Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.
Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.
Chopin, étude opus 10 N°12, "Révolutionnaire"
Citation de ThierryNK le 22 mars 2025, 10:56Hello
Comme je savais que ma main droite allait être "indisponible" pendant quelque temps (cf le fil de mon installation et l'opération de mon doigt à ressaut) 15 jours avant l'opération, j'ai "repris" l'étude "Révolutionnaire" de Chopin que je travaille depuis... 50 ans.
J'espère pouvoir l'enregistrer et en faire une petite vidéo d'ici 15 jours...
Je suis très très curieux de savoir si l'avis de mélomanes "non musiciens" va rejoindre ou pas l'avis de musiciens sur ces différentes interprétations. Essayez de juste écouter sans regarder. Tous ces pianistes sont ou on été des concertistes "bankables".
Si vous le souhaitez, vous pouvez proposer votre "classement" en plus du sondage et donner les raisons de votre choix.
Je ne donne pas mon avis tout de suite, j'attends un peu. Sachez juste qu'il y a une interprétation que j'estime très largement "meilleure" que les autres.
https://youtu.be/zMIFAFJ0FG4?si=xg7CzFSTvxmAbX8Y
https://youtu.be/i0EoeVMpZvg?si=ff7MkksHVB-OgOHm
https://youtu.be/iy0muliZ9Bw?si=SeAE6Ba6Lkruiisn
https://youtu.be/Gi5VTBdKbFM?si=Qj1DgqBJxK_prwsk
https://youtu.be/B8L8_H4qbGU?si=RAkXH2p1OhNqOrpX
Hello
Comme je savais que ma main droite allait être "indisponible" pendant quelque temps (cf le fil de mon installation et l'opération de mon doigt à ressaut) 15 jours avant l'opération, j'ai "repris" l'étude "Révolutionnaire" de Chopin que je travaille depuis... 50 ans.
J'espère pouvoir l'enregistrer et en faire une petite vidéo d'ici 15 jours...
Je suis très très curieux de savoir si l'avis de mélomanes "non musiciens" va rejoindre ou pas l'avis de musiciens sur ces différentes interprétations. Essayez de juste écouter sans regarder. Tous ces pianistes sont ou on été des concertistes "bankables".
Si vous le souhaitez, vous pouvez proposer votre "classement" en plus du sondage et donner les raisons de votre choix.
Je ne donne pas mon avis tout de suite, j'attends un peu. Sachez juste qu'il y a une interprétation que j'estime très largement "meilleure" que les autres.
Citation de PCO le 22 mars 2025, 14:06Hello. Avis personnel : l interprétation de Chiu est de très loin la meilleure. Elle est pour moi exceptionnelle. Fait à l oreille...
Musicalité extrême, la technique à la main gauche, diabolique, s efface face à une main droite qui exprime le thème avec beaucoup de sensibilité
Duchable, que j ai aussi réécouté (pas dans la liste) et que je trouve excellent sur Chopin ne fait pas selon moi aussi bien que Chiu.
Une non musicienne à qui j ai fait écouter les 5 interprétations (plus celle de Duchable) a également préféré Chiu, sans se concerter.
Chiu me donne l incroyable impression de jouer une autre étude....
Nous avons classé en dernier la version de Khatia Buniatishvili qui en fait trop, avec une main gauche trop présente qui nous fait oublier la musique de l étude. C'est un peu trop orienté dans la virtuosité, sans fluidité.
Hello. Avis personnel : l interprétation de Chiu est de très loin la meilleure. Elle est pour moi exceptionnelle. Fait à l oreille...
Musicalité extrême, la technique à la main gauche, diabolique, s efface face à une main droite qui exprime le thème avec beaucoup de sensibilité
Duchable, que j ai aussi réécouté (pas dans la liste) et que je trouve excellent sur Chopin ne fait pas selon moi aussi bien que Chiu.
Une non musicienne à qui j ai fait écouter les 5 interprétations (plus celle de Duchable) a également préféré Chiu, sans se concerter.
Chiu me donne l incroyable impression de jouer une autre étude....
Nous avons classé en dernier la version de Khatia Buniatishvili qui en fait trop, avec une main gauche trop présente qui nous fait oublier la musique de l étude. C'est un peu trop orienté dans la virtuosité, sans fluidité.
Citation de Papytechnofil le 22 mars 2025, 14:57Bonjour
Moi, j'ai préféré de loin celle au piano!
![]()
C'est étonnant, mais Chiu n'arrive que troisième dans mon tiercé derrière Kissin & Lisitsa, comme quoi un ignare peut avoir tord!
Bonjour
Moi, j'ai préféré de loin celle au piano!
C'est étonnant, mais Chiu n'arrive que troisième dans mon tiercé derrière Kissin & Lisitsa, comme quoi un ignare peut avoir tord!
Citation de ThierryNK le 22 mars 2025, 15:19Excellent!!
Aucun auditeur n’a ni tort ni raison.Peut-être qq mots sur ce qui t’a plu ou déplu…
Excellent!!

Aucun auditeur n’a ni tort ni raison.
Peut-être qq mots sur ce qui t’a plu ou déplu…
Citation de Papytechnofil le 22 mars 2025, 15:33N'étant pas musicien pour deux sous, c'est peut-être la prise de son qui a dirigé mon choix même si celle de Kissing n'est pas bien meilleure.
N'étant pas musicien pour deux sous, c'est peut-être la prise de son qui a dirigé mon choix même si celle de Kissing n'est pas bien meilleure.
Citation de Bob58 le 22 mars 2025, 17:46Bonjour,
Préférence nette pour l'interprétation de Chiu pour sa fluidité et musicalité. J'entend 2 mains qui dialoguent, sont en interactions avec beaucoup de sensibilité.
A des degrés divers les autres me donnent le sentiment de dérouler la partition en essayant d'être avant tout spectaculaires.Curieux de voir les autres commentaires. Exercice à la fois simple et difficile
Bonjour,
Préférence nette pour l'interprétation de Chiu pour sa fluidité et musicalité. J'entend 2 mains qui dialoguent, sont en interactions avec beaucoup de sensibilité.
A des degrés divers les autres me donnent le sentiment de dérouler la partition en essayant d'être avant tout spectaculaires.
Curieux de voir les autres commentaires. Exercice à la fois simple et difficile
Citation de ThierryNK le 22 mars 2025, 19:30Merci @bob58 pour cette contribution.
@papytechnofil Il n’y a vraiment aucun lien entre ce qu’on apprécie ou pas, et être musicien.
@fledermaus a passé l’après midi ici, il m’a passé un air de Purcell que je ne connaissais pas et j’ai eu besoin de kleenex. Lui aussi.
Idem pour le Coup de soleil par Emma Peters.
On a le même goût à fleur de peau pour Schubert alors qu’il apprécie Nick Bartsch que je trouve de mon côté inutile.
@filidan-pda0 et des tas d’autres et de grands musiciens adorent les symphonies de Chosta qui me sont équilatérales alors que c’est de la musique « savante » de la meilleure facture.
Savoir et entendre que Rachmaninov et Bill Evans utilisent des accords de triton pour moduler de do majeur à fa# majeur n’a strictement aucun lien avec les sensations que l’on éprouve.
Pour cette étude de Chopin, je vais fournir des pistes d’écoute vu du musicien, et chacun peut très bien préférer telle ou telle interprétation.
Contrairement à Bach, les partitions de Chopin sont très (très) précises.
< signifie en augmentant le volume sonore, avec un début et une fin explicités graphiquement.
> signifie en diminuant le volume sonore
F signifie Fort
FF signifie très fort
P signifie doucement
Un . sur ou sous une note signifie « détaché » du reste
Un > sur ou sous une note signifie une accentuation sur la note (plus forte que les autres).
Avec la version de Chiu, vous avez la partition.
Qui respecte toutes les indications de la main de Chopin?
Ceux ou celles qui ne les respectent pas montrent-ils pourquoi? Avec quelle intention musicale ? (par musicale, je veux dire, sensibilité, émotion, sentiment…).
Ne pas respecter à la lettre les indications du compositeur n’est pas tabou, la preuve.
Ceux ou celles qui ne le font pas, le font-ils pour un objectif qui transcende l’œuvre? Ou juste par paresse ou autre raison peu avouable?
Avec ces indications, peut-être peut-on commencer à entendre/écouter des différences.
Bises
Merci @bob58 pour cette contribution.
@papytechnofil Il n’y a vraiment aucun lien entre ce qu’on apprécie ou pas, et être musicien.
@fledermaus a passé l’après midi ici, il m’a passé un air de Purcell que je ne connaissais pas et j’ai eu besoin de kleenex. Lui aussi.
Idem pour le Coup de soleil par Emma Peters.
On a le même goût à fleur de peau pour Schubert alors qu’il apprécie Nick Bartsch que je trouve de mon côté inutile.
@filidan-pda0 et des tas d’autres et de grands musiciens adorent les symphonies de Chosta qui me sont équilatérales alors que c’est de la musique « savante » de la meilleure facture.
Savoir et entendre que Rachmaninov et Bill Evans utilisent des accords de triton pour moduler de do majeur à fa# majeur n’a strictement aucun lien avec les sensations que l’on éprouve.
Pour cette étude de Chopin, je vais fournir des pistes d’écoute vu du musicien, et chacun peut très bien préférer telle ou telle interprétation.
Contrairement à Bach, les partitions de Chopin sont très (très) précises.
< signifie en augmentant le volume sonore, avec un début et une fin explicités graphiquement.
> signifie en diminuant le volume sonore
F signifie Fort
FF signifie très fort
P signifie doucement
Un . sur ou sous une note signifie « détaché » du reste
Un > sur ou sous une note signifie une accentuation sur la note (plus forte que les autres).
Avec la version de Chiu, vous avez la partition.
Qui respecte toutes les indications de la main de Chopin?
Ceux ou celles qui ne les respectent pas montrent-ils pourquoi? Avec quelle intention musicale ? (par musicale, je veux dire, sensibilité, émotion, sentiment…).
Ne pas respecter à la lettre les indications du compositeur n’est pas tabou, la preuve.
Ceux ou celles qui ne le font pas, le font-ils pour un objectif qui transcende l’œuvre? Ou juste par paresse ou autre raison peu avouable?
Avec ces indications, peut-être peut-on commencer à entendre/écouter des différences.
Bises
Citation de vincent le 22 mars 2025, 19:36Très intéressant ta réponse Thierry et en faisant mon choix je me suis dit : oulalalala pas le choix académique donc « sûr de rien » vis à vis de ton coup de cœur à toi
Très intéressant ta réponse Thierry et en faisant mon choix je me suis dit : oulalalala pas le choix académique donc « sûr de rien » vis à vis de ton coup de cœur à toi
Citation de ThierryNK le 22 mars 2025, 22:03Arrête de phantasmer sur je ne sais quel « académisme »…
L’interprétation de Kissin est remarquable, et j’aimerais bien être en mesure d’en faire la moitié.
Mais, à mon goût (et non pas de manière académique) il y manque qq chose qui me met beaucoup plus « en transe » dans une autre interprétation.
Arrête de phantasmer sur je ne sais quel « académisme »…
L’interprétation de Kissin est remarquable, et j’aimerais bien être en mesure d’en faire la moitié.
Mais, à mon goût (et non pas de manière académique) il y manque qq chose qui me met beaucoup plus « en transe » dans une autre interprétation.
Citation de Mac Arthur le 23 mars 2025, 06:12A voté
A voté 
Roon sur Synology 1522+ - Ifi Zen Stream - Raspberry Pi 4 - Qobuz - RME Adi2 DAC FS - McIntosh 252 - Revel Studio - DCA Stealth
Citation de ThierryNK le 23 mars 2025, 09:50Bon…
Quelques commentaires vus du pianiste…
Un premier, général, la « démarche » est TOUJOURS d’écouter d’abord et d’ÉVENTUELLEMENT regarder la partition par curiosité, ou surprise ou doute ou si on bosse l’œuvre en question.
Les « études » sont des pièces à visée technique. Les plus « célèbres » et assez cauchemardesques pour les pianistes en herbe, sont celles de Czerny, élève de Beethoven (!!!) et prof de Liszt (!!!). Ses recueils ont les doux noms de « Art de délier les doigts » ou «École de la vélocité » ou « Les heures du matin ». C’est musicalement chiant mais assez incontournable.
Les 24 études de Chopin conservent chacune une visée technique propre à chaque étude, mais Chopin a écrit 24 chefs d’œuvre musicaux. Liszt a aussi écrit des études de cette trempe.
Malgré les apparences, cette « Révolutionnaire » n’est pas une étude de vélocité (vitesse) de la main gauche.
Voici l’étude de vélocité (des deux mains).
https://youtu.be/gVdwLuRf6xQ?si=6WGeSc_MKZxeui3a
Autant les accents que les doigts devant être utilisés empêchent physiquement la vitesse maximale.
L’un des objectifs techniques est la coopération étroite doigts/poignet/bras main gauche pour jouer suffisamment vite et fort MAIS avec ces satanés accents et avec des doigts placés sur des touches peu aptes à ça.
Par de la physique très simple, on peut saisir qu’un doigt qui doit jouer une touche noire a moins de distance à parcourir que sur une touche blanche et que pour avoir la même intensité sonore, il va falloir plus d’impact sur la touche noire que sur la touche blanche. Idem pour le pouce qui doit passer sous l’index par exemple: l’index l’empêche de prendre un peu de hauteur. Avec les doigts seuls, on ne peut pas jouer cette étude, il faut impérativement l’aide du poignet et du bras.
On peut faire une analogie que fait Chiu dans ses cours: on peut monter très vite un escalier en montant par deux marches, on va moins vite marche par marche. Dans cette étude, on doit monter un escalier en étant obligé de monter marche par marche mais en posant l’autre pied sur la marche avant la suivante.
En terme de musicalité, on a des « vagues » successives qui grondent en montant et diminuent en descendant.
L’autre difficulté est d’arriver à jouer la partie déclamatoire de la main droite en alternant Fort et Doux, sans se laisser griser. Contrôle psychologique main droite, contrôle technique main gauche.
Seule Katia ne fait rien de tout ça, joue à toute berzingue d’un bout à l’autre, sans aucune vague, ni nuances, ni accentuation.
Les 4 autres interprétations sont superbes.
Mais…
En dehors de Chiu, la plage dynamique entre les forts et les doux est, à mon goût, insuffisante. La Russie a envahi une nouvelle fois la Pologne, le contexte c’est ça, on hurle à certains moments et on gronde en sourdine en serrant les poings à d’autres.
Chiu est le seul à ne pas commencer à « sa vitesse maximale possible ». Il garde une marge de manœuvre qui lui permet d’envoyer plus de sauce à la ré-exposition.
La structure de l’étude (comme de quasiment toutes les 24 études) est A-B-A’-Coda
A’ re-exposition de A. Coda=conclusion.
Chiu est le seul à chercher une autre ambiance pour B, moins tonitruante, un poil moins rapide, ce qui permet un contraste violent avec la reprise A’.
Dans la coda, Chiu est le seul à avoir lu sur la partition « smorzando » (en mourant!!!) suivi en plus d’un Ral (ralentir). Cette coda doit donner à l’auditeur une impression d’imprévisibilité totale jusqu’aux 4 accords tonitruants qu’on a sans doute du mal à considérer comme une conclusion.
Bises
Bon…
Quelques commentaires vus du pianiste…
Un premier, général, la « démarche » est TOUJOURS d’écouter d’abord et d’ÉVENTUELLEMENT regarder la partition par curiosité, ou surprise ou doute ou si on bosse l’œuvre en question.
Les « études » sont des pièces à visée technique. Les plus « célèbres » et assez cauchemardesques pour les pianistes en herbe, sont celles de Czerny, élève de Beethoven (!!!) et prof de Liszt (!!!). Ses recueils ont les doux noms de « Art de délier les doigts » ou «École de la vélocité » ou « Les heures du matin ». C’est musicalement chiant mais assez incontournable.
Les 24 études de Chopin conservent chacune une visée technique propre à chaque étude, mais Chopin a écrit 24 chefs d’œuvre musicaux. Liszt a aussi écrit des études de cette trempe.
Malgré les apparences, cette « Révolutionnaire » n’est pas une étude de vélocité (vitesse) de la main gauche.
Voici l’étude de vélocité (des deux mains).
Autant les accents que les doigts devant être utilisés empêchent physiquement la vitesse maximale.
L’un des objectifs techniques est la coopération étroite doigts/poignet/bras main gauche pour jouer suffisamment vite et fort MAIS avec ces satanés accents et avec des doigts placés sur des touches peu aptes à ça.
Par de la physique très simple, on peut saisir qu’un doigt qui doit jouer une touche noire a moins de distance à parcourir que sur une touche blanche et que pour avoir la même intensité sonore, il va falloir plus d’impact sur la touche noire que sur la touche blanche. Idem pour le pouce qui doit passer sous l’index par exemple: l’index l’empêche de prendre un peu de hauteur. Avec les doigts seuls, on ne peut pas jouer cette étude, il faut impérativement l’aide du poignet et du bras.
On peut faire une analogie que fait Chiu dans ses cours: on peut monter très vite un escalier en montant par deux marches, on va moins vite marche par marche. Dans cette étude, on doit monter un escalier en étant obligé de monter marche par marche mais en posant l’autre pied sur la marche avant la suivante.
En terme de musicalité, on a des « vagues » successives qui grondent en montant et diminuent en descendant.
L’autre difficulté est d’arriver à jouer la partie déclamatoire de la main droite en alternant Fort et Doux, sans se laisser griser. Contrôle psychologique main droite, contrôle technique main gauche.
Seule Katia ne fait rien de tout ça, joue à toute berzingue d’un bout à l’autre, sans aucune vague, ni nuances, ni accentuation.
Les 4 autres interprétations sont superbes.
Mais…
En dehors de Chiu, la plage dynamique entre les forts et les doux est, à mon goût, insuffisante. La Russie a envahi une nouvelle fois la Pologne, le contexte c’est ça, on hurle à certains moments et on gronde en sourdine en serrant les poings à d’autres.
Chiu est le seul à ne pas commencer à « sa vitesse maximale possible ». Il garde une marge de manœuvre qui lui permet d’envoyer plus de sauce à la ré-exposition.
La structure de l’étude (comme de quasiment toutes les 24 études) est A-B-A’-Coda
A’ re-exposition de A. Coda=conclusion.
Chiu est le seul à chercher une autre ambiance pour B, moins tonitruante, un poil moins rapide, ce qui permet un contraste violent avec la reprise A’.
Dans la coda, Chiu est le seul à avoir lu sur la partition « smorzando » (en mourant!!!) suivi en plus d’un Ral (ralentir). Cette coda doit donner à l’auditeur une impression d’imprévisibilité totale jusqu’aux 4 accords tonitruants qu’on a sans doute du mal à considérer comme une conclusion.
Bises
Citation de ThierryNK le 24 mars 2025, 12:13Tant mieux si tu trouves ça intéressant.
Bon, heureusement que j’ai appris 2 ou 3 choses en…49 ans
Vous remarquerez les P (doucement) entourés par mon prof. C’est assez « adolescent », comme Katia, d’avoir envie de tout jouer fort, y compris l’écho sourd de la déclamation.
Bon, je dis adolescent par politesse. Immature est plus exact.
Bises
Tant mieux si tu trouves ça intéressant.
Bon, heureusement que j’ai appris 2 ou 3 choses en…49 ans

Vous remarquerez les P (doucement) entourés par mon prof. C’est assez « adolescent », comme Katia, d’avoir envie de tout jouer fort, y compris l’écho sourd de la déclamation.
Bon, je dis adolescent par politesse. Immature est plus exact.

Bises
Citation de Cellindo le 25 mars 2025, 06:10Salut à tous les Maboules.
Je reviens vous faire un petit Coucou après des moi d’absence ici.Pour moi cela se joue entre Chiu et Richter.
Avec Chiu on ressent des vagues une pulsation et aussi une grande maitrise. Sur la fin, plus calme (juste avant les notes finales) il prend son temps , il se pose avant d’exploser les dernières notes.Avec Richter cela chante de la main droite. C’est juste différent mais très beau. Cela devient moins une Etude mais un morceau de Piano à apprécier pour y prendre du Plaisir. Evidemment la captation en Mono est tellement mauvaise qu’il est difficile d’apprécier la véritable performance (en particulier la main gauche)
Pour Kissin, je le trouve trop énergique voire ‘énervé’. C’est démonstratif, dans le style Feu d’Artifice de dextérité. Un exercice de pianiste virtuose.
Et bon rétablissement à Thierry pour sa main !
Ciao
Salut à tous les Maboules.
Je reviens vous faire un petit Coucou après des moi d’absence ici.
Pour moi cela se joue entre Chiu et Richter.
Avec Chiu on ressent des vagues une pulsation et aussi une grande maitrise. Sur la fin, plus calme (juste avant les notes finales) il prend son temps , il se pose avant d’exploser les dernières notes.
Avec Richter cela chante de la main droite. C’est juste différent mais très beau. Cela devient moins une Etude mais un morceau de Piano à apprécier pour y prendre du Plaisir. Evidemment la captation en Mono est tellement mauvaise qu’il est difficile d’apprécier la véritable performance (en particulier la main gauche)
Pour Kissin, je le trouve trop énergique voire ‘énervé’. C’est démonstratif, dans le style Feu d’Artifice de dextérité. Un exercice de pianiste virtuose.
Et bon rétablissement à Thierry pour sa main !
Ciao
Citation de ThierryNK le 26 mars 2025, 09:55En première mondiale, avec points de suture, bandage et en pyjama. Bon, juste A, faut pas exagérer non plus.
https://youtu.be/3v4Gmcl2dE0?si=A7Q5jI5GG7gq8gOq
En première mondiale, avec points de suture, bandage et en pyjama. Bon, juste A, faut pas exagérer non plus.
Citation de PCO le 26 mars 2025, 10:11Un grand bravo Thierry !
Aucun doute, chacune de ces études de Chopin est une œuvre d art !
Un grand bravo Thierry ! 
Aucun doute, chacune de ces études de Chopin est une œuvre d art !
Citation de ThierryNK le 26 mars 2025, 10:31Oui, enfin bon… Sympa, mais comme ça, ça vaut 5/20 au mieux… Juste une tentative « pour voir » au saut du lit.
Si je mets 20 à Chiu, je devrais arriver à 12 ou 13…
Oui, enfin bon… Sympa, mais comme ça, ça vaut 5/20 au mieux… Juste une tentative « pour voir » au saut du lit.
Si je mets 20 à Chiu, je devrais arriver à 12 ou 13…
Citation de PCO le 26 mars 2025, 14:20Disons qu 'au saut du lit, c'est pas mal non ?
C'est plus lent mais les intentions sont présentes. Tu peux encore raccourcir selon moi la double croche (main droite) après la croche pointée, ils font tous presque une triple croche. Je trouve que ca colle bien avec le naratif de la main droite.
Pour la version de Duchable (que j'ai évoquée dans le comparatif), dont j'ai toujours été un grand fan, voici un lien.
J'ai aussi écouté des versions enregistrées.
ll a malheureusement quitté les scènes depuis plus de 20 ans...
https://youtu.be/tNvkOED7C-0?si=RXreqFHtpBytoBkp
Thierry je suis à ta dispo pour de prochaines répétitions Clarinette et piano, ou plus ?. D'autant plus que je viens d'investir...
Disons qu 'au saut du lit, c'est pas mal non ?
C'est plus lent mais les intentions sont présentes. Tu peux encore raccourcir selon moi la double croche (main droite) après la croche pointée, ils font tous presque une triple croche. Je trouve que ca colle bien avec le naratif de la main droite.
Pour la version de Duchable (que j'ai évoquée dans le comparatif), dont j'ai toujours été un grand fan, voici un lien.
J'ai aussi écouté des versions enregistrées.
ll a malheureusement quitté les scènes depuis plus de 20 ans...
Thierry je suis à ta dispo pour de prochaines répétitions Clarinette et piano, ou plus ?. D'autant plus que je viens d'investir...
Citation de ThierryNK le 26 mars 2025, 15:45J’ai failli arrêter la vidéo quand il a parlé de « vélocité » main gauche. J’ai arrêté la vidéo quand il n’a pas du tout joué Piano l’écho de la déclamation.
Pour jouer ensemble, envoie moi par sms une liste de ce que tu veux retravailler. Je te dirais ensuite quand je suis à peu près « prêt ».
Bises
J’ai failli arrêter la vidéo quand il a parlé de « vélocité » main gauche. J’ai arrêté la vidéo quand il n’a pas du tout joué Piano l’écho de la déclamation.
Pour jouer ensemble, envoie moi par sms une liste de ce que tu veux retravailler. Je te dirais ensuite quand je suis à peu près « prêt ».
Bises