Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Benchmark AHB2 : le meilleur ampli du monde 😉

PrécédentPage 2 of 2

Pas de variation perçue par le système perceptif humain certes, mais vu par un oscilloscope, oui, ça change tout le temps, sinon il n'y aurait pas de son à la sortie !

En principe les specs, y compris puissance, sont prévues à la conception et vérifiées à la mesure...

Pour la vitesse v. supra, l'exemple du 10 kHz... quand tu lances un sinus 10 kHz à fond sans te protéger les oreilles, ce qui est doublement déraisonnable, tu ne l'entends pas monter comme un sweep, il atteint son régime d'oscillation instantanément...

Bon je te laisse, je vais boire un coup ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Oui, mais je pense qu'on ne parle pas de la même chose. Toutes les fréquences sont des oscillations par définition même. Les attaques dont on parle sont le passage du silence à un son dont le niveau dépend de l'amplitude et pas de la fréquence. La capacité d'un ampli à reproduire la dynamique est sa capacité à reproduire les variations d'amplitude à toutes les fréquences. Et reproduire des variations d'amplitude de plusieurs fréquences en même temps, c'est pas la même crèmerie qu'une mono fréquence à 1KHz par exemple.

Une attaque d'un orchestre symphonique à fond, à partir du silence, ça ne se mesure pas chez ASR, mais ça s'entend si l'ampli est à la ramasse... Et c'est pareil sur les attaques de notes d'un piano, tous les amplis ne sont pas nés égaux, même avec des mesures stratosphériques chez ASR. Et pourtant, j'aime bien le Boxem, mais pas autant que mes Aelius qui ne mesurent pourtant pas aussi bien avec leurs misérables tubes d'une époque révolue 🙂

tades a réagi à ce message.
tades

Vous connaissez le Tryphonblog ?

Ça contient tout ce qu'il faut savoir et penser à propos de la hi-fi, et en plus c'est drôle, documenté et bien écrit.

À propos de l'AHB2 :

La mort du romantisme : Benchmark AHB2

Je vous laisse le plaisir de consulter l'article consacré aux fabuleuses enceintes Rehdeko - des années que j'y reviens, sans jamais m'en lasser.

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Hello

Je connais l'article et le site et j'adore!!

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Ce type est un génie !

Je sens qu'il va m'occuper un bon moment, c'est proprement désopilant 🙂 

Mon favori du moment, j'espère trouver d'autres pépites !

Câble secteur: Don’t mess with my mojo baby, Yeah

Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK
IFI Zen Stream Roon sur Synology 1522+ - Qobuz Sublime - RME Adi2 DAC FS - Mark Levinson 334 - Revel Studio - DCA Stealth

Merci pour ce site

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de filidan-pda0 le 11 septembre 2021, 10:23

 

Une attaque d'un orchestre symphonique à fond, à partir du silence, ça ne se mesure pas chez ASR, mais ça s'entend si l'ampli est à la ramasse... Et c'est pareil sur les attaques de notes d'un piano, tous les amplis ne sont pas nés égaux, même avec des mesures stratosphériques chez ASR.

Salut,

tu es sûr de cela? Il me semble qu'il s'agit du temps de montée, qui est mesurable

filidan-pda0 a réagi à ce message.
filidan-pda0

Je ne suis pas expert en mesures, mais il me semble que le temps de montée est directement lié à la bande passante transmise, plus elle est large plus le temps de montée est rapide et inversement. 
Ça se mesure effectivement mais de là à en déduire comment va sonner l’ampli sur un piano ou un orchestre symphonique, je pense qu’il y a un écart qu’on ne mesure pas.
Sur le papier le Boxem écrase les Aelius sur tous les paramètres mesurés (avec des paramètres plus basiques comme la puissance sur toutes les impédances identiques par ailleurs), et pourtant à l’écoute je n’ai aucun doute sur celui qui est le plus crédible musicalement… 

On pourra toujours me dire que c’est un « bias expectation effect », mais c’est bien dommage car à 20 fois le prix ça serait mieux qu’on n’entende pas de différence…

Je répondais juste sur l'affirmation qu'on ne pouvait mesurer les attaques. Musical ou pas cela dépend de beaucoup de choses, et il n'y a pas que l'attaque, il y a le sustain et le decay aussi, les 3  composent la totalité du son.

 

Le temps de montée ou la vitesse de balayage, comme je le comprends, c'est ce qui caractérise la pente du signal qui va de V=0 à Vmax : plus la pente (dV/dt, V/µs)  maxi est forte, plus le dispositif est apte à reproduire de hautes fréquences ; c'est donc bien un équivalent de la bande passante - c'était la mode à une époque d'afficher des valeurs vertigineuses mais c'est un facteur d'instabilité, et puis en matière de BP enough is enough, pas grand intérêt à monter très haut dans l'ultrasonique.

 

La qualité d'une attaque d'orchestre avec cordes, percussions et cuivres, ou d'une note de piano prise de près, avec son contenu percussif, tonal et harmonique c'est autre chose, c'est l'aptitude du système à sortir du gros SPL large bande sans s'effondrer, compresser ni distordre. Sur de gros appels de puissance instantanés, les amplis avec alim linéaire peuvent avoir un headroom supérieur, à puissance affichée égale, à celui des amplis à alim à découpage, cf. les différences "max power" vs "peak power" sur ASR : les amplis à alim linéaire ont tendance à avoir un delta peak - max plus élevé, ce qui peut les avantager dans ce genre de situation quand ils sont déjà proches de leurs limites.

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Tiens, je pensais que l’alimentation à découpage du Benchmark tenait mieux la route sur une succession d’appels forts de puissance, comme une succession d’attaques d’orchestre, en terme de rapidité de disponibilité par rapport à une alim linéaire. 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Oui je parle d'un cas marginal, là où la puissance instantanée demandée dépasse la puissance maxi (soutenue) du bouzin ; il y en a qui ont un peak power supérieur à leur max power, d'autres non - d'ailleurs même pas sûr que ce soit une question de principe d'alimentation plutôt que juste de dimensionnement, il suffit de voir les amplis de sono (alim à découpage) aux puissances annoncées énormes mais qui ne les tiennent qu'une demi-seconde : grosse alim avec intervention rapide d'un limiteur pour protéger les circuits je suppose, et puissance effective sur la durée de l'ordre du 1/10e de la puissance affichée 😉

Pas notion du delta peak-max de l'AHB2, mais dans tous les cas la P max étant largement suffisante, le problème ne se pose pas 😉

 

 

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
PrécédentPage 2 of 2