Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.
Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.
Au pied de la Chartreuse
Citation de Cellindo le 12 novembre 2024, 10:19Bonjour à tous
Me voici donc parmi vous, audiophile depuis mon adolescence ayant débuté avec un REGA Planar 3, un Naim Nait et des LINN Kan.
A 58 ans tout a bien changé même si je garde précieusement une paire de Harbeth LS 3/5a qui a grosso-modo le meme form factor que mes ex boiboites de chez LINN.
Donc en gros;
Une Brinkmann Spyder bras 12.1’’ avec cellule Phasemation MC PP500
Un préampli Phone Phasemation également; le EA-350.
Un streamer/DAC/preampli Esoteric N-05 XD qui est pour moi une excellente découverte depuis 15 mois. Je l’avais sélectionné à l’oreille en 15 min d’écoute en showroom puis les avis très positifs sur Forum-Hifi ont fini par me convaincre.
Toutes les oreilles affûtées qui sont passées chez moi ont été plutôt positivement surpris de cet appareil, même si un MSB Premier irait plus loin, j’en suis certain.Un ampli stéréo JMF Audio HQS 6002 qui va tres probablement partir sous quelques semaines après 7 ans de fidèles services.
Et mes récentes YG Acoustic Hailey 2.2 achetées en Février 2024. Je les adore, en rendu sonore et en look/qualité de fabrication. Elles dont tellement transparentes.
Pour le cablage un Esprit Lumina Phono et un VDH Silver IT65 pour la section analogique. Tout le reste est du câblage unique fabriqué par un ami et aussi du JMF (HP). Barrette Esprit Volta.
A 75% mes écoutes sont du Classique & Jazz, Musiques du Monde. Beaucoup de streaming Qobuz et très souvent France Musique en AAC 192kbps
A bientôt
merci de m’avoir lu.
Bonjour à tous
Me voici donc parmi vous, audiophile depuis mon adolescence ayant débuté avec un REGA Planar 3, un Naim Nait et des LINN Kan.
A 58 ans tout a bien changé même si je garde précieusement une paire de Harbeth LS 3/5a qui a grosso-modo le meme form factor que mes ex boiboites de chez LINN.
Donc en gros;
Une Brinkmann Spyder bras 12.1’’ avec cellule Phasemation MC PP500
Un préampli Phone Phasemation également; le EA-350.
Un streamer/DAC/preampli Esoteric N-05 XD qui est pour moi une excellente découverte depuis 15 mois. Je l’avais sélectionné à l’oreille en 15 min d’écoute en showroom puis les avis très positifs sur Forum-Hifi ont fini par me convaincre.
Toutes les oreilles affûtées qui sont passées chez moi ont été plutôt positivement surpris de cet appareil, même si un MSB Premier irait plus loin, j’en suis certain. 
Un ampli stéréo JMF Audio HQS 6002 qui va tres probablement partir sous quelques semaines après 7 ans de fidèles services.
Et mes récentes YG Acoustic Hailey 2.2 achetées en Février 2024. Je les adore, en rendu sonore et en look/qualité de fabrication. Elles dont tellement transparentes.
Pour le cablage un Esprit Lumina Phono et un VDH Silver IT65 pour la section analogique. Tout le reste est du câblage unique fabriqué par un ami et aussi du JMF (HP). Barrette Esprit Volta.
A 75% mes écoutes sont du Classique & Jazz, Musiques du Monde. Beaucoup de streaming Qobuz et très souvent France Musique en AAC 192kbps
A bientôt
merci de m’avoir lu.
Citation de ThierryNK le 12 novembre 2024, 10:30
Si tu le souhaites, qq photos seraient vraiment sympas.
Tes YG étaient vraiment dans ma short liste… de 2 avec les Magico S3.
Je suis quasiment certain que ce sont précisément les tiennes que j’ai écoutées, récupérées par l’importateur du moment.Mais je n’avais pas de solution de vente de mes G2 si YG, et 6 mois sur Audiomarkt.de n’ont pas abouti malgré un prix attractif. Présence me les a reprises et elles sont toujours en vente chez eux…

Si tu le souhaites, qq photos seraient vraiment sympas.
Tes YG étaient vraiment dans ma short liste… de 2 avec les Magico S3.
Je suis quasiment certain que ce sont précisément les tiennes que j’ai écoutées, récupérées par l’importateur du moment.
Mais je n’avais pas de solution de vente de mes G2 si YG, et 6 mois sur Audiomarkt.de n’ont pas abouti malgré un prix attractif. Présence me les a reprises et elles sont toujours en vente chez eux…
Citation de ThierryNK le 12 novembre 2024, 10:34PS: si tu veux des avis sur les amplis Accuphase et autre, l’encyclopédie vivante @nico pourra te donner des indications.
PS: si tu veux des avis sur les amplis Accuphase et autre, l’encyclopédie vivante @nico pourra te donner des indications.
Citation de Cellindo le 12 novembre 2024, 10:38Mes Hailey 2.2 ont été achetées chez Jefferson, qui depuis a perdu la distribution de la marque YG au profit d’Hamy Sound.
Oui, si @nico a déjà écouté un A80 Accuphase, j’aimerais bien son avis éclairé.
Mes Hailey 2.2 ont été achetées chez Jefferson, qui depuis a perdu la distribution de la marque YG au profit d’Hamy Sound.
Oui, si @nico a déjà écouté un A80 Accuphase, j’aimerais bien son avis éclairé. 
Citation de Nico le 12 novembre 2024, 17:03Le A80 c’est trop récent, je vais commencer à parler de vieux trucs à force de ne côtoyer que du matos d’occasion
Je ne l’ai pas écouté, et malgré le maintien à coup sûr d’une filiation sonore entre les appareils au fil de leur évolution, il serait osé de tirer des conclusions à partir de résultats passés. Par exemple beaucoup ont rejeté les Soulution de l’ancienne série 7 car trop froids et secs, et la sortie du 511 a changé la donne (au point que l’on voit plus de 511 utilisés en mono dans les grosses installations que de blocs mono de la série 7).
Je dirais juste que les amplis Accuphase me semblent être parmi les plus fiables et bien fabriqués. Ils ont une excellente maitrise des enceintes, ce sont des Mosfet avec une certaine douceur, un coté légèrement lissé en général, des forces tranquilles, et le gros bloc stereo ou les blocs mono classe A sont le point fort de la marque depuis toujours. Pour donner quelques éléments de signature sonore sur des amplis un peu plus anciens, j’ai eu en quelques années, entre autres, des A50V, des blocs Pass XA60.5, un ASR Emitter, puis des Luxman M800 avant de finalement passer aux Ypsilon Aelius et Soulution 511. Pass et Accuphase en même temps, mais pas dans mes conditions actuelles d’écoute hélas. Néanmoins, le contraste de signature sonore entre Accuphase et Pass était saisissant, une écoute plutôt contemplative, ample et propre, qui fait bien ses devoirs pour Accuphase, une écoute plus vivante, live, modulée pour Pass avec un medium plus charnel, habité, mais moins de maitrise. J’avais à l’époque un peu de mal à accorder ces amplis avec le reste, accordant plutôt l’accuphase à des enceintes plus chaleureuses, denses comme les Harbeth, avec une source / pré à tube comme ne pas rendre trop froid, mariage Ayon / Accuphase très bon, alors qu’avec les Pass plus dense et live c’était plus compliqué. La plus grande neutralité de l’ASR Emitter fut un peu un réconfort face aux difficultés de mariage des amplis, mais le coté plus complet et riche des Luxman M800 bridgés, dans toutes les directions, faisant la synthèse entre le son Pass et le son Accuphase, m’a convaincu pour plusieurs années, plus versatiles et équilibrés en fait, et moins « teuton », plus en 3D que l’Emitter. Le passage aux Ypsilon Aelius enfin car plus « frais » que les Luxman, un peu moins de densité systématique et plus de modulation de la musique, plus de proximité à l’enregistrement, à l’œuvre même, même si un peu moins musclés.
Alors le son Accuphase au final dans tout cela, je dirais: pas sans essayer au préalable. Le risque est d’avoir une restitution propre, linéaire, avec le petit plus de nuance apporté par la classe A, contemplatif, mais à l’usage manquant un peu de modulation et de vie, manquant un peu de sueur et de larmes. Mais n’ayant pas écouté le A80, c’est à prendre avec des pincettes. Et c’est facile de faire le malin avec des Aelius ou un Soulution 511 quand on voit le prix neuf face à un A80….. c’est pas le même tarif.
Le A80 c’est trop récent, je vais commencer à parler de vieux trucs à force de ne côtoyer que du matos d’occasion 
Je ne l’ai pas écouté, et malgré le maintien à coup sûr d’une filiation sonore entre les appareils au fil de leur évolution, il serait osé de tirer des conclusions à partir de résultats passés. Par exemple beaucoup ont rejeté les Soulution de l’ancienne série 7 car trop froids et secs, et la sortie du 511 a changé la donne (au point que l’on voit plus de 511 utilisés en mono dans les grosses installations que de blocs mono de la série 7).
Je dirais juste que les amplis Accuphase me semblent être parmi les plus fiables et bien fabriqués. Ils ont une excellente maitrise des enceintes, ce sont des Mosfet avec une certaine douceur, un coté légèrement lissé en général, des forces tranquilles, et le gros bloc stereo ou les blocs mono classe A sont le point fort de la marque depuis toujours. Pour donner quelques éléments de signature sonore sur des amplis un peu plus anciens, j’ai eu en quelques années, entre autres, des A50V, des blocs Pass XA60.5, un ASR Emitter, puis des Luxman M800 avant de finalement passer aux Ypsilon Aelius et Soulution 511. Pass et Accuphase en même temps, mais pas dans mes conditions actuelles d’écoute hélas. Néanmoins, le contraste de signature sonore entre Accuphase et Pass était saisissant, une écoute plutôt contemplative, ample et propre, qui fait bien ses devoirs pour Accuphase, une écoute plus vivante, live, modulée pour Pass avec un medium plus charnel, habité, mais moins de maitrise. J’avais à l’époque un peu de mal à accorder ces amplis avec le reste, accordant plutôt l’accuphase à des enceintes plus chaleureuses, denses comme les Harbeth, avec une source / pré à tube comme ne pas rendre trop froid, mariage Ayon / Accuphase très bon, alors qu’avec les Pass plus dense et live c’était plus compliqué. La plus grande neutralité de l’ASR Emitter fut un peu un réconfort face aux difficultés de mariage des amplis, mais le coté plus complet et riche des Luxman M800 bridgés, dans toutes les directions, faisant la synthèse entre le son Pass et le son Accuphase, m’a convaincu pour plusieurs années, plus versatiles et équilibrés en fait, et moins « teuton », plus en 3D que l’Emitter. Le passage aux Ypsilon Aelius enfin car plus « frais » que les Luxman, un peu moins de densité systématique et plus de modulation de la musique, plus de proximité à l’enregistrement, à l’œuvre même, même si un peu moins musclés.
Alors le son Accuphase au final dans tout cela, je dirais: pas sans essayer au préalable. Le risque est d’avoir une restitution propre, linéaire, avec le petit plus de nuance apporté par la classe A, contemplatif, mais à l’usage manquant un peu de modulation et de vie, manquant un peu de sueur et de larmes. Mais n’ayant pas écouté le A80, c’est à prendre avec des pincettes. Et c’est facile de faire le malin avec des Aelius ou un Soulution 511 quand on voit le prix neuf face à un A80….. c’est pas le même tarif.
Citation de ThierryNK le 12 novembre 2024, 18:53ChatGPT est pas près de remplacer @nico
ChatGPT est pas près de remplacer @nico

Citation de Nico le 12 novembre 2024, 19:07
Il va fondre ses fusibles en essayant de s’y retrouver dans mes analyses pour me concurrencer…
Il va fondre ses fusibles en essayant de s’y retrouver dans mes analyses pour me concurrencer…
Citation de Mac Arthur le 13 novembre 2024, 01:14Ça me rappelle à chaque fois l'épreuve du bac de Français quand je le lis. Avec @nico c'est l'option commentaire de texte ou le 3ème sujet obligatoire.
Le choix de l'option "résumé" est tout simplement impossible...
Ça me rappelle à chaque fois l'épreuve du bac de Français quand je le lis. Avec @nico c'est l'option commentaire de texte ou le 3ème sujet obligatoire.
Le choix de l'option "résumé" est tout simplement impossible...
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.
Citation de Cellindo le 13 novembre 2024, 05:56@nico, merci pour ta longue réponse sur le sujet.
Ayant eu un A65 (donc déjà plus ‘moderne’ que l’A50V) pendant de longues années je vois ce que tu veux dire par une écoute contemplative moins impliquée vicéralement que d’autres amplis.
Tous les avis indiquent qu’Accuphase a changé de rendu depuis l’A75 et encore plus l’A80 avec ces nouveaux blocs au facteur d’amortissement très très élevé et qui cognent maintenant dans le bas (certes, moins qu’un Soulution ou D’Agostino, bien sûr).
Ce qui m’interpelle sur toutes les reviews du Net à propos des A80 / E800 / A300 (ces trois appareils partagent les même schémas de totors en sortie, avec plus ou moins de composants et une alim plus ou moins énorme) c’est que les commentaires parlent de la Musique, du Plaisir et de la Joie à l’écoute. Ils ne dissectent pas la bande passante ou ne s’attachent pas à relever les caractéristiques typiques audiophiles d’une électronique. Et cela me donne un “bon feeling” à propose de cette série.
Certes, le rendu sera un peu poli et ‘bien propre sur soi’ à l’image des Japonais. J’écoute les YG à moins de 2.5m, donc il ne me faut pas non plus un ampli qui décoiffe force 8. Un force 5-6 me va bien (Oui, voile, windsurf, kitesurf, plus trop maintenant bien malheureusement).
L’autre point c’est qu’un Accuphase cela se revend toujours et plutôt à bon tarif; on ne sera pas collé avec, ad vitam eternam.Par contre le négatif pour mon cas c’est qu’il chauffe un peu. Avec déjà 28-30 dC en fin de journée dans ma mezzanine ce mois d’Aout dernier il faudra plus profiter de la piscine que vouloir écouter de la musique en été.
Enfin, point moins critique mais quand meme, my WAF n’aime pas trop le look Accuphase. Et moi je ne suis pas ébahi non plus devant (…), Par contre, pour la qualité de fabrication, Si !!!
PS: j’ai même pensé au bloc Mc462 chez McIntosh. Ou le Luxman M-10X. Probablement un drôle de mariage sur des YG, quand même.
PS2: des importateurs me proposent de passer chez moi avec du Boulder et aussi du Goldmund. Sympa comme propositions. Cependant, ce sont des marques à la diffusion confidentielle. Cela me gène un peu.
@nico, merci pour ta longue réponse sur le sujet.
Ayant eu un A65 (donc déjà plus ‘moderne’ que l’A50V) pendant de longues années je vois ce que tu veux dire par une écoute contemplative moins impliquée vicéralement que d’autres amplis.
Tous les avis indiquent qu’Accuphase a changé de rendu depuis l’A75 et encore plus l’A80 avec ces nouveaux blocs au facteur d’amortissement très très élevé et qui cognent maintenant dans le bas (certes, moins qu’un Soulution ou D’Agostino, bien sûr).
Ce qui m’interpelle sur toutes les reviews du Net à propos des A80 / E800 / A300 (ces trois appareils partagent les même schémas de totors en sortie, avec plus ou moins de composants et une alim plus ou moins énorme) c’est que les commentaires parlent de la Musique, du Plaisir et de la Joie à l’écoute. Ils ne dissectent pas la bande passante ou ne s’attachent pas à relever les caractéristiques typiques audiophiles d’une électronique. Et cela me donne un “bon feeling” à propose de cette série.
Certes, le rendu sera un peu poli et ‘bien propre sur soi’ à l’image des Japonais. J’écoute les YG à moins de 2.5m, donc il ne me faut pas non plus un ampli qui décoiffe force 8. Un force 5-6 me va bien (Oui, voile, windsurf, kitesurf, plus trop maintenant bien malheureusement).
L’autre point c’est qu’un Accuphase cela se revend toujours et plutôt à bon tarif; on ne sera pas collé avec, ad vitam eternam.
Par contre le négatif pour mon cas c’est qu’il chauffe un peu. Avec déjà 28-30 dC en fin de journée dans ma mezzanine ce mois d’Aout dernier il faudra plus profiter de la piscine que vouloir écouter de la musique en été.
Enfin, point moins critique mais quand meme, my WAF n’aime pas trop le look Accuphase. Et moi je ne suis pas ébahi non plus devant (…), Par contre, pour la qualité de fabrication, Si !!!
PS: j’ai même pensé au bloc Mc462 chez McIntosh. Ou le Luxman M-10X. Probablement un drôle de mariage sur des YG, quand même.
PS2: des importateurs me proposent de passer chez moi avec du Boulder et aussi du Goldmund. Sympa comme propositions. Cependant, ce sont des marques à la diffusion confidentielle. Cela me gène un peu. 
Citation de Papytechnofil le 13 novembre 2024, 08:01Bonjour
L'Accuphase A46, sous mon toit, ne dépasse pas 55°C mais à vide est déjà à 50°C!
Les conditions de température ambiante sont identiques chez moi et j'avoue que c'est un gros point négatif en été, les 500W de chauffage plombent le plaisir d'écoute! Je ressors mon vieux Modwright KWi200 quand j'ai vraiment chaud mais le plaisir n'est pas le même !
Bonjour
L'Accuphase A46, sous mon toit, ne dépasse pas 55°C mais à vide est déjà à 50°C!
Les conditions de température ambiante sont identiques chez moi et j'avoue que c'est un gros point négatif en été, les 500W de chauffage plombent le plaisir d'écoute! Je ressors mon vieux Modwright KWi200 quand j'ai vraiment chaud mais le plaisir n'est pas le même !
Citation de Nico le 13 novembre 2024, 09:15Pour l’été en effet rien ne vaut un AHB2 …. Ou une Clim…
Pour l’été en effet rien ne vaut un AHB2 …. Ou une Clim…
Citation de Cellindo le 13 novembre 2024, 10:16Il est techniquement pas possible d’avoir la clim à cet endroit de la maison. Et puis j’ai près de 500 m3 de volume d’air.
Il est techniquement pas possible d’avoir la clim à cet endroit de la maison. Et puis j’ai près de 500 m3 de volume d’air.
Citation de Mac Arthur le 13 novembre 2024, 10:32Bienvenue au club, je clim 600m3 toute l'année !
Bienvenue au club, je clim 600m3 toute l'année !
Roon Mac Mini – HQ Player Ubuntu – Raspberry Pi 4 – Qobuz – RME ADI-2 DAC FS – McIntosh 252 – Revel Salon 2 – DCA Stealth
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.
Citation de Isokawa le 13 novembre 2024, 19:30Accuphase une valeur sure, la qualité de fabrication , la dispo des pieces et un tres bon son qui comme il a ete dit, en ce moment plus ferme dans le bas.
Mais mon avis et mon experience perso pour l achat est plus sage par un revendeur affilie a l importateur PIA chez nos cousins germains ou en Belgique et pas un magasin le a L importateur Francais … le SAV pas top.
j ai aussi la clim 12 mois par an
Accuphase une valeur sure, la qualité de fabrication , la dispo des pieces et un tres bon son qui comme il a ete dit, en ce moment plus ferme dans le bas.
Mais mon avis et mon experience perso pour l achat est plus sage par un revendeur affilie a l importateur PIA chez nos cousins germains ou en Belgique et pas un magasin le a L importateur Francais … le SAV pas top.
j ai aussi la clim 12 mois par an 
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de Cellindo le 14 novembre 2024, 05:58Un peu étonné de lire que l’importateur Hamy Sound ne soit pas hyper sérieux depuis tout ce temps qu’ils représentent la marque France.
Ce week-end je vais essayer d’aller faire un tour à Aix en Provence où se tiennent deux événements liés à la HiFi haut de gamme organisés par les deux magasins locaux + Anamightysound et ses ambassadeurs/représentants dans le Sud France.
La marque Thrax pourrait éventuellement m’intéresser, quoique c’est beaucoup moins répandu et connu qu’Accuphase.
Si au final je ne suis vraiment convaincu par rien…. je me trouverai très vite un Benchmark AHB2 d’occaz pour ne pas vivre sans musique chez moi (insupportable!).
Un peu étonné de lire que l’importateur Hamy Sound ne soit pas hyper sérieux depuis tout ce temps qu’ils représentent la marque France.
Ce week-end je vais essayer d’aller faire un tour à Aix en Provence où se tiennent deux événements liés à la HiFi haut de gamme organisés par les deux magasins locaux + Anamightysound et ses ambassadeurs/représentants dans le Sud France.
La marque Thrax pourrait éventuellement m’intéresser, quoique c’est beaucoup moins répandu et connu qu’Accuphase.
Si au final je ne suis vraiment convaincu par rien…. je me trouverai très vite un Benchmark AHB2 d’occaz pour ne pas vivre sans musique chez moi (insupportable!).
Citation de Mac Arthur le 14 novembre 2024, 06:12Il y a actuellement 2 Benchmark en vente sur le bon coin.
2600€ dans l'Aisne
3790€ dans les Bouches du Rhône
Il y a actuellement 2 Benchmark en vente sur le bon coin.
2600€ dans l'Aisne
Citation de ThierryNK le 14 novembre 2024, 06:16Salut
Avec les YG "très transparentes" et l'acoustique peu difficile de l'installation actuelle de @cellindo les Benchmarks risquent de "piquer" un peu...
Salut
Avec les YG "très transparentes" et l'acoustique peu difficile de l'installation actuelle de @cellindo les Benchmarks risquent de "piquer" un peu...
Citation de Cellindo le 14 novembre 2024, 08:50Citation de Mac Arthur le 14 novembre 2024, 06:12Il y a actuellement 2 Benchmark en vente sur le bon coin.
2600€ dans l'Aisne
3790€ c’est le prix d’un Neuf chez l’importateur en direct (l’annonce vient de lui, je crois). Il peut m’en prêter un si je veux.
Citation de Mac Arthur le 14 novembre 2024, 06:12Il y a actuellement 2 Benchmark en vente sur le bon coin.
2600€ dans l'Aisne
3790€ c’est le prix d’un Neuf chez l’importateur en direct (l’annonce vient de lui, je crois). Il peut m’en prêter un si je veux.
Citation de Cellindo le 15 novembre 2024, 05:29Je me suis renseigné pour celui à 2600€; pas de carton, ni facture. 2eme main et le vendeur ne sait pas d’où il vient, où il a été vendu à l’origine… Bref, à éviter.
Je sais où en trouver un Noir à 3000€ avec carton et facture Thomann.
Je me suis renseigné pour celui à 2600€; pas de carton, ni facture. 2eme main et le vendeur ne sait pas d’où il vient, où il a été vendu à l’origine… Bref, à éviter.
Je sais où en trouver un Noir à 3000€ avec carton et facture Thomann. 
Citation de Nico le 15 novembre 2024, 09:58Je peux te céder le mien si tu veux, noir, prix coutant, il est neuf d’août dernier, expédié par l’importateur allemand, 2900€. Je l’ai acheté juste avant être tombé sur mon Soulution 511… et vu que je n’écoute plus sur mon second système….
Je peux te céder le mien si tu veux, noir, prix coutant, il est neuf d’août dernier, expédié par l’importateur allemand, 2900€. Je l’ai acheté juste avant être tombé sur mon Soulution 511… et vu que je n’écoute plus sur mon second système….