Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Installation de poprock

Page 1 of 2Suivant

 Bonjour à tous,

 

J'ai découvert le forum Audiomaboules grâce à filidan-pda0 qui a eu la gentillesse de venir chez moi faire les mesures de ma pièce.

Mon système est présenté sur un autre forum et par flemme de tout reprendre, je vous met le lien :

http://forum-hifi.fr/thread-23453.html

la visite de Philippe :

http://forum-hifi.fr/thread-23453-page-11.html

Une photo récente du système,  en mars 2022

Bien entendu, je suis disponible pour répondre à toutes vos interrogations et pour échanger sur notre passion commune.

Pièce dédiée : - plat TW RAVEN AC+FR66S +cell Koetsu Onyx LB - Allnic H-7000, transfo Consolidated Audio - stream Rockna Net+Wawedream Dac sign - pré Halgorythme 10Y/VT62 - amp DARTZEEL NHB108B - enctes Thrax Lyra SE+Basus - amp casque Halgorythme EML300B, HIFIMAN Susvara - sect Gigawatt PC3EVO+, Nordost QB8/Qkore3/6 - câbles Nordost/Elpispandora/Danacables Chambre : - Naim ND5X S2 - Cambridge CXC - AirTight AM201H - Stax Lambda nova sign+SRM1-T - Falcon LS3/5A GB

Bienvenue sur ce forum des AudioMaboules, Patrice !

Ton expérience et expertise nous sera très utile ! Ton système est une référence qui nous fait tous rêver ! 

Au plaisir de nos échanges !

Et je mets aussi ici le CR de ma visite chez toi.

Bonjour à tous,
J'ai eu le plaisir de rendre visite hier à Poprock et nous avons ainsi passé quelques heures entre passionnés de musique et de hifi. Et je remercie à nouveau Patrice et son épouse pour leur accueil très chaleureux et l'excellent repas qu'elle nous avait préparé !
 
Patrice m'avait contacté il y a quelques jours suite à nos échanges sur un fil de ce forum, et c'était avec grand plaisir que j'avais accepté son invitation d'écouter (et de mesurer) son magnifique système.
 
Bon, je vais commencer par la conclusion car elle est assez simple. C'est, sans aucune hésitation, le meilleur système que j'ai jamais écouté de toute ma vie !
 
Patrice a tout optimisé sur ce système, et c'est le fruit d'années de travail minutieux d'un vrai passionné. Rien, absolument rien, n'est laissé au hasard ! Tous les éléments ont été choisis après de multiples essais et comparaisons, du moindre câble (et il y en a un bon paquet !) jusqu'à chacun des éléments constitutifs du système, tout a été réfléchi, étudié et validé à l'écoute.
Et le résultat obtenu est tout simplement extraordinaire !
 
La pièce d'écoute a été décrite un peu plus haut sur ce fil. Elle n'est pas très grande (4,6m x 5m x 3m) mais dispose d'une bonne hauteur ce qui est un gros avantage. Le volume total est donc de 69m3.
Le système est également bien décrit sur ce fil et dans la signature de Poprock.
C'était ma première écoute de ce matériel. Il n'y en avait aucun que j'avais écouté précédemment, sans parler de l'équipement vinyle de haut vol. Ma dernière écoute de vinyle devait remonter à au moins 30 ans, et sur un système qui n'avait strictement rien à voir avec celui-ci !
 
Nous avons commencé par écouter 2 vinyls de Jazz des années 50 ou 60, histoire de se rafraichir les oreilles :)
J'ai tout de suite compris que ces écoutes allaient m'emmener sur des territoires que je n'avais pas encore exploré !
Même si le premier enregistrement présentait quelques effets de zoom qui m'ont paru un peu étrange, ce qui frappe immédiatement c'est la présence extraordinaire et la sensation de live qui ressort de ce système.
On oublie toute analyse et on écoute simplement la musique !
Le deuxième enregistrement avec les 2 saxos et l'orgue hammond était juste magnifique, on avait l'impression d'être sur place en face de l'orchestre, avec une vitalité et une présence hors du commun.
 
Je ne savais pas si ces impressions venaient du fait que c'était du vinyle, du fait que je ne connaissais pas ces enregistrements, ou du système lui-même. Donc, Patrice est passé sur son système démat qui fonctionne avec Roon et une tablette. Il avait pris la peine de charger ma playlist habituelle, et il m'a donc passé la tablette et la télécommande pour régler le niveau sonore.
 
J'ai donc pu passer plusieurs de mes morceaux favoris que je connais parfaitement, et réaliser que c'est tout simplement le système qui est extraordinaire.
La cohérence d'ensemble est sans doute ce qui m'a le plus frappé. Pourtant c'est un assemblage de marques très différentes, il y a du transistor (Dartzeel) du tube (Halgorythme), un grave actif intégré aux Thrax, une tête médium aigu pilotée par le Dartzeel, etc..., et pourtant la cohérence de l'ensemble est superbe.
Les timbres sont d'une richesse et d'une subtilité que j'ai rarement entendu. La dynamique, la capacité à restransmettre l'impact et l'impression de live est incroyable. Le grave est parfaitement contrôlé, modulé, articulé et descend très bas avec du niveau et de l'impact, sans qu'on ait la moindre perte dans le bas médium par un quelconque effet de masque.
 
L'image est stable, précise, profonde et large. En fait elle est juste très crédible. Elle est large quand elle doit l'être et étroite quand elle doit l'être. Qu'on écoute une symphonie de Shostkovitch à niveau quasi réaliste, ou le Divertimento de Mozart par Triotaus, on a le même plaisir et la même sensation d'être à côté des artistes en train de jouer devant nous. 
En écoutant Triotaus, je pensais à ThierryNK qui adore cet enregistrement, et je me demandais ce qu'il penserait d'une telle reproduction, car personnellement, je n'en avais jamais entendu d'aussi "réaliste".
 
Sur les voix, c'est juste magnifique. Là aussi, la sensation de présence réelle en face de soi est presque surprenante. Sur les bons enregistrements qu'on a passés, on en a les frissons dans le dos et on est absorbé totalement par la musique.
 
L'orgue de Jean Guillou qui joue les tableaux d'une exposition, est un morceau difficile à passer de façon réaliste. En fait, c'est chez Jalucine que j'avais trouvé l'impact et la dimension de l'ensemble la plus crédible jusqu'à présent. Et bien là, c'est phénoménal. On peut mettre le son à un niveau quasi indécent, l'articulation et l'impression d'être dans la cathédrale en face de l'orgue est saisissante. Ce morceau passe très bien chez moi aussi, mais ici c'est encore une autre dimension.
 
Patrice m'a ensuite passé plusieurs morceaux de son choix (dont un bon paquet que je ne connaissais absolument pas) et j'ai juste pris un grand plaisir à me laisser porter par la musique, et j'avoue avoir été tout simplement ébloui par ce que j'ai entendu.
Pourtant le système avec les Giya G3/Ypsilon/Tambaqui marche plutôt bien chez moi, et j'en ai écouté d'autres assez exceptionnels aussi (Joel C, Jalucine 1 Max, notamment), mais là c'est juste une nouvelle référence pour moi !
 
Nous avons ensuite procédé à quelques mesures car Patrice voulait savoir s'il y avait encore des points d'amélioration potentiels sur son système et il n'avait jamais fait de mesure jusqu'à ce jour. Le traitement passif en place venait d'une étude proposée par Artnovion et installée par Patrice en se fiant à l'écoute uniquement.
 
J'ai fait un bilan acoustique complet de cette installation que l'on publiera si Patrice en est d'accord, mais ce que je peux dire c'est qu'il n'y a pas de miracle, n'en déplaise à ceux qui pensent que l'acoustique est un sujet qui peut attendre.
Les mesures de la pièce de Poprock sont au niveau de ce qu'on entend sur son système (voir ci-dessous).
 
Le RT60 cible pour 69m3 est de 0.265s, et le RT60 moyen mesuré est de 0.265s et parfaitement stable au delà de 200Hz.
Les modes sont très bien gérés (aussi grâce au fonctionnement spécifique des Thrax Basus) et l'amortissement est excellent sur l'ensemble du spectre.
Seul l'ETC souffre (modérément cela dit) de la taille modeste de la pièce et surtout de la poutre à l'arrière gauche du point d'écoute. On a pu améliorer ce point en plaçant rapidement de la mousse acoustique sur la poutre et il restera à Patrice à recouvrir cette poutre de façon plus cohérente pour finir d'améliorer cet ETC (qui est déjà pas mal tout de même, mais bon, vu le niveau d'attention portée à tous les éléments de ce système, je peux comprendre la volonté de ne laisser rien de côté).
 
Avant de partir, Patrice m'a fait écouter son système casque (Hifiman Susvara + ampli Halgorythme dédié, la source étant la même que le système principal) et je peux vous dire que c'est du même niveau (avec les limites inhérentes à un système casque) que le système principal. Ce qui est marrant c'est qu'il m'a dit se servir du casque pour valider les timbres et l'équilibre général du système principal quand il avait un doute. Je ne peux que valider la pertinence de cette approche car cela a été la mienne également depuis le début de mes "recherches" pour améliorer l'acoustique de mon sous-sol :)
 
Avec l'accord de Patrice, voici une première analyse des mesures faites .
Globalement, ce qu'on peut en retenir:
  • Le RT60 est parfait pour les dimensions de la pièce, et la distance d'écoute est cohérente avec la distance critique (estimée à environ 2.60m). L'équilibre absorption/diffusion est parfaitement cohérent et permet une très bonne stabilité sur l'ensemble du spectre au delà de 200Hz.
  • L'amortissement est très bon. Seul le mode à 35Hz est encore significatif, mais l'amplitude est modérée à cette fréquence et l'amortissement y est très correct, donc il n'est pas nécessaire de le corriger plus (ce qui demanderait de gros changements sur le traitement pour un gain minime, de toutes façons).
  • L'ETC est très bon pour une pièce de dimensions modestes, et il semble que c'est la poutre à l'arrière gauche du point d'écoute qui soit la cause des premières réflexions visibles. C'est un sujet facile à traiter et peu gênant compte tenu de la performance du système à l'écoute. 
  • En résumé, cette pièce permet au système d'exprimer tout son potentiel, et ça s'entend vraiment !
 
 

 
 
Et plus généralement, pour illustrer l'impact d'un RT60 trop élevé, et éventuellement alimenter le débat, voici 2 graphes qui me semblent assez représentatifs.
 
Le premier est l'ETC des Thrax mesuré au point d'écoute et également à 1m en face de l'enceinte.
 
On voit clairement que c'est le champ direct qui domine largement quand on est à 1m en face de l'enceinte. Le niveau des réflexions est très en dessous.
 
Lorsqu'on est au point d'écoute, on voit le niveau du champ réverbéré monter (ce qui est normal) mais ici, il reste dans la "norme" permettant à notre cerveau d'intégrer le champ direct avant d'être baigné dans le champ réverbéré. Ceci est possible car le RT60 est parfaitement contrôlé dans cette pièce.
 
 
Le deuxième ajoute sur le graphe précédent, l'ETC d'une enceinte mesurée dans une pièce de 20m2 non traitée (chez moi en fait) dont le RT60 est autour de 0.70s et assez peu stable (il varie de 0.90s à 0.65s suivant les fréquences).
J'ai rajouté l'abaque donnant le champ maximum pour un bon ratio champ direct/champ réverbéré.
 
Je vous laisse réfléchir (normal quand on parle de réflexions :)) sur ce qu'on va entendre majoritairement dans cette pièce... et le niveau d'intelligibilité qu'on pourra atteindre.
 
 
 
Et pour finir voici quelques photos 🙂
 
 
Ci-dessous la poutre qui renvoie trop d'énergie sur le point d'écoute.
 
Il y a aussi quelques beaux câbles 🙂
 
 
En résumé, un grand bravo à Patrice pour ce système vraiment extraordinaire ! Et un grand merci pour ton accueil et pour ce moment très sympa passé ensemble !
La prochaine étape sera probablement l'écoute des Kii+BXT dans mon sous-sol, mais je sais déjà que la référence entendue hier sera hors de portée ;)
A très bientôt donc.

Quelle belle surprise que de te voir inscrit ici @poprock! 😀

En terme de "logistique" pour "nommer" un inscrit dans un post utilise un @ et commence à écrire le nom et tu auras la liste des membres possibles qui s'affichera.

A très bientôt 😉 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Bravo pour ce beau système! Par curiosité, quelles sont les dimensions de la pièce ? EDIT: je viens de voir la réponse (20m2, dimensions exactes mentionnées plus haut). 

 

Cela figure dans le post de @filidan-pda0

Utilisateur supprimé a réagi à ce message.
Utilisateur supprimé
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

J'ai pu profiter de l'hospitalité de @Poprock il y a un an environ et possède un ticket d'entrée pour une deuxième visite afin de goûter à l'amélioration, si c'est possible, de l'écoute suite a l'arrivée des Lyra SE en évolution des non SE et du nouvel préampli phono Allnic...

J'espère pouvoir encaisser cette deuxième claque....

Bienvenue ici

bien entendu @papytechnofil : Tu es le bienvenu quand tu veux, plutôt à partir de la seconde quinzaine d'avril;  Je monte en gamme en modulation toujours chez Elpispandora, les câbles Japonais.

https://elpispandora.com/

Pièce dédiée : - plat TW RAVEN AC+FR66S +cell Koetsu Onyx LB - Allnic H-7000, transfo Consolidated Audio - stream Rockna Net+Wawedream Dac sign - pré Halgorythme 10Y/VT62 - amp DARTZEEL NHB108B - enctes Thrax Lyra SE+Basus - amp casque Halgorythme EML300B, HIFIMAN Susvara - sect Gigawatt PC3EVO+, Nordost QB8/Qkore3/6 - câbles Nordost/Elpispandora/Danacables Chambre : - Naim ND5X S2 - Cambridge CXC - AirTight AM201H - Stax Lambda nova sign+SRM1-T - Falcon LS3/5A GB

Merci Patrice de ton invitation, mais j'ai beaucoup de déplacements prévus jusqu'à fin Mai. De toutes façons j'ai tes coordonnées complètes, je te contacterai sans faute!

Visite prévue @thierrynk 

Au programme : essai de câbles modulation ELPISPANDORA Red Miracle2 vs Daphne 2, juste reçu

fabs35 a réagi à ce message.
fabs35
Pièce dédiée : - plat TW RAVEN AC+FR66S +cell Koetsu Onyx LB - Allnic H-7000, transfo Consolidated Audio - stream Rockna Net+Wawedream Dac sign - pré Halgorythme 10Y/VT62 - amp DARTZEEL NHB108B - enctes Thrax Lyra SE+Basus - amp casque Halgorythme EML300B, HIFIMAN Susvara - sect Gigawatt PC3EVO+, Nordost QB8/Qkore3/6 - câbles Nordost/Elpispandora/Danacables Chambre : - Naim ND5X S2 - Cambridge CXC - AirTight AM201H - Stax Lambda nova sign+SRM1-T - Falcon LS3/5A GB

Vu le niveau de départ, ça devrait être mieux que pas mal 🙂

Pour l'instant, au bout de quelques heures, je pressens que le rodage sera long

Peut être l'occasion de ressortir mon cable cooker

 

 

Pièce dédiée : - plat TW RAVEN AC+FR66S +cell Koetsu Onyx LB - Allnic H-7000, transfo Consolidated Audio - stream Rockna Net+Wawedream Dac sign - pré Halgorythme 10Y/VT62 - amp DARTZEEL NHB108B - enctes Thrax Lyra SE+Basus - amp casque Halgorythme EML300B, HIFIMAN Susvara - sect Gigawatt PC3EVO+, Nordost QB8/Qkore3/6 - câbles Nordost/Elpispandora/Danacables Chambre : - Naim ND5X S2 - Cambridge CXC - AirTight AM201H - Stax Lambda nova sign+SRM1-T - Falcon LS3/5A GB

Tu as un équipement de ouf ! Comme dirait ma fille 🙂

Pas étonnant que ton système soit optimisé sous tous les angles possibles et imaginables ! ?

Citation de filidan-pda0 le 12 avril 2022, 10:28

Tu as un équipement de ouf ! Comme dirait ma fille ?

Malheureusement, j'ai égaré pas mal d'accessoires utiles pour ce cooker notamment un adaptateur DIN phono > RCA  pour le câble en sortie de bras

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil
Pièce dédiée : - plat TW RAVEN AC+FR66S +cell Koetsu Onyx LB - Allnic H-7000, transfo Consolidated Audio - stream Rockna Net+Wawedream Dac sign - pré Halgorythme 10Y/VT62 - amp DARTZEEL NHB108B - enctes Thrax Lyra SE+Basus - amp casque Halgorythme EML300B, HIFIMAN Susvara - sect Gigawatt PC3EVO+, Nordost QB8/Qkore3/6 - câbles Nordost/Elpispandora/Danacables Chambre : - Naim ND5X S2 - Cambridge CXC - AirTight AM201H - Stax Lambda nova sign+SRM1-T - Falcon LS3/5A GB

Salut

Je vais effectivement demain chez @poprock qui a eu l'extrême gentillesse de m'inviter!!

Après le CR de @filidan-pda0 j'avoue avoir l'eau à la bouche!

Pour être tout à fait honnête, je ne suis vraiment pas fan (du tout) des essais de câbles (je ne suis pas cablo-sceptique), mais comme ce type d'essais et de comparaisons ne peut se faire que dans la durée...

Pour être encore plus honnête, on peut dire par contre que je suis "cablo-rodage-sceptique" d'une part parce qu'en 30 ans, je n'ai jamais assisté à ce phénomène à l'écoute et que d'autre part la seule raison physique possible concerne la polarisation des diélectriques, et que si le phénomène existe bien et est d'ailleurs étudié à travers le monde par des équipes universitaires, son effet sur le son reste à démontrer, sur le papier ou à l'écoute. Le "principe de précautions", je veux bien, mais dans ce cas il y a un zilliard d'autres phénomènes à prendre en compte, comme l'humidité ou la température de l'air en termes physiques, ou le niveau d'endorphine côté auditeur.

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Sujet intéressant, pour ou contre le rodage !

Avez vous constaté des changements à l'écoute dans le temps ? C'est à vous

Pièce dédiée : - plat TW RAVEN AC+FR66S +cell Koetsu Onyx LB - Allnic H-7000, transfo Consolidated Audio - stream Rockna Net+Wawedream Dac sign - pré Halgorythme 10Y/VT62 - amp DARTZEEL NHB108B - enctes Thrax Lyra SE+Basus - amp casque Halgorythme EML300B, HIFIMAN Susvara - sect Gigawatt PC3EVO+, Nordost QB8/Qkore3/6 - câbles Nordost/Elpispandora/Danacables Chambre : - Naim ND5X S2 - Cambridge CXC - AirTight AM201H - Stax Lambda nova sign+SRM1-T - Falcon LS3/5A GB

Sur des câbles, honnêtement, non. Sur des enceintes, oui mais c'est assez normal car il y a un déplacement mécanique donc le rodage peut influer jusqu'à l'obtention de l'"élasticité" normale.

Bonsoir
 
J'ai donc été invité chez Poprock cette après midi.
 
Le point essentiel de cette rencontre concerne l'amitié qui pourrait bien avoir été enfantée aujourd'hui.
Je suis plutôt sauvage, un ours dans son antre dit mon épouse, mes amis se comptent sur les doigts d'une main et j'ai des doigts disponibles.
 
Quand on commence par discuter pendant une heure de nos parcours de vie avant de parler de quoi que ce soit qui concerne la musique ou la Hifi, et qu'en partant l'épouse de Poprock s'auto-invite à un diner chez moi, cela donne la tonalité de cette rencontre.
 
Certes, selon l'expression de certains, nous avons ensuite écouté de la musique dans un sarcophage quasiment sans fenêtre, similaire aux miens ou à celui de pda0, mais chacun mesure l'humanité et la convivialité à l'aune de sa propre philosophie de vie.
 
Voici un résumé en une seule photo de cette rencontre, à l'écoute d'une piste de jazz totalement inconnue pour moi, non, non, je n'ai pas posé, j'ai juste tendu le bras pour ce selfie quand je ne tenais plus en place en écoutant:
 
 
Ce qui suit a de mon point de vue beaucoup moins d'importance. Mais, je me plie volontiers à la tradition.
Je n'ai qu'un seul fil conducteur, ici comme ailleurs: la sincérité.
 
Est-ce que le système de Poprock est excellent: oui
 
Est-ce que c'est le meilleur que j'ai jamais écouté: non.
 
Est-ce que  cela m'a plu: oui (je crois que cela se voit sur la photo)
 
Qu'est ce qui m'a manqué (on est dans une échelle logatithmique les amis, on parle de choses très faiblement différentes, sauf une que je mentionnerai)
- j'ai déjà écouté de meilleurs aigus. Sur des sopranos connues ou peu écoutées, ou sur les extrêmes aigus de violon, il semble (j'ai écrit il semble") se produire un battement battement se trouve sur Wikipedia, c'est ce dont on se sert pour accorder un violon ou un alto), à fort SPL bien soutenu mais restant réaliste. Pour ne pas citer que mes tweeters favoris à savoir ceux de Vivid, je citerai aussi les Tweeters Diamant de BW que j'ai souvent écoutés... en Belgique chez @BouletBill
 
Est ce que c'est irrémédiable.Je ne sais pas. En changeant de câbles de modulation, ce phénomène s'est bien atténué, mais au détriment de l'impact des basses. (Mes plates excuses aux objectivistes). Mais s'agit-il d'une compensation, de quelque chose d'intrinsèque de l'un des maillons, de la pièce, je n'en sais évidemment rien.
J'ai indiqué à Poprock un album de Jullia Leznheva capable de faire partie en vrille de nombreux tweeters (et tympans).
 
Sur le reste des critères usuels des système Hifi, pas grand chose à dire. La fermeté des basses est extravagante. Les voix sont veloutées à souhait, mais différenciées (pas de colorations systématiques), l'équilibre d'ensemble semble parfait de bas en haut, l'image est très bonne. Je connais un DAC  :D  qui en produit une sans doute plus profonde.
 
Mais la différence qui me semble exister avec ce qui représente à mes oreilles et goûts ce que j'ai entendu "de mieux", c'est le volume de la pièce. Poporock dispose d'un volume équivalent à ce dont je dispose ou dont pda0 dispose. Quand on peut disposer du quintuple du volume (au moins), et bien quelles que soient les enceintes et les électroniques, "il se passe quelque chose de plus"...
 
J'ai pu aussi écouter des vinyles avec un très (très) grand plaisir. Beethoven Sonate 23 Appassionata (un 30 cm gravé en 45 tours), Higelin, Le Brésil de Vinicous de Moraes... Et je n'ai manqué d'absolument RIEN.
Poprock dit manquer d'infra basses, pas moi  ;)  
 
Enfin, en faisant le tour des meubles remplis de vinyles, j'ai repéré quelques pépites dont les re-éditions numériques ne sont pas satisfaisantes. A conserver précieusement et à éventuellement numériser quand on n'a pas la chance de disposer des bandes analogiques et pas de platine vinyle comme moi.
 
J'avais dit à Poprorock que je lui indiquerai des mastering numériques issus de la meilleure façon possible de bandes analogiques. Voici celui dont je lui ai parlé, Don Giovanni, 1959, du travail d'orfèvre, j'avais les vinyles, perdus corps et bien lors d'un déménagement de mes parents dans les années 80.
 
 
J'ai aussi plusieurs albums de Miles Davis de ce type.
 
Faut-il une conclusion? Alors simplement merci à Poprock pour ce moment d'humanité.
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

PS: j'ai fortement suggéré à Poprock d'essayer de virer son conditionneur de courant. Non seulement,  je n'ai jamais entendu la moindre améloration avec ce type d'appareil, mais de véritables dégradations systématiques quand un ampli costaud a besoin "rapidement" de courant. Sur la classe D qui aliment les caissons de Poprock, je n'ai pas d'expérience, uniquement classe A tubes et transistors et AB.

Les appareils type Accuphase qui corrigent uniquement la forme de la sinusoïde, pareil ou pire. Chez PS Audio, seul le P20 me semble PEUT-ÊTRE être en mesure de faire qq chose d'audible et allant vers quelque chose de mieux. Mais un seul essai, pas chez moi. Les autres modèles, expériences négatives aussi.

Sauf gros soucis intrinsèques de la qualité du courant à la prise murale

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

@thierrynk Sauf erreur de ma part, le Don Giovanni est édité par https://www.pristineclassical.com/

 

Page 1 of 2Suivant