Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.
Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.
Streamer sur base de carte Engineered et alimentation Jacques92 (version diy de Reddo Audio)
Citation de Nico le 2 janvier 2022, 15:07J'avais par curiosité et envie de jouer pris fin 2020 une des nouvelles carte de lecture réseau UPNP e-Red Mod du fabricant suisse Engineered qui travaille en OEM pour pas mal de fabricants audio, ainsi que pour lui même depuis quelques temps avec son streamer sous la marque Emmerson via une carte simplifiée issue de leur carte d'essai ici présente qui inclue une sortie I2s pour une implémentation interne à un dac par exemple. La carte fraichement lancée (nouvelle version) était alors en promo pour Noël. Comme toujours chez moi, les envies font stocker un peu plus de matos que j'ai de temps pour m'en occuper donc un an de stockage c'est classique, voir court quand on sait les difficultés que j'ai à finir d'autres projets d'envergure, mais tout se fait un jour, espérons avant le passage dans une urne... 😀
De même, j'avais répondu présent à la proposition de Jacques92, avant qu'il monte sa marque Reddo Audio, de participer à un achat groupé de composants et circuit imprimé permettant de monter de petits modules d'alim linéaire bien fichus de son cru, pas chers en diy, incorporant un bon filtrage HF pour usage sur switchs et autres NAS, box, routeurs wifi voir appareils numériques. J'en ai collé à tout mon réseau éthernet à la place des alim à découpage standard, et monté une pour ce streamer.
Transfo Toroidy Suprême, filtrage secteur Schaffner, module d’alimentation 5V DIY Jacques92 du forum d'à côté, cablage DC et AES Mundorf Alliage argent or gainé téflon, compartiment Alu dédié au e-RED Mod, tapissé de Mumetal 3M toutes faces.
Sorties AES et Spdif BNC (cable coaxial Canare). Boitier alu made in China, percé et amélioré par mes soins.
J'utilise uniquement les sorties AES et Spdif de la carte d'essai suisse, pour aller au plus simple et direct. Mon but était de faire simple et pérenne sans que cela fasse trop bricolage, tout en étant nettement plus propre côté restitution qu'une mise en oeuvre à base de framboise mise en boite, la carte suisse étant dédiée à l'usage et bien fichue.
Et au pire les parties alim et carte réseau restent séparables, si un jour cet appareil se voyait transformé pour intégrer la carte e-Red dans un dac en i2s (seul moyen à mon sens de dépasser le résultat obtenu en aes), tout en ayant une jolie alimentation linéaire 5 volts à réutiliser. Bref rien de perdu dans cette affaire et surtout au fond le plaisir d'avoir monté un truc qui marche, quand on est trop vieux pour les Légo... 😀
L’Emerson monté par Engineered a pour lui une carte dédiée aux sorties AES / SPdif avec des liaisons directes vers les connecteurs de sortie, et la certification Roon (évidemment ces en***** de Roon ne laissent pas l’accès Roon aux matériels non certifiés donc la carte d’essai e-Red bien que visible dans Roon n’est pas utilisable directement). Ça s’arrête là, l’Emerson est incroyablement cher pour le prix de revient (la R&D a été faite sur le module e-Red) et la livraison d’une alim indigente, une sortie RCA plutôt que BNC, la sensibilité à ce qui se passe coté réseau toujours présente comme la majorité des streamers, on dirait qu’ils font payer à chaque utilisateur la certification Roon 😉
Je pense que l’on fait mieux ici et de loin sur la partie Alim, un peu de perte par contre sur les liaisons vers les connecteurs de sortie vs une soudure directe à la carte, ce qui est la partie à optimiser au mieux.
Pour faire un bilan tarifaire réel tout de même, hors temps, pour donner une idée
- Transfo 90€
- Filtre 20€
- Boitier 140€ (Pas facile de trouver un bon boitier pas cher)
- Module d’alim 30€
- Connectique, cablage, accessoires 120€
- Carte e-Red promo fin 2020: 320€ (merci SuperDupont)
Total: 720€ environ TTC
Le fonctionnement en UPNP de la carte e-RED via l’appli Lumin (avec Bubbleserver pour rendre la carte Openhome afin qu’elle soit visible dans l’appli Lumin) n’est pas très stable. Quelques latences, disparition pendant quelques secondes du streamer dans l’appli Lumin si j’en sort pour faire autre chose, et parfois sur Qobuz passage à la piste suivante en plein milieu de piste si une activité réseau vient le perturber. Ce sont les seuls reproche sinon ça fonctionne bien. J’avais un peu la même limite avec le Refstream dans un usage identique, souci sur mon réseau un peu trop complexe? L'as des réseaux c'est Thierry, je fais forfait 🙂
Mais pas de radios dans l’appli Lumin en plus des petits soucis ci dessus, entre autre et usage un peu moins convivial que Roon donc j’ai réglé le petit logiciel Squeeze2upnp pour qu’il me fasse fonctionner la carte e-RED avec Roon en mode upnp via le serveur Squeezebox de Roon. Et ça fonctionne bien (fuck Roon :D). Me voilà donc utilisateur de Roon sur la carte e-RED 🙂
Pour ceux qui seraient intéressé (et connaissent squeeze2upnp), il y a surtout un paramètre hors réglages par défaut qu’il faut modifier pour que la carte ne donne pas du bruit sur tous les formats hors 16/44, c’est le « L24 format » qui par défaut est réglé en mode 1, et qu’il faut passer en mode 2, sinon la carte ne reconnait pas le format envoyé et fait de la bouillie.
La e-RED est ici renommée Cello.
Mon alim JS2 d'uptone est revenue avec un 3Dlab Nano player signature pour quelques essais. Avec ses foutus connecteurs 5.5/2.5 que peu utilisent faut que je fasse des cables DC pour faire des essais avec la JS2... et franchement le cable d'origine est une merde (musicalement parlant :D). Là j'ai fait un petit 5.5/2.5 >> 5.5/2.1 en argent (4 monobrins tressés) pour pouvoir utiliser sur le 3Dlab et ne pas "entendre" éventuellement le son bouché par ce cable DC d'origine long et poussif.
Bon en toute honnêteté gain notable de la JS2 avec ce cable en argent sur le Nano utilisé en transport AES sur Devialet et J24 vs l'alim d'origine (un peu plus de fluidité et richesse à l'écoute) chez un Orléanais faiseur d'enceintes bien connu. Par contre sur mon second système avec le Tambaqui, je ne perçois pas de différence notable entre le Tambaqui sur réseau, mon Drive "Cello" à base de carte Engineered, et le 3Dlab nano player signature tous deux en sortie numérique AES ou Spdif. Soit le système dans son ensemble n'est pas assez transparent pour révéler la chose, soit mon oreille n'est pas au niveau, soit le Tambaqui avec son procédé de traitement du signal (gros suréchantillonage, pasage en PWM) se fait fi du jitter entrant et uniformise les résultats, ce qui me semble cohérent avec les qualités / attributs de ce dac, ce qui est moins vrai quand l'usb entre en jeu (pas d'usb en sortie du Cello ou Nano), dans la limite de transparence de mon système néanmoins.
A voir un peu plus tard sur mon dac Ayon, qui sera plus sensible à la gigue entrante, mais aussi moins transparent que le Tambaqui. Mon petit streamer est plus destiné à venir accompagner un dac un peu ancien ou n'intégrant pas la lecture réseau, à un budget plus léger que mon Lumin U1 mini avec alim externe qui chiffre de base dans les 2500 euros pour avoir le leedh processing en plus.
J'avais par curiosité et envie de jouer pris fin 2020 une des nouvelles carte de lecture réseau UPNP e-Red Mod du fabricant suisse Engineered qui travaille en OEM pour pas mal de fabricants audio, ainsi que pour lui même depuis quelques temps avec son streamer sous la marque Emmerson via une carte simplifiée issue de leur carte d'essai ici présente qui inclue une sortie I2s pour une implémentation interne à un dac par exemple. La carte fraichement lancée (nouvelle version) était alors en promo pour Noël. Comme toujours chez moi, les envies font stocker un peu plus de matos que j'ai de temps pour m'en occuper donc un an de stockage c'est classique, voir court quand on sait les difficultés que j'ai à finir d'autres projets d'envergure, mais tout se fait un jour, espérons avant le passage dans une urne... 😀
De même, j'avais répondu présent à la proposition de Jacques92, avant qu'il monte sa marque Reddo Audio, de participer à un achat groupé de composants et circuit imprimé permettant de monter de petits modules d'alim linéaire bien fichus de son cru, pas chers en diy, incorporant un bon filtrage HF pour usage sur switchs et autres NAS, box, routeurs wifi voir appareils numériques. J'en ai collé à tout mon réseau éthernet à la place des alim à découpage standard, et monté une pour ce streamer.

Transfo Toroidy Suprême, filtrage secteur Schaffner, module d’alimentation 5V DIY Jacques92 du forum d'à côté, cablage DC et AES Mundorf Alliage argent or gainé téflon, compartiment Alu dédié au e-RED Mod, tapissé de Mumetal 3M toutes faces.
Sorties AES et Spdif BNC (cable coaxial Canare). Boitier alu made in China, percé et amélioré par mes soins.

J'utilise uniquement les sorties AES et Spdif de la carte d'essai suisse, pour aller au plus simple et direct. Mon but était de faire simple et pérenne sans que cela fasse trop bricolage, tout en étant nettement plus propre côté restitution qu'une mise en oeuvre à base de framboise mise en boite, la carte suisse étant dédiée à l'usage et bien fichue.
Et au pire les parties alim et carte réseau restent séparables, si un jour cet appareil se voyait transformé pour intégrer la carte e-Red dans un dac en i2s (seul moyen à mon sens de dépasser le résultat obtenu en aes), tout en ayant une jolie alimentation linéaire 5 volts à réutiliser. Bref rien de perdu dans cette affaire et surtout au fond le plaisir d'avoir monté un truc qui marche, quand on est trop vieux pour les Légo... 😀
L’Emerson monté par Engineered a pour lui une carte dédiée aux sorties AES / SPdif avec des liaisons directes vers les connecteurs de sortie, et la certification Roon (évidemment ces en***** de Roon ne laissent pas l’accès Roon aux matériels non certifiés donc la carte d’essai e-Red bien que visible dans Roon n’est pas utilisable directement). Ça s’arrête là, l’Emerson est incroyablement cher pour le prix de revient (la R&D a été faite sur le module e-Red) et la livraison d’une alim indigente, une sortie RCA plutôt que BNC, la sensibilité à ce qui se passe coté réseau toujours présente comme la majorité des streamers, on dirait qu’ils font payer à chaque utilisateur la certification Roon 😉
Je pense que l’on fait mieux ici et de loin sur la partie Alim, un peu de perte par contre sur les liaisons vers les connecteurs de sortie vs une soudure directe à la carte, ce qui est la partie à optimiser au mieux.
Pour faire un bilan tarifaire réel tout de même, hors temps, pour donner une idée
- Transfo 90€
- Filtre 20€
- Boitier 140€ (Pas facile de trouver un bon boitier pas cher)
- Module d’alim 30€
- Connectique, cablage, accessoires 120€
- Carte e-Red promo fin 2020: 320€ (merci SuperDupont)
Total: 720€ environ TTC

Le fonctionnement en UPNP de la carte e-RED via l’appli Lumin (avec Bubbleserver pour rendre la carte Openhome afin qu’elle soit visible dans l’appli Lumin) n’est pas très stable. Quelques latences, disparition pendant quelques secondes du streamer dans l’appli Lumin si j’en sort pour faire autre chose, et parfois sur Qobuz passage à la piste suivante en plein milieu de piste si une activité réseau vient le perturber. Ce sont les seuls reproche sinon ça fonctionne bien. J’avais un peu la même limite avec le Refstream dans un usage identique, souci sur mon réseau un peu trop complexe? L'as des réseaux c'est Thierry, je fais forfait 🙂
Mais pas de radios dans l’appli Lumin en plus des petits soucis ci dessus, entre autre et usage un peu moins convivial que Roon donc j’ai réglé le petit logiciel Squeeze2upnp pour qu’il me fasse fonctionner la carte e-RED avec Roon en mode upnp via le serveur Squeezebox de Roon. Et ça fonctionne bien (fuck Roon :D). Me voilà donc utilisateur de Roon sur la carte e-RED 🙂
Pour ceux qui seraient intéressé (et connaissent squeeze2upnp), il y a surtout un paramètre hors réglages par défaut qu’il faut modifier pour que la carte ne donne pas du bruit sur tous les formats hors 16/44, c’est le « L24 format » qui par défaut est réglé en mode 1, et qu’il faut passer en mode 2, sinon la carte ne reconnait pas le format envoyé et fait de la bouillie.
La e-RED est ici renommée Cello.

Mon alim JS2 d'uptone est revenue avec un 3Dlab Nano player signature pour quelques essais. Avec ses foutus connecteurs 5.5/2.5 que peu utilisent faut que je fasse des cables DC pour faire des essais avec la JS2... et franchement le cable d'origine est une merde (musicalement parlant :D). Là j'ai fait un petit 5.5/2.5 >> 5.5/2.1 en argent (4 monobrins tressés) pour pouvoir utiliser sur le 3Dlab et ne pas "entendre" éventuellement le son bouché par ce cable DC d'origine long et poussif.
Bon en toute honnêteté gain notable de la JS2 avec ce cable en argent sur le Nano utilisé en transport AES sur Devialet et J24 vs l'alim d'origine (un peu plus de fluidité et richesse à l'écoute) chez un Orléanais faiseur d'enceintes bien connu. Par contre sur mon second système avec le Tambaqui, je ne perçois pas de différence notable entre le Tambaqui sur réseau, mon Drive "Cello" à base de carte Engineered, et le 3Dlab nano player signature tous deux en sortie numérique AES ou Spdif. Soit le système dans son ensemble n'est pas assez transparent pour révéler la chose, soit mon oreille n'est pas au niveau, soit le Tambaqui avec son procédé de traitement du signal (gros suréchantillonage, pasage en PWM) se fait fi du jitter entrant et uniformise les résultats, ce qui me semble cohérent avec les qualités / attributs de ce dac, ce qui est moins vrai quand l'usb entre en jeu (pas d'usb en sortie du Cello ou Nano), dans la limite de transparence de mon système néanmoins.
A voir un peu plus tard sur mon dac Ayon, qui sera plus sensible à la gigue entrante, mais aussi moins transparent que le Tambaqui. Mon petit streamer est plus destiné à venir accompagner un dac un peu ancien ou n'intégrant pas la lecture réseau, à un budget plus léger que mon Lumin U1 mini avec alim externe qui chiffre de base dans les 2500 euros pour avoir le leedh processing en plus.
Citation de Fledermaus le 2 janvier 2022, 21:43Beau boulot la boîte d'alim+carte réseau, ça fait super propre !
Ça me fait penser que j'ai dans un carton une paire d'alims J92 assemblées qui attendent d'être montées dans le PinarDSP en remplacement des briques SMPS low-cost qui s'y trouvent... à côté de la mienne, ta mise en œuvre a été fulgurante, en plus d'être plaisante pour l’œil (et j'espère pour l'oreille) - bien joué !
Beau boulot la boîte d'alim+carte réseau, ça fait super propre !
Ça me fait penser que j'ai dans un carton une paire d'alims J92 assemblées qui attendent d'être montées dans le PinarDSP en remplacement des briques SMPS low-cost qui s'y trouvent... à côté de la mienne, ta mise en œuvre a été fulgurante, en plus d'être plaisante pour l’œil (et j'espère pour l'oreille) - bien joué !
Citation de Nico le 2 janvier 2022, 22:07Merci! ???? Si elles sont assemblées t’en as plus pour long… Demain je remonte la carte de mon portail en retour de SAV, durée totale une semaine pour démonter, faire réparer et remonter, plus efficace que mes travaux audio mais la contrainte fixe l’urgence… ????????️
Pour aller au bout de ce que certains annoncent comme un tout autre niveau qualitatif sur cette carte Engineered (ou le Emerson Digital plutôt mais c’est quasi égal certainement) il faudrait à priori faire passer la partie alim du module à 30€ de J92 au module DC4 de Sean Jacobs à 1000€ (Rouler en anglaise performante c’est rare et hors de prix de nos jours). La question sera alors: qu’est ce qui fait que chez certains il n’y aura rien à entendre, et chez d’autres un net écart qualitatif ????????
Merci! ???? Si elles sont assemblées t’en as plus pour long… Demain je remonte la carte de mon portail en retour de SAV, durée totale une semaine pour démonter, faire réparer et remonter, plus efficace que mes travaux audio mais la contrainte fixe l’urgence… ????????️
Pour aller au bout de ce que certains annoncent comme un tout autre niveau qualitatif sur cette carte Engineered (ou le Emerson Digital plutôt mais c’est quasi égal certainement) il faudrait à priori faire passer la partie alim du module à 30€ de J92 au module DC4 de Sean Jacobs à 1000€ (Rouler en anglaise performante c’est rare et hors de prix de nos jours). La question sera alors: qu’est ce qui fait que chez certains il n’y aura rien à entendre, et chez d’autres un net écart qualitatif ????????
Citation de ThierryNK le 2 janvier 2022, 22:26Citation de Nico le 2 janvier 2022, 22:07La question sera alors: qu’est ce qui fait que chez certains il n’y aura rien à entendre, et chez d’autres un net écart qualitatif ????????
Le nombre de poulets égorgés
Citation de Nico le 2 janvier 2022, 22:07La question sera alors: qu’est ce qui fait que chez certains il n’y aura rien à entendre, et chez d’autres un net écart qualitatif ????????
Le nombre de poulets égorgés
Citation de Nico le 2 janvier 2022, 22:36A cette époque dans ce cas, plutôt des chapons, dindes ou agneaux voir sangliers me concernant. Nan je les égorge pas, je ne fais que les passer à la mijoteuse ????
A cette époque dans ce cas, plutôt des chapons, dindes ou agneaux voir sangliers me concernant. Nan je les égorge pas, je ne fais que les passer à la mijoteuse ????

Citation de tonton flingueur le 2 janvier 2022, 23:33Que s'est compliqué d'essayer d'écouter de la musique 😆
En 2022222222 il me semble raisonnable d'abandonner la zoologie!
quant au radicalisme....Star Wars a bien avancé sur le sujet!
Que s'est compliqué d'essayer d'écouter de la musique 😆
En 2022222222 il me semble raisonnable d'abandonner la zoologie!
quant au radicalisme....Star Wars a bien avancé sur le sujet!
Citation de Nico le 3 janvier 2022, 15:07La carte suisse n’en comporte pas, il faudrait ajouter un module toslink séparé, je n’ai pas étudié la question mais c’est probablement possible, de façon qualitative pas sûr…
La carte suisse n’en comporte pas, il faudrait ajouter un module toslink séparé, je n’ai pas étudié la question mais c’est probablement possible, de façon qualitative pas sûr…
Citation de Nico le 7 août 2022, 12:14Bon même si au final la carte Engineered n’offre pas une sortie i2s dsd gérable avec une carte i2s vers i2s lvds (car sortie dsd sur deux canaux , un par voie), je tente quand même l’implantation d’une petite carte d’audiophonics afin d’avoir une corde de plus à mon arc sur mon petit streamer. Tests lancés avec une alim 5v Jacques92 externe sur la carte, sortie via un cable hdmi i2s Gustard, sur le Holo May, ça fonctionne direct sans souci c’est déjà ça
Bon tout allait bien et j’ai eu la mauvaise idée de faire la mise à jour de la carte vers le dernier firmouaire 1.5…. Le eRed est bien visible sur le réseau, mais les pistes ne veulent plus se lancer, ni via squeeze2upnp dans Roon, ni via l’appli Lumin et Bubbleserver, merci Engineered pour cette mise à jour un peu foireuse qui met le matériel en vrac.Bilan de ce nouveau firmware sur la carte suisse:- perte de l’usage de squeeze2upnp donc de Roon.- perte du streaming Qobuz en usage openhome via bubbleserver (obligé de prendre une appli upnp pour que ça fonctionne donc Mconnect sur ipad qui est une merde).Je leur ai envoyé un message pour comprendre ce qu’il en est, aucune réponse en plus de deux semaines, peut être sont ils en vacance (version optimiste) Je ne suis pas un as du réseau mais je pense avoir tout essayé, redémarré, reconfiguré sans réussir à retrouver ces fonctionnalités essentielles. Je suis donc repassé grâce à un forumeur qui me l’a fourni, sur l’ancien firmware et tout est rentré dans l’ordre.Voici donc le dernier complément à mon montage du e-Red Dock réalisé il y a une bonne semaine , intégrant la carte i2s vers i2s LVDS HDMI (uniquement PCM) , le cablage cuivre argenté optionnel proposé par audiophonics et un interrupteur coupant l’alim de la carte quand cette sortie n’est pas utilisée, ainsi qu’un peu de mumetal pour séparer tout ça en interne. En image avec le sympathique cable i2s HDMI Gustard, très bien fabriqué au passage. Le cable coute 50 balles, les modifications une grosse vingtaine d’euros.Ça fonctionne très bien sur le May sur lequel j’ai pu sélectionner le bon pinout pour l’entrée HDMI vu que chacun fait ce qu’il veut en la matière, heureusement les dacs Holo sont prévus pour s’adapter aux 4 variantes de cablage i2s lvds sur une liaison hdmi. Pas encore comparé au Lumin en USB mais sur une semaine d’écoute j’ai la sensation d’un petit surplus de naturel sur cette liaison (fluidité, ambiance sonore des enregistrements. Je suis toujours sur l’alim à découpage d’origine Meanwell à 10€ coté Lumin cela dit.