Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Clock tic tac

PrécédentPage 2 of 2
Citation de Nico le 6 mars 2023, 17:18

Il est en cloque… et ne parlons pas de son axial offset positif …

Je préfère ne pas savoir 🙂

Devise Shadok : S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème

Bon, vu la future pièce et la disparition de l’autre, à vendre Audio-GD A1, Gustard X26 Pro et Hefa Mutine laquées noires. 
Le mec en cloque, il faut qu’il accouche un peu aussi. 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Hello, 

Thierry, tu nous diras si tu entends une différence au fil des jours quand la clock se sera "stabilisée". 

Ce phénomène de stabilisation est supposé arriver au point que certaines personnes disent que l'on ne peut pas juger d'une clock avec à peine qques heures de branchement.

Pour ma part, je suis assez dubitatif sur ce phénomène, j'ai l'impression que la clock se stabilise bcp plus vite et,  que l'apport n'évolue pas au fur et à mesure des jours. 

Dis moi si je suis sourd

Devise Shadok : S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème

Ton épouse me dit que oui.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

je n'arrive pas à faire 2 choses à la fois et je suis rarement inactif

Devise Shadok : S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème

Content de voir que tu le prends comme ça...

J'ai hésité, mais c'était trop tentant, je ne peux pas résister.

Gordian a réagi à ce message.
Gordian
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de Gordian le 3 mars 2023, 19:12

la grosse de chez cybershaft (-121dBc at 1Hz)

Beau budget…  on est dans les eaux une fois livré avec son alim, de la Mutec SE120. On est aussi à plus de deux fois le prix d’un UD701

Citation de Gordian le 4 mars 2023, 16:55

Pour l'achat c'est autre chose, faut prévoir de mettre le bazar dans la boucle (ou pas). 

Ceci dit si on fait l'économie d'un streamer et d'un pré, on peut envisager de lui (Eso ou tEAC) donner à manger comme il aime un bon signal a 10mhz.

 

Attention, encore une fois, c'est une amélioration subtile, pas le jour et la nuit.

Si je devais résumer la texture du poil à gratter audiophile de mon ami Thierry, ce serait que la restitution musicale se doit d’être aussi juste que possible, plutôt que d’être belle, et qu’une recette technique pour mener à cela est inévitablement intellectualisée du sous sol au grenier, en créant deux tas, un d’aprioris techniques et technologiques, et un autre aussi gros de curiosité audiophile. Mes tas sont moins gros, mais dans les faits nous avons tous nos tas à charrier avec nous dans chacune de nos aventures d’audiopathes. 

En ce qui concerne la Mutec Ref 10 sur l’Esoteric N05xd, subtile n’est pas le terme que j’emploierais à priori. Dans l’antre de Thierry aujourd’hui, le terme subtile se rapporterait à l’usage du Waversa Smarthub sur l’entrée réseau qui apporte un petit surplus de clarté et lisibilité face au pont optique, ou à l’Innuos PhoenixNet qui apporte un petit surplus de matière et de relief , sans au final qu’il n’y ait de réelle frustration en les enlevant de l’équation, témoignant d’une certaine « immunité » de l’Esoteric face à un réseau réduit à portion congrue via un routeur wifi et un pont optique. 

Moins subtile et surtout différents, seraient les changements de cables modulation xlr, avec du confort et de la rondeur pour l’ancien Plénitude, de la tension et netteté pour mon JPS , un peu plus de profondeur et nuance de dynamique avec le Coincident Statement.

La Mutec sur l’Esoteric, c’est autre chose pour moi, au début des comparaisons c’est une impression bizarre qu’on écoute pas tout à fait le même enregistrement… c’est qui le con qui a changé la prise de son… au point que l’on pourrait se demander lequel est le bon, si on écoute bien exactement la même chose, l’un bien connu étant posé avec un certain confort, une certaine ampleur, l’autre semblant plus tendu, percutant, lisible. Puis le cerveau s’habitue, on passe à des pistes plus complexes, chargées de dynamique micro et macro, d’attaques symphoniques, de cordes pincées très rapidement, de basse lourde, et le retour à l’initial sans la Mutec laisse rapidement une sensation de délavé qui n’a alors rien de subtile. La Mutec apporte un gain réel sur tous les paramètres de l’écoute, des attaques plus franches et riches, des nuances de dynamique mieux définies, plus de lisibilité, de contraste, plus de résolution et de fluidité à la fois, tout est plus lisible, contrasté, varié, complet.

La meilleure image que je puisse donner, c’est la sensation d’avoir amélioré la prise de son en rendant tout plus lisible, contrasté et riche, un gain qui permet de rendre la restitution à la fois un peu plus juste et plus belle. Sur un appareil comme l’Esoteric ou le TEAC qui de prime abord donne un rendu très posé (et qui pour moi pourrait passer comme ennuyeux, pas assez vivant, pas assez foot taping voir éteint sur un système ampli / enceinte / pièce ne passant pas les fines nuances de dynamique, naturel dont il est capable), cela conduit aussi dans la bonne direction de rendre la restitution plus vivante car plus contrastée . Si on apprécie pas le meilleur cadencement temporel donné, c’est qu’il faut travailler le reste du système / pièce je pense car je n’ai perçu au final que du plus, que de l’amélioration sans contre partie sur le trio Esoteric / AHB2 /Vivid. Bien sûr certains enregistrements plus simples, plus compacts, donneront moins de sensation de gain, on sent que le gain en contraste possible est proportionnel à la qualité du contraste initialement présent dans l’enregistrement. 

Tout bien considéré, la Mutec Ref 10 (d’occasion en l’occurence) sur l’Esoteric N05XD me semble être, toutes proportions gardées face à d’autres choses, un bon investissement et une bonne affaire à mon humble avis, ou tout du moins l’un des choix les plus rationnels qui puisse être fait après avoir légitimement intellectuellement considéré la chose comme potentiellement irrationnelle .

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Et c'est comme ça que j'ai fait un chèque cette après-midi

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Bonjour

Je ne voudrais pas offenser mais je me souviens de remarques sur l'inutilité d'une horloge sur un dac Merging si mes souvenirs sont bons...

Mais l'essayer c'est l'adopter...

 D’où ma façon de présenter la chose ci dessus  Après le souci du Merging c’est probablement d’apprécier son dac (j’allais dire sa boite vide à base de Sabre car c’est ce qui m’a fait peur de prime abord) ou non. Si on aime pas trop le gâteau, on peut poser la cerise que l’on veut dessus, cela ne changera pas le goût du gâteau. 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Merci Nico pour ton CR, je pense que nous sommes tous alignés sur le gain apporté par l'horloge.

A noter, que j'avais qualifié volontairement le gain de "subtile" pour ne pas froisser les susceptibilités au cas où, mais oui l'apport en terme de lisibilité du message est réel. 

 

Après il peut y avoir un autre biais : la qualité de l'horloge. 

J'ai fait mes tests avec une horloge d'entrée de gamme et vous avez fait les tests avec une horloges plus haut de gamme  (116dBc@1hz), le gain est surement plus significatif. 

Un forumeur me confiait que lors du saut entre une horloge BG7TBL et une Afterdark, il n'avait pas fallu longtemps pour entendre la différence. 

 

Malheureusement, le test de vendredi avec la Cybershaft @121dBc est, pour raison professionnelle,  reporté sine die mais on va la faire !

Devise Shadok : S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
PrécédentPage 2 of 2