Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Et plus !

PrécédentPage 2 of 2
Citation de Joel C. le 15 juillet 2021, 14:06

le multicanal m’a toujours laissé perplexe dès lors qu’il est basé sur un nombre d’enceintes principales supérieur à 2.

j’ai essayé un certain nombre de compositions, la quadriphonie également. Et cela ne m’a jamais vraiment convaincu. Seules peut-être certaines démos Western Electric ont pu me toucher mais j’en ai entendu plus de ratées que de réellement percutantes.

je parle bien sûr de musique et pas de home cinéma.

Qu’est-ce que peut bien apporter la multiplication des sources émissives par rapport à une stéréo bien mise en œuvre ? J’avoue ne toujours pas avoir saisi…

Voilà une discussion de lancée. 

Bonsoir Joel

Je suis du même avis qu'une très bonne mise en oeuvre en stéréo présente bien plus d'intérêt que du multicanal ... en audio (en HC c'est autre chose).

Par contre, je pense que des tests approfondis avec un setup en 2.1 ou 2.2 à partir d'une source stéréo de qualité, est qque chose de fort intéressant à approfondir.

Une très bonne paire de biblio complétée de 1 ou 2 caissons est une voie intéressante ... cela a fait ses preuves par le passé ... avant que le Home Cinéma ne donne une image "dégradée" des caissons / subwoofers.

Or de bons caissons, bien mis en oeuvre avec les technologies actuelles, peuvent vraiment à mon sens permettre de très bien compléter des bonnes biblios, en terme d'intégration et performance.

Perso, c'est sous cette voie que je verrai la notion du "et plus" : .1 et .2 en complément dune bonne biblio ou petite colonne 2 voies. 

Pour donc faire du 2.1 ou 2.2 en lecture purement stéréo.

Bonne soirée 

 

Ce n’est pas du multicanal alors, mais simplement de la biamplification au fond, qui consiste à transformer une deux voies en trois voies et faire le travail d’intégration soi même, un choix possible mais au final n’est il pas plus facile , cohérent pour le résultat final, de prendre directement une enceinte full range qui s’alimente bien, l’amplifier et positionner correctement? 
Les deux mondes existent, mais le but me semble être le même, avec des moyens et complications différents.

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Tu oublies Nico le lissage des modes en plaçant le ou les caissons aux endroits stratégiques de la pièce, impossible avec des colonnes sauf gros coup de chance 💡 

Sans parler de l'énergie dans le grave alloué plus judicieusement, surtout si la pièce présente de beaux volumes!

Mais effectivement, le seul vrai problème réside dans le filtrage du caisson ET des enceintes...il faut pour cela un processeur adéquat...

Ce n'est donc pas de la bi amplification mais du filtrage actif !

Cependant, pour utiliser cette formule dans le salon...c'est le pied! de petites biblios deviennent de grandes dames d'une classe bien au dessus 😉 

Bon j'ai eu de la chance avec les modes :mrgreen: 

lura a réagi à ce message.
lura
Auralic ML Bryston TAD JBL

Mon couteau suisse

Bonjour,

Mon installation AV est en 9.2. C’est une installation bonne à tout faire, et à écouter entres autre des enregistrements multicanaux.

Bien sûr, j’airais bien aimé avoir un grenier que j’aurais pu aménager et traiter acoustiquement parlant, mais je me contente d’un petit appart, avec une pièce principale de 4m sur 4.

Je l’ai seulement isolé thermiquement et phoniquement, pour ne pas trop gêner les voisins.

Et cette pièce me sert de salon, de salle à manger, de bureau, de salle HC, etc …

Mon ordinateur Audio-Vidéo me sert pour travailler, regarder la télé, écouter la musique, etc …

 

Dès que j’ai pu mettre le maximum possible d’enceintes sur ma chaîne, je l’ai fais, et j’ai voulu me rendre compte de ce que cela donnait.

Je suis donc aller sur Internet pour trouver des fichiers de démonstration. Les laboratoires Dolby et DTS en mettent gratuitement à disposition :

https://thedigitaltheater.com/dts-trailers/

https://thedigitaltheater.com/dolby-trailers/

A l’écoute, j’ai l’impression que, pour les enceintes en hauteur, il serait sans doute souhaitable qu’elles soient au-dessus de l’auditeur. c’est sans doute dû au fonctionnement des oreilles, lorsque le son provient d’un enceinte haute, avant ou arrière, on a du mal à se rendre compte que le son vient vraiment d’en haut.

Concernant la musique, et c’est là où je voulais en venir, j’ai fais l’acquisition de quelles DVD et Blu-ray de musique multicanaux.

Les premiers que j’ai trouvé étaient des enregistrement en concert, et les canaux arrières ne servaient en faite qu’à reproduire l’ambiance de la salle. C’est bien, on s’y croirait, mais je cherchais un enregistrement qui mettait vraiment en relief l’utilisation les voies arrières.

Et j’ai retrouvé la réédition d’un enregistrement de 1973, dont j’avais fais acquisition dans ces années.

Cet enregistrement avait été fait, en studio, en quadriphonie, système prometteur qui n’a jamais vraiment marché commercialement à l’époque.

Je ne sais pas s’il a été commercialiser en quadriphonie, et si oui, sur quel support. Toujours est-il qu’il a été réédité en Blu-ray en 2014.

Il s’agit de Quadrophenia, des Who. C’est un opéra-rock, avec une histoire, un thème. Le personnage principale souffrait de schizophrénie, dédoublement de la personnalité. En faite, non, c’est d’un quadruplement de la personnalité, d’où le titre de l’album, Quadrophenia.

Dans l’histoire, ces 4 personnalités correspondent aux 4 membres du groupe et sur le blu-ray, on peut les entendre à gauche, à droite, devant, derrière.

Il n’y a par de vidéo mais, à la place, un diaporama reprenant les photos noirs et blancs qu’il y avait dans l’album, avec, en plus, quelques photos des musiciens.

Cet album, dont le compositeur, Pete Townshend est le plus fière, est particulièrement travaillé.

Il y a une telle rechercher au niveau des arrangements et de l’intégration de bruits environnants.

L’interprétation des mélodies est particulièrement intenses et prenantes.

https://www.thewho.com/music/quadrophenia-live-london/

Il s’agit d’un coffret avec 2 blue-ray, 2 CD et d’un DVD.

La réédition de 2014 est en 5.1 DTS-HD Master Audio. Il semblerait que l’on puisse trouver ce blu-ray sans tout le coffret.

Sinon, dans un tout autre style, il y a deux DVD de Mike Oldfield que j’apprécie particulièrement.

Incantations, album de 1978 réédité en DVD en 2011

Return To Ommadawn, sorti en DVD en 2017

https://www.discogs.com/fr/release/3014645-Mike-Oldfield-Incantations

https://www.discogs.com/fr/release/9769808-Mike-Oldfield-Return-To-Ommadawn

Dans les 2 cas, il n’y a pas de vidéo. Il n’y a que des images qui évolues lentement.

Les différents canaux sont mis à contribution par le multi-instrumentiste.

Là encore, on l’entend jouer des différents instruments tant devant que derrière. On peut entendre une guitare derrière à gauche, puis du xylophone à droite. La musique vous entoure complètement et vous met dans une ambiance New-Age.

(mais attention, Oldfliel ne veux surtout pas qu’on dise qu’il fait de la musique New-Age.)

Et c’est super, enfin, moi, j’aime bien.

A oui, j’allais oublier le DVD de Jean-Michel JARRE. Jarre in China, sortie en 2005

C’est un concert en 5.1, mais sur les voies arrières, il n’y a que l’ambiance de la salle. Il y a aussi un certain nombre de sons ou de bruitage, comme, par exemple, les flash des touristes (imaginaires) qui crépitent tout autour de vous, ou le metro parisien qui passe derrière vous, et aussi certains instruments qui se déplacent d’une voie à une autre.

Quadrophenia des Who a longtemps figuré dans ma liste de mes albums préférés des Who, avec évidemment Who's next ! Certes j'étais beaucoup plus jeune, mais ton post me donne envie de réécouter ça. J'ai seulement le vinyl et pas de platine en place, donc ce sera du Qobuz.

Et c'est idem pour Mike Oldfield que je n'ai plus écouté depuis des années. Idem j'ai tous ses albums en vinyl...

Il faudra que j'essaye les DVD sur le HC pour voir ce que ça donne.

Merci pour ce retour à l'époque de mon adolescence 🙂

enrok a réagi à ce message.
enrok

Le BR Audio A Night at the Opera que j'ai mentionné sur le fil de @papytechnofil est vraiment bien foutu.

L'idée de d'ajouter 3 voies, un caisson et un écran à mon installation principale me titille de plus en plus...

Mais je ne souhaite pas devoir à changer les branchements quand je fais du 5.1 

Des idées pas trop onéreuses?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Sur le Blu-ray de Quadrophenia en 5.1 DTS-HD Master Audio, je trouve que cela manque de grave. Je ne sais si c'est dû au mixage ou à mon système, que j'ai modifié de puis. Avant, mes enceintes principales étaient coupés à 60Hz et c'est le caisson de grave qui reprenait le relais. Et je n'ai pas eu temps de l'écouter depuis les modifications à mon système.

C'est probablement Pete townshend qui s'est occupé du mixage en 5.1, à partir des pistes qui avaient étaient enregistrées en 1973 sur plusieurs canaux pour l'éditer en quadriphonie.

Pour Mike Oldfield, Return to Ommadawn est l'un de ses derniers albums.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Return_to_Ommadawn

C'est Mike Oldfield qui s'est occupé du mixage en 5.1

 

Citation de ThierryNK le 30 décembre 2022, 19:29

Le BR Audio A Night at the Opera que j'ai mentionné sur le fil de @papytechnofil est vraiment bien foutu.

L'idée de d'ajouter 3 voies, un caisson et un écran à mon installation principale me titille de plus en plus...

Mais je ne souhaite pas devoir à changer les branchements quand je fais du 5.1 

Des idées pas trop onéreuses?

Il te suffit d’un ampli HC même basique qui dispose de la sortie analogique preampli au moins sur les 2 voies frontales. Si tes Kinki ont 2 entrées c’est super simple, il suffit d’y connecter la sortie du preampli HC. Sinon, il faut brancher la sortie preamp HC sur ton preampli Ayon, et choisir le niveau adequat quand tu fais ton setup HC. 
Tu branches les voies arrières, la centrale et le caisson sur les sorties de l’ampli HC et tu fais le setup HC normalement. En passant par le Ayon, tu as la contrainte de devoir le mettre sur la bonne entrée et sur le niveau que tu auras déterminé pour le HC (donc c’est plus direct si les Kinki ont 2 entrées). 

Ensuite, il suffit de mettre l’ampli HC sur une barette secteur à part et de couper la barette quand tu es en Hifi, ainsi aucune pollution possible par le HC pour écouter la musique. 
C’est configuré comme cela chez moi en fait 🙂

Il te suffit donc d’un simple ampli HC (ou un élaboré d’ailleurs, c’est mieux s’il dispose de la correction numérique car ça règle automatiquement tous les délais et niveaux et ça marche plutôt pas mal). 

Bonne soirée. 

Pour passer au multi-canal, il faut à la base un ampli AV de bonne qualité. Il fallait compter de 1000 à 1500€, et maintenant, c'est peut-être un peu plus. En attendant la période de l'année où les fabricants changent leurs gammes, on peut espérer en trouver un de l'année précédente avec une remise conséquente.

Il est clair qu'il faut faire des compromis si on veut concilier l'écoute de la musique en stéréo et le HC sur un même matériel, ou alors, on passe à d'autres solutions comme celle indiqué ci-dessus.

Ensuite, avec la solution que j'ai retenue,  pour l'utilisation, il y a plusieurs modes de fonctionnement. Celui que j'utilise habituellement est le mode Auto.

Sur mon ordi, j'utilise VLC. Dans la playlist, il y des morceaux en stéréo, d'autre en multi-canaux, et l'ampli, en mode Auto, se met automatique dans le mode adéquate.

Mais si on choisi le mode Dolby ou le DTS, tous les canaux sont utilisés, quelque soit la source. Avec des morceaux en stéréo, sur le coup, cela peut paraitre flatteur à l'oreille, mais au bout d'un certain temps, je préfère écouter en mode Auto, les morceaux qui ont été enregistrés stéréo sont reproduit tel quel. Sur le matériel que j'ai, les sorties des amplis pour brancher les haut-parleurs sont doublées par des sorties pré-amp. On peut alors mettre des amplis de meilleurs qualité, ou passer à la multi-amplification.

Sinon, il y a aussi le mode Directe ou Pure-Direct. Dans ces modes, les circuits numériques d'amélioration du son ne sont pas utilisés. Chez Marantz, le système d'amélioration est le Audyssey MultEQ XT32, avec gestion de 2 caissons de grave indépendant, mais reproduisant le même signal .1 d'une bande son 5.1.

Le système Audyssey MultEQ XT32, je pense que vous devez connaitre. Avec un micro étalonnage, il ajuste au mieux le système en fonction des enceints et de la pièce. Il détermine entre autre la fréquence de coupure entre chaque famille d'enceintes et le caisson de grave. Ainsi, avec des enceintes frontales un peu juste dans les grave, c'est le caisson qui prend le relais.

En mode Auto, avec un enregistrement stéréo, on a alors un sytème 2.1.

Mais en mode Pure-Direct, le caisson de grave ne joue plus ce rôle et il ne s'occupe alors qu'à reproduire le canal .1 d'un enregistrement multi-canal. On obtient alors que les graves que les enceintes frontales sont capables de reproduire. Et c'est l'une des raisons pour la quelle j'ai modifié mes Dynaudio 122, pour les transformer en 3 voies, avec une meilleur assise pour le grave.

Je vous ai indiqué que j'avais essayé un filtre actif 3 voies. Pour faire la mise au point, il faut se mettre dans le mode Pure-Direct, et seulement après, faire l'étalonnage par l'ampli AV.

 

Mais pour garder un matériel de qualité, et mettre le HC en parallèle, il faut s'inspirer de l'idée de @filidan-pda0.

Bonjour

Pour les décodages multicanaux, je m'appuie sur mon Denon AVR-4520 ultra dépassé mais combien musical qui s'occupe d'amplifier les voies centrales et surround (je ne suis qu'en 5.1) et le bloc A46 alimenté par les pré-out de ce dernier, se charge des frontales.

S'il y a quelque chose que j'ai évité c'est l'utilisation de Audissey pour la calibration ! L'ajustement manuel offre beaucoup plus de réalisme à la musique sans effet grossier et ou écrasement sur les attaques!

Je peux lire le DSD natif en 5.1 de mes SACD, de mes fichiers Native en sus des pistes BD, DVD codés en Dolby, DTS et formats HD. Les DVD audio sont en PCM HD les BD audio aussi: Ma source, le lecteur Audiocom UDP-205 signature est irremplaçable pour tout ceci .

Un panoramique d'illustration....

Je profites de l'arrivée d'un nouveau BD de Clapton Nothing but the Blues pour vous souhaiter de bonnes fêtes à tous !

Bonnes fêtes également!

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Je ne me souvenais pas que c'était aussi grand chez @papytechnofil

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Ce n'est qu'un effet dû au panoramique effectué sur smartphone pour visualiser les surround latéraux, mais ça tu le sais, moqueur !

PrécédentPage 2 of 2