Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Utiliser Roon sur un streamer UPNP non Roon Ready

Si vous êtes utilisateur de Roon, vous avez probablement un streamer audio Roon Ready, et dans la majorité des cas vous ne vous posez plus trop de questions et appréciez les qualités indéniables de ce logiciel.

Mais si vous êtes utilisateur de Roon en ayant à la maison à la fois un streamer Roon Ready, et un qui ne l’est pas, alors vous devez à juste titre pester sur le fait que Roon n’ait pas pensé à vous, « rapport minoritaire », dans sa démarche de développement ayant consisté à soigneusement éviter de pouvoir piloter un streamer UPnP. Personnellement je suis dans ce cas, avec mes enfants qui ont chacun un Marantz MCR510, utilisant également un Classé Audio Sigma 2200i ou ayant monté une carte Engineered e-RED DOCK en DIY pour réaliser un streamer qualitatif sans me ruiner, tous des éléments UPnP non certifiés par Roon et donc non pilotable par ce dernier.

Par chance, l’équipe de Roon a choisi de favoriser d’autres protocoles de communication, ainsi l’on peut piloter depuis Roon ses appareils compatibles Airplay, Chromecast et…. Squeezebox !

Passons sur le caractère ubuesque de la situation pour remercier chaudement un certain « Philippe44 » qui a mis à profit les choix de Roon pour développer une petite application nommée Squeeze2UPnP (ou UPnPBridge) dont le rôle va être de re-router les flux de données audio envoyées depuis un serveur Squeezebox vers les périphériques UPnP, donc de Roon vers UPnP dès lors que l’on a activé le service Squeezebox dans les réglages de Roon. 

Je ne réinventerai pas ce que d’autres ont fort bien écrit, aussi je vous renvoie à ces deux liens: 

https://github.com/philippe44/LMS-to-uPnP

Vous retrouverez là les liens vers le contenu logiciel (se nommant UPnP Bridge) selon là où l’application sera installée (ce n’est pas obligatoirement là où se trouve le serveur Roon, ce peut être sur un Nas, un ordi de votre réseau… Le mode d’emploi « userguide.htm » est présent dans le répertoire HTML que vous trouverez après installation du dossier UPnPbridge sur votre machine. 

https://ayon-audio.s3.eu-central-1.amazonaws.com/wp-content/uploads/2020/05/Manual_for_Squeeze2upnp_Bridge-enables-Roon-on-NW-T__S-3_and_S-5_Network_Players_-_2020-05-20.pdf

Ayon avait créé un tuto pour l’installation de Squeeze2UPnP, qui reste valable pour tout matériel UPnP. 

Alors tout ceci n’est pas vraiment plug and play bien sûr, et un minimum de savoir informatique est nécessaire pour installer, paramétrer et lancer cette application, voir l’adapter à votre matériel audio car UPnP n’est pas un mode de communication mettant chaque appareil sur une même base normée tel que Roon le fait avec son protocole propriétaire Raat.  Aussi quelques essais et changements de paramètres risquent d’être nécessaires pour que cela fonctionne conformément à l’attendu.
Je ferai des compléments tutoriels ici si nécessaire selon les besoins émis par les membres du forum (car peu feront appel à Squeeze2upnp probablement). 

A noter qu’il ne doit pas y avoir de serveur Squeezebox actif sur le réseau autre que celui activé dans Roon sinon il y a conflit.

Bonus possible et pas des moindres: si tout se passe bien dans l’usage de Squeeze2upnp sur votre streamer, l’ensemble peut être plus stable que l’usage de l’application Lumin (avec Bubbleserver qui rend votre appareil upnp Openhome), pour ceux qui préfère l’appli Lumin à bubbleupnp ou Mconnect. 

Pour ceux qui n’ont pas Roon, Squeeze2upnp peut également permettre le pilotage d’un périphérique UPnP par les logiciels Squeezebox (le serveur Squeezebox, l’application iPeng), mais là les choses sont encore plus simples car squeeze2upnp est géré en tant que plugin dans le serveur Squeezebox de votre ordi ou Nas. 

Une fois tout installé, l’on retrouve son appareil dans Roon (que l’on peut renommer comme le mien ci dessous) et l’utiliser comme tout appareil Roon Ready.

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Chapeau!

Y-a-t-il es limites en échantillonnages ou autre?  L'appareil Roonisé "annonce-t-il" ce qu'il est capable de lire?

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

L’on peut passer jusqu’au 24 bit 192 khz en PCM (mais les paramètres par défaut du logiciel sont fixés à 44khz, il faut changer le paramètre pour 192 lors des réglages dans le fichier de configuration), et je doute que le DSD passe du coup (à moins qu’il soit encapsulé en DOP en amont). De mon coté je demande à Roon de passer mes DSD en PCM avant envoi à ces appareils donc pas de souci.
L’on annonce donc au logiciel ce que notre appareil sait faire au max, ce qui conduit de nos jours à tous les régler pour 192 qui est la limite du logiciel.

Le logiciel peut être configuré en mode « pass threw » pour conserver le format d’origine (flac par exemple) ou bien l’on peut lui demander du transcodage à la volée (en pcm par exemple, avec ou sans modification du bitrate ou fréquence).

Si l’on a plusieurs appareils à gérer, possible qu’au final l’on doive adopter quelques réglages différents selon l’appareil, ce qui est possible dans le fichier de configuration en individualisant les réglages là où les appareils apparaissent dans ce fichier.

 

Certaines limites risquent d’apparaitre, qui seront liées aux appareils eux même, selon leur implémentation de UPNP (fonction pause ou avance rapide qui merdouille par exemple)

Sur la carte Engineered (qui n’est Roon Ready que sur les appareils labellisés qui l’utilisent), je n’ai à priori pas de limitation notable, à part le contrôle de volume numérique de la carte qui fonctionne mais refuse de revenir à 100% quand utilisé via Roon, et la nécessité de modifier le paramètre dans le fichier de config de squeeze2upnp qui gère la façon dont les fichiers  différents de 16/44 sont reconnus sinon j’ai du bruit au lieu de musique…).

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Bonjour de Noël

Merci Nicoben pour cette info très intéressante, je vais peut-être pouvoir me passer de mon PC NUC+Roon bridge pour attaquer le TEAC NT503 de mon deuxième système en USB...

Le problème c'est qu'il faudra faire tourner un PC avec Squeeze2UPNP puisque je ne pourrais pas l'installer sur l'Innuos, pour moi, dans ma config actuelle peu d'intérêt, sauf si troisième système.

Si tu as un PC quelque part dans la maison qui tourne ce n’est pas un souci, sinon en effet je doute qu’Innuos laisse l’accès à sa machine pour implémenter le logiciel donc si tu n’as pas un Nas ou un ordi qui tourne sur ton réseau en continu c’est cuit. De mon coté mon PC de bureau tourne depuis dix ans et sert de stockage audio et héberge quelques serveurs comme minimserver, Jriver et bubbleserver donc une appli de plus n’est pas un souci.

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.

Merci, pour l'instant mon petit nuc tournant Roonbridge marche très bien, j'ai hésité à y installer HQPlayer à la place.

Mais merci pour cette solution en cas de 3ème système...

Salut à tous,

je découvre ce tuto, qui m'a bien intéressé.

je l'ai mis en oeuvre sur un PC W10, et je suis parvenu à déclarer mon OPPO BDP-105 comme renderer dans Roon.

ça fonctionne très bien. Il faut rester en compression FLAC cependant, et pas moyen d'avoir le multicanal ... j'ai failli y croire ! Il mixe les canaux, pas moyen de faire autrement.

l'option DoP apparait dans Roon, mais l'OPPO ne prend pas manifestement. Il faut convertir les DSD en PCM et compression FLAC ensuite.

En tout cas c'est très cool, merci d'avoir partagé cette astuce !

Pat

Bonsoir

@Pat0027, ne te biles pas, même mon Oppo 205 (Roon ready) n'accepte pas de travailler en multicanal au travers de Roon... Je passe par l'appli propriétaire

De rien Pat! Je m’en sers tous les jours pour piloter mon streamer upnp à base de carte d’essai Engineered, sans souci. Et ça fait tellement plaisir de chier s’asseoir sur les principes de Roon purement commerciaux et peu respectueux de leurs clients qui ont aussi des appareils non Roon Ready chez eux… une honte à mes yeux! 

Giya G1 , E2Glass & 20.1 , Andra3 , Titus TZX , Albedo , Maxima , Turbo 845’s , Aelius II, Odin, EX-M7, 500 , T1A34 , Crystal1 , MCR510 , Statement pré , Serene, Machin Super Bon , May KTE , DST , PS1200 , Sigmas, Paul Hynes , J92 , , SW6, Sonore , Aqvox , Ocellia , Coincicent , ifi , Fa Diese , Grimm , JMF , Raclette , DIY , Gik , Roon, HQplayer, Diretta.