Devant la recrudescence de spammers, j’ai désactivé les nouvelles inscriptions.

Pour s’inscrire, envoyez-moi un e-mail à thierry at audiomaboules point fr contenant le nom d’utilisateur souhaité et qq mots de présentation. Je vous enverrai un lien pour choisir votre mot de passe.

Please or S’inscrire to create posts and topics.

Schubert impromptu 1 opus 90

Salut

Sur le fil de mon installation, j'ai écrit hier:

Avec Julie à mes côtés, j'ai osé entreprendre l'impromptu 1 opus 90, qui me fascine depuis toujours, qui me semblait inapprochable (bien plus que des oeuvres "techniquement" beaucoup plus difficiles). Jouer cet impromptu, c'est quasiment le rêve d'une vie.

Julie m'a fait écouter une Master Class de Léon Fleisher à Yuja Wang sur une sonate de Schubert. Je pourrai vous fournir le lien YouTube.

Mes fils conducteurs, non "techniques" (les plus essentiels), ont alors été les suivants:

• Schubert requiert une patience cosmique (Léon Fleisher)
  • Si Beethoven compose comme un architecte, Schubert compose comme un somnambule (Alfred Brendel)
  • Chaque silence prolongé est un sursis de vie (Julie Zappala)

Mais il y a encore beaucoup de choses qui ne vont pas:

• Le rythme de la première partie, parfois non exact (il faut jouer le plus tard possible sans être en retard, Léon Fleisher)
  • L'équilibre main droite main gauche à améliorer à plusieurs endroits, (main gauche trop forte)
  • Thème "kifftalife" comme l'appelle Julie, à 4:12 (et repris plus loins) trop métronomique, sans  suffisamment de liberté (se laisser aller sans faire du Lang Lang, une de mes angoisses...)
  • Dernière partie qui passe en ut MAJEUR (lumineux) alors que toute l'oeuvre est en ut MINEUR (sombre), avec nombreuses alternances MAJEUR/MINEUR très étonnantes. Je vois cette partie comme une sorte de sortie du sommeil le matin, où l'on se rendort un peu en reprenant les rêves/cauchemars là où on les a laissés. C'est facile à dire, mais transmettre ces sensations à l'auditeur, c'est une autre paire de manches...

Cours avec Julie aujourd'hui à 14h30 sur tous ces points.

Après de nombreuses écoutes, l'interprétation de référence est pour moi celle de Radu Lupu dont il me semble que je partage les principales options (beaucoup de pianistes jouent ça beaucoup plus vite et semblent oublier, AMHA, le somnambulisme sous jacent...)

Isokawa a réagi à ce message.
Isokawa
Mac Mini - Roon - Pi4 - Ropieee - MSB Reference - Soulution 511 - Magico S3 2023