Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Variations Diabelli, Beethoven: jeu de plage

Votre version préférée
12 votes · 66,67%
21 vote · 33,33%
30 vote · 0,00%
40 vote · 0,00%
50 vote · 0,00%
60 vote · 0,00%
3 participants

Pour parler un peu des variations Diabelli de Beethoven, un petit jeu ?

La forme "Thème et variations" est assez répandue (Goldberg/Bach, Ah vous dirais-je maman/Mozart par exemple). Il s'agit d'un forme en fait extrêmement complexe pour le compositeur, des sortes de "figures imposées totalement libres" ??

Les variations Diabelli sont basées sur une valse très rudimentaire de Diabelli. L'histoire ou la légende raconte que Beethoven a voulu montrer à Diabelli ce que l'on pouvait arriver à faire avec un thème aussi "faible" contre une belle somme d'argent, et il écrivit... 33 variations!

Une dernière remarque avant de passer au jeu de plage. Beethoven achève (dans tous les sens du terme) le "style classique" en faisant tout exploser. Pour les variations, cela va jusqu'à dissoudre petit à petit mais totalement le thème. Peut-être ce petit jeu vous donnera-t-il envie d'écouter les 33 variations.

 

JEU

Voici 6 versions du thème par 5 pianistes (lune des pistes intègre aussi la première variation...) L'un de ces pianistes les a enregistrées 2 fois. Les 5 pianistes sont:

  • Svatoslav Richter
  • Piotr Anderszewski
  • Stefen Kocacevich
  • Grigory Sokolov
  • Andreas Staier

Je vous propose dans le sondage ci-dessous ci-dessus d'indiquer votre version préférée.

Tous les commentaires sont entièrement libres! Surtout quand vous verrez les différences entre interprétations! Les pronostics sur qui joue quelle version sont naturellement les bienvenus.

La soluce
C'est écrit à l'encre invisible ? Il faut passer une flamme sur votre écran. Sélectionnez à la souris sur un ordinateur ou avec votre doigt sur un martphone

[spoiler title="Vous voulez savoir?"]

  • 1 Stefen Kovacevich 2008
  • 2 Svatoslav Richter
  • 3 Piotr Anderszewski
  • 4 Andreas Staier
  • 5 Grigory Sokolov
  • 6 Stefen Kovacevich 1968

[/spoiler]

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Voté pour la version 1...

Pourquoi? la fluidité du thème qui n'impose pas de réflexion...mais qui s'impose de lui même.

Les autres versions me demandent de réfléchir pour savoir ou reconnaître les intentions...je perd l'évidence de la musique...

ThierryNK a réagi à ce message.
ThierryNK
Auralic ML Bryston TAD JBL
Citation de tonton flingueur le 29 juillet 2021, 10h06

Voté pour la version 1...

Pourquoi? la fluidité du thème qui n'impose pas de réflexion...mais qui s'impose de lui même.

Les autres versions me demandent de réfléchir pour savoir ou reconnaître les intentions...je perd l'évidence de la musique...

C'est "très Beethoven" de ne pas "laisser le choix", voir de souvent "botter le cul" en répétant à outrance au cas où tu n'aies pas compris la première fois ? (pas dans ce thème...)

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

Bonjour

Moi, j'ai hésité entre la 1 et la 2, pour finalement choisir cette dernière justement à cause de la variation sur le thème...

C'est pas du jeu ?

La première variation était incluse dans la piste 2 et j'ai eu la flemme de découper le fichier pour n'avoir que le thème...

Amicalement

Thierry

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2