Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :  Forum AudiomaboulesqueRomantiqueSchubert impromptu 1 opus 90
Please or S’inscrire to create posts and topics.

Schubert impromptu 1 opus 90

Salut

Sur le fil de mon installation, j'ai écrit hier:

Avec Julie à mes côtés, j'ai osé entreprendre l'impromptu 1 opus 90, qui me fascine depuis toujours, qui me semblait inapprochable (bien plus que des oeuvres "techniquement" beaucoup plus difficiles). Jouer cet impromptu, c'est quasiment le rêve d'une vie.

Julie m'a fait écouter une Master Class de Léon Fleisher à Yuja Wang sur une sonate de Schubert. Je pourrai vous fournir le lien YouTube.

Mes fils conducteurs, non "techniques" (les plus essentiels), ont alors été les suivants:

• Schubert requiert une patience cosmique (Léon Fleisher)
  • Si Beethoven compose comme un architecte, Schubert compose comme un somnambule (Alfred Brendel)
  • Chaque silence prolongé est un sursis de vie (Julie Zappala)

Mais il y a encore beaucoup de choses qui ne vont pas:

• Le rythme de la première partie, parfois non exact (il faut jouer le plus tard possible sans être en retard, Léon Fleisher)
  • L'équilibre main droite main gauche à améliorer à plusieurs endroits, (main gauche trop forte)
  • Thème "kifftalife" comme l'appelle Julie, à 4:12 (et repris plus loins) trop métronomique, sans  suffisamment de liberté (se laisser aller sans faire du Lang Lang, une de mes angoisses...)
  • Dernière partie qui passe en ut MAJEUR (lumineux) alors que toute l'oeuvre est en ut MINEUR (sombre), avec nombreuses alternances MAJEUR/MINEUR très étonnantes. Je vois cette partie comme une sorte de sortie du sommeil le matin, où l'on se rendort un peu en reprenant les rêves/cauchemars là où on les a laissés. C'est facile à dire, mais transmettre ces sensations à l'auditeur, c'est une autre paire de manches...

Cours avec Julie aujourd'hui à 14h30 sur tous ces points.

Après de nombreuses écoutes, l'interprétation de référence est pour moi celle de Radu Lupu dont il me semble que je partage les principales options (beaucoup de pianistes jouent ça beaucoup plus vite et semblent oublier, AMHA, le somnambulisme sous jacent...)

Isokawa a réagi à ce message.
Isokawa
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Bonjour

Voilà l’une des raisons pour lesquelles la hi-fi a été muette depuis pas mal de temps. 

Au sujet de l’impromptu en ut mineur.

En travaillant, je devais « corriger » des triolets que je faisais en lieu et place des croches pointées doubles écrites. (Triolet=pulsation ternaire, temps partagé en 3, notes jouées sur les pulsations 1 et 3; croche pointée double, temps partagé en 4, notes jouées sur les pulsations 1 et 4). 

Mais, malgré les remarques répétées de ma prof et de mon cousin Eric, j’ai eu beaucoup de mal à corriger, parce que qq chose en moi le sent irrationnellement en triolets.

Et puis, Brendel (qui ne fait pas ce qu’il écrit) dans son livre « réflexions faites:

Image

Et puis Czerny qui écrit que croche pointée double est toujours un triolet dans un mouvement à 4 temps, sauf dans un mouvement lent comme le premier mouvement de la sonate 14 de Beethoven.

Et puis consultation du manuscrit de l’impromptu dont voici des extraits significatifs (double toujours alignée sur la dernière note du triolet d’accompagnement et clairement en triolet quand l’accompagnement passe en doubles).

Image
Image
Image
Image
Image

Et puis Wasserflut par Richter et Schreier qui est pourtant un mouvement « lent » (voir post suivant, pb d’affichage)  

Pour l’impromptu en ut mineur, il ne s’agit pas d’un petit « détail ». Cela change assez radicalement l’esprit du thème que j’ai toujours vu « cantabile » (chantant) et non « marche » comme on le lit et l’entend souvent, de toutes les variations de ce thème et finalement de l’œuvre toute entière.

Si cette écriture croche pointée double est bien un triolet dans cet impromptu et que l’on est attaché au texte, alors il n’existe aucun enregistrement qui prenne cela en compte (j’ai écouté TOUTES les versions disponibles sur Qobuz, et il y en a un paquet!)

Alors, pour l’amateur que je suis, respect de la tradition de tous les enregistrements ou respect de ce qui semble historiquement exact? Cela n’a aucune importance réelle… je ne joue que pour mes proches et moi.

Un professionnel en concert oserait-il rompre avec la tradition?

Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023

Richter joue la double croche main gauche en même temps que dernière note du triolet main droite. Il « lit » donc la croche pointée double comme un triolet. Et c’est au tout long de l’œuvre pareil.