Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueLes installationsAntre ThierryNK
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Antre ThierryNK

Salut 

Ceux qui suivent le fil Andantino de Schubert ici ou le fil Schubert ou de mon installation au bar d’en face, savent déjà que je n’utilise plus beaucoup la hi-fi.

Cela va continuer à décroître fortement. 

J’ai décidé de me présenter à ce concours:

https://www.pianoamateurs.com/inscription/

Ce qui est bien plus furieux que Maboule. 

Voici le programme choisi avec le coaching bienveillant de ma prof Julie et de mon cousin Eric. 

Je serais déjà très très heureux d’arriver en demi finale et aux anges d’arriver en finale.

Le « niveau » est très élevé. L’un des précédents gagnants a joué Rach3

le premier prix comprenant une somme d’argent et un concert avec orchestre. Il est...dentiste. 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Bravo !

J'arrive à un âge où j'ai abandonné les concours depuis fort longtemps, seuls restent les examens… 

"Il est dentiste" fait référence au précédent vainqueur ?

En tous les cas, chapeau bas.

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Roon Mac Mini – Qobuz – Wiim Amp Ultra – Revel Salon 2
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Oui pour le dentiste. 

Mon cousin Eric m’a informé que des candidats pouvaient avoir entamé des études professionnelles de piano assez loin, puis avoir abandonné devant ce métier de dingo. 

Le terme « amateur » désigne les activités professionnelles en cours sans vérification de ce qui a été accompli avant. Ils demandent néanmoins un CV piano et pro. 

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Je trouve la démarche courageuse, c'est une chose de répéter et travailler avec son professeur et une autre de se produire, avec certains imposés de surcroit. Le genre de projet dont on doit se sentir fier une fois accompli .

Mac Mini M4 - Wiim Pro - Trinnov Nova - PSI A25ms

Salut

Le programme n'est pas imposé, juste les durées de chaque phase et "Un Bach + 1 Romantique en demi finale", d'où les durées indiquées dans mon programme.

J'ai déjà fait des "concours" dans ma jeunesse... Jouer en public est quelque chose que j'aime beaucoup, malgré un stress qui peut te faire vomir 5 minutes avant...

Les difficultés pour ce concours sont de 2 ordres:

• quasiment une heure de musique "prête" à être jouée jeudi, vendredi et dimanche la même semaine.
  • une compétition internationale excellentissime
Citation de ThierryNK le 2 juillet 2026, 08:04

Oui pour le dentiste. 

Mon cousin Eric m’a informé que des candidats pouvaient avoir entamé des études professionnelles de piano assez loin, puis avoir abandonné devant ce métier de dingo. 

Le terme « amateur » désigne les activités professionnelles en cours sans vérification de ce qui a été accompli avant. Ils demandent néanmoins un CV piano et pro. 

Salut Thierry, chapeau bas en effet ! j'ai immédiatement pensé à la même chose que ton cousin. Lors du concours, il y aura forcément des pros qui n'en disent pas le nom en candidatant (il y a aussi plein de pros très respectables). Néanmoins, j'ai aussi connu des amateurs qui valaient des pros, et avec une bien meilleure moralité : c'est dans cette catégorie que tu vas jouer ! (si ce n'est pas trop réducteur de ma part...) Quant au stress, que j'ai aussi connu et que je connais encore, c'est un truc infernal car il nous fait perdre beaucoup de moyens, ce qui nous demande d'être a minima à 150%, au moins, de nos moyens. Mais lorsqu'il peut être "dosé", c'est un allié très puissant. C'est le dosage, je trouve qui est très difficile ! Alors, je te souhaite bonne chance dans ce concours ! et bonnes répétitions.

Mais lorsqu'il peut être "dosé", c'est un allié très puissant. C'est le dosage, je trouve qui est très difficile ! 

Acébutolol, contrôles antidopage à l'horizon…

Durex King Size XXL (boîtes de 12) – Lave-linge LG F1222QD5 – Aspirateur Honiture Q6 Pro – Machine espresso DeLonghi Magnifica Evo – Réfrigérateur Samsung RT38FFAK
Savoir rire de tout et surtout de soi-même – L'humour est la politesse du désespoir.

Felicitations Thierry pour cette nouvelle aventure , chapeau bas !

l important c est le chemin et pas la destination 

Mes encouragements 

"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
REVOX B77 Mk2 -Accuphase C3900-DP750-A48 - Vivid Audio Kaya 45 - Audeze LCD2 classic headphones

Merci à tous pour votre soutien et vos encouragements. 

Mise à jour

https://www.lesechos.fr/weekend/spectacles-musique/desire-nkaoua-dernier-accord-dun-virtuose-du-piano-2238702

Je suppose qu’il était de ta famille ? (et membre du jury d’ailleurs)

Sonus Faber Accuphase Schimmel

Oui

Grand cousin, cousin germain de feu mon papa. 

Modification du programme de finale "au cas où" (aussi dans le post initial et les YouTube plus haut).

Etude de Chopin trop casse gueule et risquée, out. Lacrimosa Mozart/Liszt et Prélude Scriabine aussi pour raisons de cohérence du programme.

Avec un max de 30 minutes, pas simple. Alors, le grand bain Beethoven... Jamais travaillé cette sonate.

Beau programme et du travail en perspective !!!

Bon courage Thierry !

NUC+Uptone JS-2, Roon Rock - MSB Premier - Benchmark AHB2 mono - Magico S3 MkII
Le fil de mon installation : https://audiomaboules.fr/forum/topic/installation-de-filidan-pda0-autour-des-vivid-audio-giya-g3/
Le Guide Acoustique : https://audiomaboules.fr/forum/topic/acoustique-partie-2-realiser-son-propre-bilan-acoustique/

Je ne me rappelle pas, quelle est l'étude qui était au programme et finalement abandonnée ?

J'aimerais bien l'écouter, par curiosité…

https://audiomaboules.fr/forum/topic/chopin-etude-opus-10-n12-revolutionnaire/

Étude de Chopin, Lacrimosa Mozart/Liszt, prélude 4 opus 11 Scriabine et Canzona Serenata de Medtner abandonnés pour la sonate 27 opus 90 de Beethoven. 

Le Medtner ne m’emballait pas vraiment, contrairement au Mozart/Liszt et au Scriabine déjà joués pas trop mal. 

La sonate 27 opus 90 fait partie de mon top 3 des sonates de Beethoven (de loin sur toutes les autres) avec la 5 opus 10 et la 31 opus 110 dont j’ai joué le premier mouvement mais dont les 3 mouvements qui suivent sont oh la la la 🙄 

Hello @thierrynk

Où en es-tu dans ton programme de travail ?

Au fait, j'ai relu le fil, mais à moins d'avoir parcouru trop vite, je n'ai pas vu la date des éliminatoires, demi-finale et finale…

Je prépare les bannières d'encouragement à mettre au balcon !

Salut

Je viens de réaliser que le lien que j’avais indiqué, bien que correct, envoyait sur la page d’accueil du concours. C’est corrigé dans le post initial. 

Voici ce qui est indiqué:

• Le niveau: le Concours est ouvert à tous les pianistes amateurs de haut niveau
  • Le programme: aucune œuvre n’est imposée.
    • Première épreuve: un morceau au choix (10 minutes maximum)
    • Demi-finale: une œuvre au choix de Bach et une œuvre romantique (15 minutes)
    • Finale: programme libre (30 minutes)

Une même œuvre jouée aux éliminatoires ou en demi-finale peut être représentée en Finale. La demi-finale sélectionnera 10 qualifiés et la finale 5 qualifiés.

• Dates:
    • Eliminatoires : mercredi 3 et jeudi 4 mars 2027
    • Demi-finale : vendredi 5 mars 2027 à 18h
    • Finale : dimanche 7 mars 2027 à 15h, Salle Gaveau

Où j’en suis? J’en bave grave. 

Sub-luxation d’une côte, manque de musculature du dos et mauvaise position au piano. Douleur quasi permanente et difficultés pour dormir.

Ostéopathe samedi dernier qui m’a remis ça en place. 
Kiné 2 fois par semaine. 
Piscine tous les 2 jours. 
Musculation du dos à la maison tous les 2 jours avec des élastiques.
Siège piano abaissé.

Ça commence à aller mieux.

J’ai « lu » toutes les œuvres en entier, mais…

Bach
2 pages sur 4 à peu près dans les doigts et presque dans la tête. Les 2 pages suivantes sont plus difficiles techniquement, beaucoup de chromatisme. Il restera l’immense difficulté de décider comment interpréter ça puisqu’aucune indication de Bach n’existe.  

Brahms
2 pages sur 9 en mémoire. Des difficultés techniques assez pénibles un peu partout. Étude de l’interprétation en cours. Quasiment tous les pianistes, sauf Pogorelich, jouent ça bourrin et baston. Julie m’amène ailleurs. 

Beethoven
La redécouverte très bluffante et électrisante de la perfection de l’écriture de Beethoven. Quasiment l’antithèse de Schubert. Beethoven=architecte, Schubert=somnambule. 

Mais cette sonate opus 90 27 est en fait un monstre sous une apparente simplicité, voire innocence.

Premier mouvement, 1 page et demi sur 6 à peu près dans les doigts et la tête. Mais 4 assez longs passages de difficulté monstrueuse, quasi à la Rach.

Second mouvement, 1 page sur 10 dans les doigts. La mémoire va être coton, très Schubertien, presque pareil mais pas pareil. Pas de difficulté technique majeure mais faire chanter cette romance est d’une très grande difficulté. 

Objectif: avoir tout prêt en décembre, y compris l’andantino et l’impromptu de Schubert, pour être « à l’aise » en mars, dixit Julie. 

Je n’ai jamais de ma vie eu en tête et dans les doigts 1 heure de musique. 

Il joue ce Beethoven devant Rubinstein, seul au monde, et c’est Rubinstein qui prend une leçon. Adulte, il a joué la dernière sonate de Schubert à mourir. C’est sur YouTube.