Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Installation de poprock

PrécédentPage 2 of 2

:mrgreen: 

Oui, je ne l'ai pas indiqué parce que c'est écrit sur la pochette, j'aurais du... C'est bien de Pristine que je parlais en écrivant:

....des mastering numériques issus de la meilleure façon possible de bandes analogiques. Voici celui dont je lui ai parlé, Don Giovanni, 1959, du travail d'orfèvre...

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Je viens de l'acheter et vais écouter cela ce soir. 🙂 

Si tu es fan de Mozart, l'accord initial de l'ouverture est un "mystère" musical, sorti de nulle part, totalement atypique pour le style de l'époque et celui de Mozart...

Je dois sans doute être complètement frappé, foldingo, maboule quoi.

Dans cette version de Guilini, j'entends quelque chose de "très spécial" pour cet accord initial. Quelque chose que je n'avais pas entendu du tout entendu quand j'étais "jeune". J'avais pourtant assisté à 7 ou 8 représentations de Don Giovanni en France et à Salzburg avant d'acheter ce remastering.

Quand j'ai lancé la lecture de l'album, j'ai du devenir quelque chose entre bleu et vert.

Et il n'y a que dans cette interprétation que je l'entends. Est-ce qu'il s'agit de quelque chose de psycho-fantasmo-imagino-acoustique, je ne sais pas.

Je ne dis évidemment rien de plus, au cas où je ne sois pas le seul fou du quartier...

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 13 avril 2022, 23:50
 
Pour ne pas citer que mes tweeters favoris à savoir ceux de Vivid, je citerai aussi les Tweeters Diamant de BW que j'ai souvent écoutés... en Belgique chez @BouletBill 

 

la tu cites les deux seules marques d'enceintes que j'avais retenu lors de mes comparaisons avant achat chez mon revendeurs local.. les Vivid B1 et les B&W Signature Diamond... les deux marques se distinguent notamment par la qualité du médium aigu 

une photo si cela te rappelle des souvenirs...  et une exclusivité pour ce forum ci ! 😎 

ps : ce genre d'enceinte ne pardonne rien sur la qualité de la source.. 

Les seules BW auxquelles j’ai adhéré sans réserve notable à ce jour, tant à l’audition que visuellement ?

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Ton smiley ? ne correspond pas vraiment à ce que tu dis ??!!

Ce sont à la fois de magnifiques "objets" et des enceintes d'un grand raffinement, tout en étant capables de s'affirmer quand c'est nécessaire, mais uniquement quand c'est nécessaire ?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

? c’est un pied de nez aux autres BW pas toujours si cohérentes que cette série spéciale. En plus elles font de l’oeil…

Je partage l’analyse bien entendu. 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.
Citation de Nico le 14 avril 2022, 14:14

Les seules BW auxquelles j’ai adhéré sans réserve notable à ce jour, tant à l’audition que visuellement ?

en fait à l'époque, je n'imaginais même pas B&W..
ce sont deux revendeurs (Bruxelles, Anvers) et un ami qui m'avaient parlé des SD de BW :
- le premier revendeur proposait les Vivid B1, B&W SD, Dynaudio,..
- le deuxième les B&W SD et des Wilson Audio notamment
et j'ai toujours été surpris de voir que BW n'a jamais plus proposé de colonnes 2 voies depuis

par contre, en B&W, je me souviens d'une écoute formidable des anciennes BW801 + pré Nagra + blocs AMP II + CD/Dac Weiss Medea

 

Bonjour @thierrynk

Merci pour ces moments de partage hier
Merci tout simplement d être toi

Sinon très beau CR pertinent sur beaucoup de points. Tes commentaires vont me permettre d'avancer et de peaufiner l'écoute

ah, la pièce ! on fait avec malheureusement.
Je te rejoins sur le fait que le système respirerait mieux dans une cinquantaine de m2.
Peut être à l'occasion d'un déménagement...

Je précise que sur l'écoute vinyl, je venais de recevoir un nouveau câble de modulation HDG Elpispandora Daphné alors que l' écoute démat se faisait avec un Elpispandora Red Miracle2, d'entrée de gamme.

Quand je dis "manquer d'infra graves" sur le vinyl, je l'attribue au fait que le Daphné était loin d'être rodé. 

Par expérience, au début, le grave est un peu en retrait, il a besoin de tourner quelques jours sur mon câble cooker pour donner son plein potentiel
(oui je sais, Thierry, que tu es sceptique sur ce point)

En comparaison, l'écoute démat sur le set Rockna avec le Red Miracle2 était tendue comme un string question descente et attaque dans le grave, un peu trop d'après certains visiteurs , le Daphné de son coté proposait une écoute plus pullman mais avec un grave moins précis à mon goût, d'ou l'interêt du rodage du Daphné qui une fois stabilisé devrait faire mieux en adoucissant cette petite coquetterie dans l'aigue sans perdre dans l'échange cet infra grave caractéristique du Red Miracle2

Je fais d'ailleurs un aparté sur cet extraordinaire rendu du grave et de l'infra grave par la lecture démat.

Ce n'est surtout pas usuel de trouver ce résultat dans la source démat à tel point que certains considèrent que la lecture CD est meilleure que le streaming. Ce n'est pas mon sentiment.

Mon expérience à base de Mac mini optimisé + USB reclocké, alimentation sur batterie, câbles USB spéciaux (Vertere) m'ont montré que la liaison USB était une impasse, perte notamment dans l'infra grave.

Grace au combo Rockna, NET serveur/streamer,- Roon core/transport CD relié au DAC Rockna en liaison I2S/HDMI, j'ai retrouvé cette assise dans le grave

 

Pièce dédiée : - plat TW RAVEN AC+FR66S +cell Koetsu Onyx LB - Allnic H-7000, transfo Consolidated Audio - stream Rockna Net+Wawedream Dac sign - pré Halgorythme 10Y/VT62 - amp DARTZEEL NHB108B - enctes Thrax Lyra SE+Basus - amp casque Halgorythme EML300B, HIFIMAN Susvara - sect Gigawatt PC3EVO+, Nordost QB8/Qkore3/6 - câbles Nordost/Elpispandora/Danacables Chambre : - Naim ND5X S2 - Cambridge CXC - AirTight AM201H - Stax Lambda nova sign+SRM1-T - Falcon LS3/5A GB
Salut
 
Je n'avais que survolé les mesures de @filidan-pda0. Si j'ai recours aux mesures ou que je vais en chercher sur Internet, c'est la plupart du temps, après l'écoute, pour lever un doute ou essayer de comprendre quelque chose.
 
En regardant les mesures de pda0, il y a le RT qui diminue dans l'aigu, le DAC Rockna est un R2R qui est sensé plonger un peu aussi dans les aigus (de façon audible, pas juste aux mesures), le SPL remonte significativement au dessus de 12 kHz.
 
En ayant été cherché un BE sur internet, j'ai trouvé:
 
Quand dans ce type d'article, il y a "2 points en moins sur 8" au sujet des aigus, il existe PEUT-ÊTRE quelque chose d'intrinsèque sur ces enceintes.
 
Amicalement
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Bonjour, le BE ne concerne pas la version SE des Lyra... Je crois justement que l'aigu à changé, à vérifier avec Patrice qui a eu les deux versions...

Salut

Oui @papytechnofil

Il s'agit de toutes façons de qq chose de très faible et de très subjectif.

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Bonjour à tous,

Petit CR de ma visite chez Poprock hier. Je ne vais pas redire tout ce que je pense de ce très beau système car je me suis déjà exprimé en détail après ma première visite en Avril dernier (CR disponible un peut plus haut sur ce fil (en page 1)).

Depuis cette visite d'ailleurs, Patrice a fait évoluer son système de façon considérable puisque le préampli est devenu le Thrax Libra, le DAC et serveur/streamer Rockna a été remplacé par un combo Merging avec alimentation et clock séparées, un lecteur de CD Metronome est également arrivé en renfort pour pouvoir écouter des CD avec le Merging sans démat, et enfin, la partie vinyle a subi plusieurs upgrades/modifications sur la partie pré-pré notamment. Et évidemment, les câbles ont suivi tous ces changements !

Bref, c'est presque un autre système qu'on écoutait, mais comme la pièce et les enceintes (et les amplis) sont resté identiques et constituent quand même l'essentiel de la qualité de ce qu'on entend, ce n'est pas une révolution mais une évolution du système qui est proposée ici.

Honnêtement, écouter ces changements à 6 mois d'intervalle, ne permet pas d'avoir de certitudes sur l'apport des changements effectués car la mémoire auditive est forcément perdue depuis longtemps. C'est donc avec une écoute subjective et la mémoire des premières impressions qu'on peut essayer de comparer ce que l'on ressent.

Cela étant, je ne peux que confirmer que ce système est un des tous meilleurs qu'on puisse écouter, point !
Nous avons comparé la démat vs CD et également vs vinyle sur 2 LPs que Patrice avait en CD, demat et vinyle. Et c'est évident qu'on a droit à 3 présentations différentes. Alors peut-être que le LP et la démat ne sont pas issus du même mastering (en fait on n'en sait rien), mais la démat et le CD l'étaient puisque la demat était un RIP du CD en question.

Honnêtement, la comparaison CD, démat était assez nettement à l'avantage de la démat, même si sans comparaison immédiate, le CD était excellent, mais en comparaison rapide entre l'un et l'autre, la démat apportait une meilleure définition et articulation du grave et plus de précision de la scène sonore. J'imagine cependant qu'on puisse préférer le rendu plus global du CD, mais dans une pièce correctement traitée comme celle de Patrice, l'apport de précision et d'articulation ne se fait pas au détriment des timbres et de la "suavité" du rendu, d'où ma préférence pour la démat.

En comparaison du vinyle, l'écart est encore plus marqué, avec un rendu plus chaleureux sur les voix de la version vinyle, mais là aussi, c'est avec une légère perte de définition sur l'espace sonore vs la démat. En écoutant les 2 séparément, il est difficile de dire que l'un est nettement supérieur à l'autre, c'est juste une présentation différente et on peut préférer l'une ou l'autre.
Ce qui est certain c'est que le niveau obtenu par Patrice sur sa source vinyle est assez exceptionnel, et est clairement lié aux efforts et à l'investissement effectués dans le domaine qui dépassent largement la moyenne, et même la moyenne + 3 écarts types... 

Au final, puisque Patrice me demandait comment se situait ce système vs mon écoute de son système précédent, je dirais que le vinyle m'a paru avoir encore progressé car l'effet de projection que j'avais pu noter sur certains LP la première fois avait totalement disparu. Surement un apport combiné du pré-pré et du préampli Thrax. Par contre, j'ai trouvé le rendu du Merging moins chaleureux que mon souvenir du Rockna. Non pas que le rendu du Merging prête à discussion, ni que j'aurais forcément eu la même sensation si on avait pu les comparer côte à côte, mais si je compare ma mémoire des 2 ressentis, c'est la seule chose qui me vient à l'esprit. Je pense que l'écart vient plus du DAC que du préampli, car je n'ai pas ressenti cette différence de "chaleur" avec les écoutes vinyle.

Certes les objectivistes purs et durs diront que tout cela n'est que de la psycho-acoustique non validée en double-aveugle, ce qui est exact, mais ce que l'on ressent est aussi de la psycho-acoustique puisque tout passe de toutes façons par 2 oreilles et un cerveau avec leurs limites respectives... Smile

Un grand merci à Patrice (et Claudia) pour leur accueil chaleureux comme toujours et au plaisir d'une prochaine rencontre !

Bonjour

Merci Philippe de ce compte-rendu sur tes ressentis... Je n'ai écouté que les "anciennes" sources, celles que tu as dû entendre en avril à l'exception du pré phono qui avait changé entre temps. Dans cette configuration le vinyle était vraiment très proche de la démat (le lecteur CD était intégré au streamer ROCKNA), ce que tu appelle chaleur du Wavedream signature devait réduire cet écart...
C'était tellement bon que j'ai du mal à imaginer que cela puisse être mieux!

Cordialement

Je suis passé chez Patrice en coup de vent pour le goûter. 

Le vinyle est sublime et je me modère.  De mon point de vue, très difficile de savoir que c’est du vinyle si on met un rideau. 

Le pré Thrax me semble être la principale source d’embellie. 

Pour Nadac,  je n’aime pas. Pour mémoire, pas de Grand Frisson sur AM. Article disparu  

Bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Bonjour Thierry,

Pour moi qui ait eu les deux, le set Merging penche du coté Naturel "froid" (dans le sens rigoureux, droit, monitor) vs le Rockna wavedream signature qui va plutôt vers le coté Naturel "chaud" (dans le sens plus global, équilibre descendant) favorisant la voix par exemple

le grave du Merging est lui plus impactant, plus profond, époustouflant. Tout est parfaitement détouré

Il y a un potentiel d'amélioration avec le choix du câblage, secteur et même coax BNC 75 ohms entre l'horloge et le Nadac.

Cela peut changer la donne et redonner au set Merging ce soupscon de chaleur (d'émotion) que tu ne lui trouves pas pour l'instant

Compte sur moi pour trouver

 

Pièce dédiée : - plat TW RAVEN AC+FR66S +cell Koetsu Onyx LB - Allnic H-7000, transfo Consolidated Audio - stream Rockna Net+Wawedream Dac sign - pré Halgorythme 10Y/VT62 - amp DARTZEEL NHB108B - enctes Thrax Lyra SE+Basus - amp casque Halgorythme EML300B, HIFIMAN Susvara - sect Gigawatt PC3EVO+, Nordost QB8/Qkore3/6 - câbles Nordost/Elpispandora/Danacables Chambre : - Naim ND5X S2 - Cambridge CXC - AirTight AM201H - Stax Lambda nova sign+SRM1-T - Falcon LS3/5A GB

Hello Patrice

Pour moi, et cela n'engage que moi, naturellement, le Nadac manque de précision (autant dans les timbres que dans les plans sonores), et de fluidité en même temps. Il ne s'agit pas, toujours pour moi, ni de balance tonale ni de graves.

Mais sans doute suis-je extrêmement sensible aux timbres et à la précision. Les deux étant époustouflants sur ton système vinyle. Ecouter Nadac après le vinyle chez toi me remémore les premiers temps des CD.

Le Rockna que tu as eu la gentillesse de me prêter  me semble bien meilleur,  et tout à fait de la même trempe que Tamabqui, Weiss et d'autres.

Très amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
PrécédentPage 2 of 2