente le niveau sonore, donc réduit la dynamique, et pour peu que le spectre soit décalé par rapport au champ direct, ça devient un "bruit" incohérent avec la musique et donc ça fatigue.

logos a réagi à ce message.
logos

Les fréquences restent en nombre fini, ce n'est pas du "bruit" au sens défini plus haut...

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Oui, c'est vrai mais même le bruit n'est pas toujours la somme de toutes les fréquences. C'est souvent une (ou plusieurs) fréquence(s) principale(s) et ses harmoniques qui constituent le bruit. Exemple, quand la chaudière ou la machine à laver est en route, et que je mesure avec le micro (oui, je l'ai fait pour "voir" 🙂 ) on a bien une fréquence centrale de ce bruit, qui n'a rien d'une note de musique bien entendu, et encore moins d'agréable, mais structurellement, ça n'est pas très différent de la réverbération qui combine les multiples réflexions de plusieurs notes de musique pour en faire un champ diffus homogène.

logos a réagi à ce message.
logos

Tu as donc une machine à laver et une chaudière musiciennes. Tu nous organises un petit duo un de ces jours ? ?

Remarque, ça sera peut-être mieux que beaucoup de productions actuelles ?

logos a réagi à ce message.
logos
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 3 septembre 2021, 09:35

Les fréquences restent en nombre fini, ce n'est pas du "bruit" au sens défini plus haut...

Bonjour à tous,

Une nuance est amha à introduire pour la musique avec la part transitoire / attaque correspondant à l’excitation

suivi de la réponse harmonique résultant de cette excitation, comme on le voit bien sur le sonogramme

d'un piano ou autre instrument percussif, le choc des marteaux crée un bref spectre vertical continu ( transitoire type bruit large bande avec toutes les fréquences)

suivi de la réponse harmonique, là seulement où les fréquences sont en nombre fini.

 

crd.

piano spectre

logos a réagi à ce message.
logos

C'est tout à fait exact, merci pour cette précision.

Dans ce "guide", je ne souhaitais faire qu'une "initiation" en liaison avec les harmoniques, en essayant de mettre le doigt sur les racines d'un langage musical et de la musique, musique qu'il me semble très difficile à définir en termes simples.

Amicalement

logos a réagi à ce message.
logos
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2