Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Installation de filidan-pda0: Vivid Audio Giya G3 puis Kii Three + BXT

Page 1 of 25Suivant

La présentation de mon système a commencé il y a plus de 5 ans sur un autre forum, et bien des évolutions, surtout sur le traitement de la pièce dédiée, ont eu lieu au cours de ces 5 années. Ceux qui souhaiteraient connaitre le parcours complet peuvent suivre ce lien où ils trouveront un résumé de l'ensemble des évolutions significatives et des visites diverses de quelques amis audiophiles http://forum-hifi.fr/thread-542-post-510380.html?#pid510380

Pour ceux qui nous rejoignent ici, voici une petite description du système actuel via un schéma qui permet de voir ce qui est connecté avec quoi.

Config

Et quelques photos de la pièce, en l'état actuel à peu de choses près:

1
2
3
4
5

6

Je n'utilise plus de correction numérique depuis quelques mois après avoir réduit le trainage (et un peu l'amplitude) du mode principal de cette pièce vers 36-38Hz, mais surtout vers 72-75Hz (qui ne donnait lieu à aucun excès d'amplitude, mais trainait massivement et était très audible et gênant).

Mon sujet du moment est de trouver le bon câble XLR entre le Tambaqui et les blocs Ypsilon Aelius. Le schéma ci-dessus indique l'utilisation d'un Grimm TPR, mais je suis passé très récemment à un petit DIY simplissime en réutilisant 2 bouts de câble YBA Glass qui trainaient dans une armoire auxquels j'ai rajouté des prises XLR Neutrik de base, et n'ai pas connecté le fil de masse (donc uniquement le + et le - sont branchés sur la structure mono brin cuivre en starquad (2 fils + et 2 fils - torsadés) du YBA Glass).

Je remercie Nico pour l'idée de ne pas brancher la masse, car je me demandais comment je pourrais bien faire pour utiliser ce câble, que j'avais essayé avec un certain plaisir en asymétrique (avec le désymétriseur de TotalDAC prêté par Nico), en mode XLR. J'ai donc branché tel quel (2 fils sur le + et 2 fils sur le -) et ça marche nickel, et j'avoue que je ne l'ai pas débranché depuis car le résultat est juste super bon ! Fluidité, aération, précision, neutralité du Grimm TPR, sans la verdeur de ce dernier.

Je me suis aussi inscrit pour la réalisation d'un DIY XLR R14 de Rastabill (sur l'autre forum) après l'avoir écouté chez moi avec Rastabill, il y a quelques jours, et la confrontation sera intéressante lorsque je l'aurai assemblé. Je vais aussi avoir en prêt un XLR Ypsilon, ainsi que les câbles secteurs de la même marque. On verra si ce XLR est à la hauteur de la qualité du matériel de la marque dont je suis devenu un adepte et un fan 🙂

A plus pour la suite sûrement... 😎 

Petite visite express et improvisée au dernier moment de Tonton Flingueur qui passait dans le coin et voulait jeter une oreille au système.

Son avis sera intéressant à écouter car il fait partie de ceux qui préfèrent un rendu différent de celui qu'il a entendu aujourd'hui 🙂

En résumé, il a trouvé que les Vivid Giya G3 ne sont pas bien servies par les blocs Aelius dont la "mollesse" accentue celle déjà présente naturellement sur les Giya. Il préfère plus de pêche et de contrastes. Et il a trouvé que l'image était trop éthérée sans correction de phase, et meilleure avec la correction en place.

En synthèse, il préférait, d'assez loin, l'écoute précédente avec les Devialet D440pro en lieu et place du combo Tambaqui/Ypsilon Aelius qui colore le rendu "trop typé tube".

Nous sommes donc tombés d'accord sur le fait que nous avions certainement des goûts différents et une perception de ce qui est "crédible" différente également 🙂

C'est toujours intéressant d'avoir des avis contradictoires, car cela permet de repenser le sujet sous d'autres angles. Il n'en reste pas moins qu'à court terme c'est un meilleur câble XLR qu'il me faut trouver, car personnellement, je préfère, d'assez loin, le rendu actuel à celui avec le D440pro, sans que ce dernier ait démérité le moins du monde, mais en comparaison directe, mon goût va vers le combo Tambaqui/Aelius qui me semble distiller plus de finesse et de subtilité, et globalement de crédibilité, mais preuve en est qu'on peut avoir un avis différent à l'écoute du même système 😉 

A bientôt cher Tonton Flingueur, au plaisir de pouvoir écouter ton futur système en cours de construction (les photos du matériel, de la pièce en travaux et la conception de l'ensemble que tu m'as montrées sont impressionnantes !). J'ai hâte de pouvoir écouter ça, et qui sait, ça me donnera peut-être des idées 🙂

Citation de filidan-pda0 le 5 juillet 2021, 19h35

Petite visite express et improvisée au dernier moment de Tonton Flingueur qui passait dans le coin et voulait jeter une oreille au système.

Son avis sera intéressant à écouter car il fait partie de ceux qui préfèrent un rendu différent de celui qu'il a entendu aujourd'hui ?

quand c'est argumenté, ce sont souvent les visites les plus intéressantes...

et puis, l'avantage de la hifi, c'est aussi que personne n'a raison.. et tout le mode ! 😎 

La "mollesse" des Giya...?

On n'a peut-être pas les mêmes enceintes alors ?

Sinon, tu sais sans doute ce que je ne suis vraiment pas fan de tes blocs.

Tu rajoutes un réseau qui crachouille dans le DAC, et peut-être de nouveaux try/fail/retry en perspective ?

J'espère que @tonton-flingueur passera aussi vers chez moi de manière tout aussi improvisée ?

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de BouletBill le 5 juillet 2021, 20h52

quand c'est argumenté, ce sont souvent les visites les plus intéressantes...

et puis, l'avantage de la hifi, c'est aussi que personne n'a raison.. et tout le mode ! ? 

Oui, mais en l'occurence l'argumentation de Tonton Flingueur ne me se sera pas d'une grande utilité car sa recommandation est assez radicale 🙂

Il propose d'abandonner tout ce qui est en place pour passer à une intégration de HPs et pavillons TAD directement dans le mur derrière l'écran, le tout alimenté par des amplis pro (type Labgruppen) qui font aussi DAC, avec filtrage 100% numérique de chaque HP indépendamment, avec un triage numérique en amont via un Trinnov Altitude 32.

C'est l'option qu'il est en train d'installer chez lui, et je ne doute pas que ça puisse donner un résultat moins "mou" que ce qu'il a entendu chez moi, mais je ne me vois pas suivre cette voie car elle ne permet pas l'essai avant adoption, et je ne me sens pas de repartir dans des réglages infinis pour caler tout cela aux petits oignons.

Mais je suis impatient de pouvoir écouter ce que ça va donner chez Tonton Flingueur lorsque ce sera terminé !

Par ailleurs, je pense que nous n'avons pas les mêmes attentes et "références" car Tonton Flingueur, chez lui, écoute à 6m des enceintes, décalé à droite ou à gauche car la position centrale est occupée par le projecteur. La salle est traitée Home Cinema, avec un plafond assez bas (2m me semble-t-il) et une largeur inférieure à 4m, donc cela implique des réglages pointus du système numérique en amont pour tirer le maximum en Hifi, d'autant que l'écoute se fait largement au-delà de la distance critique, donc totalement dans le champ réverbéré. Le rendu est donc très différent. Pour avoir écouté cette configuration (en attendant la nouvelle 🙂 ), autant en Home Cinema, c'est la meilleure installation que j'ai écouté sans discussion aucune, autant la partie Hifi ne m'a jamais totalement convaincu. Probablement du fait de l'écoute décalée sur le côté et trop lointaine à mon goût. Alors certes, il y a une pêche d'enfer avec les caissons de basses, et toute l'amplification Bryston sur des enceintes à rendement élevé, mais je reste un peu sur ma faim vs d'autres systèmes dédiés Hifi que j'ai pu écouter ailleurs.

Je ne suis donc pas surpris que Tonton Flingueur ne trouve pas ma configuration à son goût, l'écoute est proche (2.6m des enceintes) à la distance critique, l'amplification intègre un tube qui apporte une présence, une finesse et une transparence qui peut ne pas plaire si on est habitué à écouter autrement.

Et ce n'est évidemment pas parfait chez moi, l'image pourrait être plus développée en profondeur, et on a parfois l'impression d'être placé très proche de la scène ce qui peut dérouter ou déplaire.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec l'image "floue" qu'a mentionné Tonton F, car elle est parfaitement structurée, stable, large et assez profonde (même si on pourrait avoir plus de profondeur) et on n'a aucun mal à identifier la position des interprètes que ce soit un orchestre symphonique, un trio de jazz ou un solo de guitare. Je trouve même que ce très léger halo qui entoure chaque interprète ou instrument, qui disparait lorsqu'on active la correction de phase, contribue à l'impression de crédibilité supérieure. Lorsque je suis au concert (en acoustique bien sûr, classique ou autre) et que je ferme les yeux pour essayer de visualiser mentalement la scène, ce léger halo me semble exister (du moins c'est ce que je ressens) et rien n'est parfaitement net au point qu'on puisse positionner chaque violon ou chanteur soliste de façon chirurgicale. Cela contribue à créer une scène sonore continue, sans noir absolu aux endroits où l'orchestre ne joue pas, et permet de garder la scène complète dans sa vision mentale et pas seulement l'"endroit" qui joue.

Tonton F préfère une image plus chirurgicale, avec des noirs bien nets entre les instruments et il dit que cela permet lui de ne pas se poser de questions pour se représenter la scène, alors que ce qu'il a entendu, hier, lui demande d'intellectualiser et donc l'empêche d'apprécier totalement la musique.

C'est pourquoi j'ai conclu que nous n'avions pas la même approche et la même façon d'écouter la musique, sans qu'une approche soit supérieure à l'autre, c'est juste une question d'appréciation personnelle qui dépend aussi surement de nos habitudes et de notre histoire.

 

Et pour répondre à Thierry, je suis d'accord que la "mollesse" des Giya est une sorte de gag, car si les Giya sont molles, alors l'immense majorité des enceintes produites dans le monde sont très molles ! Je pense que Tonton F qui est fan des HPs TAD à compression et pavillons attend encore plus "live" que ce que peuvent faire les Giya, et c'est tout à fait respectable.

Quant aux Ypsilon Aelius que tu n'apprécies pas, il faudra que tu nous dises dans quelles circonstances tu les as écoutés pour en conclure qu'ils n'étaient pas ta tasse de thé. Personnellement, je suis proche de ce qu'en dit Joel dans son Banc d'Essai (qu'il a repris dans le numéro de Janvier 21 d'Audiophile Magazine me semble-t-il) et si je dois leur reprocher quelque chose c'est leur encombrement, leur dissipation de chaleur et leur prix qui est bien trop élevé en neuf, et toujours trop élevé en occasion, mais sûrement pas quelque chose d'un point de vue de leur capacité à distiller de la musique sur les Giya.

Le Kinki a un rapport qualité/prix exceptionnel et sans commune mesure avec celui des Aelius qui n'est pas bon du tout, mais c'est autre chose. Je ne l'ai pas écouté sur les Giya G3, mais seulement chez Joel et les G1 Spirit, mais en comparaison des Luxman M800, des Spec et encore moins des Coincident 845, il manque, pour moi, une part de "magie" qu'il est difficile d'expliquer mais que je ressens. Je conçois qu'on puisse préférer ce type de rendu (qui plaira probablement plus à Tonton F) mais j'ai déjà donné dans un style proche avec le Devialet (même si je sais que tu n'aimes pas les Devialet ;)) et je préfère ce que fait Ypsilon, mais c'est une question de goût pas une vérité, bien évidemment.

De la même façon, je n'ai jamais vraiment accroché avec les FDA. Les petits que j'ai eu à la maison IAM V200 et MCR510 montraient rapidement leurs limites dès qu'on montait un peu le son, et les gros que j'ai pu entendre (le NAD M2 chez toi, et le Classe Sigma 2200i que Nico avait amené à la maison un jour) m'ont toujours semblé un peu manquer de matière, de "chair sur l'os", et présenter une sorte de "stérilité" qui ne me convenait pas, mais là encore, c'est une question de goût car par ailleurs ces bestioles fonctionnent très bien. C'est d'ailleurs peut-être cette différence d'appréciation entre nous qui fait que tu aimes les NAD M2 et que tu n'aimes pas les Aelius, alors que c'est l'inverse pour moi 😉

Enfin, mon réseau ne crachouille pas dans le DAC 🙂 Cette source marche très bien ainsi. Un NUC avec la base musicale sur SSD interne, et un Waversa (ou équivalent) sur l'entrée RJ45 du Tambaqui (avec Voldemort/Roon 🙂 ) c'est difficile d'aller plus loin, en tous cas, il faudra que je traite les quelques problèmes résiduels de cette pièce (si tant est que ce soit possible...) avant que ce soit la source qui soit le souci. 

Hello filidan

Il est possible que les "attentes" de @tonton-flingueur proviennent de son "habitude" du multicanal, sans aucun jugement de valeur!. Mais c'est à lui d'en parler...

Pour les Ypsilon, c'est à Munich que j'ai pu les écouter, certes dans des conditions loin de l'optimal. 

Amicalement

 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Salut à tous 🙂 

Je vois que Philippe a déjà fait les questions et les réponses 😆

Commençons par remercier ce jeune retraité, prévenu au dernier moment 😳  et que j'ai dû réveiller du fin fond de son canapé ou peut-être a-t-il abandonné son émission favorite "C dans l'air"... :mrgreen:  Merci de m'avoir accueilli un bref instant à la volée sur le chemin du retour...

Trêve de plaisanteries...mais ne croyez pas que ce que je vais écrire soit une caricature, un plaidoyer "contre" mais plutôt l'expression(si parfois maladroite je m'en excuse!)

d'un ressenti et effectivement de l'expression d'un goût plutôt qu'un autre...

Ce fut court mais instructif! Direct à l’essentiel...quelques morceaux connus et hop...on ferme les yeux!

Tiens l'amortissement de la salle a changé...bien amortie sur l'avant mais manque peut-être un peu de diffraction sur l'arrière, le son s'arrête sur la ligne des sièges empêchant un enveloppement global. Certes sur ma dernière écoute quelques perturbations entachaient le signal direct...mais là il en manque un chouille.

Pour commencer, je maintiens que les Giya 3, très attachantes je l'ai toujours dit, permettent d'écouter de belle manière de la musique de tout style un peu à la manière d'une limousine sur autoroute, confortable, sécuritaire et je dirais même statutaire dans leur belle robe. Un côté propre comme les limousines qui n'est pas sans me déplaire à condition de leur associer un moteur de préparateurs (AMG, AUDi RS..)qui permettent quelques folies comme les Devialet ou les Bryston.

Avec ces blocs, plus de tenue dans les virages, d'attaques et de mordant dans les ascensions fulgurantes mais sans jamais ô jamais de coups au plexus .... non! Avec les G3 il s'agit d'une conduite royale à suspensions contrôlées arrondissant les angles! Caractère que les G1 Spirit n'ont pas: là on est dans le projet global type Aston Martin, direct sans préparation.

Ainsi si l'on change de moteur pour celui choisit par Philippe, on perd carrément cette possibilité de s'amuser, de jouer les aventuriers, on se retrouve alors dans un monde un peu à la Barbapapa, sirupeux à souhait mais sûrement rassurant, un monde où l'imaginaire domine faisant fonctionner le cerveau par association d'idées musicales par reconstruction/mise place des intervenants mais toujours avec un centre projeté, comme si il y avait une mise en avant systématique sur les instruments ou les voix.

Pour moi, avec le rajout de la correction de phase, cette reconstruction mentale n'est plus nécessaire : la scène sonore est évidente, naturelle et même reposante!

En revanche même avec la phase corrigée, ce caractère trop englué du système m'empêche d'adhérer à cette écoute!

Le fameux DAC présent et encensé a été totalement transparent au sens qu'il m'en a fait bouger une sans faire bouger l'autre 🙄 peut-être est-ce son rôle d'ailleurs mais là... totalement noyé dans le sirop avec les crachouillis  :mrgreen: ...A ce prix!! D'ailleurs Philippe m'a posé la question...et ma réponse n'a pas fait bouger le masque 😳 

Nous sommes effectivement et évidemment tombés d'accord sur les caractères différenciés de nos écoutes. Philippe a mis un certain temps à faire son choix, je ne parle pas du travail acoustique accompli mais bien d'un choix de vie musicale, le côté obscur de la force :mrgreen: .

Le mien est fait également et les 2 chantiers musicaux de la maison me permettront je l'espère d'en profiter!

En revanche Philippe, sache que les compressions TAD sont plutôt réputées pour leur douceur et les HP de la salle seront des 18Sound mais je reste sur TAD dans le salon!

Les compressions resteront toujours au dessus des dômes dans leur définition et apportent sans commune mesure le côté "live"!

Nous discuterons plus tard des possibilités de faire de la belle musique dans de bonnes salles HC, ma première version avait des défauts reconnus en stéréo mais aussi de belles qualités comme faire un vrai bon grave que peu de HIFIstes savent faire...

Lorsque nos chantiers musicaux se termineront, tu découvriras un autre monde qui pourrait exciter ta curiosité et te permette d'en finir enfin de cette cherche incessante de câbles, etc..! On en reparlera forcément...

Tu as une salle dédiée de surcroit mixte(même si le HC n'est là que pour "C dans l'air" 😆 ), certes à problème comme toutes les autres, mais tes G3 étaient une gageure et ton compromis pourrait peut-être évoluer eu égard à ton choix d'écoute! Sauf s'il change entre temps 😎 

La seule solution, sortant des sentiers battus des HIFIstes, serait alors de positionner les HP qui vont bien, de régler le tout en actif par une personne compétente et ensuite de profiter sur n'importe quelle musique.  

En conclusion, dans ce style d'écoute le système de Philippe peut apparaitre homogène et plaire je n'en doute pas et vu qu'il a déjà été loué par Nico et Jalucine!!!

Pour Thierry, oui bien sûr je passerai avec plaisir lorsque ma mobilité sera retrouvée... il y a tellement longtemps !        

 

 

 

Auralic ML Bryston TAD JBL

Hello

Je ne reconnais absolument pas, ni les G3 ni le Tambaqui dans le CR de @tonton-flingueur

Une remarque: les HP des G1 et des G3, sauf les boomers plus grands, sont... les mêmes, la conception de la caisse est identique, les filtres similaires.

On ne peut pas, à mon avis,  avoir une 604 d'un côté et une Aston Martin de l'autre!

Quant au Tambaqui... des DAC j'en ai eu "un certain nombre" et fait des BE aussi d'un certain nombre, et en résumé, je n'ai jamais rien entendu de tel, que cela soit en richesse tonale, en spontanéité, en liberté, en fluidité. Et j'ai passé l'âge de lâcher 10 mille euros sur un coup de tête...

A y regarder de (beaucoup) plus près, en fait nos traitements acoustiques avec @filidan-pda0 sont très différents... Je ne voulais pas faire la présentation de mon système principal "immédiatement", mais je vais le faire., en essayant de donner les raisons du pourquoi du comment pour chaque élément.

Amitiés

Thierry

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Ahhh ton avis  Tonton F est toujours très intéressant car il permet de trancher net par une attente différente, ce qui oblige (ce qui n’est pas évident) à se projeter dans l’écoute que tu perçois pour non pas forcément partager l’avis mais à minima s’y glisser du mieux possible pour avoir une approche critique de nos propres attentes et ressentis. Après tout ce que l’on construit pour soi est toujours le fruit d’une recherche personnelle, et de la perception des recherches des autres que l’on côtoie, toutes les perceptions apportent quelque chose à l’édifice ?

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

@Thierry, suis d'accord sur le principe de ce que tu dis, mais là...

N'oublions que le traitement passif peut induire des non sens aussi, pas sûr chez Philippe car le changement ne m'apparait pas comme le jour et la nuit mais plutôt comme une adaptation que j'ai perçu comme globalement bénéfique.

Pour les G1 Spirit, le changement est plus global me semble-t-il, structure des HP, caisse, filtre...donc pas étonnant que la performance soit accrue!

@Nico, suis  d'accord aussi cependant, lors de séances partagées chez les uns et les autres, il nous arrive bien de tomber d'accord sur une écoute qui fait l'unanimité globalement à quelques pouillèmes près.

Il faut se rappeler que toutes mes visites chez notre ami m'ont toujours convaincu à la grande époque des Devialet sauf une fois où la magie s'était envolée dans une perdition de corrections mal ajustées. Il y avait une cohérence et un certain plaisir même si cela ne correspondait pas forcément à ce que j'aurais installé chez moi.

Je pense aussi que l'on voit aussi sur le fora un effet de mode sur le matériel, en HC aussi je vous rassure!

On pourrait penser que le même matériel quelque soit sa gamme va sonner de la même manière, un effet rassurant, de calque pour certains qui auraient oublier que le plus souvent, c'est la pièce que l'on écoute et que chaque pièce nécessite une adaptation sur mesure.

Auralic ML Bryston TAD JBL

Non, @tonton-flingueur, les HP sont  exactement les mêmes, (c'est le principe même des gammes chez Vivid) sauf les boomers plus grands mais de même technologie, et une petite différence de mise en oeuvre du HP bas medium. La conception de la caisse et des events est la même avec du renforcement en fibre de carbone sur les G1s, because le volume.
Qu'il y ait plus d'impact, de swing et de basses sur les G1s c'est clair. Mais il ne peut pas y avoir les différences que tu notes. La vérité est ailleurs, je pense.

G1 Spirit:
HF: D26 – 26 mm metal dome unit with Tapered Tube loading
Mid: D50 – 50 mm metal dome unit with Tapered Tube loading
Lower-mid: C125-75s, 125 mm alloy/carbon diaphragm with 75 mm voice coil
Bass: 2 x C225-100, 225 mm alloy diaphragm with 100mm voice coil in 45 mm gap

G3
HF: D26 – 26 mm metal dome unit with Tapered Tube loading
Mid: D50 – 50 mm metal dome unit with Tapered Tube loading
Lower-mid: C125s, 125 mm alloy cone unit with Tapered Tube loading
Bass: C135 – 2 x 135 mm alloy cone unit with short-coil long-gap motor design

Amicalement

Thierry

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Bonsoir les amis,

Content de vous retrouver ici. Décidément que d'avis différents sur les écoutes du système de PdaO !

Pour ma part changement d'enceintes et d'appartement, au plaisir de vous revoir à la maison pour quelques écoutes.

Arnaud

 

 

Sauf erreur de ma part, les G1 Spirit se distinguent par un rendement un peu plus élevé qui permet de moins atténuer coté filtrage du medium aigu, et ce avec un filtrage externe poussé qui permet « un peu plus de tout » en particulier dans la transparence et la vie, l’expressivité. Et la pièce dans laquelle se trouvent les Spirit est conçue pour garder beaucoup de vie et d’ampleur, un peu plus au détriment de la propreté du grave et de l’aigu peut être d’ailleurs comparativement à Philippe, et le volume plus important avec une écoute plus en recul et plus éloigné des murs. Des enceintes un peu plus ouvertes et full range mais identiques dans l’ensemble, et ce dans un espace un peu plus live et clair en somme…
Pour  le reste c’est plutôt… un préampli un peu spécial (Coincident) qui a un impact notable sur le déploiement de la scène dans toutes les directions sur les Spirit et donne je pense de la vie au Tambaqui par l’effet « étage d’amplification supplémentaire » qu’il offre, comme toujours avec les préamplis et leur gain propre en tension, ce gain fut il atténué par le controle de volume. 

Pour le coté posé, calme du Tambaqui c’est un fait je pense, tant sa méthode de conversion évite toute attaque distordante, piquante. Il n’est pas analytique, et en sortant en pwm n’a pas le coté « amplifié » des dacs classiques dont les puces de conversion signent la restitution et dont l’étage de sortie pousse dans le tuyau, le Tambaqui c’est en quelque sorte une « source FDA ». Mais si l’on cherche en priorité la vie, l’ampleur et profondeur dans le dac, sans être tant attaché aux vibratos des voix, à la microdynamique (un Tonton ?) alors il faut aller chercher un dac à puces sabre et un étage de sortie analogique classiques, et/ou une préamplification active devant l’amplification, pour pousser les critères qui vont avec: plus analytique, avec plus de macrodynamique, et plus d’ampleur de scène sonore dans toutes les directions. Une amplification classe AB plus sèche qui place l’aspect incarnation / microdynamique dans la distorsion de croisement peut aussi aider à tendre vers le placement en premier plan de l’aspect propre, tendu et dégraissé d’une scène sonore prioritaire. Néanmoins Tonton F, comme tu le dis il est possible d’arriver à mettre tout le monde d’accord parfois: écouter les blocs Coincident sur les G1Spirit ?. 

Mon reproche principal au système de Philippe, par rapport à mon écoute personnelle, dont j’ai déjà parlé: quand je l’écoute j’ai envie de reculer d’un rang d’une part, et j’ai envie d’un peu plus de profondeur d’autre part. Le coté romantique est recherché et assumé, pas un souci en soi donc. 

ThierryNK and Utilisateur supprimé have reacted to this post.
ThierryNKUtilisateur supprimé
Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Bonjour à tous,

J'ai eu le plaisir de recevoir ThierryNK et Nico hier à la maison pour une écoute du système et l'essai de l'Auralic G2.1 de Thierry en UPnP vs le "mal aimé" Roon 🙂

En préparation de cette visite et de l'essai de l'Auralic, j'avais configuré un serveur UPnP sur ma base musicale et l'appli Lumin sur un iPad afin que la base soit déjà dans l'iPad puisqu'elle met un temps infini à se charger la première fois. Pour tester que ça fonctionnait, j'avais une Chromecast (et mon Devialet D220pro qui lit le UPnP en langue maternelle). Pour que la Chromecast soit visible par l'appli Lumin, il faut la rendre Open Home, donc installation de BubbleUPnP, ce qui se fait sans difficulté.

Au départ, j'avais décidé par simplicité de faire tourner le serveur UPnP de mon NAS Qnap (qui un modèle puissant avec 8GB de RAM et un bon processeur), mais la lenteur obtenue avec l'appli Lumin m'a vite poussé à remettre JRiver en route sur un Macbook pro i7, 2.5GHz et 16GB de RAM. A part la remise en route de JRiver qui est une usine à gaz, tout s'est passé assez facilement quand même. Et l'appli Lumin, avec JRiver en serveur UPnP, a retrouvé un peu de dynamique, même si ça reste assez lent (pourtant l'iPad est un iPad pro qui n'a que 2 ans, donc ce n'est pas une charrette).

Par contre, les problèmes ont commencé avec la recherche de la Chromecast, qui visiblement jouait à cache cache avec l'appli Lumin, et qui passait de temps en temps, avant d'aller se cacher, puis de revenir, mais jamais quand on en avait besoin, sinon ça aurait été moins drôle...

Pourtant que ce soit JRiver, Roon, ou Google Home, tous voyaient la Chromecast instantanément et de façon ultra stable (en fait aucune déconnexion quelconque), et sans aucune latence. L'appli Lumin par contre, même lorsqu'elle voyait la Chromecast (et c'était pareil avec le Devialet), montrait une latence assez significative, de l'ordre de 2  à 3s pour qu'un ordre soit pris en compte, et encore 2 ou 3s pour qu'il soit exécuté. Tout ceci, me rappelait les joies de UPnP que j'avais un peu oubliées depuis mon passage chez Roon... même si mes expérimentations avec Diretta d'avant l'été, m'avaient aussi remémoré qu'on pouvait avoir des problèmes de stabilité aléatoires et très frustrants...

Bref, je pensais que c'était peut-être un effet de BubbleUPnP qui rend la Chromecast OpenHome, et que l'Auralic étant OpenHome nativement, on n'aurait pas les mêmes plaisirs informatiques ! Mais la mise en route de l'Auralic a, hélas, confirmé que le problème était bien vivant !

Thierry re-expliquera sûrement que tout ceci vient d'un bug de la Livebox 5 qui gère mal l'UPnP (bug qui n'existait pas avec la V4), et je le crois volontiers (et je vais d'ailleurs suivre son conseil de créer un sous-réseau géré par mon routeur Netgear Orbi), mais comme Roon, JRiver et GoogleHome, sur le même réseau et avec le même bug, ne semblent pas être affectés, on peut se demander si ce n'est pas l'appli Lumin qui n'est pas suffisamment bullet proof. En tous cas, je comprends mieux la démarche de Roon vis à vis de UPnP quand je vois ce type de problème. Avec Roon, on installe et ça marche. Ici, il faut installer un serveur UPnP, espérer qu'il est assez puissant et qu'on ne va pas être victime d'un bug d'un routeur ou de quelque chose d'autre, et on est à la merci d'un application Lumin (ou autre) qui fait des siennes. J'ai aussi eu mon lot de bugs avec Audirvana d'ailleurs, en UPnP et en USB, ce qui avait également fini de me convaincre de passer chez Roon.

Bon, une fois ces problèmes réglés (on a quand même réussi à faire marcher l'Auralic, facilement en mode Roon ready (reconnu instantanément par Roon sans autre forme de procès), mais aussi en mode UPnP en utilisant l'appli Auralic, qui est un peu rustique, mais qui a permis de streamer Qobuz et donc de comparer l'Auralic sur plusieurs modes).

L'Auralic était connecté au Tambaqui en fibre optique (Lifatec), et nous avons donc pu comparer Roon sur RJ45 Tambaqui, vs UPnP Auralic sur entrée optique du Tambaqui, et vs Roon Auralic sur entrée optique du Tambaqui.

Je laisse Thierry et Nico donner leur sentiment sur l'écoute de mon système avant les essais de l'Auralic. Personnellement, je trouve que l'équilibre actuel depuis mes derniers ajustements du passif (qu'a pu écouter aussi Jalucine lors de son passage fin Juillet), est très bon, mais je ne suis pas le plus objectif bien évidemment 🙂

Pour ce qui concerne les comparaisons, nous avons entendu des différences entre Roon et UPnP, mais aussi entre Roon RJ45 Tambaqui et Roon Auralic. Les différences sont exactement de la même nature, mais un peu moins marquées lorsque Roon officie sur le Tambaqui et sur l'Auralic.

Nico et Thierry détailleront là aussi leurs impressions. De mon côté, j'avoue avoir été surpris d'entendre une différence aussi nettement (niveau 4 sur l'échelle Salavatore, donc au niveau des différences faites par les câbles qui ont un impact sensible). La principale différence est un aigu plus présent sur l'Auralic, qui donne un peu plus d'aération, et augmente l'impression subjective de profondeur de l'image sur certains enregistrements. En comparaison, le rendu Roon Tambaqui est plus sombre, et le rendu Auralic plus clair. Peut-être aussi une rondeur plus marquée de Roon vs UPnP, mais ça je n'en suis pas certain, car il aurait fallu comparer dans de meilleures conditions informatiques et sur la durée pour se forger une opinion plus solide.

De mon point de vue, je ne trouve pas que l'équilibre avec l'Auralic était meilleur, mais il était différent. J'aurais bien essayé l'Auralic sur les pistes difficiles (celles de musiques modernes mixées pour les autoradios) des musiques de ma fille, car c'est sur ce type de piste que je me suis cassé longtemps les dents avant d'arriver à trouver un équilibre qui permette de passer toutes les musiques de façon également plaisante. Pas sûr que la clarté supplémentaire soit un atout pour ces musiques, ni que ce soit plus "vrai" d'ailleurs sur le classique, mais il est certain que c'est différent et donc ça peut plaire plus que la version un peu plus sombre de Roon sur le Tambaqui.

Un grand merci à Thierry et Nico pour leur visite et la sympathique après-midi passée ensemble ! A refaire dès que possible 🙂

Comme je suis très jaloux de ton traitement  passif pour les basses, pourrais-tu s'il te plait poster les mesures de RT, réponse et decay

Bises

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Je peux le faire. Elles sont déjà dans le Guide dans les exemples en annexe, avec toute l'évolution de la pièce au fil des modifications. Les dernières du mois d'Aout y sont en détail.

Mais les voici ici aussi 🙂

1
2
3
4
5
6
7

La vache, ça fait rêver...

Merci!!

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Il n'y aucune raison technique pour que tu n'arrives pas à faire quelque chose de proche dans ta pièce. Les dimensions sont très proches, donc c'est possible 🙂

Pas envie du tout de construire ou faire construire un bass trap comme le tien.

J'ai du placo aux murs et au plafond, du carrelage au sol.

C'est peut--être possible, mais ce sera long, douloureux et coûteux avec les try/fail/retry.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

PS: Je t'ai demandé de poster tes mesures ici afin de pouvoir comparer dans un post, plus simple que d'ouvrir le Guide

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Page 1 of 25Suivant