Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Enceintes Actives Audiopavillon

Page 1 of 10Suivant
Bonjour à tous,
 
J'ouvre ce fil après avoir eu l'opportunité d'écouter chez HPS (Haut-Parleur Systèmes) à Paris, les nouvelles enceintes actives "AudioPavillon". Il n'y a pas encore de nom officiel car le produit vient juste d'être finalisé et sa commercialisation va démarrer sous peu.
 
Le produit est, par contre, totalement terminé et mérite vraiment qu'on s'y intéresse. Je serais bien en peine de donner beaucoup de détails techniques sur la conception car je ne sais que les grandes lignes, mais j'imagine que son concepteur présent sur ce forum saura répondre à toutes les questions.
 
Ce sont des enceintes actives qui ne nécessitent donc qu'une entrée numérique (en l'occurence c'était une entrée optique depuis un simple Mac mini faisant tourner iTunes (Musique maintenant)) pour fonctionner. Le lien entre les 2 enceintes était également une simple fibre optique.
 
A l'intérieur des "bestiaux" qui pèsent chacune aux environs de 125kg, on trouve des modules d'amplification N-Core Hypex, un DSP, et un logiciel qui fait filtrage et autres gestions des différents HPs. Le plus impressionnant est sans doute le pavillon qui domine l'enceinte et termine le tweeter à compression dont j'ai oublié la marque et les caractéristiques, mais qui s'occupe du spectre jusqu'à 700Hz. Le reste du spectre est confié à 2 gros HPs dont je n'ai pas noté les références.
 
La photo ci-après donnera une idée plus précise aux experts en conception d'enceintes. Le pavillon fait 60cm de large et est fixé sur la caisse via un système de bras articulé permettant d'orienter le pavillon verticalement très facilement pour les réglages dans la pièce d'écoute.
L'ensemble présente une finition vraiment exceptionnelle et très haut de gamme ! Tout respire la solidité et la qualité !
 
 
On peut aussi avoir quelques infos sur les pavillons en question sur ce fil :
 
L'installation chez HPS était dans une pièce de dimensions correctes (à l'oeil 6m x 5m minimum et autour de 2.8m de hauteur) mais non traitée et encombrée de plusieurs autres enceintes comme on peut le voir sur la photo. Cependant, la pièce sonnait assez mat, ce qui semble indiquer que le RT60 n'était pas trop mauvais a priori.
Les enceintes étaient espacées de 3.6m et le point d'écoute était au sommet d'un triangle équilatéral, donc à 3.6m de chaque enceinte environ, avec à peu près 1.5m d'espace derrière le point d'écoute.
Comme indiqué, la source était un simple Mac mini non optimisé faisant tourner Musique sur MacOS, le tout relié aux enceintes par un simple câble optique lambda (de 4 ou 5m de long). Un Macbook indépendant était connecté aux enceintes en Wifi et permettait de régler les paramètres du DSP, si l'on souhaitait introduire une correction numérique. Ce logiciel semblait assez souple et bien conçu pour sa fonction, mais la plupart de mes écoutes ont été faites sans correction numérique ajoutée.
 
Les écoutes ont été faites dans des conditions assez idéales, j'étais seul avec Alain (le concepteur) et ma playlist incluant mes pistes favorites avait été préalablement chargée sur le Mac mini, donc il m'a été possible d'écouter des morceaux que je connais parfaitement sur mon propre système et que j'ai aussi écouté sur pas mal d'autres systèmes d'amis audiophiles.
 
Je remercie ici, et grandement, Alain de m'avoir invité à cette session privée après que nous ayons échangé pendant plusieurs mois sur cette opportunité qui avait malheureusement dû être reportée plusieurs fois pour cause de Covid et autres confinements...
Ceci nous a permis de faire connaissance en "vrai" après autant de temps virtuel sur les forums :)
 
Alors l'écoute d'un nouveau système dans un nouvel environnement, même avec des morceaux connus, est toujours un challenge car il est difficile de faire la part de ce qui est dû à la pièce, à la source ou au système proprement dit. Toujours est-il que si je devais décrire ce système en un seul mot, ce serait "impressionnant" !
 
Je n'ai quasiment pas de références en systèmes à haut rendement (en fait, à part les 1Max de jalucine, je n'en ai pas écouté), donc je ne sais pas dire ce qui est dû aux pavillons ou au système global, mais toujours est-il que la facilité avec laquelle ce système donne une vraie impression de musique live est incroyable !
L'intensité et l'impact qu'il est possible d'avoir, sans distorsion apparente et à des niveaux parfois indécents (proche du live) est vraiment bluffante. 
Le tout avec une image extrêmement stable, bien proportionnée, sans aucune projection (l'image reste bien placée derrière le plan des enceintes), avec une focalisation et un positionnement dans l'espace des instruments et solistes excellent et d'une stabilité remarquable.
 
Les quelques morceaux symphoniques de Shostakovitch, ou la symphonie fantastique de Berlioz, ou encore Fanfare for the common man de Copland, que nous avons écoutés étaient absolument spectaculaires. Les coups de grosse caisse notamment étaient parfaitement positionnés et délivraient un impact proche du live, comme je n'avais encore jamais eu l'occasion d'écouter sur aucun autre système. En fait, je crois que c'était la meilleure illusion de live pour un orchestre symphonique que j'ai pu écouter à ce jour. Certes, c'est un objectif impossible à atteindre, et même si sur mon système à la maison, c'est déjà pas trop mal, là, on était clairement dans une autre dimension au sens physique du terme.
 
Mais là où c'était le plus impressionnant, c'était sur le jazz où l'impression d'être physiquement en présence des musiciens dans la boite de jazz était vraiment réelle, tant par l'espace holographique créé que par l'intensité et la dynamique de chaque instrument se rapprochant du live.
 
Sur des morceaux plus intimistes et sur les voix, le rendu m'a paru très bon également, mais comme je l'ai dit à Alain, je pense qu'il y avait quelques interactions avec la pièce dans le bas médium (entre 80Hz et 200Hz à mon avis) qui gênait l'articulation et la lisibilité. Dommage qu'on n'ait pas eu de mesure acoustique car je pense qu'on aurait pu identifier le souci et traiter la pièce en fonction. Cela étant, le niveau atteint était vraiment très bon, mais compte tenu de la performance superlative par ailleurs, on pourrait espérer le même niveau de performance dans cette zone également avec un traitement passif adapté.
Par ailleurs, le système permettant, nativement, d'ajuster les différents niveaux via le DSP, il aurait été probablement possible d'améliorer le rendu via ces ajustements. Je n'ai pas voulu "bidouiller" le DSP à tâtons, car c'est une perte de temps et je me trompe régulièrement lorsque j'essaye de corriger sans mesurer, et que c'est si simple à faire une fois qu'on "voit" ce qu'il se passe réellement...
 
Bref, en résumé, j'ai passé 3 heures à écouter un système exceptionnel dont le potentiel était pourtant limité par un setup non optimal (pièce non traitée, encombrée, source lambda et câbles basiques).
 
J'engage vraiment tous ceux qui peuvent faire le déplacement chez HPS à prendre contact avec Alain, et à écouter ce système. Les amoureux de belle musique chez soi et du live seront fort probablement éblouis ! 
 
Encore merci à Alain et à l'équipe d'HPS pour leur accueil et cette opportunité unique d'écouter ce magnifique système. Et bravo à l'équipe qui a conçu et fabriqué ce produit 100% en France !

Aaaaaah, enfin !

Le concept pavillonné tout-intégré y compris DSP relié en optique ça rappelle vaguement les grosses Nautile, j'avais écouté ça sur un salon, c'était pas dégueu, et je suppose qu'il y a eu des progrès de faits depuis... ce genre d'architecture c'est l'avenir ! !

Content que le clos marche pas si mal que ça dans le grave ?

Simple curiosité malsaine : le pavillon il y a quoi comme genre de moteur derrière, et il coupe vers quelle fréquence ?

Belle bête en tout cas, bien joué, et merci pour le CR !

 

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Merci @filidan-pda0 pour ce compte-rendu et cette "découverte". Merci aussi à @fabien56

J'espère que AudioPavillon aura l'occasion de présenter son entreprise et ses réalisations!

Les mots étant parfois traitres, est-ce possible de préciser ce que tu veux dire @filidan-pda0 par l'image reste bien placée derrière le plan des enceintes ce qui ne me semble pas forcément une qualité.

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Je veux dire qu'il n'y a aucune projection vers l'avant indépendamment du niveau sonore. Les instruments et solistes sont placés sur la scène sonore et ne bougent pas (sauf  s'ils se déplacent mais c'est rarement le cas, sauf peut-être sur des opéras). Ils sont parfaitement localisables en largeur et profondeur, et en "matière", mais la scène démarre juste avant le plan des enceintes sans que, comme c'est parfois le cas, avoir la scène qui démarre sur les genoux...

Salut,

Bienvenu dans ce monde des pavillons et du haut rendement avec une sensation de "live" incroyable! Ce que je recherche maintenant...

Faudrait-il avoir quelques données techniques et mesures qui permettraient de mieux cerner le système...surtout sur le couple pavillon/moteur...et les réglages possibles en interne. Descente dans le grave, etc...

Esthétiquement discutable(mais bon...une histoire de goût), cela ne m'étonne pas que l'ensemble soit séduisant pour une écoute qui ne plaira pas à tout le monde mais qui rapproche pourtant l'auditeur d'une réalité augmentée en 3D...certainement pour ceux qui veulent le concert chez eux!

On attend une belle présentation!

 

Auralic ML Bryston TAD JBL

Bonjour à tous,

Pris par le temps.

Je répondrai aux questions ce soir, à partir de 19h - 19h30

@+Alain

Une petite présentation sur le forum professionnel sera la bienvenue:

https://audiomaboules.fr/presentation-des-professionnels/

Le site http://hautparleursystemes.com me semblant à la dérive (le lien donné sur forum-hifi ne fonctionnant pas par exemple), je peux éventuellement donner un coup de main (gratuit et désintéressé) pour essayer de remettre ce site en état de marche. MP pour en discuter si intéressé.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Bravo @almat pour ces les nouvelles enceintes actives "AudioPavillon

il serait pas mal d avoir des specification de ces HPS 

le pavillon ca me tente bien aussi et ce sera certainement mes enceintes finales pour ce que @filidan-pda0 decrit si bien , la plausabilite, effet live   ( les Quad ESL ne sont pas commodes dans une vraie vie , enfants , humidité , support Europe etc) .

Les Advangarde Uno Fino sonnent superbes dans le meme genre, ou les Klipsch La Scala mais la en passives ,  la piece qui va avec est la limite…

 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
 
Citation de Isokawa le 8 février 2022, 16:42

Les Advangarde Uno Fino sonnent superbes dans le meme genre

 

Salut @ toi Cyril.

Je ne crois pas qu'on joue du tout dans la même cour ? 

Ah, cela devient encore plus interessant, dis nous a titre de comparaison  ( dans le meme genre, haut rendement j imagine,  le pavillon bien sur et le DSP) .

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Quant aux Klipsch, si vous voulez on peut en parler (ailleurs) mais c'est peut-être aussi une catégorie un peu à part...  ????

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de Fledermaus le 8 février 2022, 20:31

Quant aux Klipsch, si vous voulez on peut en parler mais c'est peut-être aussi une catégorie un peu à part...  ?? ?

Bien sur bien sur ce sont des enceintes de PA 😆 , mais le son me plait bien 😉 apres c est type, pas de basses , aigu un peu raide mais beau medium pas de l analytique mais un son vivant et une presence.

les courbes Archa j ai laisser tomber, et prefere le ressentit 

Apres il n y a pas de dejeuner gratuit comme on dit :mrgreen: 

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Bonsoir,

Tout d'abord un grand merci à Philippe pour l'ouverture de ce fil, à tous ceux ceux qui ont bien voulu se déplacer pour écouter ces enceintes, pour ce forum Fabien et Philippe. Je crois qu'il faut que je décerne une mention spéciale pour Fabien qui a fait un aller-retour Lorient Brest ...

Techniquement tout a été écrit par Philippe, ou pas loin, si ce n'est que ces enceintes sont composées de 1 x 30cm Dayton, 1 x 25 cm Davis, 1 x Compression 1,4" Beyma. Filtrage 120Hz et 700Hz, courbe égalisée, phase corrigée par convolution etc ...

Pour préciser je ne considère pas qu'il s'agit d'enceintes HR, même si elles sont à pavillons. Dans notre cas c'est plutôt la directivité, la  fréquence de raccordement basse et la faible distorsion des HPs qui sont privilégiés, pas la sensibilité globale.

Mais bon, c'est une distinction qui ne reçoit pas vraiment d'écho chez les audiophiles en général ... 

Le logiciel dispose de 9 points d'EQ pour corriger les défauts de salle mais aussi pour jouer sur une atténuation ou une augmentation de niveau globale de chaque HP, par exemple une diminution du niveau de la compression, cette fonction a été utilisée par beaucoup de participants, pour le grave et l'aigu. Chaque auditeur ayant son propre preset enregistré.

De plus le logiciel propose un contrôle de volume ainsi que des contrôles de grave / aigu. Le volume est incontournable, pour le grave / aigu la moitié des auditeurs l'ont utilisé.

Ah le 30 cm alu Dayton, je l'avais noté dans un coin pour un, euh, projet serait beaucoup dire, disons fantasme de caisson clos...

Super développement en tout cas - entre le pavillon, la boîte à HP, tout le soft associé et le fait de faire marcher tout ça ensemble en en valorisant le potentiel à des niveaux semble-t-il remarquables, tout en offrant une customisabilité pertinente, chapeau...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de Fledermaus le 8 février 2022, 23:10

Ah le 30 cm alu Dayton, je l'avais noté dans un coin pour un, euh, projet serait beaucoup dire, disons fantasme de caisson clos...

Super développement en tout cas - entre le pavillon, la boîte à HP, tout le soft associé et le fait de faire marcher tout ça ensemble en en valorisant le potentiel à des niveaux semble-t-il remarquables, tout en offrant une customisabilité pertinente, chapeau...

Merci !

Pour te faire une bonne idée de la chose tu es cordialement invité, bon il faut faire quelques km mais peut-être un passage à Paris est-il possible.

Je vais surtout gueuler très fort de ne pas encore avoir été invité! Scrogneugneu!

????

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

@almat, merci pour l'invitation, avec plaisir dès qu'un tel déplacement sera à l'ordre du jour - et réciproquement si tu es de passage dans mon coin, même s'il n'y a rien de si impressionnant à écouter, il y aura toujours au moins de quoi boire quelques canons !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de ThierryNK le 8 février 2022, 23:31

Je vais surtout gueuler très fort de ne pas encore avoir été invité! Scrogneugneu!

????

Ah bah là c'est quand tu veux, si Philippe peut être présent ce serait encore plus sympa 😉 

Ah oui quand tu veux, pas tout à fait, plutôt l'aprem parce que je prendrai le train de Brest le matin, et pas le Jeudi, parce que Claude HPS se fait aider par 2 de ses copains, qui ont en fait un peu mal à se concentrer ... 😎 

Si tu prends le train de Brest tous les matins, ça va être un peu complexe

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 9 février 2022, 00:18

Si tu prends le train de Brest tous les matins, ça va être un peu complexe

C'est vrai je vais songer à m'acheter un jet privé 😀 

Pour l'instant no souci je fais les démos sur RDV, par la suite et si nécessaire on complémentera par des sessions plus impromptues tous les Samedis.

Beau boulot il semblerait, félicitations! On en redemande (conversion N/A utilisée, usage des étages d’entrée de base hypex diy ou travail spécifique sur cet aspect, types d’alim notemment sur la partie source, fpga…? ) si ce n’est pas un secret bien entendu. Esthétiquement il faut trouver l’accord (visuel, et/ou de madame, pas gagné). 

Je vais faire mon campagnard bouseux terre à terre de base  : quel est le tarif ? A priori les choix semblent s’être porté sur des ingrédients pragmatiques et non « luxueux ».

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.
Page 1 of 10Suivant