Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Gustard: le meilleur rapport prix / technologie / restitution chinois?

PrécédentPage 2 of 2

Bonjour

Il me semble (j'ai écrit "il me semble"...) que le X26 Pro est "un peu meilleur" que le X16 et le Matrix.

Je pense être incapable de les différencier "à l'aveugle", ni de les reconnaitre, ni d'avoir une préférence marquée, sauf peut-être pour le X26 Pro, mais cela demande des essais tranquilles et au calme, et mon épouse vient de choper le biniou chinois C19 Pro (mais ça va).

J'ai l'impression d'avoir un bruit de fond inférieur, en fait je ne sais pas si c'est le bruit de fond... Une image plus "palpable", un peu plus 3D.

Cette impression existe aussi avec le X16, mais l'étagement et la précision des plans sonores, la profondeur de l'image reste un peu meilleure avec le Matrix.

Le drive utilisé avec les Gustard est une Raspberry en USB, Ropieee comme logiciel interne, ROON et UPNP. Pas de carte Spdif additionnelle. J'ai en fait 2 Raspberry, une avec une carte additionnelle, l'autre sans, les deux avec Ropieee.

Hors sujet, mais bon, je ne vais pas ouvrir un fil là-dessus.

À présent que la liaison USB semble vraiment au point, peut-être est-ce une erreur d'utiliser les liaisons LVDS sur I2S en se servant d'un signal d'horloge externe ou du signal d'horloge du drive (sauf si on a un DAC pourri).

D'une part, l'utilisation d'horloges externes provient des studios où il faut bien avoir une parfaite synchronisation des divers matériels, d'autre part, la transmission d'un signal d'horloge encapsulé en LVDS et transmis sur des longueurs significatives me semble être cul par dessus tête quand les horloges internes des DAC ont des specs très au delà du nécessaire.

Enfin, je ne connais pas de mesure de DAC avec horloge externe (sans I2S!) qui soient meilleures que sans, au contraire, il y a des dégradations des mesures.

De mon point de vue, les horloges externes pour les DAC, même à 40k€ sont de l'enfumage, alors que la synchro des matériels de studio est absolument indispensable.

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

SURTOUT à 40 kBrouzoufs ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
PrécédentPage 2 of 2