Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.
Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.
Tv récente et barre de son old school
Citation de fabiusfab13 le 2 janvier 2026, 19:42Bonjour à vous et tous mes vœux pour cette nouvelle année . Je viens d'arriver sur ce forum en tant que néophyte et j'aurais vraiment besoin de votre aide. Voilà le topo :
je vis depuis des années avec ma barre de son Yamaha YSP-2200. Le mois dernier je me suis permis l'achat d'un écran Philips Ambilight de référence 65OLED810/12. Tout fonctionne bien comme auparavant sauf que, possédant une passerelle WD sur laquelle je branche des disc dur externe, je souhaite regarder les films avec une bien meilleure résolution qu'avant : on passe du format 1080p au format Blu-ray 4k. Le hic est que ma passerelle ne prend pas en charge la 4k. Donc, solution de secours : on branche directement les Disc durs sur la Tv. Tout est ok jusqu'ici, sauf que le son sort par l'arrière de la Tv du coup.
Sur la YSP, j'ai mes 3 "HDMI In" qui sont pris par : console / Passerelle DD / Fire Stick Amazon. Le "HDMI Out" est branché sur la Tv. L'analogique In est réservé pour ma platine vinyles.
J'ai d'autres entrées disponibles, dont 2 optiques. J'essaie donc avec un câble optique classique mâle/mâle : cela rentre et j'entends le clipsage à l'arrière de ma YSP, mais ça ne rentre pas côté Tv. L'encoche est pourtant carrée avec un décroché de chaque côté (comme pour un détrompeur). Côté YSP, c'est un petit volet qui s'ouvre en insérant le câble, donc pas de franche visibilité à l'intérieur...
Pourriez-vous m'aiguiller s'il vous plait ?
Merci par avance.
Bonjour à vous et tous mes vœux pour cette nouvelle année . Je viens d'arriver sur ce forum en tant que néophyte et j'aurais vraiment besoin de votre aide. Voilà le topo :
je vis depuis des années avec ma barre de son Yamaha YSP-2200. Le mois dernier je me suis permis l'achat d'un écran Philips Ambilight de référence 65OLED810/12. Tout fonctionne bien comme auparavant sauf que, possédant une passerelle WD sur laquelle je branche des disc dur externe, je souhaite regarder les films avec une bien meilleure résolution qu'avant : on passe du format 1080p au format Blu-ray 4k. Le hic est que ma passerelle ne prend pas en charge la 4k. Donc, solution de secours : on branche directement les Disc durs sur la Tv. Tout est ok jusqu'ici, sauf que le son sort par l'arrière de la Tv du coup.
Sur la YSP, j'ai mes 3 "HDMI In" qui sont pris par : console / Passerelle DD / Fire Stick Amazon. Le "HDMI Out" est branché sur la Tv. L'analogique In est réservé pour ma platine vinyles.
J'ai d'autres entrées disponibles, dont 2 optiques. J'essaie donc avec un câble optique classique mâle/mâle : cela rentre et j'entends le clipsage à l'arrière de ma YSP, mais ça ne rentre pas côté Tv. L'encoche est pourtant carrée avec un décroché de chaque côté (comme pour un détrompeur). Côté YSP, c'est un petit volet qui s'ouvre en insérant le câble, donc pas de franche visibilité à l'intérieur...
Pourriez-vous m'aiguiller s'il vous plait ?
Merci par avance.
Citation de ThierryNK le 2 janvier 2026, 20:58Bonjour et bienvenue.
Les connecteurs optiques Toslink sont plats d’un côté et avec des biseaux de l’autre. Sans forcer, as-tu essayé de brancher ton câble en essayant toutes les positions en tournant de 90 degrés à chaque fois?
Bonjour et bienvenue.
Les connecteurs optiques Toslink sont plats d’un côté et avec des biseaux de l’autre. Sans forcer, as-tu essayé de brancher ton câble en essayant toutes les positions en tournant de 90 degrés à chaque fois?
Citation de fabiusfab13 le 2 janvier 2026, 22:10Bonsoir Thierry.
Oui et par deux fois car je n'y croyais pas. C'est comme s'il y avait un truc qui l'empêchait de rentrer à fond...
Je ré-essaierai demain et vous redirai.
Merci.
Bonsoir Thierry.
Oui et par deux fois car je n'y croyais pas. C'est comme s'il y avait un truc qui l'empêchait de rentrer à fond...
Je ré-essaierai demain et vous redirai.
Merci.
Citation de fabiusfab13 le 3 janvier 2026, 14:31Bon, encore un essai de clipsage infructueux...
Après réflexion, j'ai aussi regardé pour un lecteur Blu-Ray 4k (PS5 et XBox one séries sont très chères encore). Par contre, un peu plus abordable, il y a le Sony UBP-X700K. A la fois lecteur de BR et possibilité de câbler mes Disc durs externes en USB (en façade). Celui ci se connecte en HDMI, il pourra prendre la place de la PS3 sur la barre de son (qui ne sert que de lecteur BR basiques).
Bon, encore un essai de clipsage infructueux...
Après réflexion, j'ai aussi regardé pour un lecteur Blu-Ray 4k (PS5 et XBox one séries sont très chères encore). Par contre, un peu plus abordable, il y a le Sony UBP-X700K. A la fois lecteur de BR et possibilité de câbler mes Disc durs externes en USB (en façade). Celui ci se connecte en HDMI, il pourra prendre la place de la PS3 sur la barre de son (qui ne sert que de lecteur BR basiques).
Citation de ThierryNK le 3 janvier 2026, 15:56Après vérification sur le mode d’emploi en ligne de ta TV, ils s’agit bien d’un connecteur TOSLINK. C’est très étonnant de ne pas pouvoir connecter ta fibre.
Après vérification sur le mode d’emploi en ligne de ta TV, ils s’agit bien d’un connecteur TOSLINK. C’est très étonnant de ne pas pouvoir connecter ta fibre.
Citation de fabiusfab13 le 3 janvier 2026, 16:00Oui c'est aussi ce que j'avais vu. Vous me confirmer également que la connectique est identique côté YSP ?
Oui c'est aussi ce que j'avais vu. Vous me confirmer également que la connectique est identique côté YSP ?
Citation de fabiusfab13 le 4 janvier 2026, 14:18Bonjour à vous. Hier soir j'ai commandé via Mamazone un :
KabelDirekt – 1m câble audio numérique optique/câble TOSLINK fibre optique pour home cinéma.
Je le reçois demain. Une fois essayé, je reviendrai vous dire s'il s'est correctement connecté des 2 côtés et si j'ai un retour de son de la Tv vers ma YSP.
Bonne journée à vous.
Bonjour à vous. Hier soir j'ai commandé via Mamazone un :
KabelDirekt – 1m câble audio numérique optique/câble TOSLINK fibre optique pour home cinéma.
Je le reçois demain. Une fois essayé, je reviendrai vous dire s'il s'est correctement connecté des 2 côtés et si j'ai un retour de son de la Tv vers ma YSP.
Bonne journée à vous.
Citation de fabiusfab13 le 7 janvier 2026, 00:37De retour avec une très bonne nouvelle. Le câble commandé s'est clipsé à la Tv (avec du mal d'ailleurs). Mode Input 1 pour ma YSP et c'est parti ! Les films sur DD, branché à la Tv, donnent leur son.
Merci à vous de votre temps et de vos conseils.
De retour avec une très bonne nouvelle. Le câble commandé s'est clipsé à la Tv (avec du mal d'ailleurs). Mode Input 1 pour ma YSP et c'est parti ! Les films sur DD, branché à la Tv, donnent leur son.
Merci à vous de votre temps et de vos conseils.