Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Système BACCH

Voici un entretien avec Edgar Choueiri, publié aujourd'hui. C'est le concepteur du système BACCH, qui vise à améliorer la spatialisation au travers d'un système de correction actif.

Voici son site: https://www.theoretica.us/

Avez-vous déjà eu l'occasion d'en faire une demo ?

L'audio "immersif" (ATMOS, etc..) est en vogue aujourd'hui. L'approche multi-voies ne m'attire pas du tout, non seulement car elle nécessite une installation HP complexe, mais aussi un re-mixage des pistes. Je trouve l'approche de Choueiri beaucoup plus intéressante, car elle exploite les pistes stereo. Qu'en pensez-vous ?

 

Je pense qu’au casque ça s’essaye. Si la calibration est bien faite avec les micros in-ear, ça doit pouvoir donner l’illusion d’un son provenant d’enceintes devant soi (et avec un détecteur de mouvement sur le casque, l’illusion peut être excellente). 
Avec des HPs dans une pièce, je ne vois pas comment ça pourrait améliorer quoi que ce soit. A mon avis, cela a plus de chances de dégrader la performance des enceintes qu’autre chose. 
Cela dit, si tu peux essayer gratuitement pendant 30jours, ça réduit le risque 😉

Bonjour @hopkins

La stéréo sait reproduire un espace 3d si le système est bien installé avec des signaux réfléchis maitrisés. Malgré cela j'apprécie beaucoup les écoutes des SACD, fichiers dématérialisés en restitution 5.0 mon caisson n'est jamais allumé pour de la musique. Il y à longtemps qu'en automatique les amplis HC tentent avec des résultats plus ou moins bons de restituer en multicanal à l'aide de DSP. L'idée de créer un DSP qui travaille le signal pour amplifier l'effet 3D sur le signal originel peut-être vraiment sympatique sur notamment des enregistrements live. Après, je reste méfiant comme sur de la correction active à l'aide d'un trinnov ou Lyngdorf  suivant les enregistrements...

Merci pour le sujet.

De ce que je comprends, mais je n'ai regardé que la vidéo, il ne s'agit pas d'un système de correction classique qui vise à corriger les défauts des enceintes ou de la pièce (donc principalement en modifiant les fréquences). Cela semble agir sur le "timing" des signaux stéréo. Je lirai les docs. En tout cas, ça doit être amusant à écouter. 

Hello

La video est sympa, le gars sait visiblement de quoi il parle. Mais 2 points:

  • vouloir reproduire les sensations d'une salle de concert dont  le volume se compte en dizaines de milliers de m3 dans une salle hifi dont le volume se compte en centaines de m3 est illusoire, y compris pour des enregistrements live
  • Le Crosstalk Cancelling existe déjà sur des DAC ou processeurs comme les DAC Weiss
    https://weiss.ch/products/highend-hifi/dac501/

Crosstalk Cancelling (XTC) – for the playback of dummy head recordings or live recordings via speakers for an incredible live sensation. Dummy head recordings usually are listened to via headphones because they only work properly if the left channel goes to the left ear only and the right channel to the right ear only. With speakers this is difficult to achive as the left channel goes to the left and the right ear. But with some clever signal processing of the speaker channels is is possible to suppress the crosstalk, i.e. the audio going from the left speaker to the right ear and vice versa. If that works properly then the recording sounds as if one would be in the space where the recording has taken place. All the reverberation and 3D representation of the sound sources is there.(For speaker based playback only.)

Cela ne m'a jamais bouleversé plus que ça.

Amicalement

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2

PS: le XTC a un peu de sens pour les prises de son avec 2 micros style ORTF, mais de très nombreux concerts en direct sont enregistrés en multi micros et c'est l'ingénieur du son qui effectue la répartition spatiale des pistes lors du mix mastering

MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
Citation de ThierryNK le 12 octobre 2022, 11:57

Hello

La video est sympa, le gars sait visiblement de quoi il parle. Mais 2 points:

  • vouloir reproduire les sensations d'une salle de concert dont  le volume se compte en dizaines de milliers de m3 dans une salle hifi dont le volume se compte en centaines de m3 est illusoire, y compris pour des enregistrements live
  • Le Crosstalk Cancelling existe déjà sur des DAC ou processeurs comme les DAC Weiss
    https://weiss.ch/products/highend-hifi/dac501/

Crosstalk Cancelling (XTC) – for the playback of dummy head recordings or live recordings via speakers for an incredible live sensation. Dummy head recordings usually are listened to via headphones because they only work properly if the left channel goes to the left ear only and the right channel to the right ear only. With speakers this is difficult to achive as the left channel goes to the left and the right ear. But with some clever signal processing of the speaker channels is is possible to suppress the crosstalk, i.e. the audio going from the left speaker to the right ear and vice versa. If that works properly then the recording sounds as if one would be in the space where the recording has taken place. All the reverberation and 3D representation of the sound sources is there.(For speaker based playback only.)

Cela ne m'a jamais bouleversé plus que ça.

Amicalement

Le diable est dans les détails. Il est possible que ses techniques fonctionnent mieux que ce qui a été mis en œuvre dans le Weiss ? A titre d'exemple, son système incorpore, dans sa version plus avancée, un repérage et suivi de la position d'écoute.

Vis à vis de l'enregistrement/nombre de micros, je me suis posé la même question. A méditer.