Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Des mesures pour un traitement passif

Voila mon set up, une piece dediee,  3.6*4.1*4.6 H1 , 1.3 H2  43.5m 3

Distance d écoute Tweeter a la tête  = 2.35m
Distance entre enceinte 2.54 entre tweeters

Piece dediee

une piece pas facile pour les reflexions sic , miroirs et fenetre.

cela donne ca sur REW

les abs DIY c est ca 

je parle en ce moment avec GIK Accoustic mais comment savoir si le design propose (hors les tri tra corner bass trap) va faire l affaire ?

Comment  casser la bosse a 50’HZ , Ils proposent des 244 Bass trap , scopus tuned membrane ne seraient elles plus appropriees ?

Pour le dip a 115 Hz comment faire ?

merci pour vos conseils éclairés, je pense me focaliser sur le bas et je verrais comment est le RT60

 

 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Les annulations à 110 et 150 Hz là je mise $20 sur un speaker-boundary interference response (SBIR) : aux fréquences concernées ce qui sort du HP se retrouve en opposition de phase avec ce qui est réfléchi, typiquement par le mur derrière l'enceinte. Test diagnostique essayé et approuvé par notre hôte lui-même : avancer les enceintes de 50 cm ou 1m et voir si ça se déplace.

Le traitement, comme je le comprends : mettre les enceintes contre le mur (risque d'excès de room gain) pour que l'interference se produise à des fréquences plus élevées, plus directives et donc moins problématiques, coller une bonne couche (genre 20-25 cm) d'absorption basse fréquence dans la zone de rebond*, ou avancer les enceintes pour décaler le problème vers les basses fréquences en le diluant un peu.

*c'est à dire pas (seulement) dans le coin comme tu l'as fait mais sur la paroi derriere l'enceinte, centré en gros sur le reflet virtuel de l'enceinte visible depuis le spot d'écoute sur ce bout de paroi s'il était couvert de miroir.

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Merci pour le conseil , en effet avec mes absorber DIY , je vois un tassement du DIP ou annulations en bon Francois.

en SPL ca donne ca 

le probleme est a 112 ; 133 et a 140 Hz

A droite ca va.

 

A gauche ca va pas …

Vous verriez quoi de chaque cote des tritrap en coins,  GIK propose des 244  par 30 *1200. De chaque cote espacées ? 

Je me suis déplacé avec un sonomètre et ca donne ca

So we have for 112 Hz:
1- center in sweet spot location 38 dB
2- back corner right ( looking speaker ) 58 dB
3- side wall right just front speaker 58 dB
4- Right corner 62 dB
5- front wall between speaker and hifi 50 dB
6- beyond hifi furniture 56 dB
7- left Corner 63 dB
8- side wall left just front speaker 60 dB
9-back corner left ( looking speaker ) 51 dB
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

Hm hm, entre la bosse à 50 Hz d'un côté et le trou à 112 Hz de l'autre, le choix est difficile - belle efficacité du traitement improvisé à droite déjà, c'est encourageant !

Le trou au sweet spot qui disparaît en promenant le micro et remonte dans les coins, ça fait penser à un nœud d'onde stationnaire juste posé là... Essaie peut-être de remesurer en avançant les enceintes d'1 mètre, si mon hypothèse précédente est exacte ça devrait sinon effacer les annulations, au moins les déplacer vers le grave - sans exclure un phénomène modal associé...

Pourquoi pas traiter le mur entre le futur bass-trap d'angle et ce qui semble être une fenêtre avec du GIK 244 en effet, si 1200*600 passe on pourrait mettre ça à vue de nez, sinon 1200*300... mais avant de passer commande j'essaierais, si j'étais toi, de préciser un peu le diagnostic histoire de savoir où je vais, voire de m'offrir les services d'un homme de l'art tel que @wakup2 (que je n'oublie pas !) pour débrouiller un peu la problématique...

 

Utilisateur supprimé a réagi à ce message.
Utilisateur supprimé
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Hello

Je renouvelle mon conseil d'empiler les coussins pour couvrir tout l'angle arrière.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 20 octobre 2021, 10:04

Hello

Je renouvelle mon conseil d'empiler les coussins pour couvrir tout l'angle arrière.

Madame n est pas partageuse , les GIK Aucoustics c est plus sur … 😉 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de Fledermaus le 19 octobre 2021, 22:23

Hm hm, entre la bosse à 50 Hz d'un côté et le trou à 112 Hz de l'autre, le choix est difficile - belle efficacité du traitement improvisé à droite déjà, c'est encourageant !

Le trou au sweet spot qui disparaît en promenant le micro et remonte dans les coins, ça fait penser à un nœud d'onde stationnaire juste posé là... Essaie peut-être de remesurer en avançant les enceintes d'1 mètre, si mon hypothèse précédente est exacte ça devrait sinon effacer les annulations, au moins les déplacer vers le grave - sans exclure un phénomène modal associé...

Pourquoi pas traiter le mur entre le futur bass-trap d'angle et ce qui semble être une fenêtre avec du GIK 244 en effet, si 1200*600 passe on pourrait mettre ça à vue de nez, sinon 1200*300... mais avant de passer commande j'essaierais, si j'étais toi, de préciser un peu le diagnostic histoire de savoir où je vais, voire de m'offrir les services d'un homme de l'art tel que @wakup2 (que je n'oublie pas !) pour débrouiller un peu la problématique...

 

Je vais essayer tout ca , mais les enceintes sont deja assez proches .

Oui je vais acheter du vrai materiel et voir les evolutions, cela sera mieux si ce n est pas optimal 

 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de Isokawa le 20 octobre 2021, 17:25
Citation de ThierryNK le 20 octobre 2021, 10:04

Hello

Je renouvelle mon conseil d'empiler les coussins pour couvrir tout l'angle arrière.

Madame n est pas partageuse , les GIK Aucoustics c est plus sur … ? 

Heuhhh, cela te coute quoi d'empiler les 2 coussins au lieu de les mettre côte à côte? Juste 5 minutes...

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 20 octobre 2021, 20:17
Citation de Isokawa le 20 octobre 2021, 17:25
Citation de ThierryNK le 20 octobre 2021, 10:04

Hello

Je renouvelle mon conseil d'empiler les coussins pour couvrir tout l'angle arrière.

Madame n est pas partageuse , les GIK Aucoustics c est plus sur … ? 

Heuhhh, cela te coute quoi d'empiler les 2 coussins au lieu de les mettre côte à côte? Juste 5 minutes...

Ah pour le test bien sur ! , « cogito ergo sum»

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones