Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Benchmark AHB2 : le meilleur ampli du monde 😉

Page 1 of 2Suivant

Hello,

À en croire le classement par SINAD d'ASR du moins, et en attendant un éventuel challenger :

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-benchmark-ahb2-amp.7628/

En fait il n'est même pas dans le wagon de tête, il est la locomotive même (la barre bleue tout à gauche, qui domine tout le reste). Je vous laisse zoomer, derrière il y a le wagon en question, manifestement réservé par B. Putzeys puisqu'essentiellement peuplé de diverses déclinaisons des modules Purifi et NCore, le premier AB stricto sensu étant si je ne m'abuse un Accuphase, en vert.

J'avoue que ces performances exceptionnelles (retrouvées par Atkinson dans Stereophile) n'ont pas été entièrement étrangères à ma décision d'achat mais il y a plus, notamment une sensibilité ajustable qui permet de le chaîner idéalement avec n'importe quelle source, préampli ou processeur sans pénaliser le niveau de bruit ni le SPL disponible - intéressant avec du HR et des sources issues du monde pro.

Par ailleurs il dispose de toutes sortes de protections, propose des sorties Speakon assurant des contacts parfaitement stables dans le temps, est déplaçable sans se péter le dos, chauffe à peine, ne coûte pas un (gros) bras et n'émet pas le moindre hum de transfo ni bruit de ventilo - franchement, que demander de plus (à part une paire de chouettes VU-mètres) ?

 

Et pour devancer la question habituelle, je ne lui demande pas de faire de la musique mais d'amplifier le signal reçu sans rien déformer, ajouter ni retrancher, et à l'écoute il accomplit remarquablement cette tâche, selon ma modeste expérience !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Tu en as un?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Non, il en a 3! 😀 

ASR-wise, c'est un peu le Tambaqui des amplis, en quelque sorte... Eh oui j'en ai 3, c'est un peu expliqué dans le thread "KF S30 multi-amp" !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Ah ben zut, j'ai pas fait le rapprochement ?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Je serais curieux de voir un essai du Boxem Arthur 4215N2 à côté, pour voir si la mise en œuvre est vraiment différente!

Tention, l'AHB2 est une bête à part, il ne fait pas appel à un module classe D off the shelf mais constitue un développement spécifique conjoint en classe G, ou H, enfin un genre de classe A à tension de rail variable si j'ai bien compris, entre Benchmark et THX.

Le BoXem se comparerait plutôt, en termes de mise en oeuvre, aux autres déclinaisons du module Eigentakt/Purifi comme les Nad, Nord, Apollon ou Audiophonics. Si j'ai bonne mémoire Fred de BoXem ne tient pas à le faire mesurer par Amir, considérant que ça n'apporterait rien d'intéressant par rapport aux tests déjà faits du même module, et (j'imagine) que ses avantages compétitifs (fabrication locale, bonne gueule, auto on/off, gain réglable à l'arrière...) ne seraient pas forcément mis en valeur sur l'échelle des SINAD... 

Bon, plus qu'à faire un thread Purifi, en fait ??

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

La perfection des mesures, la perfection de l’écoute tant qu’on y glisse pas trop de subjectif?… J’aimerais bien écouter et comparer les AHB2 un jour, technologiquement ils semblent plein de qualités. Les Boxem aussi pourtant même si ils sont meilleurs que les Ncore, ils ne m’ont pas convaincu subjectivement, mais est ce eux ou est ce le choix d’usage d’ampli op en entrée, ou est ce leur mise en oeuvre… un système étant toujours un tout c’est loin d’être évident de conclure. Objectivement comme subjectivement, additionner des premiers de la classe n’a jamais été signe de réussite et d’harmonie en audio non plus, comme dans tous domaines d’ailleurs car le tout n’est pas une simple addition des individualités, souvent les petits défauts s’amplifient mutuellement. Cela n’enlève rien aux qualités des amplis susnommés entendons nous. 

Sur le fond, pourquoi ces amplis braillent comme des boeufs si le gain réglé en entrée est trop élevé, par tassement dynamique de par’un controle de volume sonore trop abaissé sur les enceintes de rendement élevé? Si ce n’est pas le tassement dynamique du volume numérique ce serait une coloration dans l’élaboration du gain tel une préamplification analogique apportant sa touche, j’imagine que ce n’est pas le cas? Normalement en abaissant le volume à la source pour compenser le gain  le résultat sonore devrait être identique tant qu’on plompe pas la plage dynamique dispo non?

 

Question accessoire, gardent ils toute leur subtilité en mode bridgé?

Question polémique, si eux et les purify amplifient sans rien modifier, les résultats à l’écoute seront ils les mêmes entre ces deux amplifications de technologie totalement différentes ?? 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Ah, ok, merci Philippe je pensais bêtement qu'il s'agissait d'un développement autour de modules type Purifi ou Hypex. Je n'ai pas tout lu à son sujet semble-t-il 😉 

Citation de Nico le 9 septembre 2021, 23:51

Objectivement comme subjectivement, additionner des premiers de la classe n’a jamais été signe de réussite et d’harmonie en audio non plus. Cela n’enlève rien aux qualités des amplis susnommés entendons nous. 

Objectivement si, à condition de bien assortir les caractéristiques techniques aux interfaces, notamment impédance et chaîne des niveaux et gains. Subjectivement, comme c'est plus ton domaine ?, je ne me prononcerai pas !

Sur le fond, pourquoi ces amplis braillent comme des boeufs si le gain réglé en entrée est trop élevé, par tassement dynamique de par’un controle de volume sonore trop abaissé sur les enceintes de rendement élevé? Si ce n’est pas le tassement dynamique du volume numérique ce serait une coloration dans l’élaboration du gain tel une préamplification analogique apportant sa touche, j’imagine que ce n’est pas le cas? Normalement en abaissant le volume à la source pour compenser le gain le résultat sonore devrait être identique tant qu’on plompe pas la plage dynamique dispo non?

C'est pas qu'ils braillent s'il y a trop de gain (=seuil de sensibilité bas), c'est que ça oblige, sous peine de saturer l'ampli, à faire travailler la source en amont sur 10% de sa plage de tension de sortie disponible, dans une zone où les défauts du réglage de volume ont davantage de chances d'être audibles et où le rapport signal (très atténué donc)/bruit (constant) est défavorable - ce n'est souhaitable dans aucun cas de figure, et avec du HR notamment, ça souffle !

Et pour répondre à ta dernière question sans y répondre, citons Georges Cabasse : "C'est entre les mauvais amplis qu'il y a des différences"... 🙄 

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Je ne peux te contredire Fledermaus, tes mots sont de bon sens ?. Ok pour le réglage de volume sur 10%, c’est court en numérique, rédhibitoire même. Je n’ai pas fait les calculs mais ça semble laisser peu de marge et donner du souffle un peu vite quand même, alors que je n’ai eu par exemple aucun souci dans notre dernier essai chez Jalucine avec en lisse le 3dlab Nano player (sortie RCA 2 Volts minimum je suppose et controle de volume leedh processing) conencté sur les Luxman M800 bridgés (0.773 volts de sensibilité d’entrée pour 29db de rendement et 240 watts sous 8ohm) sur des enceintes de 120db de rendement environ. Pas de souffle. J’imagine que cela serait imputable à la source, au delà du manque de plage de réglage de volume. La compression dynamique du volume numérique ne donne pas de souffle sauf erreur.

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Je crois que c'est Bear sur l'autre forum qui s'est équipé de ABH2 et qui en est très content. Il a pu comparer avec un Boxem Purifi (il avait acheté les 2) et ce sont les ABH2 qu'il a gardé, peut être aussi parce qu'il sont bridgeables, alors que le Boxem ne l'est pas, mais il faudra lui demander à l'occasion.

De mon côté, j'ai acheté un Boxem Purifi, qui est très bien, mais qui ne fait pas le poids face aux Aelius (y compris au sens propre d'ailleurs, en kilos et en euros), mais j'en ai longuement parlé sur mon fil. Si on ouvre un fil sur le Boxem, je reposterai mes retours sur le Purifi.

J'aurais bien essayé un ABH2, mais autant j'avais un usage prévu pour le Boxem, autant acheter un ABH2 par curiosité ne m'est pas venu à l'idée, mais je l'essayerais bien si l'occasion se présente. 

J'ai bien noté ce que tu dis Fledermaus sur la fin de ta quête sur les amplis, et le rapport qualité/prix des ABH2 (et Boxem Purifi) est excellent, mais on peut faire mieux, à l'écoute, pas en mesures, et probablement pas en prix 🙂

Citation de filidan-pda0 le 10 septembre 2021, 10:21

J'ai bien noté ce que tu dis Fledermaus sur la fin de ta quête sur les amplis, et le rapport qualité/prix des ABH2 (et Boxem Purifi) est excellent, mais on peut faire mieux, à l'écoute, pas en mesures, et probablement pas en prix ?

C'est ton avis subjectif et je le respecte absolument en tant que tel - je me battrais même pour que tu puisses l'exprimer si cette liberté était menacée !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Hello

Jamais de Rise Time et de Slew Rate dans les mesures d'ampli?

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Bah non, ça doit être passé de mode... Je sais même pas si Atkinson le fait encore.

Pour moi ça rejoint un peu l'extension de la bande passante dans l'aigu, qui elle se mesure toujours ! ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Pourtant la musique n'est pas une fréquence pure et est constituée d'une succession d'attaques. Le courant disponible pour des transitoires violents est aussi un paramètre mesurable. Evidemment les distorsions sont à mesurer.

Je ne mets évidemment pas en cause tes amplis!!! Jamais utilisé. Comme sur l'autre fil Ncore, il me semble qu'il existe d'autres paramètres mesurables qui contribuent à la qualité d'une écoute et que parfois certains BE de mesures ressemblent au gars qui cherche ses clés sous le lampadaire parce que c'est le seul endroit éclairé.

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Même une fréquence pure est une succession d'attaques, d'autant plus rapide que ladite fréquence est élevée et d'autant plus ample qu'on approche le 0dB. Le front d'onde d'un transitoire complexe n'est pas plus raide que celui de sa composante la plus aiguë, ou alors on est dans l'ultrasonore... Pour que ce soit crédible il faut en outre que ça intermodule pas de manière audible, et la distorsion d'intermodulation ça se mesure - bien que la fameuse distorsion d'intermodulation transitoire du temps de Matti Otala soit aussi passée de mode - sans doute qu'il y a des raisons... tout fout le camp ! ?

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Ou bien on ne comprend pas, ou bien on ne parle pas de la même chose.

Une fréquence pure n'a ni début ni fin, ni harmoniques évidemment, ni variation d'amplitude.

Lorsqu'un seul instrument joue une seule note, toutes les harmoniques son générées simultanément, ce n'est que leur niveau qui définit le timbre. Le cerveau ne reconnait un timbre que pendant la phase de création de la note, depuis sa naissance jusqu'au maximum sonore. Les harmoniques entrent ensuite en phase de décroissance.

Quand 10 notes sont jouées en même temps-ci tout cela se passe pour les 10 notes en même temps.

Pour les fronts raides, je parle de courant. Passer de 0 à 95 dBSPL en 5 secondes ou en 0.01 seconde ne me semble pas demander le même profil de courant.

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Le 10 kHz pur passe bien par zéro 20 000 fois par seconde, pour monter et descendre alternativement vers le niveau crête... c'est pas de la variation l'amplitude, ça ? 😉 Et si le courant ne suit pas, c'est qu'on atteint les limites de l'alim, donc de la puissance disponible dans la charge considérée, alors ça clippe et ça ajoute des composants harmoniques (=DHT) .

La tension en sortie n'a qu'une valeur à l'instant T, indépendamment du nombre d'instruments qui jouent et de leurs harmoniques respectifs, ça l'ampli il s'en fout, c'est le cerveau qui analyse l'enchaînement des valeurs instantanées pour reconstituer un flux musical.

Euh de quoi on parlait déjà ? Ah oui, l'AHB2, meilleur ampli du monde sur le banc de mesure et dans mon salon... Passe donc écouter ça autour d'un verre un de ces jours !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

On est bien dans une question de vocabulaire.

Non, une fréquence pure n'a pas de variation d'intensité sonore ?

Pour le reste,  la "réserve de puissance" ou "puissance disponible", elle est dans les mesures ou les specs?

Pour la tension à chaque instant, bien sur. Et la "vitesse" à laquelle l'ampli peut changer de tension, elle est dans les mesures ou les specs? Cela a -t-il une importance à l'écoute?

 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Page 1 of 2Suivant