Citation de
Fledermaus le 10 septembre 2021, 19:21
Pas de variation perçue par le système perceptif humain certes, mais vu par un oscilloscope, oui, ça change tout le temps, sinon il n'y aurait pas de son à la sortie !
En principe les specs, y compris puissance, sont prévues à la conception et vérifiées à la mesure...
Pour la vitesse v. supra, l'exemple du 10 kHz... quand tu lances un sinus 10 kHz à fond sans te protéger les oreilles, ce qui est doublement déraisonnable, tu ne l'entends pas monter comme un sweep, il atteint son régime d'oscillation instantanément...
Bon je te laisse, je vais boire un coup ?
Pas de variation perçue par le système perceptif humain certes, mais vu par un oscilloscope, oui, ça change tout le temps, sinon il n'y aurait pas de son à la sortie !
En principe les specs, y compris puissance, sont prévues à la conception et vérifiées à la mesure...
Pour la vitesse v. supra, l'exemple du 10 kHz... quand tu lances un sinus 10 kHz à fond sans te protéger les oreilles, ce qui est doublement déraisonnable, tu ne l'entends pas monter comme un sweep, il atteint son régime d'oscillation instantanément...
Bon je te laisse, je vais boire un coup ?
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Vous connaissez le Tryphonblog ?
Ça contient tout ce qu'il faut savoir et penser à propos de la hi-fi, et en plus c'est drôle, documenté et bien écrit.
À propos de l'AHB2 :
https://tryphonblog.com/2021/12/16/la-mort-du-romantisme-benchmark-ahb2/#more-4956
Je vous laisse le plaisir de consulter l'article consacré aux fabuleuses enceintes Rehdeko - des années que j'y reviens, sans jamais m'en lasser.
Vous connaissez le Tryphonblog ?
Ça contient tout ce qu'il faut savoir et penser à propos de la hi-fi, et en plus c'est drôle, documenté et bien écrit.
À propos de l'AHB2 :
La mort du romantisme : Benchmark AHB2
Je vous laisse le plaisir de consulter l'article consacré aux fabuleuses enceintes Rehdeko - des années que j'y reviens, sans jamais m'en lasser.
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de
ThierryNK le 19 novembre 2023, 11:27
Hello
Je connais l'article et le site et j'adore!!
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MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Ce type est un génie !
Je sens qu'il va m'occuper un bon moment, c'est proprement désopilant 🙂
Mon favori du moment, j'espère trouver d'autres pépites !
https://tryphonblog.com/2016/02/07/cable-secteur-dont-mess-with-my-mojo-baby-yeah/#more-1285
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Câble secteur: Don’t mess with my mojo baby, Yeah
Durex King Size XXL (boites de 12) - Lave Linge LG F1222QD5 - Aspirateur Honiture Q6 Pro - Machine Espresso DeLonghi Magnifica Evo - Réfrégirateur Samsung RT38FFAK
IFI Zen Stream Roon sur Synology 1522+ - Qobuz Sublime - RME Adi2 DAC FS - Mark Levinson 334 - Revel Studio - DCA Stealth
Citation de
Isokawa le 22 novembre 2023, 15:04
Merci pour ce site
Merci pour ce site
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Le temps de montée ou la vitesse de balayage, comme je le comprends, c'est ce qui caractérise la pente du signal qui va de V=0 à Vmax : plus la pente (dV/dt, V/µs) maxi est forte, plus le dispositif est apte à reproduire de hautes fréquences ; c'est donc bien un équivalent de la bande passante - c'était la mode à une époque d'afficher des valeurs vertigineuses mais c'est un facteur d'instabilité, et puis en matière de BP enough is enough, pas grand intérêt à monter très haut dans l'ultrasonique.
La qualité d'une attaque d'orchestre avec cordes, percussions et cuivres, ou d'une note de piano prise de près, avec son contenu percussif, tonal et harmonique c'est autre chose, c'est l'aptitude du système à sortir du gros SPL large bande sans s'effondrer, compresser ni distordre. Sur de gros appels de puissance instantanés, les amplis avec alim linéaire peuvent avoir un headroom supérieur, à puissance affichée égale, à celui des amplis à alim à découpage, cf. les différences "max power" vs "peak power" sur ASR : les amplis à alim linéaire ont tendance à avoir un delta peak - max plus élevé, ce qui peut les avantager dans ce genre de situation quand ils sont déjà proches de leurs limites.
Le temps de montée ou la vitesse de balayage, comme je le comprends, c'est ce qui caractérise la pente du signal qui va de V=0 à Vmax : plus la pente (dV/dt, V/µs) maxi est forte, plus le dispositif est apte à reproduire de hautes fréquences ; c'est donc bien un équivalent de la bande passante - c'était la mode à une époque d'afficher des valeurs vertigineuses mais c'est un facteur d'instabilité, et puis en matière de BP enough is enough, pas grand intérêt à monter très haut dans l'ultrasonique.
La qualité d'une attaque d'orchestre avec cordes, percussions et cuivres, ou d'une note de piano prise de près, avec son contenu percussif, tonal et harmonique c'est autre chose, c'est l'aptitude du système à sortir du gros SPL large bande sans s'effondrer, compresser ni distordre. Sur de gros appels de puissance instantanés, les amplis avec alim linéaire peuvent avoir un headroom supérieur, à puissance affichée égale, à celui des amplis à alim à découpage, cf. les différences "max power" vs "peak power" sur ASR : les amplis à alim linéaire ont tendance à avoir un delta peak - max plus élevé, ce qui peut les avantager dans ce genre de situation quand ils sont déjà proches de leurs limites.
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de
ThierryNK le 30 novembre 2023, 17:50
Tiens, je pensais que l’alimentation à découpage du Benchmark tenait mieux la route sur une succession d’appels forts de puissance, comme une succession d’attaques d’orchestre, en terme de rapidité de disponibilité par rapport à une alim linéaire.
Tiens, je pensais que l’alimentation à découpage du Benchmark tenait mieux la route sur une succession d’appels forts de puissance, comme une succession d’attaques d’orchestre, en terme de rapidité de disponibilité par rapport à une alim linéaire.
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Oui je parle d'un cas marginal, là où la puissance instantanée demandée dépasse la puissance maxi (soutenue) du bouzin ; il y en a qui ont un peak power supérieur à leur max power, d'autres non - d'ailleurs même pas sûr que ce soit une question de principe d'alimentation plutôt que juste de dimensionnement, il suffit de voir les amplis de sono (alim à découpage) aux puissances annoncées énormes mais qui ne les tiennent qu'une demi-seconde : grosse alim avec intervention rapide d'un limiteur pour protéger les circuits je suppose, et puissance effective sur la durée de l'ordre du 1/10e de la puissance affichée 😉
Pas notion du delta peak-max de l'AHB2, mais dans tous les cas la P max étant largement suffisante, le problème ne se pose pas 😉
Oui je parle d'un cas marginal, là où la puissance instantanée demandée dépasse la puissance maxi (soutenue) du bouzin ; il y en a qui ont un peak power supérieur à leur max power, d'autres non - d'ailleurs même pas sûr que ce soit une question de principe d'alimentation plutôt que juste de dimensionnement, il suffit de voir les amplis de sono (alim à découpage) aux puissances annoncées énormes mais qui ne les tiennent qu'une demi-seconde : grosse alim avec intervention rapide d'un limiteur pour protéger les circuits je suppose, et puissance effective sur la durée de l'ordre du 1/10e de la puissance affichée 😉
Pas notion du delta peak-max de l'AHB2, mais dans tous les cas la P max étant largement suffisante, le problème ne se pose pas 😉
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare