Please or S’enregistrer to create posts and topics.

ASR et Amirm

Tu as toujours le FX802 et le MCR510?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Oui ptit coup de mou Jean c’est pas faux (d’ici, d’ailleurs…. ce qui est pesant pour soi l’est partout, d’où que le poids vienne) , je ne renie pas le fait que les forums sont une source de découvertes, et de rencontres, d’entraide, et là sont les points positifs, mais c’est aussi une source de frustration car dans bien des cas les gens ne se comprennent pas parce qu’ils n’ont pas partagé physiquement  la chose qu’ils essaient de partager numériquement. Cela explique probablement un peu l’attrait pour les chiffres et les certitudes,  ça c’est facile à partager et comprendre et ça instaure des rapports profs / élèves qui éloignent de la musique (et du ressenti qui est le seul but poursuivi pourtant quand il s’agit d’écouter de la musique ) mais permettent d’essayer de satisfaire des désirs de comprendre ou expliquer ce qu’on entend, même si quasi en vain en dehors de l’acoustique. 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

La "reconnaissance" des sons est quelque chose de très complexe, et nos oreilles sont des outils capricieux et hors contrôle.

Des violonistes professionnels sont incapables de différencier autant à l'écoute en direct à 2 mètres qu'en les jouant, des violons "modernes" de Stradivarius. Quelques millions d'euros de différence...

A peu près n'importe quel pianiste ayant quelques années d'expérience et de pratique sur ces différents pianos, fait la différence à l'écoute, quasiment depuis la pièce d'à coté, entre un Steinway 1.8m et un Steinway 2,11m et un 2.74m et entre un Yamaha, un Bosendorfer et un Steinway.

Je n'ai pas d'idée précise sur ce qui fait "reconnaitre" les pianos et ne pas reconnaitre les violons. Pour le piano, je présume que l'intensité des différentes harmoniques et l'équilibre de "puissance" entre grave, medium et aigu entrent en jeu.

Pour en revenir à la Hifi, je pense être totalement incapable de savoir si le timbre d'un Luth est "correct/réaliste" ou pas. Sur du piano ou de la clarinette, un peu plus. Modulo naturellement la prise de son et le mix/mastering qui peuvent conduire à des "entourloupes", pour notre plus grand bien... ou pas.?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 21 juin 2022, 14:52

Tu as toujours le FX802 et le MCR510?

oui, le FX est à la salle à manger avec une TV sur des enceintes Comète, le MCR est dans mon "atelier" avec des JM Lab.

Après mon achat j'avais apporté le MCR chez un ami , on l'a écouté sur des JBL Everest DD55000 (le modèle avec pavillon asymétrique), la claque! il n'en revenait pas.

Citation de ThierryNK le 21 juin 2022, 15:42

La "reconnaissance" des sons est quelque chose de très complexe, et nos oreilles sont des outils capricieux et hors contrôle.

Des violonistes professionnels sont incapables de différencier autant à l'écoute en direct à 2 mètres qu'en les jouant, des violons "modernes" de Stradivarius. Quelques millions d'euros de différence...

A peu près n'importe quel pianiste ayant quelques années d'expérience et de pratique sur ces différents pianos, fait la différence à l'écoute, quasiment depuis la pièce d'à coté, entre un Steinway 1.8m et un Steinway 2,11m et un 2.74m et entre un Yamaha, un Bosendorfer et un Steinway.

Je n'ai pas d'idée précise sur ce qui fait "reconnaitre" les pianos et ne pas reconnaitre les violons. Pour le piano, je présume que l'intensité des différentes harmoniques et l'équilibre de "puissance" entre grave, medium et aigu entrent en jeu.

 

Peut-être que les Stradivarius ne sont pas si géniaux que ça, ou que les violons modernes les valent.... Cela dit j'ai vu Michel Portal en concert, quintettes de Mozart, autour de lui que des Stradivarius. jamais un son aussi beau.

Il faut dire qu'avec un violon, le toucher a une extrême importance et peut faire extrêmement bien faire sonner (ou mal), idem pour la guitare sèche où j'ai entendu un très bon guitariste sortir le maximum d'une guitare bon marché, mieux que moi avec qui bredouille sur la Gibson J 200 d'un ami.....

Par contre pour le piano:  si je fais un La sur ton piano après toi, possible qu'on soit indistinguable, et on reconnaîtra le piano,  si on change de piano la sonorité du piano changera idem pour nous deux....(bien sûr sur un morceau entier l'interprétation peut modifier des choses mais le son de base est fixé par la mécanique).

Salut,

Tiens, aujourd'hui, une curiosité : une enceinte murale/in wall active avec ampli-DSP extérieur Powersoft (marque chère à @wakup2) pour application multicanaux en HC, de chez Grimani Systems, la boîte de notre copain Anthony. https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/grimani-systems-rixos-l-review-active-dsp-speaker.35171/

Visiblement l'objet est bien conçu avec notamment une directivité bien régulière (le truc auquel le DSP ne peut pas corriger grand-chose s'il est foiré), une bonne capacité en SPL et une courbe de réponse bien réglée. Juste que 8200 $ par canal sans compter les subs et la prestation, même made in USA ça en fait, du pognon !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

J’ai écouté une fois les JBL Everest DD55000, j’ai été déçu. Grave court et aigues trop présents. J’ai trouvé l’écoute trop typée HiFi, le grave court visant probablement en priorité le marché japonais à l’époque. La comparaison avec le grave des JBL 4345 ou JBL 4350 est cruelle pour l’Everest.

Grimani Systems C’est toujours très cher.

À ce prix cela pique pour des enceintes surround. En haut de gamme pour du HC en surround actifs je me dirigerais plutot sur du Meyer Sound. Leurs enceintes Archeron sont fabuleuses (j’ai pu écouter pendant une demi journée sur musiques et films en petite salle de cinéma privé, mais pour l’audio pure les BlueHorn sont un cran au dessus, écoutées en studio). Meyer Sound Archeron, c’est le système qui équipe aujourd’hui le studio du ranch Skywalker, ayant remplacé les TAD (le système ciné avec tl1801, 1603 et td4002).

Citation de Ragnarsson le 23 juin 2022, 09:05

J’ai écouté une fois les JBL Everest DD55000, j’ai été déçu. Grave court et aigues trop présents. J’ai trouvé l’écoute trop typée HiFi, le grave court visant probablement en priorité le marché japonais à l’époque. La comparaison avec le grave des JBL 4345 ou JBL 4350 est cruelle pour l’Everest.

N'en tire pas de conclusion trop rapide sur une écoute, ce n'est absolument pas ce qui se produit chez mon ami. Je les ai écoutées plusieurs fois et je rêverais d'en posséder une paire.

 

Il faut dire qu'il sait mettre en oeuvre: les seules Cabasse que j'ai entendu bien marcher dans le passé ce fut chez lui, depuis les Petrel jusqu'aux Albatross en passant par les Pacific evolution 600 - jusque là à chaque fois une écoute Cabasse me décevait, dans les auditoriums ou chez moi quand j'avais acheté des Sampan qui ne sont pas restées longtemps.

 

Salut

C'est quoi une écoute "typée Hifi"?

L'acoustique du lieu avait du frapper une fois de plus...

Mesure des Everest DD5500

http://www.lansingheritage.org/html/jbl/specs/home-speakers/1985-everest.htm

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Avec aigues trop présents comme aiment les hifistes d’un certain age, et graves timides pour ne pas trop exciter les modes propres d’une salle trop petite.

le grave du 150-4H malgré ses 230L de charge ne m’a pas convaincu.

Vu la courbe de réponse postée au dessus, il me semble probable que le RT de la pièce d'écoute était trop élevé et non uniforme, ce qui rend tout compte rendu d'écoute a minima "difficile".

Amicalement

 

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Et puis entre la directivité exotique et les possibilités de réglage des niveaux des voies, il doit y avoir toutes sortes de manières d'obtenir un rendu, comment dire, unique...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Tiens, pour le coup d’œil, le genre d'usine à distorsion qu'on peut s'offrir pour moins de $ 10 000 la paire - une affaire :

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/carver-raven-350-review-tube-amp.36601/

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Tu suis les tests d’Amir au jour le jour pour trouver l’ampli qui aura de meilleures mesures que les Benchmark ABH2 ? ?

Oui, c'est toujours intéressant - il y a bien un Topping qui a un meilleur SINAD que l'AHB2, mais je garde mes Benchmark !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Bonjour

Pour les amateurs d'amplis à tubes, les mauvaises mesures ce n'est pas important: les filaments (ou grilles?) n'étaient pas rodées et il s'agit de tubes de première monte, bien inférieurs à ceux fabriqués pendant la guerre froide en Europe de l'est...

Là une chose est sure le son des tubes va être flagrant à entendre, c’est dans la plage de l’audible.

Citation de Ragnarsson le 18 août 2022, 20:10

Là une chose est sure le son des tubes va être flagrant à entendre, c’est dans la plage de l’audible.

Ca serait un bon test à faire ...

Hello,

TAD s'est donné la peine d'envoyer à Amir une paire de colonnes à $20k : https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/tad-evolution-2-speaker-review.38949/

Question look & feel il y en a sans doute pour les sous, les mesures en revanche...

Fred03 a réagi à ce message.
Fred03
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare