Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.
Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.
Chopin, étude opus 10 N°12, "Révolutionnaire"
Citation de PCO le 26 mars 2025, 15:53Bon c'est pas sa meilleure version, ses enregistrements sont meilleurs. Il m a donné un sentiment d'urgence dans cette émission. Et les nuances pas toutes présentes, c est vrai.
Peu importe.
Il demeure pour moi l un des meilleurs interprètes de Chopin, toutes oeuvres confondues.
OK pour la liste.
Bizes
Bon c'est pas sa meilleure version, ses enregistrements sont meilleurs. Il m a donné un sentiment d'urgence dans cette émission. Et les nuances pas toutes présentes, c est vrai.
Peu importe.
Il demeure pour moi l un des meilleurs interprètes de Chopin, toutes oeuvres confondues.
OK pour la liste.
Bizes
Citation de Cellindo le 26 mars 2025, 20:15Citation de ThierryNK le 26 mars 2025, 15:45J’ai failli arrêter la vidéo quand il a parlé de « vélocité » main gauche. J’ai arrêté la vidéo quand il n’a pas du tout joué Piano l’écho de la déclamation.
Et bien moi je la trouve pas mal du tout cette version. Il y a des contrastes, de la dynamique et des changements de rythmes.
J’ai pas compris ta seconde phrase, par contre, Thierry. N’étant absolument pas Musicien
Citation de ThierryNK le 26 mars 2025, 15:45J’ai failli arrêter la vidéo quand il a parlé de « vélocité » main gauche. J’ai arrêté la vidéo quand il n’a pas du tout joué Piano l’écho de la déclamation.
Et bien moi je la trouve pas mal du tout cette version. Il y a des contrastes, de la dynamique et des changements de rythmes.
J’ai pas compris ta seconde phrase, par contre, Thierry. N’étant absolument pas Musicien 
Citation de ThierryNK le 26 mars 2025, 20:26Si c’est bien de cela qu’il s’agit…
Piano » signifie « doux » par opposition à Forte.
Italien. Qui va piano va sano.
Le nom de l’instrument Piano, vient des premiers « Piano Forte » qui contrairement aux clavecins pouvaient jouer fort ou doucement.
J’ai parlé de ces Pianos (P) sur ma partition entourés de la main de l’un de mes profs.
Si c’est bien de cela qu’il s’agit…
Piano » signifie « doux » par opposition à Forte.
Italien. Qui va piano va sano.
Le nom de l’instrument Piano, vient des premiers « Piano Forte » qui contrairement aux clavecins pouvaient jouer fort ou doucement.
J’ai parlé de ces Pianos (P) sur ma partition entourés de la main de l’un de mes profs.
Citation de ThierryNK le 28 mars 2025, 12:04Salut
Les indications métonomiques (nombre de battements par seconde) étaient interprétés pour une valeur moitié au 19ème siècle pour rapport à aujourd'hui.
C'est un point soulevé par Glenn Gould dans des sonates de Beethoven, ce qui conduit à des tempi très lents par rapport aux "habitudes". Je posterai ça plus tard sur un fil dédié.
Pour cette étude de Chopin, la mention 160 rend strictement physiquement impossible la prise en compte des accents. J'ai déjà écrit en introduction que ce n'était pas une étude de "vélocité".
Voici une interprétation qui respecte le tempo indiqué par Chopin, soit la moitié de ce que tous les pianistes d'aujourd'hui utilisent.
https://youtu.be/zpfdMSlu2oU?si=jMEJozyAt4nCqjGl
Le problème de cette interprétation, à mon avis, est qu'elle est mauvaise sur à peu près tout: les crescendo/decrescendo (les vagues), la déclamation, etc.
Voici les explications en video, et pour moi, elles sont convaincantes, sachant que sur les pianos "modernes", on peut jouer un peu plus vite que la mention explicite de Chopin, tout en respectant l'intégralité de l'écriture.
https://youtu.be/ggCIUOHnVzs?si=qWcAckuvsoaohqHz
Salut
Les indications métonomiques (nombre de battements par seconde) étaient interprétés pour une valeur moitié au 19ème siècle pour rapport à aujourd'hui.
C'est un point soulevé par Glenn Gould dans des sonates de Beethoven, ce qui conduit à des tempi très lents par rapport aux "habitudes". Je posterai ça plus tard sur un fil dédié.
Pour cette étude de Chopin, la mention 160 rend strictement physiquement impossible la prise en compte des accents. J'ai déjà écrit en introduction que ce n'était pas une étude de "vélocité".
Voici une interprétation qui respecte le tempo indiqué par Chopin, soit la moitié de ce que tous les pianistes d'aujourd'hui utilisent.
Le problème de cette interprétation, à mon avis, est qu'elle est mauvaise sur à peu près tout: les crescendo/decrescendo (les vagues), la déclamation, etc.
Voici les explications en video, et pour moi, elles sont convaincantes, sachant que sur les pianos "modernes", on peut jouer un peu plus vite que la mention explicite de Chopin, tout en respectant l'intégralité de l'écriture.