Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueArtistesBenjamin Biolay - Brandt Rhapsodi …
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Benjamin Biolay - Brandt Rhapsodie

Il est rare que lors d'une écoute au fil de l'eau gérée par Roon en fonction de mes goûts je me surprenne à soudain m'arrêter toutes affaires cessantes.

Là… c'est juste… Je ne sais pas comment dire. Pas besoin d'un système à xx k€, c'est une merveille qui se suffit à elle-même.

Bon, d'accord, j'admets que, vu mon éloignement, je suis parfois un peu déconnecté de la réalité, ça date de 2009, et vous connaissez sans doute déjà !

https://open.qobuz.com/track/38643167

l'album

https://open.qobuz.com/album/3298499112794

Il existe aussi un court-métrage d'animation du même nom (2011) inspiré de la chanson.

La simplicité (apparente) est parfois le meilleur ressort de l'émotion.

Peut-être un pianiste pour commenter ?

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – Qobuz – Wiim Amp Ultra – Revel Salon 2
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Salut

La question du pourquoi? n’a pas de réponse et n’en aura jamais. 

Un musicien peut analyser le « comment », et pour jouer il peut chercher en lui des pourquoi personnels. Rien d’universel.

Les « techniques » pour « provoquer » des émotions ont évolué au fil des siècles, avec ce qui semble être qq constantes: tension/résolution (musicalement parlant). 

Un tour sur https://audiomaboules.fr/forum/topic/musique-4-au-sujet-de-la-composition/

Comment ça? Tu n’as pas lu?! Shame on you! 

Pour certaines chansons, depuis au moins la Renaissance:

Le Parlé-Chanté
  • Définition : Une récitation rythmée calquée sur une mélodie ou un accompagnement musical, sans véritable tenue de notes chantées au sens strict.
  • Origine et usage : Très présent dans la chanson française (avec des artistes comme Léo Ferré ou Serge Gainsbourg) ou dans le cabaret, il sert à mettre en valeur le texte et l'intention dramatique.
  • Technique : La voix garde l'inflexion de la parole, mais s'inscrit dans la structure rythmique de la musique.

Le Chanté-Parlé
  • Définition : Un chant fluide dont la structure mélodique s'efface pour laisser place à une émission vocale très proche du langage parlé quotidien.
  • Usage : Utilisé pour accentuer la spontanéité, l'intégrité d'un récit ou un effet de confidence dans les musiques actuelles (pop, slam, rap mélodique).
  • Technique : L'artiste chante de manière détendue, en évitant les grands vibratos ou la projection lyrique, pour donner l'illusion qu'il est en train de se raconter.
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Arfff,

Ça doit être le premier post que j'ai lu quand je me suis inscrit.

Alzheimer sans doute…

J'y retourne !

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Si tu l’as déjà lu, tu n’y découvriras pas grand chose 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Disons que c'est un peu comme tes partoches actuelles.

Heuhh, même des années plus tard, je « découvre » un point ou un accent sur des notes, une nuance passée inaperçue, voire une note erronée mémorisée…

Un des meilleurs, sinon le meilleur de Biolay (dont je ne suis pas un grand fan néanmoins, mais j'aime bien cet album que j'avais acheté en CD à l'époque).

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

C est pas mal , l animation colle bien 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones

Oui. Je suis toujours très admiratif de ces créations, cette faculté de se transporter ailleurs en imaginant un autre monde.