Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Apport d’un symétriseur….

Page 1 of 2Suivant

Cela fait un moment que je souhaitais améliorer la qualité de l’alimentation secteur, j’ai regardé du côté des conditionneurs, filtres pour me décider pour un symétriseur pour remplacer ma barrette gigawatt. Après discussion avec le concepteur (Sébastien Blanc, Watt Cat), en fonction des appareils à brancher (un ampli avec une alimentation de 560va, et les différentes sources) on est parti sur un appareil équipé d’un transformateur de 1500va que voici




Après 3 jours d’écoutes, l’apport du symétriseur se caractérise par:
Le recul du bruit de fond et ses conséquences :
Les attaques de notes sont plus nerveuses, les notes durent plus longtemps, les graves sont plus tendus, les aigus filent plus loin, on entend la musique plus détaillée, le plus important pour moi c’est le côté plus holographique de la scène musicale.
L’apport est évident, je ne pensais pas qu’il serait aussi important. Maintenant, je souhaitais obtenir la même qualité de son que j’avais le dimanche soir en semaine.Le dimanche soir la musique sera toujours meilleure, l’explication étant je pense due en partie au bruit de fond extérieur (faible) et aussi que le soir on est peut être plus détendu en plus(j’ai fait une écoute hier jusqu’à minuit passé. 🙂 )
La fabrication soignée du symetriseur et son apport sonore (surtout) font que c’est un achat que je ne regrette pas ! Enfin une conséquence inattendue : on peut écouter avec un bon confort à des niveaux plus faibles. Avant la zone de confort etait entre 70-80 dB, là l’écoute confort est entre 60-80 dB.

il va de soi que ces constatations sont sur mon modeste système 
Musicalement

Très intéressant ! Ça coute combien ce genre de produit ? J'imagine qu'on ne trouve pas ça facilement.

Est-ce que le transfo ne vibre pas ? Ça arrive parfois avec les gros transfos toroïdaux.

Aucune vibration l’alimentation est silencieuse et elle est montée sur des Silentblocs. La fabrication artisanale est très soignée ! Après le prix est fonction du type de traitement secteur proposé et des composants. Sur Facebook en recherchant « Watt cat » tu trouveras ses premières réalisations, il débute, il est disponible et très réactif, il montre aussi ses réalisations sur l’autre forum indépendant que tu fréquentes.

Merci. Je vais regarder ça de plus près. 

vu sur son Facebook  : ""je propose le modèle 3000VA a 4700 euros""


c'est donc conçu pour du matériel de qualité dont les alimentations seraient donc déjà à la hauteur !?
quels sont les principaux concurrents sur le marché ?? .. histoire de comparer

 

Non de Zeus!!!

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de BouletBill le 4 juillet 2022, 18:33

vu sur son Facebook  : ""je propose le modèle 3000VA a 4700 euros""


c'est donc conçu pour du matériel de qualité dont les alimentations seraient donc déjà à la hauteur !?
quels sont les principaux concurrents sur le marché ?? .. histoire de comparer

 

Il y a un symetriseur de la marque Keces avec 2transfo de 1200va et un de 300va à 2400€, celui que j’ai acheté est de 1500va est à 2000€ fdpi. Ce qui est raisonnable vu le prix des constituants de l’appareil et relativement au prix de mon système. Et je trouve amplement justifié par le gain apporté par l’appareil.

 

tades a réagi à ce message.
tades
Citation de enrok le 4 juillet 2022, 17:16

Cela fait un moment que je souhaitais améliorer la qualité de l’alimentation secteur, j’ai regardé du côté des conditionneurs, filtres pour me décider pour unLe PS Audio PS 12 ou 15/20 sont des Power regenerator
- Les Accuphases PS 530/1230 sont des Power conditionneur pour remplacer ma barrette gigawatt. Après discussion avec le concepteur (Sébastien Blanc, Watt Cat), en fonction des appareils à brancher (un ampli avec une alimentation de 560va, et les différentes sources) on est parti sur un appareil équipé d’un transformateur de 1500va que voici




Après 3 jours d’écoutes, l’apport du symétriseur se caractérise par:
Le recul du bruit de fond et ses conséquences :
Les attaques de notes sont plus nerveuses, les notes durent plus longtemps, les graves sont plus tendus, les aigus filent plus loin, on entend la musique plus détaillée, le plus important pour moi c’est le côté plus holographique de la scène musicale.
L’apport est évident, je ne pensais pas qu’il serait aussi important. Maintenant, je souhaitais obtenir la même qualité de son que j’avais le dimanche soir en semaine.Le dimanche soir la musique sera toujours meilleure, l’explication étant je pense due en partie au bruit de fond extérieur (faible) et aussi que le soir on est peut être plus détendu en plus(j’ai fait une écoute hier jusqu’à minuit passé. ? )
La fabrication soignée du symetriseur et son apport sonore (surtout) font que c’est un achat que je ne regrette pas ! Enfin une conséquence inattendue : on peut écouter avec un bon confort à des niveaux plus faibles. Avant la zone de confort etait entre 70-80 dB, là l’écoute confort est entre 60-80 dB.

il va de soi que ces constatations sont sur mon modeste système 
Musicalement

C est quoi le principe d un Symetriseur ? 

Quel était la qualité de ton EDF en THD ?

Si l on compare a PS Audio Power regenerator ou Accuphases PS 530/1230 sont des Power conditionneur ou encore a un accumulateur ( batterie) Gigawatt  

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones

J ai trouve ma repose dans le forum d a cote  

http://forum-hifi.fr/thread-24947-page-4.html?highlight=Watt+cat

je cote Shreck le concepteur: 

dans le traitement du secteur, le régénérateur est l'option la plus performante, et la plus couteuse.
le but est de "refaire" un secteur, 100% exempt de ce qui se passe coté réseau électrique et d'assurer la stabilité de la tension , a 1% en général même chez ps audio ou accuphase par exemple .

si on possède des alimentations linéaires c'est le top.
le mien possède en plus 2 transformateurs symétriseurs.

le symétriseur seul, est une sorte de "super filtre" ,et équivaut a une liaison symetrique audio, mais pour le secteur.
il va bloqué une bonne partie des perturbations aussi, mais pas toutes.
prévoir un coefficient 3X la consommation électrique de ton installation.

 

edit 

c est super comme projet chapeau bas pour Sheck

http://forum-hifi.fr/thread-18974.html

Le principe est assez simple on va dire, on transforme le secteur edf en 400v continu, car il sera plus facile de le filter et de le reconditioner en alternatif.
La c'est le même principe qu' un convertisseur 12v vers 230v, y'a que la tension qui change et surtout pas de transformateur pour ces étapes, donc moins de pertes .

Même en mettant un transfo symetriseur en sortie on reste raisonnable dans les pertes car on fait 230v vers 2x115v (ex un transfo 230v vers 2x50v sera moins performant car réduction de la tension)

a ce que je vois c'est un power regenerateur comme pour PS audio acec transfo symetriseur en sortie 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Focal Clear headphones
Citation de Isokawa le 4 juillet 2022, 22:18

J ai trouve ma repose dans le forum d a cote  

http://forum-hifi.fr/thread-24947-page-4.html?highlight=Watt+cat

je cote Shreck le concepteur: 

dans le traitement du secteur, le régénérateur est l'option la plus performante, et la plus couteuse.

"Performante et coûteuse", cherchez l'intrus... lien

Pas pour faire mon pénible, mais comme on pouvait s'en douter ça tombe direct dans la catégorie "expensive snake oil"...

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare
Citation de Fledermaus le 5 juillet 2022, 

Pas pour faire mon pénible, mais comme on pouvait s'en douter ça tombe direct dans la catégorie "expensive snake oil"...

la psycho acoustique je veux bien, mais l’envoutement a fonctionné avec tous les auditeurs de mon système, la différence et l’apport sont énormes. Alors cela peut venir d’autre  chose  que le symetriseur certes, la barrette gigawatt était un bouchon et je n’en savais rien…..l’ampli a une alimentation qui est de mauvaise qualité ….Mais du snake oil, je ne pense pas, ce traitement secteur a fait baisser sur mon système, le bruit de fond, et en conséquence il a amélioré le son.

Philippe si tu as l’occasion de passer dans le grand nord, je me ferai un plaisir de te faire goûter du snake oil!?

Hello

Il est possible que ton secteur soit de mauvais qualité et que le bruit de fond généré par le secteur ait un impact sur l'écoute malgré tous les filtrages présents dans les électroniques et que ceci arrive jusqu'aux enceintes.

Mais un secteur nickel chrome ne peut pas faire baisser le rapport signal/bruit intrinsèque d'un DAC ou d'un ampli.

Pour que cela soit clair, je ne vais pas jeter la pierre à qui que ce soit à propos des régénérateurs secteur quand on voit celui qui équipe mon préamplificateur!

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Fledermaus parle d’huile de serpent pour le régénérateur Psaudio (t’en avait un ya pas si longtemps non?). Un transfo symétriseur n’est pas de l’huile de serpent… il y a une vraie action de filtrage du secteur, c’est équivalent à utiliser une liaison symétrique vraie en audio, on change pas le rapport signal bruit de l’appareil certainement, mais celui du système dans son ensemble c’est possible. 

Jolie fabrication ce transfo symétriseur… filtre secteur aussi à priori de ce qu’on voit… , et les Torroidy Suprême sont silencieux et pas chers vis à vis de leur qualité, merci les polonais (si je me fie au site du fabricant on est dans les 350€ pour un transfo de cette taille en Suprême, la somme des accessoires coute bien plus que le coeur de l’appareil. Par contre c’est un torique, moins de capacité en courant sur les pointes de courant qu’un transfo plus classique d’où la recommandation de choisir un transfo ayant 3x la puissance max des appareils reliés.

Il faut dire aussi qu’un transfo classique comme un Block de 1600VA coute à peine moins cher et lui est bruyant (mais dispose de plus de capacité en courant max avant que la tension baisse en sortie): https://www.conrad.fr/p/transformateur-de-controle-disolement-et-de-securite-block-stu-16002x115-1-pcs-1390893

En tout cas si on a pas besoin du bel emballage, des indications numériques, et d’un filtrage secteur complémentaire (je ne vois qu’un circuit de filtrage donc il semble commun à toutes les prises et pas en série sur les phases, un filtrage doux et complémentaire donc?), on peut s’en faire un soi même avec un transfo à 350€, un disjoncteur différentiel à 40€, des prises schuko et une iec , du 2.5 rigide chez Brico et une boite (ça c’est parfois plus cher que le transfo… sauf import chinois ou polonais). Un peu de boulot quand même, j’en ai un que j’ai installé dans mon garage sur une ligne dédiée pour la future pièce, plus utilisé depuis qq années à cause du ronron qu’il faisait dans la pièce d’écoute, ce qui est ennuyeux pour un système destiné à filtrer les parasites de mode commun par symétrisation de l’alimentation secteur, donc rendre les silences plus… silencieux ?.

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.
Citation de Nico le 5 juillet 2022, 19:04

Fledermaus parle d’huile de serpent pour le régénérateur Psaudio (t’en avait un ya pas si longtemps non?).

Si tu savais toutes les couillonnades par lesquelles je suis passé...

 

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Tu avais oublié le lien d’ASR dans ton annonce à l’époque ?

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Ça aurait été dommage de dissuader les acheteurs, d'ailleurs le camarade qui a fini par me prendre en pitié et m'en débarrasser a constaté une nette amélioration chez lui, c'est dire si ça valait le coup : une bonne action ET un gap franchi vers l'insurpassable nirvana audiophile !

"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Si je n’étais totalement incompétent en électricité /électronique …..je l’aurais fabriqué, mais c’est hélas comme pour bcp de choses je passe par des artisans qui savent faire…..(pour la pâtisserie, pour les révisions de voitures, pour la plomberie etc….) 

je n’ai pas eu de PS audio , je sais que fledermaus en a vendu un et j’ai mal lu, j’ai cru qu’il généralisait. 
musicalement 

Peut être qu’il généralisait , qui sait… ?

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Oui, qui sait ? ?

Papytechnofil a réagi à ce message.
Papytechnofil
"L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines." William Shakespeare

Je suis ce fil avec intérêt. 

J'habite en appartement dans un immeuble de 1935 avec une installation électrique à l'avenant, ce qui combiné au fait que j'ai un contrat triphasé pour cause de chaudière électrique m'a occasionné quelques déboires. 

J'ai fait le choix de tout laisser non mis à la terre ce qui peut paraître hardi mais heureusement c'est une tanière de solitaire. 

Pour filtrer le secteur j'ai mis des onduleurs surdimensionnés par 5.

L'idée d'ajouter un transfo symétriseur facon @Nico dans le message #13 m'intéresse mais je ne sais pas si je peux en attendre un mieux. 

Par ailleurs j'ai du mal à en comprendre le branchement et le fonctionnement.

J'imagine qu'il faut brancher les 2 sorties en opposition de phase pour obtenir 2×115V.     +115 , (0), -115

Mais une surtension indésirable qui par exemple ajoute 5 volts à l'entrée 230+5 se verra elle aussi retransmise et se recomposera en 2x(115+2,5) . 

Faut il utiliser le point (0)?, modifier les alimentations des amplis ? 

Beaucoup de questions je sais qui vont paraître naïves à beaucoup d'entre vous.  Savez-vous où je pourrais trouver le schéma et l'explication sans polluer davantage ce fil?

Merci d'avance ! 

Page 1 of 2Suivant