Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Apport d’un symétriseur….

PrécédentPage 2 of 2

Bonsoir

Le point milieu du secondaire est idéalement relié à la terre. Deux "phases" de 115V dont donc utilisées pour alimenter les appareils. L'utilisation de la sorte supprime les recherche de mise en phase des appareils. Pour des raisons de sécurité des personnes je déconseille l'utilisation en point milieu flottant (non relié à la terre). Ce montage permet une bonne immunité aux parasites secteurs.

@tades Il y a un sujet sur le forum indépendant dans la rubrique DIY (pour les bricoleurs….) détaillant la fabrication d’un symetriseur où tu pourras trouver des réponses sinon demander à Sébastien Blanc (watt cat)

http://forum-hifi.fr/thread-3653.html 

Merci Enrok!

Je vais regarder ! 

Citation de Papytechnofil le 7 juillet 2022, 22:45

Bonsoir

Le point milieu du secondaire est idéalement relié à la terre. Deux "phases" de 115V dont donc utilisées pour alimenter les appareils. L'utilisation de la sorte supprime les recherche de mise en phase des appareils. Pour des raisons de sécurité des personnes je déconseille l'utilisation en point milieu flottant (non relié à la terre). Ce montage permet une bonne immunité aux parasites secteurs.

Ce que tu dis était ma situation il y a une quarantaine d'années chez moi, sans que je le sache. Dans ma vieille baraque l'installation datait des années 20 (mini centrale sur un canal voisin abandonnée lors de la reprise par EDF) . Je n'y connaissais rien et je me suis documenté pour tout refaire. La première chose a été d'acheter un tournevis testeur. Surprise, j'avais 2 phases, un électricien m'a dit qu'il existait des lignes en 2 x 110.... j'avais donc le courant symétrique...

Quand cela a été rationalisé plus tard, et j'ai dû re-suivre toute l'install car j'avais parfois les phases et neutres inversés et vérifier les inters et coupe circuits.

le plus triste c'est que quand on m'a installé le compteur linky je me suis aperçu qu'ils avaient inversé à la sortie du compteur....

Citation de tades le 7 juillet 2022, 22:08

Pour filtrer le secteur j'ai mis des onduleurs surdimensionnés par 5.

Onduleurs?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Je pense que l’on peut résumer la chose en un mot: tu as bien compris le principe, et le point zéro en l’occurence se doit d’être relié à la terre afin d’y drainer les parasites de mode commun. Sans terre, il n’y a plus d’intérêt à priori.

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.
Citation de melaudiophile le 7 juillet 2022, 23:32
Citation de Papytechnofil le 7 juillet 2022, 22:45

Bonsoir

Le point milieu du secondaire est idéalement relié à la terre. Deux "phases" de 115V dont donc utilisées pour alimenter les appareils. L'utilisation de la sorte supprime les recherche de mise en phase des appareils. Pour des raisons de sécurité des personnes je déconseille l'utilisation en point milieu flottant (non relié à la terre). Ce montage permet une bonne immunité aux parasites secteurs.

Ce que tu dis était ma situation il y a une quarantaine d'années chez moi, sans que je le sache. Dans ma vieille baraque l'installation datait des années 20 (mini centrale sur un canal voisin abandonnée lors de la reprise par EDF) . Je n'y connaissais rien et je me suis documenté pour tout refaire. La première chose a été d'acheter un tournevis testeur. Surprise, j'avais 2 phases, un électricien m'a dit qu'il existait des lignes en 2 x 110.... j'avais donc le courant symétrique...

Quand cela a été rationalisé plus tard, et j'ai dû re-suivre toute l'install car j'avais parfois les phases et neutres inversés et vérifier les inters et coupe circuits.

le plus triste c'est que quand on m'a installé le compteur linky je me suis aperçu qu'ils avaient inversé à la sortie du compteur....

J'ai vécu ce courant diphasé aussi à mon ancien appartement...

Je me suis aussi retrouvé par la suite (après changement transfo edf) avec phase et neutre inversé et un seul pôle protégé (le neutre!). LINKY détecte la phase et l'installateur s'est certainement remis Ok...

Vérifier quand même au testeur ou mesure phase/terre...

Merci à tous. Cela s'éclaire pour moi.

La difficulté est que dans mon appartement,  il n'y a pas de bonne terre distribuée. 

Et donc, @Nico si je te suis,  la mise en opposition ne suffira pas à neutraliser les perturbations car pas d'évacuation de leur énergie...

Est-il idiot de substituer la terre par les radiateurs qui distribuent l'eau de ma chaudière électrique ? Ce pourrait être un moindre mal?

Oui @thierrynk

Des onduleurs. Car en triphasé avec un abonnement 12kW et une chaudière que j'ai ramenée à 7.5kW (9 à l'origine ) autant dire que si j'oublie de mettre la chaudière à mi puissance , je n'ai aucune chance de faire tourner un appareil electo-ménager sans déclencher... et les amplis ça aime pas trop ! Un onduleur 600 VA pour chacun de mes 3 amplis 25W classe A et un 800 pour les sources et le filtrage actif.

Ça c'est l'hiver où les pertes se transforment en chaleur, no problème . 

Je pourrais m'en passer l'été mais constate une baisse de la qualité de ma chaîne. D'où mon intérêt pour un transfo plus facilement déconnectable que 4 UPS planqués dans un placard et un rendement un chouïa moins insultant pour la planète  !

On ne rigole pas ! ?

Citation de Papytechnofil le 8 juillet 2022, 05:37

 

Je me suis aussi retrouvé par la suite (après changement transfo edf) avec phase et neutre inversé et un seul pôle protégé (le neutre!). LINKY détecte la phase et l'installateur s'est certainement remis Ok...

Vérifier quand même au testeur ou mesure phase/terre...

Non, justement, c'était inversé, si je ne me trompe pas la phase doit être à droite (avec terre en haut), je m'en suis aperçu lors de l'install d'un va-et-vient pour une échelle de meunier  au grenier.

Citation de tades le 8 juillet 2022, 08:18

Merci à tous. Cela s'éclaire pour moi.

La difficulté est que dans mon appartement,  il n'y a pas de bonne terre distribuée. 

Et donc, @Nico si je te suis,  la mise en opposition ne suffira pas à neutraliser les perturbations car pas d'évacuation de leur énergie...

Est-il idiot de substituer la terre par les radiateurs qui distribuent l'eau de ma chaudière électrique ? Ce pourrait être un moindre mal?

Désolé mais je pense que c'est pire qu'idiot, c'est interdit.

En effet, c’est le circuit d’eau que l’on met à la terre pour protéger les personnes donc si on place une liaison qui peut coller du jus dans les tuyaux on a tout faux en terme de sécurité. 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Hello

J'ai aussi plusieurs onduleurs pour mon matériel informatiques.  Je n'avais pas imaginé que cela pouvait aussi faire office de filtre!

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de Nico le 8 juillet 2022, 12:01

En effet, c’est le circuit d’eau que l’on met à la terre pour protéger les personnes donc si on place une liaison qui peut coller du jus dans les tuyaux on a tout faux en terme de sécurité. 

@Nico  c'est vrai que je ne me sens pas une vocation de Claude François ??

La mort est plus belle en symétrisé ?

tades a réagi à ce message.
tades
Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.
PrécédentPage 2 of 2